[Demande d'avis] Mur chauffant Multibéton
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- fred
- Administrateur
- Messages : 625
- Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
- Localisation : Blainville sur l'eau (54)
- Contact :
Salut à tous, voilà j'ai trouvé un fournisseur qui conçoit et commercialise des murs chauffant dit sec, est ce que les experts en la matière peuvent donner leurs avis sur cette mise en œuvre
- Fichiers joints
-
- FichMurSec.pdf
- (512.32 Kio) Téléchargé 198 fois
Fred votre admin aux services du solaire
- thermitch
- Maitre Solaire
- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Bonjour Fred, tous :D
Pas expert
mais toujours 1+1=2
La surface de contact des tubes avec "juste" l'ajout d'un enduit (pas si sec que ça du coup) ne semble pas optimum.
La masse de stockage de ce peu d'enduit plus un placo doit donner quelque chose de très réactif (peu d'inertie) et une capacité de stockage faible.
A prendre en compte suivant ces besoins, désir de confort, et type de régulation
Pas expert

La surface de contact des tubes avec "juste" l'ajout d'un enduit (pas si sec que ça du coup) ne semble pas optimum.
La masse de stockage de ce peu d'enduit plus un placo doit donner quelque chose de très réactif (peu d'inertie) et une capacité de stockage faible.
A prendre en compte suivant ces besoins, désir de confort, et type de régulation
- fred
- Administrateur
- Messages : 625
- Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
- Localisation : Blainville sur l'eau (54)
- Contact :
c'est ce sue je pense, ce système n'a pas plus d'intérêt qu'un radiateur basse température bien dimensionner.....
En fait ma recherche est toujours la même, j'ai bien trouvé des fabriquant de murs chauffant comme il faut mais ils ne doivent pas avoir de client car je n'ai pas de réponses suite à mes demandes....
En fait ma recherche est toujours la même, j'ai bien trouvé des fabriquant de murs chauffant comme il faut mais ils ne doivent pas avoir de client car je n'ai pas de réponses suite à mes demandes....
Fred votre admin aux services du solaire
C'est ni plus ni moins qu'une variante du mur construit par Yves Guern.
Yves a mis des tasseaux bois et des plaques de plâtre hydrofuge.
Contrairement à vous, je pense qu'il y a un réel intérêt en cas d'habillage d'un mur en pierre d'ancienne maison (J'ai, dans ma maison de campagne, des murs de 60 cm dont la planéité laisse à désirer, et je ne suis pas le seul).
Une partie de l'énergie va être envoyée à l'intérieur de la maison, mais du coté du mur, une quantité approximativement équivalente d'énergie doit s'échapper dans celui-ci. Il la restituera à un moment donné ( par exemple, si le chauffage est coupé la nuit).
Merci l'inertie thermique...
Yves a mis des tasseaux bois et des plaques de plâtre hydrofuge.
Contrairement à vous, je pense qu'il y a un réel intérêt en cas d'habillage d'un mur en pierre d'ancienne maison (J'ai, dans ma maison de campagne, des murs de 60 cm dont la planéité laisse à désirer, et je ne suis pas le seul).
Une partie de l'énergie va être envoyée à l'intérieur de la maison, mais du coté du mur, une quantité approximativement équivalente d'énergie doit s'échapper dans celui-ci. Il la restituera à un moment donné ( par exemple, si le chauffage est coupé la nuit).
Merci l'inertie thermique...
- thermitch
- Maitre Solaire
- Messages : 4065
- Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
- Localisation : Marcillé-Robert (35)
- Contact :
Je n'ai pas vue la réalisation d'Yves sur le forum ni dans les compte rendus d'APPER
... mais tout ce que j'ai vu ici était rempli de plâtre ou de béton
Ça change tout sur la transmission et l'inertie
De même que ça change tout pour l'éventuel chargement du mur d'appui.
De plus dans cet exemple il est isolé et on ne peut ignorer cette isolation sur un mur extérieur (à éviter de toute façon)
Dans ton cas et si tu respectes ce procédé, ton mur se chargera peu par manque de contact des tubes et isolation par des poches d'air.
De même il se déchargera encore moins pour la même raison.
Il faut donc remplir ... et là bonjour le "mur sec"

... mais tout ce que j'ai vu ici était rempli de plâtre ou de béton
Ça change tout sur la transmission et l'inertie
De même que ça change tout pour l'éventuel chargement du mur d'appui.
De plus dans cet exemple il est isolé et on ne peut ignorer cette isolation sur un mur extérieur (à éviter de toute façon)
Dans ton cas et si tu respectes ce procédé, ton mur se chargera peu par manque de contact des tubes et isolation par des poches d'air.
De même il se déchargera encore moins pour la même raison.
Il faut donc remplir ... et là bonjour le "mur sec"
-
- Newbie
- Messages : 20
- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
- Localisation : Bolivie
Bonjour à tous,
J'envisage aussi de réaliser des murs chauffants.
Pas très" branché" plâtre ou béton, je pensais plutôt à la terre (ou un mélange de terre/fibre végétal) pour le remplissage.
Voir cette fiche technique sur une réalisation de mur chauffant avec terre;
http://www.areso.asso.fr/article.php3?id_article=83
Cordialement
HE
J'envisage aussi de réaliser des murs chauffants.
Pas très" branché" plâtre ou béton, je pensais plutôt à la terre (ou un mélange de terre/fibre végétal) pour le remplissage.
Voir cette fiche technique sur une réalisation de mur chauffant avec terre;
http://www.areso.asso.fr/article.php3?id_article=83
Cordialement
HE
désolé thermitch,
Je n'avais pas regardé, ni lu, assez précisément.
Je suis d'accord avec toi. Les alvéoles d'air bloqué sous la carcasse thermoformée favorisent l'isolation Thermique.
Je m'étais dit que le Fermacell avec ses fibres devaient tenir mieux que le platre hydro au moment de la coulée du platre liquide.
Je ne connaissais pas les plaques béton de Knauf.
Sur ce site d'Yves, il y a sa réalisation. La plaque de plâtre extérieure sert à bancher et, si je me souviens bien, des explications sont données sur la fluidité du plâtre.
Le plâtre a le mérite de ne pas être top cher. Yves a pris un tube per/alu dont je pense qu'il est plus facile à mettre en œuvre que le per nu.
Bonne soirée
Je n'avais pas regardé, ni lu, assez précisément.
Je suis d'accord avec toi. Les alvéoles d'air bloqué sous la carcasse thermoformée favorisent l'isolation Thermique.
Je m'étais dit que le Fermacell avec ses fibres devaient tenir mieux que le platre hydro au moment de la coulée du platre liquide.
Je ne connaissais pas les plaques béton de Knauf.
Sur ce site d'Yves, il y a sa réalisation. La plaque de plâtre extérieure sert à bancher et, si je me souviens bien, des explications sont données sur la fluidité du plâtre.
Le plâtre a le mérite de ne pas être top cher. Yves a pris un tube per/alu dont je pense qu'il est plus facile à mettre en œuvre que le per nu.
Bonne soirée
-
- Newbie
- Messages : 18
- Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 0:04 am
- Localisation : ille et vilaine
Bonsoir à tous,
La fiche technique multibéton parle d'enduit plâtre pour faire tenir les plaques qu'au niveau des rails, c'est à dire que sur une portion du tuyau seulement...ce qui est domageable à la conduction de chaleur.
Concernant la technique d'Yves Guern, l'un des inconvénients (face à tous les avantages...) me semble être toute l'eau enfermée derrière une plaque hydrofuge, celà ne doit sêcher que très lentement, voire créer des désordres hygrométriques surtout si le mur ne peut pas être mis en route dès que banché. Yves, me semble t'il, avait pu mettre son chauffage en route car son installation solaire était déjà fonctionnelle.
Envisageant, peut être un jour si ..., de passer au solaire et murs chauffant je vous soumet une petite idée. Mes murs, à l'étage sont en BA13 et risquent de supporter difficilement la technique du banchage si je m'appuie dessus, en cas de rupture, bonjour la cata...
Du coup, je me dis qu'une autre solution est peut être possible :
monter une contre cloison en carreau de platre alvéolé (7cm d'épaisseur) contre mon BA13 dont j'aurais préalablement rainuré (à l'extérieur de la maison...) une alvéole sur deux (soit un entraxe de 12cm, à vue de nez) .
monter le mur,
former le tube à sa place, le retirer,
remplir d'enduit plâtre ces alvéoles puis insérer le tube afin qu'il soit noyé dans l'enduit,
Peindre puis enduire la surface avec un enduit décoratif (genre mur d'autrefois...)
Les avantages :
un contact total entre le tube et le mur,
une capacité de stockage équivalent à un mur platre banché de 5cm d'épaisseur,
pas de "soucis d'humidité" à prévoir même sans mettre le chauffage du mur en route,
pas de bois ni de vis dans le mur,
une position précise et régulière des tubes, par construction, que l'on retrouve facilement une fois le mur fini avec la possibilité de choisir l'ecartement entre tubes au pas de 6 cm (il y a 8 alvéoles dans les carreau qui font 50 cm de haut),
la possibilité de "coller" ou de séparer le mur chauffant du mur d'appui, voire d'insérer entre les deux un isolant mince réflecteur pour limiter les pertes par rayonnement si l'autre côté du mur n'est pas à chauffer (mais serait-ce efficace et intéressant, tant ces isolants sont décriés ?),
un fini du mur satisfaisant avant enduit décoratif
un coût de réalisation qui me semble correct (9 euros le m² pour les carreaux seuls)
Les inconvénients
faut se taper les rainures, ce qui doit pas trop mal se faire avec une rainureuse et l'aspiration qui va bien,
les rainures d'extrémités sont à faire en arrondi,
les carreaux sont fragilisés pendant le montage jusqu'à ce que les alvéoles soit comblées,
Des inconvénients, il y en à surement d'autres, vos avis sont les bienvenus...
Philippe.
La fiche technique multibéton parle d'enduit plâtre pour faire tenir les plaques qu'au niveau des rails, c'est à dire que sur une portion du tuyau seulement...ce qui est domageable à la conduction de chaleur.
Concernant la technique d'Yves Guern, l'un des inconvénients (face à tous les avantages...) me semble être toute l'eau enfermée derrière une plaque hydrofuge, celà ne doit sêcher que très lentement, voire créer des désordres hygrométriques surtout si le mur ne peut pas être mis en route dès que banché. Yves, me semble t'il, avait pu mettre son chauffage en route car son installation solaire était déjà fonctionnelle.
Envisageant, peut être un jour si ..., de passer au solaire et murs chauffant je vous soumet une petite idée. Mes murs, à l'étage sont en BA13 et risquent de supporter difficilement la technique du banchage si je m'appuie dessus, en cas de rupture, bonjour la cata...
Du coup, je me dis qu'une autre solution est peut être possible :
monter une contre cloison en carreau de platre alvéolé (7cm d'épaisseur) contre mon BA13 dont j'aurais préalablement rainuré (à l'extérieur de la maison...) une alvéole sur deux (soit un entraxe de 12cm, à vue de nez) .
monter le mur,
former le tube à sa place, le retirer,
remplir d'enduit plâtre ces alvéoles puis insérer le tube afin qu'il soit noyé dans l'enduit,
Peindre puis enduire la surface avec un enduit décoratif (genre mur d'autrefois...)
