Conduction et implantation MSD

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

L'idée pour homogénéiser un tel contexte ne serait-elle pas de chauffer plus dur (donc plus vite) le mur le plus épais ? En y faisant entrer l'appoint par exemple ?
mais les murs extérieurs restent de mauvais candidats à l'exercice.

Tu peux voir dans mon projet que j'ai essayé de garder une "certaine harmonie"
J'avais un souci avec ce gros mur du séjour :? il va recevoir un insert ou poêle de masse et devrait ainsi chauffer bien vite, emmagasiner beaucoup ... et relâcher longtemps pour couvrir ce "grand espace" qui est devant.
Enfin ça c'est dans mes rêves les meilleurs :oops: :wink:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Personne n'a envisagé des murs en brique de terre crue ?
Il paraît que l'avantage est une très bonne régulation de l'hygrométrie ambiante.
Voir par exemple http://archecologie.free.fr/presentation/mur/mur1.htm
Il y avait aussi une discussion déjà là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1297
C'est probablement plus simple à construire qu'un mur à bancher.
Yves

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Excelent la terre crue, mais le tarif est assez elevé egalement.

J'ai pas vu le lien mais j'avais trouvé un fournisseur qui avait une réservation dans chaque brique pour le toyo.

De plus l'autre gros pb du béton c'est l'énergie grise, aie, aie, aie écologiquement c'est vraiment pas top.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Désolé pour l'énergie grise Fraclo :? le choix du moins pire ... le plâtre est-il d'ailleurs mieux de ce point de vue ?
Rapport résultat prix c'est aussi assez attractif.

Yves, j'ai bien regardé ça mais effectivement aïe le prix :evil:
A moins de les faire sois-même mais c'est une autre histoire ... surtout de temps :?

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bonjour,

De mon coté j'ai réalisé mon premier mur chauffant en terre crue cet été. Le materiau vient du vs de la maison et n'a couté que de l'huile de coude. La difficulté est l'extraction et le tamissage. Le gros inconvénient est le sechage. Sechage naturel environ 1semaine par centimetre. Mon mur fait 7 cm. La misen oeuvre est comme celle d'un enduit. Chez moi j'ai fait 2 passes pour ke corps d'enduit et une passe en finition.
Mon projet est de connecter ce mur sur un echangeur qui recupererait les calories dans les fumées de mon poele de masse.

PhC
Fichiers joints
n1379122053_112997_6684.jpg
n1379122053_112997_6684.jpg (55.6 Kio) Vu 4119 fois
n1379122053_112998_7613.jpg
n1379122053_112998_7613.jpg (39.35 Kio) Vu 4125 fois
n1379122053_112999_8561.jpg
n1379122053_112999_8561.jpg (49.92 Kio) Vu 4124 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est pas mal comme ça phc 8)

Ça sèche à priori plus vite que les BTC et pas de pressage ... support obligatoire par contre.
C'est quoi derrière, canisse bambou ?
Comment fait-on pour reconnaître la "bonne terre" ?

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

vraiment très intéressant votre sujet sur les murs chauffants, j'apprends beaucoup de choses sur le sujet, donc pour l'instant je suis les explications des pro :wink:

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bonjour,

Les btc sont rapidement operationelles apres pressage. Le pb avec les btc c'est qu'il faut la machine, et la bricoler pour faire la reservation comme la brique "Helioterre". C'est le cout de cette derniere qui m'a freiner dans mon elan!!!
Pour que la terre accroche j'ai utilisé une canisse de paillon, que j'ai trouver en GSB. Elle est fixée solidement à intervalle regulier au mur.

Il faut que la terre contienne un peu d'argile et un peu de sable. La plupart du temps, elle est trop argileuse et il faut la compenser avec du sable. Chez moi pour 1 volume de terre j'ai rajouter 2 volume de sable, sans oublier 1 volume de paille passé au broyeur pour armé l'enduit.
Une terre trop argileuse va faire de grosse fissures et coller à la lisseuse. Il faut se dire que le liant est l'argile. Une terre trop dosé en sable va fariner une fois seche. Il existe des tests labos mais rien ne vaut un test in situ.

Sinon, c'est un vrai regal à travailler. Lemateriau se reprise bien, et ça fait les mains douces. Et pour ceux et celles qui aiment l'odeur de la paille et de la terre humide comme ds un champ de blé apre un orage d'été...
Le hic, c'est long, et ça degage de l'humidité. J'ai passé 2 mois entre 70 et 80% dans le salon.

PhC

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour la presse y'a pas de souci pour moi ... y compris avec le moule qui réaliserait la réservation au pressage.
Par contre pour la mise en œuvre "rapide après pressage", dans le post cité par Yves, on parle de 3 mois de séchage :shock:

Dernier détail qui me surprend : la paille pour armer l'enduit d'accord ... mais l'effet isolant de cette paille n'est-il pas contre indiqué pour la transmission de chaleur dans le mur ? :roll:

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bjr,

Je pense que les 3 mois de sechage pour les btc sont necessaires pour atteindre une resistance mecanique rassurante pour un mur porteur. A voir http://www.areso.asso.fr/IMG/pdf/FEO-06-charmeau6.pdf qui detaille un peu la fabrication de BTC. Si ton mur est juste chauffant, tu dois pouvoir les mettre en oeuvre seulment qqs jrs apres la sortie du moule.

Effectivement il existe des technique d'isoaltion en terre / paille, mais les dosages sont completement differents. Il faut réaliser une barbotine d'argile (1vol d'argile pour 10l vol d'eau) puis tremper la paille ds cette barbotine tres liquide, puis coffrer cette paille en la tassant bien comme il faut. Le top etant de la laisser en tas toute une nuit avant la mise en oeuvre. Le decoffrage se fait 2/3h apres la mise en oeuvre. Le resultat ressemble un peu à de la fibralite. Pour une isolation significative il faut environ 20cm.
Dans mon cas la paille est en tres tres faible quantité... Le but etant de favirser l'inertie.

PhC

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Salut thermitch,
Pour l'aspect isolation de ta paille, je pense qu'il faut t'en foutre sauf à vouloir ressentir la chauffe plus vite, mais dans ce cas tu décales un peu plus le serpentin près de la paroi de la pièce à chauffer. Le Mur chauffant central à un aspect très intéressant : le stockage d'énergie et un certain déphasage lorsque tu vas rendre cette énergie calorifique emmagasinée. Plus ton matériau est isolant, plus il devrait freiner la conduction de chaleur. Ce n'est pas toujours quand le soleil brille, en hiver, que tu manques de calories. Ce peut être la nuit, et alors le freinage de la conduction peur être un éléments intéressant pour ne relarguer, la plus grande partie de ton énergie stockée,dans tes chambres(par exemple) que la nuit.
Je te laisse imaginer une circulation d'eau avec des vannes 3 voies pour rediriger cette énergie dans une autre pièce par les planchers, comme tu le ferait avec une cuve avec 2 serpentins par exemple...
J'ai vu sur des sites qui se concentrait sur ce déphasage qu'on aurait dans certains cas intérêt de mettre du "siporex" pour avoir un décalage de 5 à 6 h .
A+

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bjr,

Le "siporex" est plutot un materiau isolant qui stocke peu les calories.
Est il utiliser pour freiner le transfert de calories stockée ds un autre materiau ?

PhC

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Le ciporex est du béton cellulaire plein de trous.
C'est comme le gruyère: plus y a de siporex plus y a d'trous, plus y a de trous, moins y a de siporex. CQFD
M.You - 49

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Le siporex doit être un mauvais agent de stockage. Les personnes s'en servaient pour un déphasage horaire de restitution de calories. Ils donnaient, par épaisseur, la durée de ce déphasage. Cela m'avait paru intéressant pour restituer une partie de l'énergie après le tombé du soleil en évitant la surchauffe à partir de la mi journée.

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bsr,

Le MSD le plus simple est le mur Trombe. Un mur à forte inertie de couleur sombre avec un vitrage à 2.5cm du mur. une trou en bas et un autre en haut pour faire un peu de thermo-convection.
La capacité thermique du materiau va influencer le déphasage pour avoir une restitution vers l'interieur lorsqu'il n'y a plus de soleil.
Ca c'est du Mur Solaire Direct :lol:

Le beton cellulaire a une capacité thermique entre 400/800 Kj/m3.°C alors que la terre crue est à 1350. (source : L'isolation ecologique)

PhC

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »