Grâce au livre et au forum, j'élabore à mon tour un projet de Murs ou plutôt de Cloisons Chauffantes (CC). Je propose une variante à base de carreaux de plâtre, pour diminuer (à confirmer) le travail de mise en oeuvre / coulage et diminuer le séchage.
Je souhaite recueillir vos critiques et conseils avant de me lancer. Je compte revenir aux solutions Beaujard, Guern et les autres à base de coulage, si je me fourvoies.
Merci à Tous par avance pour vos réponses.
Dimensionnement
. Grâce au fichier fourni par Yves Guern (ici, merci à lui pour son expérience inspiratrice

. Je ne recherche pas l'inertie, car mon 1r étage étant chauffé par radiateurs, le système solaire (en projet) devra comporter une accumulation de toute façon.
Principe envisagé
. Montage des cloisons en carreaux de plâtre pleins épaisseur 5 cm.
. Rainurage pour insertion des tubes. C'est la partie la plus pénible. Je compte louer une machine permettant l'aspiration pour minimiser la poussière
. Mise en forme des tubes multicouche 16x2, calage et scellement avec un mélange plâtre / colle à Carreaux. Voir schéma 1. Le tube est volontairement dans chaque cas près d'une face et non au milieu.
. Raccordement au chauffage existant, Voir schéma 2. Le 1r étage est chauffé par radiateurs. De ce circuit, une arrivée et un départ sont en attente pour le 2e étage qui reçoit les CC. Il est acceptable que le 2e étage ne soit pas chauffé indépendamment du 1r.
. Réglages manuels : Equilibrage des différentes boucles, et position vanne 3 voies. Pas de régulation envisagée pour simplicité et fiabilité.
. Finition des cloisons par enduisage fin
Problèmes
1° Insertion des tubes: J'envisage une saignée oblique et légèrement plus large que le tube afin de bien enrober le tube au scellement. Je prévoies au moment du scellement, d'écarter le tube, remplir, repousser le tube dans la rainure. Est-ce réaliste ?
2° Position des Tubes: J'ai prévu 1 cm mini d'épaissseur pour recouvrir le tube. Est-il possible de le recouvrir avec moins d'épaisseur?
3° Solidité: Est-ce qu'une épaisseur de 5 cm suffit à supporter les saignées ou dois-je passer en 7 ?
4° Purge: Comme 2 des 3 CC sont en triangle (car 2e étage en sous-pente) et que l'arrivée /départ chauffage sont sur un côté, je suis obligé de prévoir des purges en milieu de boucle: ie sortie du mur / purgeur / ré-entrée mur au point haut de chaque CC. Est-ce que cela peut poser un problème ?
Schéma 1: Coupe Carreau et Tube

Schéma 2: Circuit CC