La voiture: une cogeneration pour la maison

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sange
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Message par sange »

Bonjour,

Tout le monde sait qu'un moteur de voiture genere de la chaleur. J'aimerais avoir votre avis sur la possibilite de recuperer cette energie pour le chauffage de la maison.

Je roule pas mal: 100km par jour pour aller travailler (2x50km). Je sais ce n'est pas bien! Alors depuis 2 mois je fait du covoiturage, ouf mon honneur est sauf !!!

Je consomme 5L/jour de carburant soit environ 50kw d'energie. Le moteur a un rendement de l'ordre de 20% (?). Il reste donc 40kw de chaleur a recuperer. Imaginons en recuperer 50%, ca fait quand meme 20KW/jr, soit 5000 kwh par an !!! Potentiellement je peux reduire ma facture de gaz 1/3.
Ce calcul fait-il du sens?

Si oui, on pourrait trouver un moyen pour stocker cette energie pendant le trajet. Puis la tranferer a la maison en fin de journee. Le probleme c'est que ne vois pas trop comment le faire de facon pratique.

Je sais l'idee est un peu loufoque. Mais ca vaut peut etre le coup d'y reflechir.

Merci,
Sylvain.

Malognes
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Message par Malognes »

Bonsoir,

L'idée est intéressante en soi.

40 Kw correspond pour l'élévation d'une température de l'eau de 10° à 70° (delta T° de 60°) a un volume de 575 litres.

Soit un poids supplémentaire de : 575 kg + réservoir + accessoires.

A+

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Bonjour,
la question avait déjà été évoquée il y a quelques années. Oui, l'énergie récupérable peut être significative. Je crois que le rendement est meilleur que 20%, mais tout de même.
Petite correction, l'éénergie, ce sont des kWh.
Le plus simple semble l'eau pour le stockage. Il faut cependant la promener, çà grève la consommation.
Après, on peut imaginer le transfert d'un réservoir à l'autre, pour l'utilisation par le système de chauffage.
Pas très simple à réaliser, mais pourquoi pas. Pas sûr que le garagiste apprécie une dérivation sur le circuit de refroidissement.

Yves

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jpallaume
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Message par jpallaume »

Bonjour,
j'avais déjà posé cette question il y a qq années.
un autre apperrien proposait d'entrainer une PAC avec un moteur. ce qui permettait en gros d'arriver à un rendement très positif, soit:
30% de l'énergie pour entrainer la PAC,
- ce qui donne avec un cop de 3.5, un rendement de 105 %
60 % de chaleur due au refroidissement du moteur.

donc un total de 165 %. c'est pas mal non ?

l'idéal serait d'avoir un petit diésel qui fonctionne à l' huile recyclée.
C'est un autre moyen de faire de la co-génération, car on peu aussi produire de l'électricité.
et la technologie pour faire tout ça est connue et courante. il suffit de l'assembler !!!

bonne journée ensoleillée à tous.

jp.allaume@gmail.com

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonjour,
L'idée est à creuser mais il ne faut pas être trop gourmand.
On peut supposer de ne récupérer que 100 litres d'eau chaude à 65°C.
Ce qui fait 6,4 kWh pour de l'eau froide à 10°C.
Un petit ballon de 100 litres ce n'est pas la mer à boire, pas plus gros qu'une réserve de GPL et cela n'augmenteras pas la conso au 100 km de beaucoup plus.
Et pour 5litres /100 km ce qui fait 50 kWh on prend que 8 %. Sachant que le rendement moteur est de 33 % environ, il reste de la marge.
On sait bien que en hiver le ventilateur du radiateur ne se met pas en service, on refroidit l'eau par la température extèrieure froide et le chauffage.
Quand vous arrivez chez vous, vous transvasez le ballon dans un ballon froid...comme si on chargait les batteries d'une voiture électrique.
J'oubliais le soucis du glycol. Mais en période estivale pas de soucis.
A méditer..
Moi c'est 150 km/jour et sans covoiturage.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. mars 06, 2010 13:30 pm, modifié 1 fois.

Nestor
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Message par Nestor »

Bonjour tous,

Je ne crois pas qu'il faille chercher à puiser des calories dans l'eau du circuit de refroidissement, car le moteur a besoin d'être à une température optimale pour fonctionner correctement (lubrification, préchauffage de l'air de combustion, ...). C'est une partie intégrante du moteur qui a été étudiée pour garantir son équilibre thermique et ses performances.

De plus je ne pense pas que c'est là que se trouvent le gros des calories perdues. A mon avis, elles sont dans les gaz d'échappement !

Si ça peut aider dans vos reflexions ....

@ +

Lolus
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Message par Lolus »

pour moi l'ideal serait un vehicule adaptée a porter un peu de charge (genre kangoo expresse C15 berlingo etc..) pour pas fatiguer embrayage et transmission une reserve d'env 500l remplie d'huile végétale qui a l'avantage de plus stocker de calorie que l'eau a priori et de ne pas geler si on laisse sa bagnole dehors longtemps un serpentin plongé dedans et une electrovanne pilotée pour repasser sur le radiateur si long trajet et stock chaud.

Le calorstat ouvre automatiquement le circuit de refroidissement est qu'il y a besoin et referme si trop froid donc je ne vois pas ou et le probleme de trop refroidir le moteur ???

mbertaud
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Message par mbertaud »

Bonjour.
Sauf erreur de ma part, il me semble que l'on stocke plus d'énergie dans un kilogramme d'eau que dans un kilogramme d'huile pour une même élévation de température.

mbertaud
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Message par mbertaud »

re bonjour.
Sans être mécano, il y a effectivement un système (calorstat) qui ne laisse circuler l'eau dans le radiateur que lorsque celle-ci est suffisamment chaude donc pas de souci de trop refroidir le moteur.

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