Dans ma regul plancher j'ai trois seuils de comparaisons:
- si T°C Stock > consigne (loi d'eau) => Apport solaire par regul vanne quatre voie "solaire" = Chaudière bloquée (priorité solaire).
- si T°C Stock < consigne ET > retour+2°C => fonctionnement mixte = apport solaire maxi pour "vider" stock ET regul Chaudière.
- si T°C stock <retour +2°C => solaire inactif = Chaudière seule.
Chaque seuil de comparaison ayant un hystérésis.
Ces trois modes de fonctionnements sont actifs en descente du stock comme en montée, il est certain que parfois cela s'équilibrera en mode mixte, l'apport solaire équivalent à la consommation...réponse et retour d'expérience au printemps...
Régulation pour plancher chauffant
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- kroutchef
- Expert Solaire

Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
- remi.450
- Maitre Solaire

D'autres méthodes d'équilibrage......
Quand le soleil n'est pas là (il faut absolument qu'il ne soit pas là) , et qu'il pleut vous avez du temps pour faire celà.
Mesurer toutes les températures des pieces. La pièce la plus froide a besoin d'apport, donc ouvrir le robinet de réglage. Attendre un certain temps........et mesurer de nouveau.
J'ai appliqué aussi cette méthode dans bien des cas.
Autre méthode comme Ice 54, mesurer les retours quand les périodes de froid sont là. Sur un plancher chauffant avec un delta de 5°K par -7°C, si le delta T est de 3°C l'eau circule trop vite, donc réduire le débit.
Et pour répondre à Fraclo, et Ice 54 l'a précisé aussi, les débits sont toujours proportionnels à la vitesse du circulateur.
On appelle celà la loi des similitudes.
Voir ce site il y a un p'tit logiciel sur l'équilibrage tres sympa et tres bien fait.
http://frederic.benet.free.fr/index.htm
Slt
Quand le soleil n'est pas là (il faut absolument qu'il ne soit pas là) , et qu'il pleut vous avez du temps pour faire celà.
Mesurer toutes les températures des pieces. La pièce la plus froide a besoin d'apport, donc ouvrir le robinet de réglage. Attendre un certain temps........et mesurer de nouveau.
J'ai appliqué aussi cette méthode dans bien des cas.
Autre méthode comme Ice 54, mesurer les retours quand les périodes de froid sont là. Sur un plancher chauffant avec un delta de 5°K par -7°C, si le delta T est de 3°C l'eau circule trop vite, donc réduire le débit.
Et pour répondre à Fraclo, et Ice 54 l'a précisé aussi, les débits sont toujours proportionnels à la vitesse du circulateur.
On appelle celà la loi des similitudes.
Voir ce site il y a un p'tit logiciel sur l'équilibrage tres sympa et tres bien fait.
http://frederic.benet.free.fr/index.htm
Slt
-
fraclo
- Expert Solaire

Merci à tous pour vos conseils sur l'équilibrage, j'ai fais des essais ce week end et le résultat est assez concluant (méthode de ICE).
J'ai également avancé sur l'optimisation du stock chauffage.
J'ai fait quelques mesures de mon plancher chauffant en phase de chauffe. La t° de surface est constement à 23° (comme chez andré je crois) pour une t° ambiante de 20°. Cette mesure à été faite avec une t° exter de -2° samedi et dimanche matin et +13° ce matin (T° départ respectivement 30-31 et 24-25° environs).
Donc a priori tant que mon stock est supérieur à la t° retour et supérieur à 23° (peut-etre une sécu d'un ou 2 degré, soit 25°) je doit amortir la baisse des T° et favoriser l'échange.
donc la nouvelle règle sera la suivante,
Circulation si T° du stock sup à Tambiante+3° (23 pour 20).
Si la T° est suffisante, régulation en loi d'eau, sinon régulation par rapport à la T° retour et à la T° ambiante.
Pour mallussonne, dans un de tes premiers messages du disais qu'on pouvais descendre à 20°, je pense que c'est un peu bas, il faut un minimum d'échange.
Je refais des essais dans la semaine et vous tient au courant.
J'ai également avancé sur l'optimisation du stock chauffage.
J'ai fait quelques mesures de mon plancher chauffant en phase de chauffe. La t° de surface est constement à 23° (comme chez andré je crois) pour une t° ambiante de 20°. Cette mesure à été faite avec une t° exter de -2° samedi et dimanche matin et +13° ce matin (T° départ respectivement 30-31 et 24-25° environs).
Donc a priori tant que mon stock est supérieur à la t° retour et supérieur à 23° (peut-etre une sécu d'un ou 2 degré, soit 25°) je doit amortir la baisse des T° et favoriser l'échange.
donc la nouvelle règle sera la suivante,
Circulation si T° du stock sup à Tambiante+3° (23 pour 20).
Si la T° est suffisante, régulation en loi d'eau, sinon régulation par rapport à la T° retour et à la T° ambiante.
Pour mallussonne, dans un de tes premiers messages du disais qu'on pouvais descendre à 20°, je pense que c'est un peu bas, il faut un minimum d'échange.
Je refais des essais dans la semaine et vous tient au courant.
-
Mallusone
- Maitre Solaire

Oui tu as raison, j'ai dis 20°C parce que c'est la valeur indiquée par la sonde placée au retour mais c'est une aiguille et je connais pas la précision du capteur...
23°C pour 20°C en ambiance, c'est une bonne approche... de toute façon si ton départ est trop chaud, tu va dépasser les 20°C en ambiance, ça va vite le dire de toutes façons (en usage normal... c'est à dire sans ouvrir les fenêtres...
)
23°C pour 20°C en ambiance, c'est une bonne approche... de toute façon si ton départ est trop chaud, tu va dépasser les 20°C en ambiance, ça va vite le dire de toutes façons (en usage normal... c'est à dire sans ouvrir les fenêtres...
-
fraclo
- Expert Solaire

Ouais, on verra, je fais un essai ce soir et demain.
Pour la petite histoire, j'ai suivi ton conseil et j'ai modifié mercredi dernier mes ballons en faisant un branchement série et le résultat est indiscutable, cela fonctionne bien, plus simplement, et je vide bien mieux mes ballons.
Bref, un bon conseil, a noter dans la rubrique qui fonctionne.
Merci.
Franck
Pour la petite histoire, j'ai suivi ton conseil et j'ai modifié mercredi dernier mes ballons en faisant un branchement série et le résultat est indiscutable, cela fonctionne bien, plus simplement, et je vide bien mieux mes ballons.
Bref, un bon conseil, a noter dans la rubrique qui fonctionne.
Merci.
Franck
- p_bricoleur
- Modérateur

Bonjour,
Dans le cas d'un chauffage solaire par préchauffage du retour, il est très important que les circuits soient bien équilibrés.
Sinon la température du retour général est augmentée rapidement par les circuits favorisés (boucles sol les plus courtes ou radiateurs les plus proches de la chaudière) et la température du stock solaire devient rapidement trop froide pour les réchauffer.
Donc en préchauffage mieux c'est équilibré et plus on prend de chaleur solaire basse température dans le stock.
A noter que le même raisonnement s'applique à une chaudière à condensation : pour un meilleur rendement, il faut équilibrer.
Surtout si on est un peu haut en température du retour (retours assez chauds).
Peu de chauffagistes le font (c'est long) mais on peut gagner 5%.
Cordialement,
T.Streiff
Dans le cas d'un chauffage solaire par préchauffage du retour, il est très important que les circuits soient bien équilibrés.
Sinon la température du retour général est augmentée rapidement par les circuits favorisés (boucles sol les plus courtes ou radiateurs les plus proches de la chaudière) et la température du stock solaire devient rapidement trop froide pour les réchauffer.
Donc en préchauffage mieux c'est équilibré et plus on prend de chaleur solaire basse température dans le stock.
A noter que le même raisonnement s'applique à une chaudière à condensation : pour un meilleur rendement, il faut équilibrer.
Surtout si on est un peu haut en température du retour (retours assez chauds).
Peu de chauffagistes le font (c'est long) mais on peut gagner 5%.
Cordialement,
T.Streiff