Alors ceux qui fréquentent la section automates programmables me connaissent bien, et après tout ce temps passé à vous aider pour ces petites bestioles technologiques, j’aurai besoin de vos lumières.
Mes parents ont engagés récemment des grands travaux de rénovation d’une vieille maison située dans l’Oise près de Beauvais. Quand je dis rénovation, c’est plutôt une réfection complète de l’intérieur.
Après un week end de démolition, ils ont complètement remit à nu les murs en briques de ce qui était à l’origine une étable, et supprimé toutes les cloisons. La maison en question fait environ 60m² de surface au sol, et il est prévu d’y faire un étage.
Vu qu’ils repartent de murs nus, il est prévu de refaire une isolation intérieure dans les règles de l’art, mon père, très bon bricoleur va se charger de cette partie (et d’a peu près tout le gros œuvre, ma mère faisant les finitions et la déco

Avant d’engager les travaux, ils m’en avaient parlé et avaient émit l’idée d’installer un poêle à bois afin de chauffer cette future habitation…ce qui m’a fait réagir !!
«Un poêle à bois est une très bonne idée, mais pourquoi pas un poêle bouilleur !! »… après un regard quelque peut surpris de leur part

Donc ma première question est :
- est ce que le plancher chauffant et le poêle bouilleur sont compatibles en faisant de l’hydro accumulation? (il ne me semble pas avoir déjà vu ce genre de projet, ou alors je l’ai raté

Bien entendu, qui dit hydro accumulation, dit ballon avec échangeur… ce qui permettrai (je suppose) d’envisager après d’installer des panneaux solaires (bah depuis le temps que je les tannes avec le solaire, serait temps qu’ils mettent ça en application) d’autant que la maison en question est presque orientée plein sud (la toiture doit juste avoir une dizaine de degrés vers l’ouest) ce qui en fait une très bonne candidate. Ce que j’imagine dans ma petite tête remplies des idées du forum, c’est que cette maison pourrai être chauffée au solaire en mi saison, et avec le poêle l’hiver, ces deux solution couplées étant capables de fournir également l’ECS toute l’année.
Bref, comme vous le voyez, j’ai des idées, mais je ne sais pas si le tout est compatible. Peut être il y a-t-il de meilleurs solutions?
Merci d’avance pour vos idées, vos retours, vos critiques, enfin tout ce qui pourrai faire avancer ce projet vers une maison respectueuse de l’environnement, ou mes parents pourront passer tranquillement leurs vieux jours.
Pascal.