ssc en thermo
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- Yannyaco
- Stagiaire Solaire

salut à tous
j'ai une demande assez complexe, si vous pouvez m'aider je suis preneur.
alors voilà :
j'ai besoin de chauffer 100m² par plancher et mur chauffant en terre crue (maison paille)
je préconise un psdai sur 5 capteurs type 2510 posés à 60° au sol
le client a récupéré un tank de 2000L qu'il va dresser à la verticale
le fluide des capteurs chauffera le ballon :
- soit le haut du ballon par effet thermo (c'est ce qu'il veut)
- soit le bas pour meilleure stratification, par échangeur à plaques et sans effet thermo donc dans ce cas avec un circulateur et une régul 12V (alimentés par ses panneaux pv)
si c'est le haut, il découpe son ballon et y inclue un échangeur tubulaire maison (quelle surface pour 2000L et 5 capteurs ? je pensais à 4m²). le pb sera alors que uniquement le haut du ballon sera chaud. Un circulateur 12v mélangeant le haut et le bas du ballon serait-il intéressant ? ou comme cela fichera en l'air tout l'effet de stratification, n'est-ce pas recommandé ?
dans un cas comme dans l'autre impossible de se passer d'un circulateur ! qu'en dîtes-vous ?
Parallèlement, l'appoint du ballon se fait aussi en thermosiphon sans échangeur si possible via la marmite chaudière de son poele à bois c'est de la récup, vous connaissez la chose ? (http://www.marmite-innover.com/), donc dans le haut du ballon,
ensuite l'eau réchauffée du ballon doit aller, toujours en thermosiphon dans l'échangeur d'un ballon 300L (mais là je n'y crois pas, je pense qu'il faudra un circulateur),
l'appoint de ce ballon 300L se fait via son autre échangeur et une chaudière à gaz maison (par fût de bière recyclé)
ce ballon est alimenté par la récup d'eau de pluie (le client s'est coupé de tous les réseaux)
enfin l'eau du tank doit ensuite circuler (encore un circu mais quelle puissance ?) dans le plancher chauffant en terre crue et dans le mur chauffant en terre crue.
vous suivez ? c'est complexe et original !
son tank sera en intérieur et il l'isolera, son père est plombier et l'aidera donc moi, comme d'hab, je livre, je l'aide au montage et je valide pour le crédit d'impôts.
il doit consommer le moins possible d'élec car elle n'est fournie que par des panneaux pv sur batteries de voiture et appoint prochain par un âne qui tourne une dynamo !
comment faire la chose en utilisant le moins possible d'énergie électrique ?
merci
yann
j'ai une demande assez complexe, si vous pouvez m'aider je suis preneur.
alors voilà :
j'ai besoin de chauffer 100m² par plancher et mur chauffant en terre crue (maison paille)
le client a récupéré un tank de 2000L qu'il va dresser à la verticale
- soit le bas pour meilleure stratification, par échangeur à plaques et sans effet thermo donc dans ce cas avec un circulateur et une régul 12V (alimentés par ses panneaux pv)
si c'est le haut, il découpe son ballon et y inclue un échangeur tubulaire maison (quelle surface pour 2000L et 5 capteurs ? je pensais à 4m²). le pb sera alors que uniquement le haut du ballon sera chaud. Un circulateur 12v mélangeant le haut et le bas du ballon serait-il intéressant ? ou comme cela fichera en l'air tout l'effet de stratification, n'est-ce pas recommandé ?
dans un cas comme dans l'autre impossible de se passer d'un circulateur ! qu'en dîtes-vous ?
Parallèlement, l'appoint du ballon se fait aussi en thermosiphon sans échangeur si possible via la marmite chaudière de son poele à bois c'est de la récup, vous connaissez la chose ? (http://www.marmite-innover.com/), donc dans le haut du ballon,
ensuite l'eau réchauffée du ballon doit aller, toujours en thermosiphon dans l'échangeur d'un ballon 300L (mais là je n'y crois pas, je pense qu'il faudra un circulateur),
l'appoint de ce ballon 300L se fait via son autre échangeur et une chaudière à gaz maison (par fût de bière recyclé)
ce ballon est alimenté par la récup d'eau de pluie (le client s'est coupé de tous les réseaux)
enfin l'eau du tank doit ensuite circuler (encore un circu mais quelle puissance ?) dans le plancher chauffant en terre crue et dans le mur chauffant en terre crue.
son tank sera en intérieur et il l'isolera, son père est plombier et l'aidera donc moi, comme d'hab, je livre, je l'aide au montage et je valide pour le crédit d'impôts.
il doit consommer le moins possible d'élec car elle n'est fournie que par des panneaux pv sur batteries de voiture et appoint prochain par un âne qui tourne une dynamo !
comment faire la chose en utilisant le moins possible d'énergie électrique ?
merci
yann
yann
- p_bricoleur
- Modérateur

- superplombier
- Maitre Solaire

- ametpierre
- Administrateur

il faut déjà que tu nous donnes des infos quantitatives comme la dénivelée entre l'entrée chaude ds le ballon et le bas des capteurs, les distances de tuyauteries
ya pas de raison que ça ne marche pas, si les conditions mini sont requises
le temps passant , je deviens de plus en plus pour les installations simples
avec un mini de regule
le thermosiphon est une bonne chose,
qd on a la chance de construire sa maison, c'est une donnée a intégrer ds le cahier des charges
pierre
ya pas de raison que ça ne marche pas, si les conditions mini sont requises
le temps passant , je deviens de plus en plus pour les installations simples
avec un mini de regule
le thermosiphon est une bonne chose,
qd on a la chance de construire sa maison, c'est une donnée a intégrer ds le cahier des charges
pierre
- p_bricoleur
- Modérateur

Salut,
Bon on va dire que c'est "pour de vrai".
C'est dans quel département ?
On viendra visiter quand ce sera fini !
Et on amènera des carottes pour l'âne.
Quelques réponses/questions.
Si tu pouvais nous faire un dessin du stock, ça aiderait.
Sans connaitre le besoin en énergie et le taux de couverture visé c'est difficile, mais environ 10% de la surface à chauffer c'est le minimum.
La surface d'échange est liée à la puissance à faire passer (donc à la surface de capteurs), mais n'a rien à voir avec la taille du stock.
Pour le serpentin, je ne vois pas pourquoi le serpentin ne serait pas mis en bas du stock, entré par une ouverture dans le haut.
Avec des tuyaux verticaux reliant ce serpentin passant par l'ouverture du haut.
Dans ce cas-là, la stratification est bonne et pas besoin de circulateur pour faire de l'eau tiède.
Bon là je vois pas bien comment la marmite est reliée au stock.
Il y a des tuyaux soudés en bas ? Le stock est plus haut que la cheminée ?
Une chaudière à gaz avec des futs de bière recyclés,
brrrr. Les premiers voisins sont loin ? :?
Pourquoi ne pas chauffer directement le ballon ECS (EC je dirais parce que l'eau de pluie n'est pas Sanitaire) venant du solaire ?
Tu mets 2 circulateurs, pas besoin de v3v et un seul circulateur marche à la fois.
La chaleur de l'âne est-elle prise en compte dans le bilan thermique ?
Je ne visualise pas bien mais a priori c'est 2 circulateurs obligatoires : un solaire + un plancher puisqu'il y a 2 circuits.
Cordialement
Bon on va dire que c'est "pour de vrai".
C'est dans quel département ?
On viendra visiter quand ce sera fini !
Et on amènera des carottes pour l'âne.
Quelques réponses/questions.
Si tu pouvais nous faire un dessin du stock, ça aiderait.
Visiblement on ne stocke pas dans la dalle, c'est donc pas un PSD, juste un PC.j'ai besoin de chauffer 100m² par plancher et mur chauffant en terre crue (maison paille)
Sans connaitre le besoin en énergie et le taux de couverture visé c'est difficile, mais environ 10% de la surface à chauffer c'est le minimum.
Qu'appelles-tu l'effet "thermo" ?le client a récupéré un tank de 2000L qu'il va dresser à la verticale
Serpentin entre 2,5 et 4 m2.si c'est le haut, il découpe son ballon et y inclue un échangeur tubulaire maison (quelle surface pour 2000L et 5 capteurs ? je pensais à 4m²). le pb sera alors que uniquement le haut du ballon sera chaud. Un circulateur 12v mélangeant le haut et le bas du ballon serait-il intéressant ? ou comme cela fichera en l'air tout l'effet de stratification, n'est-ce pas recommandé ?
La surface d'échange est liée à la puissance à faire passer (donc à la surface de capteurs), mais n'a rien à voir avec la taille du stock.
Pour le serpentin, je ne vois pas pourquoi le serpentin ne serait pas mis en bas du stock, entré par une ouverture dans le haut.
Avec des tuyaux verticaux reliant ce serpentin passant par l'ouverture du haut.
Dans ce cas-là, la stratification est bonne et pas besoin de circulateur pour faire de l'eau tiède.
Perso, je croyais que ce site de marmite était aussi une bonne blague la 1ère fois que je suis tombé dessus.Parallèlement, l'appoint du ballon se fait aussi en thermosiphon sans échangeur si possible via la marmite chaudière de son poele à bois c'est de la récup, vous connaissez la chose ? (http://www.marmite-innover.com/), donc dans le haut du ballon,
Bon là je vois pas bien comment la marmite est reliée au stock.
Il y a des tuyaux soudés en bas ? Le stock est plus haut que la cheminée ?
Là aussi, sans schéma, je vois pas où bien comment tout ça est connecté.ensuite l'eau réchauffée du ballon doit aller, toujours en thermosiphon dans l'échangeur d'un ballon 300L (mais là je n'y crois pas, je pense qu'il faudra un circulateur),
OK c'est bien mais rien à voir avec le solaire.l'appoint de ce ballon 300L se fait via son autre échangeur et une chaudière à gaz maison (par fût de bière recyclé)
Une chaudière à gaz avec des futs de bière recyclés,
Pourquoi ne pas chauffer directement le ballon ECS (EC je dirais parce que l'eau de pluie n'est pas Sanitaire) venant du solaire ?
Tu mets 2 circulateurs, pas besoin de v3v et un seul circulateur marche à la fois.
Là OK. Par contre, il faut prendre l'eau en haut du stock et la mitiger (vanne de mélange ou vanne thermo) car avec une "marmite", ça peut être trop chaud pour envoyer dans le plancher.enfin l'eau du tank doit ensuite circuler (encore un circu mais quelle puissance ?) dans le plancher chauffant en terre crue et dans le mur chauffant en terre crue.
Ne t'approche pas trop de la chaudière en fûts de bière !son tank sera en intérieur et il l'isolera, son père est plombier et l'aidera donc moi, comme d'hab, je livre, je l'aide au montage et je valide pour le crédit d'impôts.
OK !il doit consommer le moins possible d'élec car elle n'est fournie que par des panneaux pv sur batteries de voiture et appoint prochain par un âne qui tourne une dynamo !
La chaleur de l'âne est-elle prise en compte dans le bilan thermique ?
Il a quoi comme puissance disponible en permanence (pour voir si c'est jouable sans rentrer dans les détails).comment faire la chose en utilisant le moins possible d'énergie électrique ?
Je ne visualise pas bien mais a priori c'est 2 circulateurs obligatoires : un solaire + un plancher puisqu'il y a 2 circuits.
Cordialement
- Yannyaco
- Stagiaire Solaire

pierre
le tank fait 3m de haut sur 1 de diamètre
le haut des capteurs sera à 180cm
entre le capteur le + éloigné le haut du ballon environ 5m
p-brico
-en Sarthe
-non on ne stocke pas dans le plancher prioritairement puisqu'il y a un tank de 2000L ! ceci dit le plancher en terre crue et le mur aussi en terre crue auront un effet de déphasage évident !
-effet thermo = effet thermospihon
-oui je compte 0,33m² d'échangeur/m² de capteur, mais la question est : vaut-il mieux découper le tank, y glisser un échangeur maison, refermer et charger le haut du ballon en thermosiphon ou (c'est la solution que je préfère mais elle est + énergivore) poser un échangeur à plaques donc extérieur donc circulateur et envoyer le chaud depuis le bas du ballon !?
-l'échangeur ne peut se mettre dans le bas du ballon car alors il serait + bas que les capteurs donc pas d'effet thermo ! même, je pense si son arrivée est en haut !
-j'ai vu marcher la marmite-chaudière (j'avais même demandé un devis pour chez moi il y a qq années), c'est une boîte du coin et elle équipe bcp de maison. Ca marche assez bien ! c'est tout simplement un échangeur-boiler au sein du foyer ! Oui le stock est 2m au dessus du poêle avec la marmite donc l'effet thermo pourra se faire sans pb
-le ballon ecs (sanitaire car il s'en sert pour se laver) est placé plus haut que le haut du tank, le truc serait donc que l'eau chaude du tank parte dans l'échangeur du ballon ecs et chauffe l'eau sanitaire !
-actuellement il a 3 petits panneaux pv de 200w je pense.
Donc effectivement tu penses aussi qu'on ne va pas pouvoir tout faire marcher en thermo ! de toute façon les émetteurs (plancher et mur) c'est impossible puisqu'ils sont + bas ! j'aurais aimé m'en passer pour le reste mais je ne crois pas sur le chauffage du tank ni sur celui du ballon ecs.
le tank fait 3m de haut sur 1 de diamètre
le haut des capteurs sera à 180cm
entre le capteur le + éloigné le haut du ballon environ 5m
p-brico
-en Sarthe
-non on ne stocke pas dans le plancher prioritairement puisqu'il y a un tank de 2000L ! ceci dit le plancher en terre crue et le mur aussi en terre crue auront un effet de déphasage évident !
-effet thermo = effet thermospihon
-oui je compte 0,33m² d'échangeur/m² de capteur, mais la question est : vaut-il mieux découper le tank, y glisser un échangeur maison, refermer et charger le haut du ballon en thermosiphon ou (c'est la solution que je préfère mais elle est + énergivore) poser un échangeur à plaques donc extérieur donc circulateur et envoyer le chaud depuis le bas du ballon !?
-l'échangeur ne peut se mettre dans le bas du ballon car alors il serait + bas que les capteurs donc pas d'effet thermo ! même, je pense si son arrivée est en haut !
-j'ai vu marcher la marmite-chaudière (j'avais même demandé un devis pour chez moi il y a qq années), c'est une boîte du coin et elle équipe bcp de maison. Ca marche assez bien ! c'est tout simplement un échangeur-boiler au sein du foyer ! Oui le stock est 2m au dessus du poêle avec la marmite donc l'effet thermo pourra se faire sans pb
-le ballon ecs (sanitaire car il s'en sert pour se laver) est placé plus haut que le haut du tank, le truc serait donc que l'eau chaude du tank parte dans l'échangeur du ballon ecs et chauffe l'eau sanitaire !
-actuellement il a 3 petits panneaux pv de 200w je pense.
Donc effectivement tu penses aussi qu'on ne va pas pouvoir tout faire marcher en thermo ! de toute façon les émetteurs (plancher et mur) c'est impossible puisqu'ils sont + bas ! j'aurais aimé m'en passer pour le reste mais je ne crois pas sur le chauffage du tank ni sur celui du ballon ecs.
yann
- patoche
- Maitre Solaire

Bonjour tout le monde,
Excusez moi mais je viens de passer un très bon moment à la lecture de ces multiples réponses. Je ne me moque pas, bien au contraire car depuis plus d'un an je recherche une solution pour ajouter du solaire à un chauffage bois buches secondé par le fuel, cela me parait dejà bien compliqué, mais là ????
Pour redevenir serieux je lorgne plus sur un systeme drain back du type de Manu 25 ou Yves Guern avec une gestion" le plus simple possible" comme dit Pierre, mais je nai pas trouvé encore d'installations similaire à celle que je possède et conduisant au but visé.
Si quelqu'un à ça à la maison j'aimerai bien entrer en contact,
D'avance merci et chapeau à l'ensemble des fidèles du forum,
Patoche,
Excusez moi mais je viens de passer un très bon moment à la lecture de ces multiples réponses. Je ne me moque pas, bien au contraire car depuis plus d'un an je recherche une solution pour ajouter du solaire à un chauffage bois buches secondé par le fuel, cela me parait dejà bien compliqué, mais là ????
Pour redevenir serieux je lorgne plus sur un systeme drain back du type de Manu 25 ou Yves Guern avec une gestion" le plus simple possible" comme dit Pierre, mais je nai pas trouvé encore d'installations similaire à celle que je possède et conduisant au but visé.
Si quelqu'un à ça à la maison j'aimerai bien entrer en contact,
D'avance merci et chapeau à l'ensemble des fidèles du forum,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!