PSD ou plancher chauffant avec stock de 2000 L

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Volontaire31
Newbie
Newbie

Message par Volontaire31 »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir au sein de l'association.

En auto construction, nous avons changé notre mode de chauffage et allons installer du solaire thermique :cool: :cool: couplé à une chaudière à condensation au gaz "Viessmann" avec comme délestage une piscine de 41 m3.

J'ai bien compris après lecture du livre (ma bible) qu'un PSD était préférable mais je n'ai que 6 cm de dalle flottante posé sur 5 cm d'isolant.
Malheureusement je ne peux faire mieux à cause du manque de place et de la surcharge sur le plancher. Au mieux diminuer l'isolant et mettre 8 cm.

Est il préférable d'installer un PSD, ou un plancher chauffant avec 2000 L stocké dans un ballon ?

La chaudière que me propose mon chauffagiste est une Vitodens 242 f ou 333 dédiée au solaire avec 170 L de ballon intégré. Que pensez vous de l'idée de coupler un ballon simple serpentin de 400 L pour préchauffer l'eau ?

Une bonne âme a t-il dans ses cartons un schéma se rapprochant de ma future installation ?

Merci à tous pour vos idées, réflexions et critiques.

PS : Maison semi-enterré sur 2 étages de 196 m², G=0,85, prévu 22 m² de Marvel CLS 210 placé Sud à 60° sans masques.

Christophe

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Christophe :grin:

Diminuer l'isolant pour stocker plus dans le plancher ... c'est du coup permettre à ces calories de se perdre plus facilement => ce serait bête.
Du coup, le ballon semble s'imposer, plus facile à réguler selon l'avis de certains ici ;-)
La contenance de 2000l en regard des 22m² de CLS25?10 semble coller.
Je suppose que tu as vu ça en fonction de ton besoin de chauffage.
Faudra penser à gérer la surchauffe.

Mais du coup, je n'ai rien compris à l'histoire de la chaudière dédiée au solaire (?) ni au ballon en préchauffage.
Peut-être juste une histoire de langage ?
Les termes les plus appropriés pour décrire un système solaire :
- le solaire est l'énergie principale => on charge un ballon
- la chaudière est en appoint => si le ballon n'est pas (plus) assez chaud, la chaudière fait le complément.

Tu ne parles pas d'eau chaude ... comptes-tu faire de l'ECS en même temps ?

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour,

cela me parais pas mal, l'isolation est bien comme ca,

juste une question, pour ton plancher chauffant, tu a une epaisseur de combien de disponible en hauteur sol fini. (carrellage, porte ext.....)

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Je me suis posé la même question de longs mois avant de finalement choisir un stockage de 2500litres.

Ce qui a fait penché la balance:

c'est 8 cm seulement au dessus des tubes du plancher chauffant,

c'est le confort, je pensais que aprés une bonne journée ensoleillée, on peut se retrouver avec 25°C dans la maison et 19°C le lendemain si il n'y a plus de soleil, donc beaucoup d'amplitude source d'inconfort.

Avec mon stock de 2500 litres, après une belle journée ensoleillée, au cœur de l'hiver, j'ai de quoi chauffer la maison durant 24 heures avec une température à 20°C maintenue par la régulation.
Donc, par rapport à un PSD, les calories sont utilisées uniquement lors du besoin.

La maison, 160 m2 habitables, 2 niveaux, parpaing, isolation 100 mm laine de roche dans les murs, brique platriéte35 mm, 200mm dans les rampants de la toiture.
Plancher chauffant 850 m de 13x16.

Pour l'ECS, j'aurais tendance à privilégier un ballon hors chaudière plus facile à gérer par le solaire ou le gaz suivant besoin.

Côté surchauffe, ne pas trop compter sur la piscine , en effet , la mienne avec un abri bas est à 28°C de juin à début septembre sans le chauffage solaire.
Avec le chauffage solaire on se baigne de début mai à début octobre avec 26°C minimum.

Par contre, les régulations du commerce gère la surchauffe soit en accélérant la circulation de l'eau dans les capteurs lorsque la consigne est atteinte, soit en faisant circuler l'eau dans les capteurs la nuit jusqu'à une température à programmer ou si tu es en drain back, en arrêtant l'installation tout simplement.

Cordialement.

Daniel.

Voir mon CR:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20piscine/

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

adepte et poseur de PSD regulierement voici mon avis

biensur 8 cm de charge n'est pas suffisant pour eviter un rendu des calories trop rapidement
quand tu dis reduire ton isolation, biensur ce n'est pas bon, mais qu'as tu en dessous? terre plein ou sous sol non chauffe, car suivant le cas les deperditions seront differentes
pour ce qui est d'avoir 19 à 25 du jour au lendemain, c'est exagere, chez moi j'ai un psd et n'ai jamais ces ecarts, mais il est vrai autour de 12 13 cm de charge
d'apres le fabricant avec qui je travaille, 100m² à 12 cm correspond à 7000 litres de stockage, de plus, plus on a d'echangeur plus on des pertes.
pour ce qui est de la piscine, il est vrai qu'il ne faut pas la chauffer en juillet car chaude naturellement, plus elle est chaude plus il faut traiter, et puis ce n'est pas agreable pour ce baigner, mais dans ce cas il faut une fonction decharge, qui fait stagner l'eau dans les capteur vers 95°, stop l'eau chaude sanitaire mettont à 80° (attention au calcaire sinon 60 ) et qui ne fera tourner que quelques minutes pour refoirdir le capteur et ne rechauffera donc pas la pisicne
le soleil brille pour tout le monde

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="Volontaire31"]La chaudière que me propose mon chauffagiste est une Vitodens 242 f ou 333 dédiée au solaire avec 170 L de ballon intégré. Que pensez vous de l'idée de coupler un ballon simple serpentin de 400 L pour préchauffer l'eau ?
[/quote]
400 l + 170 l me semble beaucoup d'eau chaude :???: . C'est pour combien de personnes ?
Quel est le volume actuel et cela est-il confortable ?

Yves

Volontaire31
Newbie
Newbie

Merci pour toutes vos réponses , je vais essayé d'être un peu plus clair.

Tout d'abord maison en construction donc pas d'historique sur les consommations. Une étude thermique faite par moi même évalue à une conso de 13746 W/an pour le chauffage. Pour l'eau chaude couple + 3 enfants soit 250 L / jour + 30 L pour LL et LV
Maison sur 2 niveau RdC de 135 m² sur partie habitable ou vide sanitaire avec hourdis isolant.
S/sol avec 60 m² habitable sur vide sanitaire avec hourdis isolant + cave et zone technique (terre battue) de 60 m² et HSP de 3m :cool:
Le tout enterré coté nord, et semi enterré coté ouest.
Contre cloison en carreaux de platre pour l'inertie R=4
Toiture terrasse végétalisée R=6
Plancher avec 18 cm de réserve mais les gaines électriques sont placées et une chappe de 5 cm est prévue donc reste 13 cm (- 2 cm pour le revetement de sol) soit 11 cm.

La chaudière que me propose mon chauffagiste (le seul que je connaisse qui se chauffe au solaire et qui peint ses soudures couleur cuivre) est une viessmann 343 F (condensation) qui inclue un ballon solaire de 170 L

Si vous avez d'autres questions je serais ravi de vous répondre.

Si j'ai bien compris je dois partir sur 2000 L de stockage. A cogiter.

Merci

Volontaire31
Newbie
Newbie

Pour répondre à Termitch j'avais pensé mettre dans le vide sanitaire un ballon de 400 L avec simple serpentin afin de préchauffer l'eau dédié à l'ECS qui est un ballon solaire de 170 L inclus avec la chaudière.

Mais je pense abandonner cette idée pour laisser la chaudière s'occuper seule de l'eau chaude et placer 2 ballons de 1050 L monté en série (l'accès m'interdit plus grand) pour le plancher chauffant.

Qu'en pensez vous ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bon, je suis allez voir ta chaudière. http://www.viessmann.fr/fr/products/gas ... 343-F.html
C'est donc bien ce que je t'expliquais, le solaire chauffe (ou préchauffe) l'eau du ballon et la t° est complétée si nécessaire, par la chaudière.
L'idée de préchauffer dans un ballon de 400l pourrait être intéressante à condition de shunter l'échangeur solaire du ballon chaudière.
Ce serait une redondance inutile voir nuisible au rendement solaire.
Voir à ce moment là si la chaudière existe sans.

Si tu te contentes du 170l seul, l'autonomie risque d'être faible en cas de manque de soleil et l'appel à l'appoint trop fréquent.

Autre chose, tu vises le gaz, énergie fossile et prix indexé sur le pétrole :???:
Un geste pour la planète et ton porte monnaie (à terme) aurait pu t'orienter vers ... du bois par exemple.
T'es-tu posé la question ?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

j'espere que tu as prevu une bonne inclinaison pour les capteurs? ainsi que la conseption de la maison autour du soleil

pour ce qui est d'abandonner l'ecs solaire je trouve cela une heresie pure
il y a une autre solution qui de plus est moins onereuse, c'est de prendre un chaudiere fioul sans ballon, un ballon solaire avec echangeur haut pour l'appoint sur le quel tu brancheras la chaudiere, c'est dans l'exsitant que l'on met 2 ballon en serie, dans le neuf il faut partir tout de suite avec une solution logique
au fait pour ce qui de l'epaisseur de ta dalle, j'ai deja vu le cas, il faut abandonner l'electricite par le dessous et passer par plafond et cloison, donc tu gagneras l'epaisseur de la chappe
mais comme tu dis plus haut que tu change en cours de route le mode de chauffage j'espere que le chantier n'est pas trop avance

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

quand j'ai poste thermich n'avait pas encore poste le sien (du moins en meme temps
donc j'abonde dans son sens pour l'ecs comme je viens de le dire

donnc nous plus de details au sujet de tes capteurs

Volontaire31
Newbie
Newbie

Merci pour votre rapidité.
Non ne vous inquiétez pas, l'eau chaude sera bien solaire mais je pensais que 170 L suffisez pour surtout me concentrer sur le chauffage.

Les travaux avancent et j'en suis au cloisonnement, les gaines elect sont posées malheureusement.
Nous étions parti sur l'idée d'une PAC pensant que le solaire était à tord hors budget mais heureusement j'ai découvert l'association en qui je fonde tous mes espoirs.
Pour le bois, j'y ai bien pensé mais pas souhaitable pour plusieurs raisons qui sont le transport puisque entre l'entrée du terrain et l'accès à la chaudière il y 50 mètres avec forte pente et 6 m de denivellé, et souvent en déplacement je ne vois pas ma femme chargé les buches.

Il est aussi possible de prendre une chaudière à condensation seule et de placer un ballon ECS de 400 L à proximité.
Qu'en pensez vous ?

Volontaire31
Newbie
Newbie

J'oubliais les panneaux, je pensais à 10/12 Marvel CLS 2510 posés derrière la maison à moins de 10 m de la zone technique plus basse de 5 m (bon pour le système drainback si j'ai compris)
Plein sud, sans masque, adossé à un talus.
Orientation de 60°

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

1 couple et 3 enfants : 170l ça sera super juste
... et une seule journée sans soleil vaudra une journée de chaudière :???:

Pour le bois ... y'a pas que la bûche ... et on y accède autrement qu'à dos d'âne chez toi ;-) :lol:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Volontaire, Tous,
Por rejoindre Thermitch et ta question, j'voterais bien pour la chaudière seul et l'ballon ecs d'400l. Comme j'ai vu également qu't'as du dénivellé....profite du drain back ( y'en a assez qui peuvent pas...) en en plus, plein sud, sans masques et adossé à un talus.......y t'manques rien...non ??? :roll:
Pour les exemples tu connais la maison maintenant...c'est là: http://www.apper-solaire.org/?Pratique Bonne lecture,
A+, Patoche,
PS: Sans faire d'pub.....et en étant d'Toulouse....t'as une usine de capteurs très près...tu peux presqu'aller les chercher...à pied :cool:
Modifié en dernier par patoche le mer. nov. 11, 2009 22:28 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »