Murs refroidissant "maison"

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Bobdobbelina
Newbie
Newbie

Message par Bobdobbelina »

Salut à tous,

Juste un petit renseignement aux plus calés d'entre-vous :

Nous possédons des murs chauffants à la maison et j'aurai aimé savoir si il était possible de les utiliser en mode refroidissement pour l'été.
On pourrait utiliser de l'eau froide en circuit fermé et refroidie par un serpentin dans la citerne de 10000 litres, voire même pomper et recracher l'eau de citerne. On bricolerait un système Reversible maison en quelque sorte! ;-)
Je n'ai pas plus réfléchis que ça à la question, mais selon vous est-ce possible d'imaginer un tel système?
Techniquement ça peut être possible à mon avis, mais il faut avant tout savoir si thermiquement, le jeu en vaut la chandelle...
Je ne connais pas la température d'une eau de citerne, mais je suppose qu'elle doit tourner aux environs de 12-15°C en été. Je suppose que ce n'est pas comparable à un système Inverter, d'où ma question sur l'effet thermique d'un tel système. Si on n'y gagne rien en confort, pas la peine d'aller plus loin dans mon raisonnement... ;-)

Merci à ceux qui se pencheront sur mon cas...

@+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir Bobdobbelina :grin:

J'y ai songé aussi et thermiquement il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Sachant mais c'est une évidence, que plus l'eau sera froide et mieux ce sera.
J'ai envisagé ça avec l'eau d'un forage (10-12°permanent) mais j'ai peur de faire un mic-mac en réchauffant le forage.
J'ai donc le même doute sur ta citerne, si on la réchauffe "trop", que se passe t'il ?

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

bonsoir a tous

Comme pour les planchers refroidissant , si le mur est trop froid il risque d'y avoir de la condensation (18° min je crois)

salutation olivier

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Olivier :grin:
Je pensais bien à ce problème mais tu me mets un doute : 18° c'est pour le mur, l'eau qui circule dedans ou la t° ambiante pièce ?

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

si c'est pour utiliser le forage, alors apres avoir passé par le plancher tu arroses le jardin.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas de jardin :???: rien à arroser, les arbres et le reste poussent tous seuls, c'est encore ça d'économisé sur la ressource 8-)

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

valeur trouvée a
http://www.thermexcel.com/french/progra ... issant.htm

Planchers en mode rafraîchissant

Le plancher rafraîchissant est limité dans sa possibilité à refroidir l'air ambiant

Température minimale de départ du fluide

Zone côtière de la Manche, de la mer du Nord et de l'océan atlantique au nord de l'embouchure de la Loire, largeur 30 kms
19 °C

Zone côtière de l'océan atlantique au sud de l'embouchure de la Loire et au nord de l'embouchure de la Garonne, largeur 50 kms
20 °C

Zone côtière de l'océan atlantique au sud l'embouchure de la Garonne, largeur 50 kms
21 °C

Zone côtière méditerranéenne, largeur 50 kms
22 °C

Zone intérieure
18 °C

olivier

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thermitch :-D
Pour l utilisation du forage , il en faut un deuxime pour reinjecter l eau , se systeme est utilisé avec une pac , c est beaucoup mieux que de rejeter au fossé :-x
Amicalement François
Amicalement François

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
le probelme de la condensation etant deja evoque je rajouterais que cela est important car le risque de pourrissement du mur est possible
il y a une autre probleme, en faisant passer l'eau du forage directe attention au calcaire qui su depose aussi en eau froide
le soleil brille pour tout le monde

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Olivier à donné les températures limites de départ d'un rafraichissement par plancher qui sont fonction de l'hygrométrie extérieure et intérieure.
Les utilisateurs de plancher rafraîchissant table sur 3/4°c en moins avec une surface de plancher égale à la surface habitable.
Les murs sont verticaux, les conditions de température d'eau sont les mêmes que le plancher sauf que les surfaces mises en oeuvres ne sont pas les mêmes.
Exemple: un salon salle à manger de 48 m² donc (8m * 6m) voit un mur chauffant de quelle surface ?? peut être (8m* 2,5) soit 20m². Donc la surface d'échange est 2 fois moindre donc l'efficacité est dans le m^me rapport.
Si l'installation n'est pas pensée dès le départ, c'est comme les planchers chauffant que l'on voudrait passer en rafraichissant : inefficace.
Rémi

Bobdobbelina
Newbie
Newbie

Salut à tous,

Merci de vous être penché sur mon cas! ;-)

Pour la condensation, nous sommes dans une Mob avec des matériaux naturels donc respirants. Les murs chauffant sont plafonnés à l'argile, matériau qui réagit très bien à l'humidité/condensation.
Pour le système "maison", nous avons creusé ce week-end la tranchée du puits canadien. Pensez-vous qu'un tuyau enfoui sur 2 * 35 mètres à 2 mètres de profondeur serait plus performant?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

pour info, je tai deja repondu sur "reseau eco-consommation".

Pour les risques de condensation, tu ecrits :" Pour la condensation, nous sommes dans une Mob avec matériaux naturels donc respirants. Les murs chauffant sont plafonnés à l'argile, matériau qui réagit très bien à l'humidité/condensation "

penses-tu reellement que ca te mette a l'abri des problemes de pourrissement et autres joyeusetes que la condensation va t'amener ? Allons, allons, il faut garder les yeux en face des trous ! l'humidite ne se pose pas la question de savoir sur quoi elle se condense, elle se condense point barre et ce qui en resulte ne fait que s'adapter au support.

Pour ce qui est de ta question de savoir si ca marche, je pense que si tu penses utiliser les 10m³ de ta citerne, la premiere chose serait d'y prendre la temperature de l'eau avant tout ... et c'est la que tu risques d'etre decu car je doute que tu la trouves a 12-15°C comme tu le supposes.

Une derniere chose pour ton puit canadien. Il est egalement important de tenir compte des risques de condensation et de surtout realiser la pose du puit en respectant les pentes, point bas, recceuil des condensa, vitesse de circulation de l'air, filtrage au puisage, nettoyage annuel, ...

Et une toute derniere en ce qui concerne les tranchees ! Il faut savoir qu'en dessous de 1m20, la loi impose de "blinder" les tranchees. Quand j'ai suivi les cours de coordinateurs sante-securite, je trouvais ces "astreintes" vraiment exagerees mais j'ai vite change d'avis apres la serie de photos diffussees lors des cours. Et peu de temps apres, un accident est survenu a l'une de mes entreprises sous-traitante qui a perdu un homme dans une tranchee d'a peine un metre de profondeur dont une des parois s'est soudainement laisse aller ... le gars etait accroupi, ses collegues l'ont degages tres vite mais c'etait trop tard !!! Les gars ne sont pas inconscients, le terrain etait sec, suffisament compacte et ne presentait pas du tout de risque ... un gars y a laisse sa peau quand meme !
Donc, gaffe a 2 m de profondeur ... y a vraiment des risques !

Bien a vous tous

Bobdobbelina
Newbie
Newbie

Salut Ramses,

J'ai effectivement posé la question sur plusieurs forums car j'ai besoin d'avis assez rapidement, je n'ai aucunement prêté attention aux pseudos! ;-)

Je prendrai la température de mon eau de citerne, mais si elle est loin des 12-15°C comme tu le supposes, penses-tu réellement qu'il y ai problème de condensation quand la pièce est à 25-26°C au départ? personnellement, j'en doute.
Pour mon puits canadien, je ne l'ai pas fait sans réfléchir hein! La pente, l'étanchéité, la longueur, bref, on a fait le tour de la question avant de se lancer!

Par contre, je te rejoins tout à fait sur ton commentaire concernant le blindage d'une tranchée à cette profondeur!
Je dois bien t'avouer que sur la fin de la tranchée, entre 2,5m et 3m, on a eu quelques problèmes et il ne fallait pas traîner du tout! Je ne recommencerai pas de si tôt! ;-)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Si çà peut aider : http://www.wunderground.com/global/stations/06432.html
Il y a la température de rosée.

A+

Bobdobbelina
Newbie
Newbie

Je viens d'avoir mon terrassier (qui est aussi mon plombier) et comme en effet le tuyau ne coûte rien, on placerait deux bobines de 100 mètres (donc plusieurs aller/retour) afin d'être sûr d'avoir un bon abaissement de température.
La tranchée est encore ouverte à -2 mètres, donc, je pense qu'on pourrait avoir un bon échange.
Avec la citerne, ça aurait été, àmon avis, un peu trop de "chipotage" pour le serpentin.
Il nous aurait aussi gêné pour l'entretien de la citerne.
De plus, avec le sol, on aura une source inépuisable, ce qui n'aurait pas vraiment été le cas avec la citerne.

Au pire, même si cela ne fonctionne pas avec le tuyau enterré, on aura perdu une centaine d'euros. Je crois que le jeu en vaut la chandelle!

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »