Néophyte sur le forum, cherche avis... sur mise en place PSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
GANDALF007
Newbie
Newbie

Message par GANDALF007 »

Bonjour,

Champ PV en cours d'installation sur mon toit, je commence à penser à une deuxième phase : ECS et le chauffage...

Mais en lisant quelques posts, je reste encore dubitatif : si un CESI me semble une bonne idée (relativement simple et pas trop onéreux), le passage au plan supérieur (chauffage) me paraît difficile (compliqué, lourd en matériel, encore cher). Les points qui me chiffonnent le plus : la dispersion des calories l'été, et la régulation !

Je possède un plancher chauffant (2 niveaux, environ 150 m²), donc la voie PSD me semblait tout indiquée. Mais que de contraintes...
Un premier devis il y a 2 ans (24000€ avec appoint gaz !) m'avait complètement refroidi, et c'est pour cela que j'ai commencé par de la production PV.

J'y repense aujourd'hui.

En fait, je souhaiterais conserver mon installation actuelle (chaudière à gaz pour le chauffage et accumulateur gaz ECS) en appoint d'une installation PSD pas trop puissante, maxi 10 m² de capteurs.

Est-ce que cela existe sans ajout d'un accumulateur énorme, et sans faire une usine à gaz (sans jeu de mots !), et sans que cela ne coûte une fortune ?

Si personne ne me convainc, je pense me tourner vers une PAC géothermie, c'est tout de même plus simple à mettre en oeuvre, même si moins vert.

Merci de vos conseils avisés.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bienvenue à toi,

La faisabilité ou d'on d'un PSD dépend grandement de l'épaisseur de beton de ta dalle.
Si c'est 6 cmn comme chez moi, oubli.
Si c'est 12 on commence à causer.

Maintenant tu peux faire aussi très simple sans psd, avec ballon tampon.

Gaffe à la pompe à chaleur, si c'est géothermie de surface gaffe à la nature du sol, si c'est aérothermie gaffe au climat et aux promesses des commerciaux.

J'ai fais la meme étude 4 mois auparavant, et en creusant un peu (visite de maison installée et suivi de leur conso) j'ai assez vite virer l'opition aerothermie.

Chacun fait son chemin, fait le tien, le forum regorge d'infos et d'astuces pour faire efficace et simple si tu es un peu bricoleur.
N'hesite pas à poser des question si tu ne trouve pas tes réponses.

Bonne soirée
Franck.

capteurs
Newbie
Newbie

Message par capteurs »

la geothermie il faut defoncer le terrain et les rendements des PAC comme le dit mon predecesseur c'est tres aleatoire .
le mieux ,à mon avis , srait de mettre au moins 20m² de panneaux solaires ( puissance de pointe en hiver à Toulouse 800watts x 20 x 60% =10kwatts cest à dire 5 radiateurs de 2kw .pendant 3h et un peu moins apres ) ça ne sert à rien de stocker , trop compliqué
et c'est sage d'utiliser la chaudiere pour les jours sans soleil et le petit matin
les regulations compliquées s'est pour se faire plaisir , rien ne vaut quelques petits caillages le matin pour se rappeler que l'homme descend du singe .
Je vis depuis 10ans avec une temperature entre 8 et 12 ° dans la chambre , c'est tonique et quand la bourse devisse on n'en fait pas un fromage . Je profiterai du soleil mais sans regul .
Bref , le plus simple c'est de trouver des panneaux pas chers (280€ et pas 800€) et les planter plein sud à 80° d'inclinaison ( la grele peut toujours se rebiller )
la surchauffe l'été c'est un probleme pour l'ademe , pas pour nous
piscine moteur à vapeur , sterling , chauffage de serres etc , il suffit d'une heure de reflexion et tu trouveras une utilisation à ses calories
bon courage

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

J'aime bien la réponse de capteur, surtout par les temps qui courent.

J'ai cédé au luxe de la modernité, je vis dans une maison chauffée à 20° et 18° dans les chambres, avec 3 enfants qui jouent pieds nu sur le plancher chauffant.
Comble du luxe j'ai de l'eau chaude à 60° (oui oui vous avez bien lu 60° !!!)
Probablement que mon install est un poil plus compliqué que celle de capteur mais c'est pas tricastin non plus.
On peut dire qu'en fonction des sensibilités de chacun tu as des régul pointus et des régul basique (meme vendu avec la notice en francais, si si), des installs simples et d'autres complexes. Certains ont montés leur systeme par necessité, convictions et d'autres comme les gamins montent les légos, par jeu (un peu comme moi).

J'suis sur que tu trouveras ton bonheur, prend juste un peu de temps pour rentrer dans l'ésprit, après c'est parti et tu prendra les PAC à coup de pied (c'est pour rire hein, j'ai presque rien contre les pac).

Et meme pour moi quand la bourse baisse je me dis juste que je ferais un rang de patate suplémentaire l'année prochaine :lol: :lol: .

Bon surf !

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »