debit mur chauffant
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- MICHOKO
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- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
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bonjour à tous,
j'ai dans l'idée de réaliser un mur chauffant sans accumulateur, dans le style PSD, la station solaire envoyant directement le liquide dans le per BAO noyé dans le mur . A votre avis, un débit réglable de 1,5 à 6 l/mm suffira-t-'il ?
Michoko
j'ai dans l'idée de réaliser un mur chauffant sans accumulateur, dans le style PSD, la station solaire envoyant directement le liquide dans le per BAO noyé dans le mur . A votre avis, un débit réglable de 1,5 à 6 l/mm suffira-t-'il ?
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- Yves Guern
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- Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
- Localisation : Jouques (13)
bonsoir,
Excuses moi stp mais ta question ne veut pas dire grand chose...
Le débit dans des murs chauffant va dépendre de leur surface et surtout du DT entre entrée et sortie du mur....
Je vais esayer d'avoir un peu de temps pour répondre à tes questions mais d'ors et déjà:
Un MSD? oui! c'est une très bonne idée qui marche à condition qu'il soit suffisament épais et constitué d'un matériaux ad-hoc pour stocker la chaleur. En gros le béton stocke 2 fois moins et le platre 4 fois moins que l'eau (en volume). Cela veut donc dire qu'il faut quelque chose comme 2m3 de mur de pierre ou 4m3 de plâtre pour avoir un effet d'inertie interessant...
A+
Excuses moi stp mais ta question ne veut pas dire grand chose...
Le débit dans des murs chauffant va dépendre de leur surface et surtout du DT entre entrée et sortie du mur....
Je vais esayer d'avoir un peu de temps pour répondre à tes questions mais d'ors et déjà:
Un MSD? oui! c'est une très bonne idée qui marche à condition qu'il soit suffisament épais et constitué d'un matériaux ad-hoc pour stocker la chaleur. En gros le béton stocke 2 fois moins et le platre 4 fois moins que l'eau (en volume). Cela veut donc dire qu'il faut quelque chose comme 2m3 de mur de pierre ou 4m3 de plâtre pour avoir un effet d'inertie interessant...
A+
- MICHOKO
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- Localisation : BESANCON-25
bonjour Yves,
As-tu eu mon post précédent ? Je n'ai pas eu de retour.
Je veux m'inspirer de ton expérience. Je laisse tomber l'idée 1ère, un seul mur en pierre avec un serpentin de chaque côté. Autant optimiser l'installation. Mon idée, faire plusieurs petits murs chauffants à l'intérieur des cloisons dans le style WEM , sans stockage tampon d'où ma question du débit...(je vide partiellement la cloison faite de briques creuses de 5cm d'épais et je noye le PER BAO dans du béton, si ça stocke mieux que le plâtre, jusqu'à une hauteur de 2 m)
je retourne ma question: faut-t'il une station solaire particulière pour une telle installation ?
voici le schéma de principe, avec les surfaces émettrices envisagées.
cordialement
Michoko
As-tu eu mon post précédent ? Je n'ai pas eu de retour.
Je veux m'inspirer de ton expérience. Je laisse tomber l'idée 1ère, un seul mur en pierre avec un serpentin de chaque côté. Autant optimiser l'installation. Mon idée, faire plusieurs petits murs chauffants à l'intérieur des cloisons dans le style WEM , sans stockage tampon d'où ma question du débit...(je vide partiellement la cloison faite de briques creuses de 5cm d'épais et je noye le PER BAO dans du béton, si ça stocke mieux que le plâtre, jusqu'à une hauteur de 2 m)
je retourne ma question: faut-t'il une station solaire particulière pour une telle installation ?
voici le schéma de principe, avec les surfaces émettrices envisagées.
cordialement
Michoko
- Fichiers joints
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- schema mur chauffant AVANNE.jpg (35.47 Kio) Vu 1406 fois
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gegef6fsk
bonjour,
interressant......vos débats
j'espère qu'ils ne seront pas perdu pour les autres;;;
a mon avis il y a pas mal de gars ,qui apres avoir vu l'expérience de yves
vont peut etre si mettre ,car ils n'ont pas d'autres solutions ...casser une dalle pour refaire un pl chauffant .....c'est invivable a la maison....tandis que les murs ...!
bravo et continuez de nous donner des infos !
cordialement gérard
interressant......vos débats
j'espère qu'ils ne seront pas perdu pour les autres;;;
a mon avis il y a pas mal de gars ,qui apres avoir vu l'expérience de yves
vont peut etre si mettre ,car ils n'ont pas d'autres solutions ...casser une dalle pour refaire un pl chauffant .....c'est invivable a la maison....tandis que les murs ...!
bravo et continuez de nous donner des infos !
cordialement gérard
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Malognes
- Expert Solaire

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- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
- Localisation : Mons Belgique
Bonjour,
[quote="MICHOKO"]..., la station solaire envoyant directement le liquide dans le per BAO noyé dans le mur. ... [/quote]
En direct, le problème sera la température de l'eau ce qui sous-entend la dilatation longitudinale du tuyau.
J'emploierais plutôt de l'Alpex (per avec une âme d'aluminium) que du per : coefficient de dilatation moindre. L'Alpex peut être courbé mécaniquement afin d'obtenir un faible rayon de courbure.
2 sous-questions :
[quote="MICHOKO"]..., la station solaire envoyant directement le liquide dans le per BAO noyé dans le mur. ... [/quote]
En direct, le problème sera la température de l'eau ce qui sous-entend la dilatation longitudinale du tuyau.
J'emploierais plutôt de l'Alpex (per avec une âme d'aluminium) que du per : coefficient de dilatation moindre. L'Alpex peut être courbé mécaniquement afin d'obtenir un faible rayon de courbure.
2 sous-questions :
- Quel sera la température maximale d'un mur chauffant?
Quel sera la température maximale admissiblede l'eau?
- Yves Guern
- Expert Solaire

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- Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
- Localisation : Jouques (13)
bonsoir,
Oui j'ai reçu ton post précédent mais c'est un MP... Je pense y répondre ce WE.
D'accord avec Malognes: le multicouche c'est mieux et pas plus cher en cherchant. Le principal mieux que je vois c'est que cela a la rigidité du cuivre: une ligne droite reste droite. Donc après avoir coulé le plâtre cela reste au bon endroit et (re)donc on sait où percer les trous pour la magnifique étagère trouvée en chinant le dimanche matin (ou plutôt on sait où ne pas les percer :( )...
5cm d'épaisseur, cela me semble a priori (beaucoup) trop peu pour être sans stockage il faudrait quelques dimensions mais ton fichier jpeg est illisible (par moi au moins) tu n'aurais pas forcé un peu sur la compression?
A+
Oui j'ai reçu ton post précédent mais c'est un MP... Je pense y répondre ce WE.
D'accord avec Malognes: le multicouche c'est mieux et pas plus cher en cherchant. Le principal mieux que je vois c'est que cela a la rigidité du cuivre: une ligne droite reste droite. Donc après avoir coulé le plâtre cela reste au bon endroit et (re)donc on sait où percer les trous pour la magnifique étagère trouvée en chinant le dimanche matin (ou plutôt on sait où ne pas les percer :( )...
5cm d'épaisseur, cela me semble a priori (beaucoup) trop peu pour être sans stockage il faudrait quelques dimensions mais ton fichier jpeg est illisible (par moi au moins) tu n'aurais pas forcé un peu sur la compression?
A+
-
gegef6fsk
bonsoir
pour yves c'est mieux comme ça ??
jpeg.....moi je vire le e
et je fait jpg comme ça avec photo editor je fait ce que je veux et il n'est pas gourmand en ressources..
gérard
désolé j'ai eu des pb
utilise la loupe apres double clic ,quand tu promène la souris sur le bas du dessin
c'est parti plusieurs fois
pour yves c'est mieux comme ça ??
jpeg.....moi je vire le e
et je fait jpg comme ça avec photo editor je fait ce que je veux et il n'est pas gourmand en ressources..
gérard
désolé j'ai eu des pb
utilise la loupe apres double clic ,quand tu promène la souris sur le bas du dessin
c'est parti plusieurs fois
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Malognes
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- Localisation : Mons Belgique
Bonsoir,
Pour le positionnement des serpentins, je les placerais entre 20 et 170 cm du sol pour profiter du rayonnement à hauteur d'homme.
Forme du serpentin :
Pourquoi ne descends-tu pas verticalement puis une horizontale et une remontée en lacets? Cela permet une évacuation plus facile de l'air.
A+
Pour le positionnement des serpentins, je les placerais entre 20 et 170 cm du sol pour profiter du rayonnement à hauteur d'homme.
Forme du serpentin :
Pourquoi ne descends-tu pas verticalement puis une horizontale et une remontée en lacets? Cela permet une évacuation plus facile de l'air.
A+
- MICHOKO
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
bonjour à tous,
merci et pour vos observations. Effectivement, je compte utiliser un per BAO donc multicouche per/alu/ per car cela évite l'introduction d'oxygène et donc la formation de boues....selon les marques, certains résistent à 95° d'autres à 60°....
Ma maison a la particularité suivante, c'est une maison très ancienne avec des murs extérieurs de 60 cm, mur de refend y compris; en fait, il avait une seule et grande pièce réaménagée par la suite par des cloisons en briques de 5 cm d'épaisseur, je n'ai donc guère le choix.....
Les pièces font 3m de haut mais je compte commencer à 20cm du sol jusqu'à une hauteur de 2 m, en colimasson (en fait, colimasson ou lacet= même résultat) avec un pas de 10 cm dans les pièces au nord mais qui sont petites : la cuisine fait 6m2, la sdb 4m2..(eh oui, les m2 sont comptés et je n'ai pas la place pour mettre une réserve de stockage, c'est pour cela que je pense au mur chaffant direct....
L'adresse qu' Yves donne dans son CR m'a beaucoup appris (le site web d'Hervé Silve...une mine, même si je n'en comprends pas la moitié, moi aussi je suis un peu fâché avec les chiffres !)
J'envisage cette installation en appoint chauffage pour profiter du solaire passif de la journée et réchauffer les pèces froides car l'insert marche en priorité, et la chaudière gaz est là pour la sdb et la cuisine s'il fait trop froid.
Je me demande si je mets mon PER des 2 côtés du mur de refend intérieur (dans ce cas, j'enlève le plâtre actuel, je fixe un treillis métallique, le PER dessus et recoule un plâtre de 3 cm), le stokage sera-t-'il efficace ?
Je compte en tout 88m de long environ, pour du PER de 12x16, comme j'ai la place en façade, je peux mettre 4m2 de capteur, on compte 1m2 pour 10m2 de surface mais dans mon cas, difficile à évaluer....
merci pour vos commetaires à venir
Michoko
merci et pour vos observations. Effectivement, je compte utiliser un per BAO donc multicouche per/alu/ per car cela évite l'introduction d'oxygène et donc la formation de boues....selon les marques, certains résistent à 95° d'autres à 60°....
Ma maison a la particularité suivante, c'est une maison très ancienne avec des murs extérieurs de 60 cm, mur de refend y compris; en fait, il avait une seule et grande pièce réaménagée par la suite par des cloisons en briques de 5 cm d'épaisseur, je n'ai donc guère le choix.....
Les pièces font 3m de haut mais je compte commencer à 20cm du sol jusqu'à une hauteur de 2 m, en colimasson (en fait, colimasson ou lacet= même résultat) avec un pas de 10 cm dans les pièces au nord mais qui sont petites : la cuisine fait 6m2, la sdb 4m2..(eh oui, les m2 sont comptés et je n'ai pas la place pour mettre une réserve de stockage, c'est pour cela que je pense au mur chaffant direct....
L'adresse qu' Yves donne dans son CR m'a beaucoup appris (le site web d'Hervé Silve...une mine, même si je n'en comprends pas la moitié, moi aussi je suis un peu fâché avec les chiffres !)
J'envisage cette installation en appoint chauffage pour profiter du solaire passif de la journée et réchauffer les pèces froides car l'insert marche en priorité, et la chaudière gaz est là pour la sdb et la cuisine s'il fait trop froid.
Je me demande si je mets mon PER des 2 côtés du mur de refend intérieur (dans ce cas, j'enlève le plâtre actuel, je fixe un treillis métallique, le PER dessus et recoule un plâtre de 3 cm), le stokage sera-t-'il efficace ?
Je compte en tout 88m de long environ, pour du PER de 12x16, comme j'ai la place en façade, je peux mettre 4m2 de capteur, on compte 1m2 pour 10m2 de surface mais dans mon cas, difficile à évaluer....
merci pour vos commetaires à venir
Michoko
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