PSD en une seule dalle sur terre plein
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Stagiaire Solaire
@ lolus,
dès que la prise est faite ( le pied ne s'enfonce pas mais laisse une légère empreinte) tu passes une lisseuse inox ou une taloche éponge en humectant légèrement. Par contre, il ne faut pas appliquer le produit de cure que le cimentier te conseille de pulvériser après coulage, s'il empêche le faïençage du béton, il est inutile dans ton cas puisque tu le lisses.
@ bv56,
Vu la consistance de l'autonivelant, le PER ne craint rien si tu marches dans le béton.
Pour l'ECS et l'électricité dans le PC, oublies où alors tu risques de gros problèmes ( risque de rupture des canalisations au niveau des joints de dilatations)
A+
dès que la prise est faite ( le pied ne s'enfonce pas mais laisse une légère empreinte) tu passes une lisseuse inox ou une taloche éponge en humectant légèrement. Par contre, il ne faut pas appliquer le produit de cure que le cimentier te conseille de pulvériser après coulage, s'il empêche le faïençage du béton, il est inutile dans ton cas puisque tu le lisses.
@ bv56,
Vu la consistance de l'autonivelant, le PER ne craint rien si tu marches dans le béton.
Pour l'ECS et l'électricité dans le PC, oublies où alors tu risques de gros problèmes ( risque de rupture des canalisations au niveau des joints de dilatations)
A+
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="bv56"]... A priori les DTU l'interdisent mais je ne vois pas trop où serait le problème.[/quote]
On en a déjà parlé ... et depuis je pose la question un peu partout et sous des formes différentes pour envisager tous les cas de figures.
Ce qu'il en ressort :
1 - les DTU sont rarement là juste pour emmer... le monde
2 - cette DTU a évolué suite à deux accidents mortels
3 - après c'est vous qui voyer
Je vous raconte quand même les accidents car c'est ce qui est important.
Un jour un gars a une fuite dans son plancher chauffant.
Le plombier arrive, détecte au flux de chaleur où la fuite se situe.
Il sort le burineur et ... tout noir, tout sec et tout bronzé
... bien oui, tant qu'à faire la protection différentielle avait aussi été négligée
On en a déjà parlé ... et depuis je pose la question un peu partout et sous des formes différentes pour envisager tous les cas de figures.
Ce qu'il en ressort :
1 - les DTU sont rarement là juste pour emmer... le monde
2 - cette DTU a évolué suite à deux accidents mortels
3 - après c'est vous qui voyer
Je vous raconte quand même les accidents car c'est ce qui est important.
Un jour un gars a une fuite dans son plancher chauffant.
Le plombier arrive, détecte au flux de chaleur où la fuite se situe.
Il sort le burineur et ... tout noir, tout sec et tout bronzé

... bien oui, tant qu'à faire la protection différentielle avait aussi été négligée

-
- Newbie
merci pour vos réponses Thermitch et Partner22. On ne pense pas à tout en effet ...
Une question plus pratique.
Le PSD se coule une fois la maison hors d'air je suppose, pour avoir le temps de faire les circuits de PER tranquillement à l'abri.
Dans ces conditions, comment apporter le béton ? un tapis risque d'abimer les dormants des ouvertures et une pompe à béton ça doit faire une belle plus value. Qd à des brouettes, si on à 15m3 à couler c'est quasi impossible.
Comment vous avez fait ?
Merci.
Une question plus pratique.
Le PSD se coule une fois la maison hors d'air je suppose, pour avoir le temps de faire les circuits de PER tranquillement à l'abri.
Dans ces conditions, comment apporter le béton ? un tapis risque d'abimer les dormants des ouvertures et une pompe à béton ça doit faire une belle plus value. Qd à des brouettes, si on à 15m3 à couler c'est quasi impossible.
Comment vous avez fait ?
Merci.
- thermitch
- Maitre Solaire
Le marché et les prix évoluent ... peut-être localement en fonction des volumes traités ?
Mon voisin vient de faire couler une chape anhydrite, donc à la pompe et auto-nivelant.
Surcoût : seulement 200€ pour 140m²
Soit il est tombé sur la promo du siècle, soit ça vaut vraiment pas le coup de se faire ch.. à tirer une dalle classique.
Mon voisin vient de faire couler une chape anhydrite, donc à la pompe et auto-nivelant.
Soit il est tombé sur la promo du siècle, soit ça vaut vraiment pas le coup de se faire ch.. à tirer une dalle classique.

-
- Stagiaire Solaire
[quote="thermitch"]Le marché et les prix évoluent ... peut-être localement en fonction des volumes traités ?
[/quote]
Une chappe anydrite peu elle s'appliquer sur plus de 10cm d'epaisseur aussi ? j'en ai toujours vus de 6 ou 7 cm sur les chantiers.... et en general desous l'isolant il y avait deja une dalle...
Dans le cas ou il y a rien je croi pas que ca dispense d'une dalle non,??? peu etre que je me trompe

Une chappe anydrite peu elle s'appliquer sur plus de 10cm d'epaisseur aussi ? j'en ai toujours vus de 6 ou 7 cm sur les chantiers.... et en general desous l'isolant il y avait deja une dalle...
Dans le cas ou il y a rien je croi pas que ca dispense d'une dalle non,??? peu etre que je me trompe
-
- Newbie
il me semblait que la chape anhydrite est à exclure pour un PSD (conductivité plus faible que le béton et surtout capacité thermique bcp plus faible).
Modifié en dernier par bv56 le sam. mai 15, 2010 13:41 pm, modifié 1 fois.
-
- Stagiaire Solaire
[quote="bv56"]Lotus : pourquoi faire une partie de dalle en terre, ça complique le montage, ca réduit probablement la conductivité thermique du PSD et la capacité thermique est un peu inférieure à celle du béton.[/quote]
zut j'avais zapper ta question Pourquoi la terre ??
pour me permettre a moindre cout d'avoir une grande epaisseur pour stocker de la chaleur ce que je ne pourrai faire avec du beton car j'ai pas le budget
Au niveau du transfert thermique j'en sait rien mais je sais qu'on peu bcp stocker dans de la terre (mur trombre mur chauffant etc....
Mais au final apres recherche je risque de juste faire une dalle terre englobant les tuyaux et dessus juste une chappe maigre sable chaux etr terre cuite dessus je lance un post sur la dalle terre pour pas tout melanger.
zut j'avais zapper ta question Pourquoi la terre ??
pour me permettre a moindre cout d'avoir une grande epaisseur pour stocker de la chaleur ce que je ne pourrai faire avec du beton car j'ai pas le budget
Au niveau du transfert thermique j'en sait rien mais je sais qu'on peu bcp stocker dans de la terre (mur trombre mur chauffant etc....
Mais au final apres recherche je risque de juste faire une dalle terre englobant les tuyaux et dessus juste une chappe maigre sable chaux etr terre cuite dessus je lance un post sur la dalle terre pour pas tout melanger.