PSD thermo-siffon + ECS, quelle surface, quelle longueur?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
omr le psykotist
Newbie
Newbie

Message par omr le psykotist »

Bonjour à tous,

3 petites questions:
surfaces des panneaux (selon leur rendement) ou energie a fournir ?
longueur de tuyau, diamétre, débit etc... ?
volume d'eau et température pour chauffer en hiver dans les hautes alpes et avoir de l'eau chaude pour 3 personnes

je m'explique...

j'entreprends de me construire une maison climatique, ossature bois, isolation paille avec serre (encastrée donc isolée ouest et est) bioclimatique/mur capteur, et un autre mur capteur à l'étage.
Tout ça plein sud: serre 14m² sud + plafond 8m², vitre à l'étage au dessus de la serre 10m² avec mur capteur 5.5m² et pas de plancher a cet endroit, en gros le salon a une hauteur de 5m, ma chérie fait du trapeze...)

Surface extérieure: 10m x 7m ce qui donne
surf int: 9 x 6, c'et donc cette surface que je voudrais chauffer par le sol, soit 54 m², est ce que c'est possible avecun seul circuit ?

je voudrais autoconstruire des panneaux solaires en contre bas (pour le thermosifon, quelles conditions pour que ca marche bien?) de la terrasse sud devant la serre .
Est ce que des radiateurs a aillettes peints en noir peuvent suffir si ils sont en grandes quantités?

bon j'ai bien bombardé de questions, ca fait quelques temps que je consulte les sujets sur ce forum mais je n'arrive pas trouver mon bonheur parfait même si c'est quand même une belle mine d'or, si l'un de ceux qui liront peuvent m'aiguiller ce sera chouette, merci à tous.

romain

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Romain,

Beau projet que tu as là !!!

En deux mots: Ta serre + les vitrages Sud vont déjà faire un énooorrmmme capteur solaire, ce n'est pas la peine d'en rajouter (Pub Maxwell !!! :lol: ).

Un système solaire en thermosyphon constitué de capteurs peints (non sélectifs) ne te permettrait pas de gagner grand chose. A mon avis le rendement serait moins bon que ton solaire passif.

Par contre prévoit quelques m2 et un ballon de 400l pour que ta trapeziste puisse prendre de bonnes douches solaires après l'effort !!! :roll: Un système thermosyphon marche bien dans ce cas: http://www.apper-solaire.org/moulin/moulin.html
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

omr le psykotist
Newbie
Newbie

Message par omr le psykotist »

Yes!! merci patrick.
Sympa l'info sur le systeme thermosiphon, ca fait encore plus envie !
Je n'avais même pas pensé à mettre un radiateur sur le circuit !
merci booooooocoup
Alors d'après toi, le psd ne serait pas nécessaire ? Ca m'enlèverait une belle épine du pied, j'aimerais bien quand même avoir un petit carrelage tout chaud, mais si c'est vraiment inutile...on verra une fois que je connaitrai les contraintes et prix de chaque solution, c'est en cours...
Sans psd, je mettrai un radiateur dans la salle de bain, et peut être dans les chambres à l'étage mais là ça me parait moins indispensable que la salle de bain qui a besoin d'être la pièce la plus chaude.

Ce qui m'interesse c'est de pouvoir tout chauffer au soleil (pas juste un appoint), je ne sais pas si c'est possible ou si arrivé a une certaine température (ou delta T°)je ne pourrai pas monter plus haut en degrés (?).
400l, ça me parait énorme, actuellement j'ai un cumulus de 100l pour 3 douches et une vaisselle pour une journée et ça suffit, je pensais plus à 250 l en prévoyant large: 2 ballons 100 et 150 avec celui de 100l qui peut chauffer électriquement sur le groupe électrogène à l'huile (mon fantasme) en cas de coup dur, d'ailleurs s'il y a des infos sur les groupes dans le genre je suis preneur !! J'aimerais être autonome au maximum, le potager, les panneaux photovoltaïques, la serre... le bonheur quoi !

Qu'est ce que tu entends par "non selectifs"?

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »