Calcul de puissance d'un plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
cramik
Newbie
Newbie

Calcul de puissance d'un plancher chauffant

Message par cramik »

Bonjour,
J'habite depuis 10 ans dans une maison passive auto-construite. Le solaire (par les baies vitrées sud) est le mode de chauffage principal. La dalle de rez-de-chaussée en béton (environ 20 cm d’épaisseur) est isolée au plafond de la cave par 16 cm de liège. Sur la dalle, j'ai une chape de 8 cm posée sans isolant et dans laquelle sont noyés les tuyaux d'un plancher chauffant. En hiver, 8m2 de panneaux solaires (62 deg d'inclinaison) aidés en l'absence de soleil par un petit poêle chaudière. La dalle est quasi sur pilotis, car il n'y a que 2 m2 de contact structurel sans isolant entre le rez-de-chaussée et la cave.

Donc une sorte de cocon avec pas mal d'inertie, plutôt confortable en hiver et pendant les inter-saisons. En été, le système accumule de la chaleur et contrairement a une maison traditionnel, elle n'est pas refroidie par le sol (ou tres peu). Pour pas grand chose (quelques centaines de mètres de tuyaux en 16 mm) mais un peu de sueur, l'idee serait de reconnecter la dalle au sol par un plancher chauffant dans la cave (terre battue, donc juste de la pioche) alimenter par le plancher du rez-de-chaussee (meme pompe qu'en hiver, juste une vanne manuelle trois voies en plus). Temperature max interieur 26 deg pendant les periodes de canicule et 18 deg dans la cave. Donc faible delta T.

Quelqu'un aurait-il des conseils pour calculer les puissances de deperdition dans le sol et d'echange dans un plancher chauffant/refroidissant? Voir si ca vaut la peine de retourner le sol de la cave.

D'avance merci,

Marc

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Calcul de puissance d'un plancher chauffant

Message par YELLOW WHEELY BIN »

cramik a écrit :
ven. juil. 03, 2026 18:09 pm
En été, le système accumule de la chaleur et contrairement a une maison traditionnelle, elle n'est pas refroidie par le sol (ou très peu).
Bonjour, lisant entre les lignes, je propose que c'est la MAISON qui accumule de la chaleur...

Dans ce cas, en premier lieu j'enlèverais l'isolation du PH de la cave.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
UTSC = unglazed transpired solar collector

cramik
Newbie
Newbie

Message par cramik »

Oui, mais en hiver on ne peut pas s'en passer a moins de bruler plus de bois (d'ou plus de boulot). Montages/demontages reguliers pas envisageables, c'est trop de boulot aussi.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

calculer précisément ,je ne sais pas faire. Juste une impression de ma part: j'ai des murs chauffants alimentés par le solaire . Par temps couvert , je fais circuler avec un faible Dt et je constate que la température de mes murs monte doucement . Donc empiriquement je dirais que c'est possible de refroidir ta dalle avec le sol de ta cave . Sol qui n'est pas isolé lui, donc qui va faiblement monter en température (c'est comme s'il avait une épaisseur infinie) .
Plutot que de m'esquinter avec une pioche ,je ferais avec un perfo et une lame large dans la terre battue. J'ai creusé pour poursuivre mon isolation extérieure d'environ 50 cm autour de mes fondations avec cette méthode.

Autre solution: observer la température des capteurs la nuit . Si la température descend suffisamment c'est possible de faire du refroidissement nocturne en faisant circuler le plancher chauffant dans les capteurs. C'est comme ça que je gère la décharge de mon ballon l'été.

Yves
Modifié en dernier par yves35 le ven. juil. 03, 2026 23:13 pm, modifié 1 fois.

YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YELLOW WHEELY BIN »

cramik a écrit :
ven. juil. 03, 2026 22:41 pm
Oui, mais en hiver on ne peut pas s'en passer a moins de bruler plus de bois (d'ou plus de boulot). Montages/demontages reguliers pas envisageables, c'est trop de boulot aussi.
Alors, en guise de compromis, laisser les 1er 60 cms autour de la périphérie, enlever le reste; ajouter 60 cms sur les murs périphériques - cela devra flinguer le pont froid.

(voir la photo...).
=======
Sinon, pour reprendre le sujet à la source, je proposerais, concernant le titre, d'ajouter le préfixe « Révision a posteriori du …

Q – Pourquoi mon ''insistance'' sur la dépose de l'isolant sous-dalle ?
R – Puisqu'il s'agit, grosso modo, du seul paramètre de ton install que tu puisses changer à ce stade tardif...

En effet, tu ne peux à peine altérer l'épaisseur de la dalle, de la chape, ni le diamètre de tes tubes ni leur profondeur de pose...

Matériellement donc, il s'agit de retourner à la feuille de calcul originelle, pour bidouiller la donnée « température extérieure » pour s'approcher de quelque chose de plus « caniculaire »

Et de deux, regarder en quoi cela influe sur l'épaisseur de la donnée ''isolant sous-dalle'' – a priori il devrait y avoir une diminution...

Sinon, une dernière solution – convertir la dalle en une dalle réversible, en ajoutant une source de FROID... pour l'été... … par le moyen d'une pompe à chaleur...

Sauf gare à la facture - surtout que le si cher-aimé linky adore les PAC (et d'ordre général, les moteurs en tout genre (- :

YWB
Fichiers joints
comme ceci....jpg
comme ceci....jpg (64.24 Kio) Vu 1083 fois
Modifié en dernier par YELLOW WHEELY BIN le mer. juil. 08, 2026 15:30 pm, modifié 3 fois.
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
UTSC = unglazed transpired solar collector

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

rebonsoir,

pour compléter: il existe des radiateurs de surchaufe à faire soi même . Plus efficace car pas isolés comme dans un capteur par vitre/isolant.
http://sebasol.info/radiateur.asp

yves

cramik
Newbie
Newbie

Message par cramik »

Merci pour ces reponses et ces conseils "perfo". Peut-etre faire des trous avec longue meche de 50 cm (voire plus) et enterrer des U qui plongent dans le sol, ca augmenterait la surface d'echange, un peu comme ce qu'on voit en geocooling pour des forages plus profonds.

Je tiens a garder l'isolant sur toute la surface car a 12 deg dans la cave en hiver, le sol du rez-de-chaussee va paraitre bien froid par rapport aux 19-20 deg actuellement en hiver.
Mes capteurs solaires servent deja au refroidissement nocturne du ballon de stockage, mais on est sur un autre delta T, c'est pour passer de 80 deg en haut du ballon a 66 deg (somme de mes trois sondes=200, ca suffit de maniere empirique pour ne jamais depasser 80 deg le soir dans le ballon meme en avril et en octobre, mois ou c'est le plus critique, inclinaison des panneaux a 62 deg). Donc le glycol circule autour de 70 deg, meme si l'air est encore a 30 deg la nuit, ca dissipe bien. Pour un radiateur exterieur, j'aurais moins de delta T qu'en cave.

Je vais probablement commencer par un petite boucle et des sondes de temperature.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »