rénovation - page blanche

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
loukaille
Newbie
Newbie

rénovation - page blanche

Message par loukaille »

Bonjour,

D'abord merci à ce forum qui m'aide à ne pas partir dans tous les sens et à ses contributeurs.
J'ai acheté depuis 2 ans une maison en bretagne que je retape doucement au fur et à mesure de mes moyens financiers. C'est une maison de 60m2 au sol en terre avec des murs bien épais et une toiture ou je peux faire un étage supplémentaire mais qui mérite je pense d'être refait pour l'isoler.

La maison est exposé plein sud sans vis à vis.

Je pars donc d'une feuille blanche et comme je m'attaque au hérisson, je commence à essayer de voir ce que je souhaite faire afin de ne pas tout recasser à cause d'un oubli.

Bref voici ce que je souhaite faire et les questions que je le pose :
- je souhaite mettre un plancher chauffant au rdc et à l'étage (à l'étage, est ce nécessaire ?)
- je souhaite mettre des tubes thermiques sur le toit afin de chauffer mon plancher ainsi que mon ecs. Est ce suffisant pour chauffer toute l'eau de la maison? Est ce une bonne idée de le mettre sur le toit?
- je souhaite prévoir dans un futur une extension. Dois-je tirer de la nourrice des tuyaux ? Si oui, est-il possible de faire des raccord par la suite ?
- pour une maison de 60m2 + un étage, quelle taille de ballon tampon est-il nécessaire d’avoir ?
- est ce que les tubes thermique et chauffé le ballon d'eau chaude par l'électricité d'appoint est suffisant, ou est ce qu'il vaut mieux aussi le couplé à une pompe à chaleur ( je trouve cela pas super esthétique)
- Comme dit plus haut, je part d'une page vierge. Est ce que le cablage de l'éléctricité et l'eau de ma maison doit passer sous l isolation de mon plancher chauffant? (dsl je débute. Même si cela semble du bon sens, mieux vaut poser la question).
- A quelle budget dois je m'attendre avec une telle configuration?

Merci de vos retours.
Désolé pour ce mélange de tant de questions, mais j'ai envie de bien faire et les retours d'expériences de vous tous sont pour moi des raccourcis.
Ci joint quelques photos pour illustrer mon projet
20230511_132716 (1).jpg
20230511_132716 (1).jpg (99.28 Kio) Vu 5212 fois
20240119_165553.jpg
20240119_165553.jpg (68.36 Kio) Vu 5212 fois
20230325_124232.jpg
20230325_124232.jpg (84.29 Kio) Vu 5212 fois

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: rénovation - page blanche

Message par guydefrance »

loukaille a écrit :
dim. févr. 09, 2025 7:20 am
Bonjour,

D'abord merci à ce forum qui m'aide à ne pas partir dans tous les sens et à ses contributeurs.
J'ai acheté depuis 2 ans une maison en bretagne que je retape doucement au fur et à mesure de mes moyens financiers. C'est une maison de 60m2 au sol en terre avec des murs bien épais et une toiture ou je peux faire un étage supplémentaire mais qui mérite je pense d'être refait pour l'isoler.

La maison est exposé plein sud sans vis à vis.

Je pars donc d'une feuille blanche et comme je m'attaque au hérisson, je commence à essayer de voir ce que je souhaite faire afin de ne pas tout recasser à cause d'un oubli.

Bref voici ce que je souhaite faire et les questions que je le pose :
- je souhaite mettre un plancher chauffant au rdc et à l'étage (à l'étage, est ce nécessaire ?) PC à l'étage, il faudra faire une étude de structure si tu refait le plancher et que tu mets du béton. Sinon il existe des solutions où les tuyaux passents dans de l'isolant (il y a un retour d'appérien sur le site).
- je souhaite mettre des tubes thermiques sur le toit afin de chauffer mon plancher ainsi que mon ecs. Est ce suffisant pour chauffer toute l'eau de la maison? Est ce une bonne idée de le mettre sur le toit? Pourquoi des tubes? Les capteurs plans sont plus esthétiques surtout sur un toit avec des rendements au m2 meilleurs
- je souhaite prévoir dans un futur une extension. Dois-je tirer de la nourrice des tuyaux ? Si oui, est-il possible de faire des raccord par la suite ? Au vu des photos, je placerai le ballon sous l'appenti en tole où j'imagine tu feras ton extention du coup pas de soucis n=de nouveau raccordement
- pour une maison de 60m2 + un étage, quelle taille de ballon tampon est-il nécessaire d’avoir ? Il faut d'abord faire une étude thermique avant de faire une réponse à cette question ainsi que sur la surface de panneaux nécessaires. Comme tu as pu le voir le plus est parfois l'ennemi du bien (surchauffe en été).
- est ce que les tubes thermique et chauffé le ballon d'eau chaude par l'électricité d'appoint est suffisant, ou est ce qu'il vaut mieux aussi le couplé à une pompe à chaleur ( je trouve cela pas super esthétique)Fais ton étude thermique après isolation, calcul tes apports avec les calaculateurs qui vont bien et ensuite c'est un choix de prix et de facilité à mettre en oeuvre. Tu peux commencer par juste un appoint électrique, et ensuite passer sur une PAC pour 120 m2 pas trop mal isolé 6 kw doit suffire (mais à confirmer)
- Comme dit plus haut, je part d'une page vierge. Est ce que le cablage de l'éléctricité et l'eau de ma maison doit passer sous l isolation de mon plancher chauffant? (dsl je débute. Même si cela semble du bon sens, mieux vaut poser la question).
Commence à faire tes plans et regarde où il sera le plus facile de faire passer tes énergies et oui ça serait bête de casser une dalle pour passer un bout de fils. Pose un maximum de prises, il n'y en a jamais assez ensuite c'est la misère pour en poser d'autres et de retoruver les mêmes look, ça chnage tous les ans...
- A quelle budget dois je m'attendre avec une telle configuration?Ben là je te laisse calculer, par contre garde bien en tête que même si le prix du solaire te semble élever aujourd'hui tu pourras étaler son cout via ton crédit, et que tous les apports seront gratuits par la suite. Mais la base c'est une bonne isolation avec un bon déphasage. Ensuite tu calcules les besoins en énergie et tes besoins alternatifs au solaire, parce que c'est con à dire mais il faut du solail pour que ça marche :roll:
En tout cas super projet et belle batisse, ça donne envie.
Merci de vos retours.
Désolé pour ce mélange de tant de questions, mais j'ai envie de bien faire et les retours d'expériences de vous tous sont pour moi des raccourcis.
Ci joint quelques photos pour illustrer mon projet
20230511_132716 (1).jpg
20240119_165553.jpg
20230325_124232.jpg

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

loukaille a écrit :
dim. févr. 09, 2025 7:20 am
une toiture ou je peux faire un étage supplémentaire mais qui mérite je pense d'être refait pour l'isoler.
De prime abord, tu hérites un sacré paquet de bois -- j'imagine que les diagnostiques bois n'ont pas relevé de contre-indications :-o

Sinon, pourquoi faire compliqué quand tu peux faire simple...
car à vue d'oeil, il y aurait aussi la possibilité de créer un plancher chauffant à l'air...
... surtout que tu sois plein sud sous ardoises...

Mon conseil serait d'arrêter tes tvx d'hérisson, et de lire ceci d'abord & illico...
https://conseils.xpair.com/actualite_ex ... olaire.htm

Bonne réflexion :cool:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

tu m"expliques comment tu fais pour nous dire que tu es en Bretagne alors que ton adresse IP est en Thaïlande dans la region de Rayong ???

Sans explication avant fin d'aprem, j'te vire !

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

ramses a écrit :
dim. févr. 09, 2025 13:40 pm
tu m"expliques comment tu fais pour nous dire que tu es en Bretagne alors que ton adresse IP est en Thaïlande dans la region de Rayong ???

Sans explication avant fin d'aprem, j'te vire !
Au moins la maison bretonne existe et a été achetée "récemment" :https://ivyethazel.com/laventure-commnce/
Reste à voir si l'auteur du sujet en est le propriétaire

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

trop fort ... :mrgreen:

bah, il va se reconnecter a 5h00 du mat ... la bonne heure pour lui avec le décalage horaire ... :marteau: :marteau: :marteau:

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

il aurait dû acheter en pierre de Thaï...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

on se détend ... :grin:

je pense que beaucoup de gens modernes ont des vpn.

Le projet est bien illustré dès le départ.

à loukaille : les photos datent, qu'a donné l'épisode humide dans le chantier ? (remontées capillaires...)

à mon avis une fois bien isolé (donc ne pas rêver pour le volume sous toiture), pas besoin de chauffage à l'étage. un simple plancher bois entre les volumes haut et bas.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »