transmission thermique et stockage de la terre ??

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Lolus
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Message par Lolus »

Merci Patrick pour ce lien très instructif......

Donc si je comprend bien inertie=Lissage et moins besoin de regul

Mais dans le cas 3 que tu me conseil j'aurai comme tu de plus de réactivité mais moins d'inertie. cela ne causera pas de problème de surchauffe en fin de journée en PSD ???
Pourquoi ne pas privilégier comme a tes habitude la forte inertie donc tuyau en bas??

Du coup ma dalle terre dessous va t'elle quand même emmagasiner ce qu'elle doit emmagasiner ?
j'ai fait des calcul a l'aide du livre apper et 20cm serai un mini pour avoir un stockage suffisant dans mon cas (de souvenir 30 ou 35kw stocker par jour).



Sinon thierry
la chape béton et en faite pas très utile mis a part bien englober les tuyaux sans trop de retrait contrairement a la terre.

Qu'est ce que tu entend par techniquement? Cad facilitée? ou meilleur rendement ?

Effectivement chape sèche sur terre battue ça marche vu que ca se fait depuis des centaine d'année

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ringeval
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Message par ringeval »

bonjour,
je parlais en terme de réalisation; si tu optes de ne pas faire une dalle sur ta terre, il sera plus facile d'enfouir sur le dessus tes tuyaux après avoir coulé ta terre, voir de les poser sur cette terre après séchage et ensuite de les englober d'un peu de terre, cela te permettra de gérer le retrait, en rajoutant de la terre là ou il y a eu fissuration; et j'utiliserais plutôt du multicouche qui épouse toutes les formes que l'on veux, plutôt que du per qui est galère à mettre en place.
thierry

Lolus
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Message par Lolus »

bon je continue mes recherches.
Pour le stockage e je vais utiliser de la terre damée mais pas en beton car trop de boulot et moin respirant. je fait avec une terre a 10%d'humiditée compacter avec plaque vibrante (comme pisé)

Pour les tuyau pour eviter retrait autour tuyau je les englobes dans beton avec fluidifiant comme dit plus haut



au final je sais toujours pas ou mettre cette chape beton
On me conseil plus haut en dessus des 15cm a 20cm de terre mais je comprend pas bien pourquoi ??? pour avoir de la réactivité mais je vois pas l'interet en psd...

juste en dessu de l'isolant et en dessous des 15/20cm de terre ca serai finalement bien d'un point de vu de mon organisation car je peu couler ma chape avant de faire mon ossature et ma toiture (pas possible avec la terre) les manutentions seront plus facile et j'aurai une dalle de propretée pour toute la durer du chantier jusqua ce que je fasse la dalle terre plus tard.
Mais ca creerai une forte inertie a priori mais ou et le probleme a cela?? je saisi plus bien

on cherche pas a avoir la plus grande inertie possible en PSD? ou plus grand dephasage?

Que penser ? Merci de m'éclairer la dessus je suis perdu

Lolus
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Message par Lolus »

Bon apres avoir bien relus les poste de patrick je comprend mieu

Je vais suivre tes conseils et placer mes tuyaux sur la dalle terre d'environ 10cm a 15 cm si je peu
il seront englobé par une chape ciment de 6 cm env pour un bon contact puis par dessus chape maigre (3cm) et terre cuite (3cm)


donc au total j'aurai environ 27cm au max ou 22 au minimum



Je regarde encore pour savoir si c'est judicieux comme dit ringeval d'englober mes tuyau dans de la terre Le retrait qui se manifeste en fente c'est pas un probleme mais j'ai peur qu'un espace se crée entre le tuyau et la terre diminuant fortement le transfert thermique.
D'autre avis la dessus ?
cette technique serait pas mal car la terre c'est gratuit ecologique et disponible....

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonsoir Lolus,

Désolé de t'avoir laissé mariner quelques jours. L'idéal pour étudier le comportement de ton (futur) chauffage serait de faire une simulation avec un logiciel de simulation dynamique comme Pleïades Comfie ( http://www.izuba.fr/logiciel/pleiadescomfie ) mais c'est un sacré boulot pour le prendre en main.

Mon intuition me dit que si tu mets les tuyaux en fond de dalle tu risques de trouver que ça ne chauffe pas ou pas assez vite.

Ce n'est qu'une question de réactivité de ton chauffage parce que tu stockeras presque la même quantité d'énergie que tes tuyaux soient dessous ou dessus. Dans le premier cas il faudra chauffer toute l'épaisseur avant de sentir le sol tiédir dans le deuxième ce sera plus rapide et, les plancher chauffants étant relativement auto-régulants, le surplus sera de toutes façons stocké dans la terre sous la dalle.

Chez moi avec 4h de déphasage, je n'allume la chaudière qu'en milieu ou fin d'aprèm et si je l'oublie autour de 16h, il faut sortir un pull de plus pour la soirée :-x . L'Homo-modernus a besoin de retrouver la chaleur de l'âtre après une journée de labeur !!! :lol:

Mais peut être qu'avec encore plus de déphasage il n'y a pas cet effet de froid le soir et puis le poële/bouilleur doit quand même rayonner pas mal et rapidement, certes il ne va pas le faire dans toutes les pièces.

Encore une fois tout dépend de la configuration d'ensemble...

:bye:
Patrick

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Lolus
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Message par Lolus »

bonsoir

je vois bien le pblm de trop de dephasage du coup....

Je vien de me rendre conte en continuant mes soubassement qu'en fait je peu avoir presque 40cm de dalle sans difficulté sur la quasi totalitée du batiment sauf peu etre pour sdb et chambre .

Dans ce cas je suis quand meme tes conseil ou ca change ? cad mette le per sous la chape maigre des terre cuite et sur les 25/30cm de terre pour garder de la reactivitée ?


Avec 40cm d'apres les graphs du lien que tu a donner plus haut lissage presque parfait...... dephasage tres important
j'en concluerai mais je sait pas si j'ai raison que dans ce cas j'aurai meme interet a mettre le PER le plus bas possible pour lisser au maxi car la dalle peu emagasiner une energie enorme.



Avec un tel type de dalle épaisse et mes mur et plafond a R=6 et des baie vitré au sud ca devrai etre suffisant la majeur partie de l'année sauf en cas de mauvais temps prolongé ce qui et plutot rare ici. Peu etre est ce meme inutile de mettre un bouilleur dans ce cas non? juste un petit poel d'appoint avec complement d'inertie autour. qu'en pense tu ?

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Message par jeanpi83 »

Bonsoir !
il y a un truc que je ne comprend pas : tout le monde recherche l'inertie
et isole en dessous de la dalle : :oops:
Ne peut-on pas concevoir les couches suivantes de bas en haut ?
le terrain
le herisson 20cm
la dalle résistante
la dalle avec les tubes (non adhérente à la précédente mais non isolée)
le revêtement de sol
Avec une isolation qu'on mettrait plutôt verticale au niveau des fondations (profondeur à définir)
Ainsi réactivité du PSD pour le travailleur harassé le soir,
sans perdre les avantages de l'inertie, hiver comme Eté
Où me trompe-je ?

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patrick07
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Message par patrick07 »

jeanpi83 a écrit : ...
Avec une isolation qu'on mettrait plutôt verticale au niveau des fondations (profondeur à définir)
Ainsi réactivité du PSD pour le travailleur harassé le soir,
sans perdre les avantages de l'inertie, hiver comme Été
Où me trompe-je ?
Bonsoir JeanPi, Lolus, tous,

Non, tu ne te trompes pas, c'est ce que je disais un peu plus haut:
Autre point à ne pas négliger bien sûr, l'isolation de tout ça et surtout bien soignée => épaisseur suffisante sur toute la surface + isolation périphérique verticale dans le prolongement de l'isolation des murs, si possible.
Ce n'est pas toujours (souvent) facile à faire, surtout avec une profondeur suffisante, au moins 1m. De plus il faut un isolant qui résiste à l'humidité voire à l'eau.

Tout à fait d'accord avec toi pour l'importance du confort d'été, on voit de plus en plus de "maisons passives" fleurir dans des régions où c'est une aberration. Elles n'ont pas besoin de chauffage en hiver mais deviennent un four invivable en été sans respiration/climatisation artificielle et le bilan final n'est pas fameux. :cry:

Lolus, je ferrais comme tu dis:
mettre le per sous la chape maigre des terre cuite et sur les 25/30cm de terre pour garder de la réactivité.
Prévoit le branchement pour le bouilleur, tu auras déjà le plancher chauffant pour le raccorder. Tu verras au bout d'un an d'utilisation de la maison comment ça se passe et si il est vraiment utile. Un simple poële devrait suffire mais le plancher te permettras d'envoyer la chaleur à l'autre bout de la maison plus simplement et/ou plus souplement.

Drôme ou Ardèche les climats ne sont pas très différents et j'arrive à passer l'année avec 250l de fioul (2500KWh pour 125m2 ECS + chauffage ) sans autre appoint et avec une isolation beaucoup moins efficace que toi. :roll:
Patrick

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Lolus
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Message par Lolus »

Merci patrick pour avoir pris le temps de me donner tout ces conseils.


J'en retient en gros que inertie ou pas il faut garder de la réactivité. Donc meme avec tuyau en haut de dalle la dalle va quand meme enmagasiner l'energie.


Bon maintenant reste a savoir ou je doit placer mes nouriccces mon branchement poele bouilleur et creer mon schema etc..... j'ai aucune info.
je m'en vais fouiner ce forum et éventuellement creer un post si je trouve pas.

Lolus
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Message par Lolus »

[quote="jeanpi83"]Bonsoir !
il y a un truc que je ne comprend pas : tout le monde recherche l'inertie
et isole en dessous de la dalle : :oops:

Avec une isolation qu'on mettrait plutôt verticale au niveau des fondations (profondeur à définir)
?[/quote]



Oui a mon avis c'est de loin la meilleur solution en tout cas d'après" la maison bioclimatique" de jp oliva mais encore faut il pouvoir le faire

Dans ma region (drome provençale) je te met au defit de creuser des fondations de plus d'un mètre a moins d'être en fond de vallée ou d'avoir un gros BRH sur une minipelle 5 tonne . Chez moi mes fondations sont parfois même pas plus profonde de 20cm a cause de gros roché et encore j'ai du faire 2 jour non stop de marteau piqueur hydraulique pour descendre au max ..... Apres mon soubassement remonte un peu ce qui me permet d'avoir une certaine épaisseur de dalle. Je me rend conte que je suis pas le seul vers chez moi a être dans ce cas la ... donc isoler a la verticale nous est malheureusement impossible . Dommage .....
Ceux qui on un sol sableux ou terreux je ferait ce que tu dit sans hésiter en plus grosse économie d'isolant ...

Vince38
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Message par Vince38 »

La terre peut effectivement faire un retrait, sauf si on y met la bonne dose de sable et même graviers. On peut aussi ajouter des copeaux ou de la paille hâchée. Dans les bonnes proportions, plus de retrait. Pour facilité la prise, qq % de ciments font très bien l'affaire. J'ai fais un stage au gabion ou l'entreprise caracol nous a fait faire un mur en béton de terre banché, pas de retrait du tout!

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