Les avantages :
un contact total entre le tube et le mur,
une capacité de stockage équivalent à un mur platre banché de 5cm d'épaisseur,
pas de "soucis d'humidité" à prévoir même sans mettre le chauffage du mur en route,
pas de bois ni de vis dans le mur,
une position précise et régulière des tubes, par construction, que l'on retrouve facilement une fois le mur fini avec la possibilité de choisir l'ecartement entre tubes au pas de 6 cm (il y a 8 alvéoles dans les carreau qui font 50 cm de haut),
la possibilité de "coller" ou de séparer le mur chauffant du mur d'appui, voire d'insérer entre les deux un isolant mince réflecteur pour limiter les pertes par rayonnement si l'autre côté du mur n'est pas à chauffer (mais serait-ce efficace et intéressant, tant ces isolants sont décriés ?),
un fini du mur satisfaisant avant enduit décoratif
un coût de réalisation qui me semble correct (9 euros le m² pour les carreaux seuls)
Les inconvénients
faut se taper les rainures, ce qui doit pas trop mal se faire avec une rainureuse et l'aspiration qui va bien,
les rainures d'extrémités sont à faire en arrondi,
les carreaux sont fragilisés pendant le montage jusqu'à ce que les alvéoles soit comblées,
Des inconvénients, il y en à surement d'autres, vos avis sont les bienvenus...
Philippe.
-
- Expert Solaire
- Messages : 591
- Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
- Localisation : corent (63)
j'ai également 2 projets (+- loingtaing) de mur chauffant.
J'hésite encore entre deux solutions,
- La solution de phil35, mais avec des tuyaux 100% per, plus simple à former et a mettre en place (systeme des planchers chauffant). Le carreaux de platre est simple à mettre en oeuvre.
- La solution brique de terre cru + tuyau PER.
L'avantage de la terre cru est une bonne inertie et un impact écolo bein meilleur (il me semble) mais l'inconvénient est un cout plus élevé et une finition plus complexe à faire (pour avoir un rendu tendu style peinture).
j'ai fini par abandonner les solutions type béton ou platre pour les problemes que tu site (l'eau et le séchage).
J'examine encore !!!!
J'hésite encore entre deux solutions,
- La solution de phil35, mais avec des tuyaux 100% per, plus simple à former et a mettre en place (systeme des planchers chauffant). Le carreaux de platre est simple à mettre en oeuvre.
- La solution brique de terre cru + tuyau PER.
L'avantage de la terre cru est une bonne inertie et un impact écolo bein meilleur (il me semble) mais l'inconvénient est un cout plus élevé et une finition plus complexe à faire (pour avoir un rendu tendu style peinture).
j'ai fini par abandonner les solutions type béton ou platre pour les problemes que tu site (l'eau et le séchage).
J'examine encore !!!!
-
- Newbie
- Messages : 18
- Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 0:04 am
- Localisation : ille et vilaine
Bonsoir,
pour fraclo,
je ne l'ai pas précisé, mais je compte aussi utiliser du PER BAO qui se cintre remarquablement bien selon Yves Guern (perso je n'en ai jamais eu en main), et qui revient bien moins cher que le cuivre.
pour thermitch,
je ne parle pas d'extérieur. La cloison chauffante ainsi constituée serait intérieure, accolée à un mur extérieur isolé(en BA13 + LV 10cm + 70cm de bauge) ou un mur intérieur (BA13 + LV 8cm + BA13). En fait je remplace simplement une épaisseur de banchage par un montage de carreaux de platre car je pense notamment qu'utiliser le BA13 existant pour la face arrière du banchage (avec du BA13 hydro devant) est trop risqué.
Philippe.
pour fraclo,
je ne l'ai pas précisé, mais je compte aussi utiliser du PER BAO qui se cintre remarquablement bien selon Yves Guern (perso je n'en ai jamais eu en main), et qui revient bien moins cher que le cuivre.
pour thermitch,
je ne parle pas d'extérieur. La cloison chauffante ainsi constituée serait intérieure, accolée à un mur extérieur isolé(en BA13 + LV 10cm + 70cm de bauge) ou un mur intérieur (BA13 + LV 8cm + BA13). En fait je remplace simplement une épaisseur de banchage par un montage de carreaux de platre car je pense notamment qu'utiliser le BA13 existant pour la face arrière du banchage (avec du BA13 hydro devant) est trop risqué.
Philippe.