Bonjour, Ringeval et Domwoodringeval a écrit : ↑dim. déc. 14, 2025 9:28 amma question pour les cloisons, c'était plus pour la transmission de la chaleur vers la chambre et le couloir; et l'apport dans ton cas,sera quasiment nul, pour ne pas dire nul.
je pense que tu devrais plus t'inspirer de cette méthode: des tasseaux fixés contre la cloison, etc.
Si je dois interpréter : structure trop lourde = trop d'inertie, faisant que la chaleur partira à travers les cloisons vers la chambre et le couloir, d'où manque d'apports dans le Salon, ce qui n'est pas le but recherché...
… et que Ringeval préconise, donc, structure légère tel qu'employée sur le mur EXT en pierres.
La traduction pour mon projet étant, tasseaux fixés contre mes cloisons, pour recevoir les tubes ainsi que les fixations du coffrage Fermacell.
(Veuillez me dire si ne n'ai pas compris
Cela me convient mieux, en effet :
le calcul de ma structure lourde donnant une surcharge de 5 T par m2
(ce qui dépasse de 10 fois la capacité du plancher...)
Lorsque j'ajoute tout cela aux observations de domwood, soit :
je pense que mon choix est dorénavant fait (moyennant quelques aménagements pour les avis à venir)domwood a écrit : ↑dim. déc. 14, 2025 12:10 pm
-chantier assez physique, beaucoup de manipulations, qui ne se justifient que si la maison est bien isolée
-séchage très long, belle saison et ventilation obligatoires. ne pas se presser pour l'enduit final, qui sera aussi à surveiller et éventuellement resserrer si la masse continue à se rétracter.
voir le croquis ce-joint...
Merci encore !
YWB