Mur Chauffants/Cloisons Chauffantes dans Carreaux de Plâtre

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

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Stub
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Message par Stub »

Bonjour à Tous,

Grâce au livre et au forum, j'élabore à mon tour un projet de Murs ou plutôt de Cloisons Chauffantes (CC). Je propose une variante à base de carreaux de plâtre, pour diminuer (à confirmer) le travail de mise en oeuvre / coulage et diminuer le séchage.

Je souhaite recueillir vos critiques et conseils avant de me lancer. Je compte revenir aux solutions Beaujard, Guern et les autres à base de coulage, si je me fourvoies.

Merci à Tous par avance pour vos réponses.

Dimensionnement
. Grâce au fichier fourni par Yves Guern (ici, merci à lui pour son expérience inspiratrice :-D ), j'ai dimensionné 5 CC, de sorte que la température d'entrée soit autour de 35° avec un pas de 10 cm. 3 sont de pures cloisons, 2 s'appuient sur le doublage à venir.
. Je ne recherche pas l'inertie, car mon 1r étage étant chauffé par radiateurs, le système solaire (en projet) devra comporter une accumulation de toute façon.

Principe envisagé
. Montage des cloisons en carreaux de plâtre pleins épaisseur 5 cm.
. Rainurage pour insertion des tubes. C'est la partie la plus pénible. Je compte louer une machine permettant l'aspiration pour minimiser la poussière
. Mise en forme des tubes multicouche 16x2, calage et scellement avec un mélange plâtre / colle à Carreaux. Voir schéma 1. Le tube est volontairement dans chaque cas près d'une face et non au milieu.
. Raccordement au chauffage existant, Voir schéma 2. Le 1r étage est chauffé par radiateurs. De ce circuit, une arrivée et un départ sont en attente pour le 2e étage qui reçoit les CC. Il est acceptable que le 2e étage ne soit pas chauffé indépendamment du 1r.
. Réglages manuels : Equilibrage des différentes boucles, et position vanne 3 voies. Pas de régulation envisagée pour simplicité et fiabilité.
. Finition des cloisons par enduisage fin

Problèmes
1° Insertion des tubes: J'envisage une saignée oblique et légèrement plus large que le tube afin de bien enrober le tube au scellement. Je prévoies au moment du scellement, d'écarter le tube, remplir, repousser le tube dans la rainure. Est-ce réaliste ?
2° Position des Tubes: J'ai prévu 1 cm mini d'épaissseur pour recouvrir le tube. Est-il possible de le recouvrir avec moins d'épaisseur?
3° Solidité: Est-ce qu'une épaisseur de 5 cm suffit à supporter les saignées ou dois-je passer en 7 ?
4° Purge: Comme 2 des 3 CC sont en triangle (car 2e étage en sous-pente) et que l'arrivée /départ chauffage sont sur un côté, je suis obligé de prévoir des purges en milieu de boucle: ie sortie du mur / purgeur / ré-entrée mur au point haut de chaque CC. Est-ce que cela peut poser un problème ?

Schéma 1: Coupe Carreau et Tube
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Schéma 2: Circuit CC
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ramses
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Message par ramses »

bonsoir a tous,

ta parois, tu comptes la "coller" a un mur existant ou la monter nue au milieu de rien ?

Bien a vous tous

Stub
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Message par Stub »

Bonsoir,
3 sont des cloisons, donc montées "au milieu de rien" pour séparer 2 pièces. Les 2 autres vont s'appuyer sur un doublage (isolant+ba13) pas encore créé.
Merci de ton intérêt.

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ramses
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Message par ramses »

bonsoir a tous,

as-tu deja "monté" ce type de cloison au milieu de rien en 5cm d'epaisseur ?

As-tu deja pu "constaté" la tenue d'une telle cloison en si faible epaisseur ?

As-tu deja vu travailler une rainureuse ? Sois-tu qu'elle se limite a realiser 2 rainures a largeur et profondeur voulue et qu'il te faudra faire disparaitre l'entre-deux rainures ?

Sur base de cela, as-tu un idee du comportement de la dite cloison en 5cm d'epaisseur quand tu l'auras "renurée" tous les 20cm sur quasi toute sa hauteur et sur plus de la moitie de son epaisseur?

As-tu fais un calcul de la "masse" de cette cloison de 5 cm d'epaisseur, de l'energie qu'elle va pouvoir enmagasiner et le l'inertie qu'elle va te donner ?

Ces questions, je pense, vont te permettre d'avancer dans ta reflexion et te permettre de trouver "la voie".

Bien a vous tous

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Message par fotourefair »

Bonjour,
Pour avoir monté un certain nombre de cloison en carreaux de 5, à ta place j'oublierais car je trouve déjà qu'en 7, c'est pas super costaud alors... EN plus, en 5 c'est vraiment galère à monter car pas assez large et lourd donc ça a toujours tendance à bouger... Enfin bon, c'est toi qui vois !
A ta place, je m'orienterais plutôt vers cloison placo dans laquelle je coulerai du platre
Bonne journée
Fotourefair
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08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

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thermitch
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Message par thermitch »

Chez moi dans la même situation, c'est parpaing à banché de 20 cm remplis au béton
... je vise plus du stockage et j'ai besoin d'inertie que je n'ai pas ailleurs ;-)

robertjf71
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Message par robertjf71 »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai un projet relativement similaire à celui de Stub pour le mur chauffant réalisé à la rainureuse. Je n'en ai jamais fait. J'ai des cloisons en brique creuse + platre de 7cm. Pour éviter la poussière, j'envisage de donner un léger coup de rainureuse sur maxi 1cm de profondeur jusqu'à la brique, et de finir la casse de la rainure au petit burin entre les 2 sillons jusqu'au fond (la rainureuse sera pour faire des coupes propres et fines plus faciles à reboucher). Lors de la pose, le tuyau sera callé par un crochet et il sera noyé dans un mortier de platre/sable ou de ciment je ne sais pas encore. L'écartement sera de 10 ou 12cm. L'inertie sera certes légère mais c'est mieux que rien. Et peut-être pas si légère que ça finalement. C'est un essais dans mon couloir central de la maison. A l'expérience, s'il marche bien et si j'estime qu'il faut plus d'inertie, je verrai si c'est possible d'augmenter l'inertie avec un carrelage mural qui pourrait aller dans ce couloir... J'ai l'impression que ça va aller plus vite que de monter un banchage, et nécéssitera moins de technique (couler les quantités de platres entre 2 cloisons ça doit être sacrément galère, ça doit reverser partout sur le carrelage existant. "Maman" va ronchonner ...) Pour la poussière de la rainureuse, on ferme les portes, et c'est parti mon kiki (un jour de RTT sans maman :-).

Est-ce que la réalisation à la rainureuse ça vous parrait déconnant comme technique? Il semble ici que personne ne l'ait expérimentée... le ratio rapport/facilité me semble favorable à cette technique. Je veux dire, que je préfère avoir une un peu moins bonne inertie, si j'y gagne beaucoup en facilité de réalisation.

Vos remarques sont bienvenues.

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

Saignée à la rainureuse : avec un gros aspirateur branché dessus.

Pour ma part, n'ayant pas de rainureuse j'ai commencé à la disqueuse avec disque diamanté : résultat plein de poussières partout. Par après, j'ai employé une scie circulaire à bois dont j'ai remplacé la lame par un disque diamanté avec une flotte de correction pour les diamètres avec un gros aspirateur et une feuille de plastique afin de diminuer le volume d'air de la zone de travail. Je n'ai dû aspirer au sol que les grosses particules dans la zone de travail.

A+

fotourefair
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Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Une question tout de même si ton tube est dans le creux des briques il sera entouré d'air donc est ce que l'on bénéficie quand même d'inertie dans ces cas là car le matériau n'est alors plus plein ?
Fotourefair
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nicolas34
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Message par nicolas34 »

Bonjour tous, Stub
j'ai trouvé ceci concernant les carreaux de platre et l'encastrement des gaines électriques
" pas de saignées horizontales dans les carreaux de 5 cm ...
pas de saignées de plus de 3 m de long ..."

là: http://www.castorama.fr/media_aux/940673_a1.pdf

et ceci chez promotelec ( toujours pour encastrement des gaines électriques )
http://www.promotelec.com/technique/dos ... ier_4.aspx
• Cas des murs non porteurs : la pose, lors de la construction, de canalisations électriques n’est autorisée que pour des cloisons constituées de briques à 1, 2 ou 3 alvéoles dans le sens de l’épaisseur, quelle que soit cette épaisseur, et seulement pour des parcours horizontaux. Les canalisations doivent être exclusivement logées dans les vides longitudinaux constitués par les alvéoles en prolongement les uns des autres. Concernant la pose dans une saignée faite après construction, plusieurs nouveautés apparaissent :

- en tracé horizontal, la saignée ne peut être exécutée que sur une longueur de 0,50 m de part et d’autre de l’intersection de deux cloisons ou d’une cloison et d’un mur, et sur une longueur de 1 m de part et d’autre d’une saignée verticale .
Même en épaisseur 7 , une fois tous rainuré ça me parait fragile...
Ne souffle pas dessus 8-) .
D'autres avis ?
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

robertjf71
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Message par robertjf71 »

Intéressantes ces normes. Je pense qu'elles sont un peu sévère car elles s'appliquent aux gaines électriques et qu'il n'est pas mentionné l'obligation de bien remplir la rainure. Pour ce qui concerne les MSD, nous avons tout intérrêt à bien tout reboucher la rainure au maximum (pour ma part avec un mortier sable/platre ou ciment). Ceci apporte l'inertie nécessaire mais rétablira aussi la solidité à cet endroit. En tout cas en mur non porteur la solidité ne me semble pas être un problème si c'est bien rebouché. Bien sûr les alvéoles qui n'auront pas été ouvertes ne seront pas remplies, donc l'inertie globale sera moyenne, mais je privilégie la simplicité . Tant pis s'il est 20% moins performant qu'une réalisation lourde. C'est comme pour tout, on peut dépenser beaucoup d'énergie et d'argent à gagner quelques derniers pourcents de qualité sur un projet. Règle des "80-20" (les premiers 80% du projet avec 20% de buget. Les 20% du projet restants s'obtiennent avec 80% de budget). Enfin bref, c'est mon point de vue.

Pour Malognes:
Je dispose d'une rainureuse (encore neuve). Cependant peux-tu nous expliquer pourquoi la scie circulaire "trafiquée disque diamant" a été plus performante que la disqueuse équipée également d'un disque diamant? Rapport à la vitesse de rotation? Tu es le premier que je lis sur ce forum qui a procédé par rainurage; ton expérience m'intéresse. Combien d'écart entre les rainures? La tâche te semble t'elle en effet plus aisée par cette méthode de rainurage? Rembourage au ciment ou au platre? Es-tu sommes-toutes satisfait du résultat en inertie?

Merci

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ramses
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Message par ramses »

bonjour a tous,

bon les gars, moi j'veux bien, mais les normes comme vous dites c'est pas des normes c'est des conseils juste pour pas ramasser la parois sur le dos quand quelqu'un referme une porte "energiquement".... Quoique, on limite les risques quand meme vu que les morceaux de carreaux vont rester "pendu" au PER :roll:

Et je repose les memes questions qu'en debut de post ....
as-tu deja "monté" ce type de cloison au milieu de rien en 5cm d'epaisseur ?

As-tu deja pu "constaté" la tenue d'une telle cloison en si faible epaisseur ?

As-tu deja vu travailler une rainureuse ? Sois-tu qu'elle se limite a realiser 2 rainures a largeur et profondeur voulue et qu'il te faudra faire disparaitre l'entre-deux rainures ?

Sur base de cela, as-tu un idee du comportement de la dite cloison en 5cm d'epaisseur quand tu l'auras "renurée" tous les 20cm sur quasi toute sa hauteur et sur plus de la moitie de son epaisseur?

As-tu fais un calcul de la "masse" de cette cloison de 5 cm d'epaisseur, de l'energie qu'elle va pouvoir enmagasiner et le l'inertie qu'elle va te donner ?

Ces questions, je pense, vont te permettre d'avancer dans ta reflexion et te permettre de trouver "la voie".
En ce qui concerne la regle des 80-20, je l'applique journellement mais ta facon de l'appliquer en privilegiant l'idee qu'une fine parois "c'est plus facile" est tronquee, tu dois l'ennoncer autrement ... "en privilegiant une economie en poids et facilite de 20%, je me garantis 80% d'enmerdement :lol:

Vous aurez compris que c'est du second degre hein !!

En fait, il est plus qu'hazardeux de penser pouvoir garder une uniformite mecanique de parois si mince en y taillant une telle concentration de rainures !!! Pensez "achever" au burin serait encore plus "expeditif" ... vous imaginez l'effet des coups de marteaux meme tres faibles donnes perpendiculairement a l'axe de rigidite... Et penser qu'en les rebouchant convenablement elles vont "retrouver" leur solidite est encore plus utopique. De telles "lignes" de deforcement restent presentes et seront toujours le point faible de la structure.

Je n'ai pas le temps maintenant, mais je suis dispose a vous exposer, dans les jours qui viennent, une solution peu couteuse, efficace, "propre" dans sa realisation et surtout realisable facilement par toute personne normalement constituee et "volontaire".

Bien a vous tous

robertjf71
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Message par robertjf71 »

J'accepte les remarques que je prends en conseils. Le forum c'est fait pour ça.

Cependant, j'ai une épaisseur cloison de 7cm ( 5cm c'est pour Stub donc une partie de tes questions ne s'appliquent pas à mon projet). Non, aucune idée sur combien le mur pèsera le jour où les rainures seront faites.

J'ai utilisé ma rainureuse pour 1 cable électrique l'année dernière, donc pas encore beaucoup expérimentée sur grandes longueurs. J'ai le souvenir que la briquette platrière creuse entre les rainures, ça se "pète" bien au petit burin.
Mais bon voilà maintenant tu me fais doûter de cette méthode.
Idée encore à faire murir donc.
Malognes semble l'avoir réalisé par rainurage...

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous, bonjour Stub

Je te propose de fixer sur la cloison tes tubes PER ou tubes multicouches selon le pas désiré, puis de monter juste de vant, une seconde cloison en carreaux de plâtre.

Tu montes un premier rang de carreaux. Lorsqu'il est sec, tu combles de plâtre entre les deux, et tu remontes un second rang de carreaux. Et ainsi de suite ...

En procédant aisni, tu n'auras pas de rainurages à faire qui sont définitivement très dangereux pour la stabilité de ta cloison

Cordialement

Bernard

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remi.450
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Message par remi.450 »

Des vidéos sur des murs chauffants
http://pise.hautetfort.com/le_chauffage/
Rémi

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