Deux circuits dans un mur chauffant, bonne ou mauvaise idée?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

En relisant un peu partout des infos sur les murs chauffants, certains disaient que ce qui posaient problème c'est que les murs chauffants n'étaient pas homogènes, chauds en bas et froids en haut.
Je me suis donc dit pourquoi ne pas doubler les circuits par mur : un circuit qui descend pour partir du bas et remonter en serpentin et parallèlement un circuit qui part du haut et qui descent, cela ne sera pas plus epais, par contre, je ne sais pas si l'on gagnera en puissance de chauffe ? J'ai trouvé pour des murs chauffants en moyenne 150W par m² pour une entrée à 40° pour un seul circuit donc avec 2, peut on espérer 300W par m² ? J'imagine que non ce serait trop beau
Bonne journée, je retourne à mes méditations
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tout le monde,

Apparemment mon idée ne fait pas beaucoup réagir, pourtant je croyais que ce serait une bonne idée... :cry:
Enfin soyons patient, sait on jamais

Bonne journée et bonne fin d'année à tous...
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Chaud en bas et froid en haut ... c'est quand même tout relatif.
De toute façon, la chaleur va migrer pour former une masse rayonnant quand même assez de façon assez homogène et il y a assez peu d'intérêt à rayonner à 2m du sol.

Ensuite, si tu veux malgré tout deux circuits pour "égaliser", je ne pense pas qu'il soit judicieux de procéder comme tu le penses.
Ton circuit haut va libérer des calories en haut, le caloporteur sans doute plus froid que la partie basse risquerait même de venir piquer des calories au circuit bas pour renvoyer ça au stock.

Pire dans le cas d'un MSD, le retour serait plus chaud aux panneaux diminuant d'autant le rendement.

Au mieux si tu veux poursuivre dans la voie, ce serait de de faire deux boucles se partageant la moitié du mur mais toujours dans le sens montant.

Enfin encore une fois, ça me semble réinventer la roue alors qu'on a des tas d'exemples où sa fonctionne très bien sans se casser la tête en pinouillages ;-)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Je ne sais pas si la mise en œuvre est aisée, mais fais un escargot comme avec un PC ou l'aller et le retour se côtoient. Comme ça, les branchements sont groupés (l'un à côté de l'autre) et la température sera plus homogène. Fais des essais, tu verras bien.
Avec les grands radiateurs muraux, on se pose pas la question, arrivée chaude en haut, retour en bas.
Comme dit thermitch, peut-être pas la peine de se compliquer la chose avec 2 circuits. Ça fait 4 raccordements par mur. Bon réveillon. @ +
M.You - 49

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
Les murs sont froid en haut parce que les tuyaux ne vont pas jusque en haut, impossibilité de remplir de plâtre jusque en haut.

A+ G R

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

le mur chauffant ....ce fait pour palier au plancher chauffant...qui lui est économique puisque la chaleur est diffusée sur une grande surface ...de plus au sol et en température relativement basse par rapport aux radiateurs.

l'économie est faite par le fait que la température utilisée est basse ,mais surtout qu'une fois arrivée au plafond ,elle est inférieure à 20° (ceci peut se vérifier dans les pièces ou il n' y a pas de brassage,donc chambre en journée.)
-----donc l'échange thermique au plafond est moins important qu'avec un chauffage conventionnel par radiateurs.

----- pour revenir au mur chauffant dont on peut lire le cr de yves guern...
on n'a pas intérêt à monter à plus de ....(tout dépend de la hauteur de votre plafond)....sinon on chauffe le tampon ...épaisseur d'air sous le plafond..pour rien et en plus l'échange thermique devient plus important.

--------bien visionner le ""système"" de déplacement d'air chaud dans une pièce depuis son ""radiateur"" .

donc ......c'est une erreur de faire un mur chauffant jusqu'au plafond.

bonsoir---------- gérard

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »