mon projet est accepté...

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
mon projet de mur chauffant direct étant autorisé,et avant de commander mes 2 capteurs au groupement j'ai besoin d'avis éclairés (avec un S svp!). L'implantation se faisant en façade à 90° je dois soigner l'esthétique afin de ne pas voir les tuyaux autour des capteurs, une install propre et soignée donc..et je me demande quel type de raccordement adopter; le tickelmann en façade comme la solution 2 , pas terrible, la solution 1 me paraît beaucoup plus esthétique et facile à mettre en oeuvre mais cela va-t-'il nuire au rendement et autres pertes de charges ?
D'autre part, quelle régulation simple à adopter (non différentielle puisque tant qu'il y a du soleil il faut que ça chauffe) pour faire tourner la station solaire qui sera raccordée directement aux serpentins noyés dans le mur ?
L'été bien sûr, je couperai l'alim au tableau électrique .
Michoko
Fichiers joints
projet1.jpg
projet1.jpg (42.43 Kio) Vu 1848 fois
projet2.jpg
projet2.jpg (26.49 Kio) Vu 1874 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Michoko,

Ton branchement version 1 n'est pas bon, il faut que sur chaque capteur tu rentres sur la gauche et ressortes sur la droite ou inversement. Tu peux avoir ton tuyau de retour branché en haut et au centre des 2 capteurs, comme sur ton dessin 1, mais il faut que tu branches ton tuyau du bas sur un Té et 2 tuyaux allant un sur le raccord bas/droite et l'autre sur le raccord bas/gauche.

Pour ta régulation, différentielle ou pas, n'importe laquelle suffit... D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas employer une différentielle...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

[referp=20339;quote="patrick07"]Salut Michoko,

Ton branchement version 1 n'est pas bon, il faut que sur chaque capteur tu rentres sur la gauche et ressortes sur la droite ou inversement. Tu peux avoir ton tuyau de retour branché en haut et au centre des 2 capteurs, comme sur ton dessin 1, mais il faut que tu branches ton tuyau du bas sur un Té et 2 tuyaux allant un sur le raccord bas/droite et l'autre sur le raccord bas/gauche.

Pour ta régulation, différentielle ou pas, n'importe laquelle suffit... D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas employer une différentielle...

salut Patrick,
merci pour ton avis, si j'ai posé la question, c'est que j'avais un doute....tu me le confirmes, c'était trop simple !
J'ai refait le schéma, c'est comme ça que tu vois les choses ?
Pour la régul, c'est comme sur un insert...ça démarre à une certaine t° (30° par exemple pour mon cas) et ça ne s'arrête que lorsqu'on est en dessous de cette t°...enfin, c'est comme j'ai fait sur mon ventilateur d'insert; la plus rudimentaire, c'est l'aquastat dont le bulbe est dans le doigt de gant du panneau...mais un peit plus évolué, ça doit exister non ?
cordialement
Michoko
Fichiers joints
projet3.jpg
projet3.jpg (23.59 Kio) Vu 1844 fois

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Pour la régul, c'est comme sur un insert...ça démarre à une certaine t° (30° par exemple pour mon cas) et ça ne s'arrête que lorsqu'on est en dessous de cette t°...enfin, c'est comme j'ai fait sur mon ventilateur d'insert; la plus rudimentaire, c'est l'aquastat dont le bulbe est dans le doigt de gant du panneau...mais un peit plus évolué, ça doit exister non ?
Oui ca existe mais avec un petit plus c'est l'ajout d'un différentiel de manière à éviter des marche/arrêt successif. une petite régul solaire de base suffira donc.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Le problème de l'aquastat, c'est que l'hystérésis est faible et non réglable. S'il est réglé sur 30°C, le système va s'arrêter en descendant par exemple en dessous de 28°C, alors que peut être l'installation pourrait continuer à tourner.
Yves

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Oui Michoko, c'est ce que je voulais dire... Avec quelques coudes de plus sur tes entrées basses, tu peux peut être faire remonter tes tuyaux derrière les capteurs au niveau des sorties hautes, pour soigner un peu plus l'esthétique.

Régulation:

Contrairement à un insert où tu sais que la température va dépasser un certain seuil, tu ne peux pas prévoir à quel moment déclencher la circulation sur un système solaire. La température maxi en sortie des capteurs dépends de beaucoup de paramètres mais surtout de la puissance/m2 que nous donne le soleil, puissance qui bien sûr n'est pas constante.

Le rôle d'une régul solaire est de mettre en route le circulateur quand les capteurs sont plus chauds que le(s) récepteur(s) (plancher/mur chauffant, ballons...etc...), c'est pour cela que l'on emploie plutôt un thermostat différentiel.

Imagine le cas de ton insert: Si tu ne met pas en marche la circulation, les calories ne vont pas aller dans tes murs chauffants mais vont plus chauffer l'air de ta maison (et un peu plus les oiseaux aussi :lol: ).
Imagine (encore) tes MSD: Belle matinée d'hiver ensoleillée, la température monte dans tes murs et les chauffent à 35°C... Sur les coups de 15h de gros nuages noirs obscurcissent le ciel. Ton thermostat non différentiel continue à faire circuler les calories, bien décidé à ne s'arrêter que quand la sonde des capteurs sera descendu à 28°C... sauf que... sauf que... dans ce cas et bien c'est ton MSD qui chauffe les papattes des oiseaux qui se servent de tes capteurs comme perchoir (et qui chi***ent dessus, c'est du vécu !!!! :lol: )...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

[referp=20369;quote="patrick07"]Oui Michoko, c'est ce que je voulais dire... Avec quelques coudes de plus sur tes entrées basses, tu peux peut être faire remonter tes tuyaux derrière les capteurs au niveau des sorties hautes, pour soigner un peu plus l'esthétique.
Régulation:

Contrairement à un insert où tu sais que la température va dépasser un certain seuil, tu ne peux pas prévoir à quel moment déclencher la circulation sur un système solaire. La température maxi en sortie des capteurs dépends de beaucoup de paramètres mais surtout de la puissance/m2 que nous donne le soleil, puissance qui bien sûr n'est pas constante.

Le rôle d'une régul solaire est de mettre en route le circulateur quand les capteurs sont plus chauds que le(s) récepteur(s) (plancher/mur chauffant, ballons...etc...), c'est pour cela que l'on emploie plutôt un thermostat différentiel.

Imagine le cas de ton insert: Si tu ne met pas en marche la circulation, les calories ne vont pas aller dans tes murs chauffants mais vont plus chauffer l'air de ta maison (et un peu plus les oiseaux aussi :lol: ).
Imagine (encore) tes MSD: Belle matinée d'hiver ensoleillée, la température monte dans tes murs et les chauffent à 35°C... Sur les coups de 15h de gros nuages noirs obscurcissent le ciel. Ton thermostat non différentiel continue à faire circuler les calories, bien décidé à ne s'arrêter que quand la sonde des capteurs sera descendu à 28°C... sauf que... sauf que... dans ce cas et bien c'est ton MSD qui chauffe les papattes des oiseaux qui se servent de tes capteurs comme perchoir (et qui chi***ent dessus, c'est du vécu !!!! :lol: )...

salut Patrick et tous les autres aussi,
oui, je pense dissimuler les tuyaux entre la façade et les capteurs, il y aura la place.
Et pour la régul, je vais suivre vos conseils, une régul différentielle de base, donc une sonde sur le capteur et l'autre sur un doigt de gant au coeur du mur lui-même ?
Dernière chose, sur les lignes chaudes et froides au point le plus haut qui rentrent dans le mur en provenance des capteurs, je mets un seul purgeur ou bien un sur chaque ligne ?
Michoko
Michoko

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »