votre avis plancher Chfant et bouilleur de Miss CHRISSIEG
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Bonjour
je suis intéressée par le sujet du plancher chauffant avec hydro-accumulation et appoint poêle bouilleur. J'ai surtout des questions, pas des masses de réponses, désolée.
Au niveau du plancher chauffant, j'ai environ 150m2 a chauffer au rez de chaussée, plus l'eau chaude sanitaire.
A terme ( dans quelques années je pense) il y aura environ 80m2 a chauffer à l'étage, ou je pensais potentiellement mettre des murs chauffants.
Je voudrais mettre environ 20m2 de panneaux solaires verticaux sur ma façade sud/sud ouest (je ne peux pas les mettre sur mon toit, pas assez de pente et mauvaise orientation). Je ne pense pas pouvoir mettre plus de capteurs a moins de sacrifier des ouvertures et donc du soleil passif.
Je pensais mettre un ballon tampon de 1500l (voire 2000l) et utiliser un poêle bouilleur a bûches en complément l'hiver.
J'aimerais installer un poêle bouilleur de 19kw, qui a une réserve d'eau de 75l (Normatherm SolCourant). Mon voisin plombier me dit que ce ne serait pas suffisant comme puissance pour chauffer le ballon tampon et que je devrais plutôt prendre une chaudière de 25kw minimum. Ce qui m'embête, parce que je voulais le poêle bouilleur en complément du solaire, pas comme chauffage principal.
Qu'en pensez vous? Je n'ai pas les compétences techniques pour dire s'il a raison ou pas. En tant que dimensionnement du chauffage bois j'ai trouvé: le ballon tampon que la chaudière peut chauffer devrait être environ 13 fois le volume d'eau contenu dans le corps de chauffe ou 50 fois la puissance de la chaudière (donc entre 900 et 1000l) . Ce qui voudrait dire que mon poêle ne pourrait effectivement pas chauffer le ballon tampon de 1500 a 2000l prévu, mais je crois que ces dimensions sont pour un chauffage bois seulement, et ne prennent pas en compte le solaire.
Désolée du roman, mais je n'aimerais pas me tromper sur le chauffage..il fait froid dans le Haut Jura! Au niveau isolation (travaux en cours), je pense être pas trop mal, avec R à 5 en sol et murs (dalle isolante et Isolation extérieure) et presque 6 pour le toit. Mais ma hauteur sous plafond est presque 2m90..
Merci pour vos conseils.
je suis intéressée par le sujet du plancher chauffant avec hydro-accumulation et appoint poêle bouilleur. J'ai surtout des questions, pas des masses de réponses, désolée.
Au niveau du plancher chauffant, j'ai environ 150m2 a chauffer au rez de chaussée, plus l'eau chaude sanitaire.
A terme ( dans quelques années je pense) il y aura environ 80m2 a chauffer à l'étage, ou je pensais potentiellement mettre des murs chauffants.
Je voudrais mettre environ 20m2 de panneaux solaires verticaux sur ma façade sud/sud ouest (je ne peux pas les mettre sur mon toit, pas assez de pente et mauvaise orientation). Je ne pense pas pouvoir mettre plus de capteurs a moins de sacrifier des ouvertures et donc du soleil passif.
Je pensais mettre un ballon tampon de 1500l (voire 2000l) et utiliser un poêle bouilleur a bûches en complément l'hiver.
J'aimerais installer un poêle bouilleur de 19kw, qui a une réserve d'eau de 75l (Normatherm SolCourant). Mon voisin plombier me dit que ce ne serait pas suffisant comme puissance pour chauffer le ballon tampon et que je devrais plutôt prendre une chaudière de 25kw minimum. Ce qui m'embête, parce que je voulais le poêle bouilleur en complément du solaire, pas comme chauffage principal.
Qu'en pensez vous? Je n'ai pas les compétences techniques pour dire s'il a raison ou pas. En tant que dimensionnement du chauffage bois j'ai trouvé: le ballon tampon que la chaudière peut chauffer devrait être environ 13 fois le volume d'eau contenu dans le corps de chauffe ou 50 fois la puissance de la chaudière (donc entre 900 et 1000l) . Ce qui voudrait dire que mon poêle ne pourrait effectivement pas chauffer le ballon tampon de 1500 a 2000l prévu, mais je crois que ces dimensions sont pour un chauffage bois seulement, et ne prennent pas en compte le solaire.
Désolée du roman, mais je n'aimerais pas me tromper sur le chauffage..il fait froid dans le Haut Jura! Au niveau isolation (travaux en cours), je pense être pas trop mal, avec R à 5 en sol et murs (dalle isolante et Isolation extérieure) et presque 6 pour le toit. Mais ma hauteur sous plafond est presque 2m90..
Merci pour vos conseils.
- YvesBr
- Maitre Solaire

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- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour Chrissieg.
Il est difficile de répondre comme çà sur la puissance. La puissance du poële est dimensionnée en étant très supérieure à la puissance continue nécessaire pour maintenir la maison en température. En effet, le poële ne peut pas être alimenté en continu, il faut donc pouvoir faire la moyenne.
Il faut pouvoir compter sur le chauffage bois pour assurer seul le boulot. Imagine une période de trois semaines sans soleil en plein hiver.
Peut-être qu'une étude thermique par un professionnel permettrait de cibler au mieux la taille de l'installation, de manière indépendante et plus précise que le chauffagiste qui ne voudra pas prendre de risques.
En façade, serait-il possible de relever tout de même un peu les capteurs, pour avoir une inclinaison de 70 ou 60° ?
Yves
Il est difficile de répondre comme çà sur la puissance. La puissance du poële est dimensionnée en étant très supérieure à la puissance continue nécessaire pour maintenir la maison en température. En effet, le poële ne peut pas être alimenté en continu, il faut donc pouvoir faire la moyenne.
Il faut pouvoir compter sur le chauffage bois pour assurer seul le boulot. Imagine une période de trois semaines sans soleil en plein hiver.
Peut-être qu'une étude thermique par un professionnel permettrait de cibler au mieux la taille de l'installation, de manière indépendante et plus précise que le chauffagiste qui ne voudra pas prendre de risques.
En façade, serait-il possible de relever tout de même un peu les capteurs, pour avoir une inclinaison de 70 ou 60° ?
Yves
Merci de ta réponse. C'est vrai qu'on arrive a avoir des hivers avec des semaines sans soleil.
Il est vrai que c'est difficile de dimensionner son installation sans connaitre ses besoins en chauffage, mais une étude thermique qui tienne la route quand on en est encore à poser le toit je ne sais pas si c'est faisable.
Il est possible d'incliner les capteurs mais apparemment cela les fait ressortir de 1m60 en pied. J'ai dans l'idée que ce ne serait pas forcément très esthétique, mais je me rends mal compte.
Je réalise que je mets un peu la charrue avant les bœufs, mais le choix du type de chauffage bois va déterminer (un peu quand même) ou on met la cheminée et ou elle va ressortir dans le toit...
C'est juste qu'ayant vu le sujet "plancher chauffant + poêle bouilleur" dans le forum je n'ai pas pu m'empêcher de poser mes questions
Il est vrai que c'est difficile de dimensionner son installation sans connaitre ses besoins en chauffage, mais une étude thermique qui tienne la route quand on en est encore à poser le toit je ne sais pas si c'est faisable.
Il est possible d'incliner les capteurs mais apparemment cela les fait ressortir de 1m60 en pied. J'ai dans l'idée que ce ne serait pas forcément très esthétique, mais je me rends mal compte.
Je réalise que je mets un peu la charrue avant les bœufs, mais le choix du type de chauffage bois va déterminer (un peu quand même) ou on met la cheminée et ou elle va ressortir dans le toit...
C'est juste qu'ayant vu le sujet "plancher chauffant + poêle bouilleur" dans le forum je n'ai pas pu m'empêcher de poser mes questions
- patoche
- Maitre Solaire

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- Localisation : st julien du pinet 43200
Salut Chrissieg, Tous,
Ca reveille ton truc......déport de 1.60m des panneaux d'la facade ??? T'en mets 2 rangées d'2 m de haut ou tu les inclines à 30 °
Fais un bout d'crobart d'tes panneaux en façade.....pour voir!
Quand à la charrue d'vant les boeufs....ça s'fait aujourd'hui, pourvu qu't'es prévue la puissance.....pour pousser.
Voili, voilou, j'ne me moque point, j'fais partie d'ceux qui avancent à l'inspiration et "sans calculs....(c'qui n'est pas bon, mais on n'se refait pas!!!!), toutefois, j'traçe beaucoup, et entre autres, les chassis supports d'mes capteurs sont à 60 ° et sur 2 m, ça doit faire du 0.95 d'déport....à la louche
Bon Dimanche à Tous,
A+, Patoche,
Ps: 3 ème jour d'soleil total, d'puis Avril.....les affaires reprènnent
Ca reveille ton truc......déport de 1.60m des panneaux d'la facade ??? T'en mets 2 rangées d'2 m de haut ou tu les inclines à 30 °
Fais un bout d'crobart d'tes panneaux en façade.....pour voir!
Quand à la charrue d'vant les boeufs....ça s'fait aujourd'hui, pourvu qu't'es prévue la puissance.....pour pousser.
Voili, voilou, j'ne me moque point, j'fais partie d'ceux qui avancent à l'inspiration et "sans calculs....(c'qui n'est pas bon, mais on n'se refait pas!!!!), toutefois, j'traçe beaucoup, et entre autres, les chassis supports d'mes capteurs sont à 60 ° et sur 2 m, ça doit faire du 0.95 d'déport....à la louche
Bon Dimanche à Tous,
A+, Patoche,
Ps: 3 ème jour d'soleil total, d'puis Avril.....les affaires reprènnent
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
- thermitch
- Maitre Solaire

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[quote="patoche"]... les chassis supports d'mes capteurs sont à 60 ° et sur 2 m, ça doit faire du 0.95 d'déport....à la louche [/quote]
Exactement : Cos (inclinaison x (Pi/180)) x longueur panneau
Tiré de l'excellent fichier Inclinaison capteur et ombre portée V0.xls de Rémi
Qui est je ne sais plus où ... le fichier ... pas Rémi ...
Pour ce qui est du dimensionnement rien n'est simple sans calcul du besoin.
Et tu as mis la charrue très très loin devant
Avant de penser chauffage de la passoire ... penser à boucher les trous, ISOLER, ISOLER, ISOLER
Ce n'est pas parce que tu n'en es qu'au toit qu'il soit normal de ne rien savoir
... et le toit est justement l'endroit le plus critique à traiter => tout se barre par-là.
Les calculs théoriques devraient être fait avant, dans l'esprit Objectif à atteindre ... et garantir au moins le respect de la RT2005.
Après je te concède que le résultat sera influencé par la qualité de la mise en œuvre mais c'est une autre histoire.
Alors la chaudière de 25 kW pourrait très bien être divisée par 2 ... ou +
En ce qui concerne le tampon, brut de fonderie on dira que quelque soit la puissance du générateur, tu sauras toujours le chauffer.
Reste juste à savoir si c'est en une seule flambée ... deux ... plus.
Et on revient au besoin de chauffage : tout dépend à quelle vitesse les calories sont puisées dans le tampon
Exactement : Cos (inclinaison x (Pi/180)) x longueur panneau
Tiré de l'excellent fichier Inclinaison capteur et ombre portée V0.xls de Rémi
Qui est je ne sais plus où ... le fichier ... pas Rémi ...
Pour ce qui est du dimensionnement rien n'est simple sans calcul du besoin.
Et tu as mis la charrue très très loin devant
Avant de penser chauffage de la passoire ... penser à boucher les trous, ISOLER, ISOLER, ISOLER
Ce n'est pas parce que tu n'en es qu'au toit qu'il soit normal de ne rien savoir
... et le toit est justement l'endroit le plus critique à traiter => tout se barre par-là.
Les calculs théoriques devraient être fait avant, dans l'esprit Objectif à atteindre ... et garantir au moins le respect de la RT2005.
Après je te concède que le résultat sera influencé par la qualité de la mise en œuvre mais c'est une autre histoire.
Alors la chaudière de 25 kW pourrait très bien être divisée par 2 ... ou +
En ce qui concerne le tampon, brut de fonderie on dira que quelque soit la puissance du générateur, tu sauras toujours le chauffer.
Reste juste à savoir si c'est en une seule flambée ... deux ... plus.
Et on revient au besoin de chauffage : tout dépend à quelle vitesse les calories sont puisées dans le tampon
Bonjour et merci de ces réponses
Le chiffre de débord de 1m60 m'a été donné par un installateur solaire qui était justement venu dimensionner mes besoins. Mais: d'après ce que je vois il suggérait d'installer un grosse verrue de 4m sur 5 sur la façade.
Je conçois facilement qu'il y ait plus rusé comme approche.
La formule de dimensionnement utilisée était: surface plancher chauffant x +/-14% pour la surface capteurs.
L'isolation est mon poste principal, et principalement le toit. Mais il y a des limites à ce qu'on peut se permettre de mettre. 24cm d'ouate de cellulose en sarking sur volige bouvetée. Plus que ça et je ne sais pas qui me mettra ça en œuvre. Pas mon charpentier en tous cas...Je coule aussi une dalle isolante (et isolée sous chape). Les murs seront isolés par l'extérieur (laine bois + bardage & tavaillon)
Je ne suis pas sure qu'on atteigne jamais de très basses consommations en rénovation, mais bon on va essayer un maximum.
Je vais faire mon don a l'association pour le dimensionnement de mes besoins sur polysun et peut être qu'on y verra plus clair.
Le chiffre de débord de 1m60 m'a été donné par un installateur solaire qui était justement venu dimensionner mes besoins. Mais: d'après ce que je vois il suggérait d'installer un grosse verrue de 4m sur 5 sur la façade.
Je conçois facilement qu'il y ait plus rusé comme approche.
La formule de dimensionnement utilisée était: surface plancher chauffant x +/-14% pour la surface capteurs.
L'isolation est mon poste principal, et principalement le toit. Mais il y a des limites à ce qu'on peut se permettre de mettre. 24cm d'ouate de cellulose en sarking sur volige bouvetée. Plus que ça et je ne sais pas qui me mettra ça en œuvre. Pas mon charpentier en tous cas...Je coule aussi une dalle isolante (et isolée sous chape). Les murs seront isolés par l'extérieur (laine bois + bardage & tavaillon)
Je ne suis pas sure qu'on atteigne jamais de très basses consommations en rénovation, mais bon on va essayer un maximum.
Je vais faire mon don a l'association pour le dimensionnement de mes besoins sur polysun et peut être qu'on y verra plus clair.
- thermitch
- Maitre Solaire

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Je pense que c'est quand même un joli programme d'isolation
Normalement, les chiffres sont suffisamment précis pour un calcul assez réaliste des déperditions.
En approche grossière, je dirais un G de 0,8 et un besoin de 10 000 kWh.
Partant de là les 20m² semblent tenir la route pour une couverture globale de ~40%
La règle des 10% de surface reste comme toutes ces choses une approche qui ne tient aucun compte du contexte :
- isolation
- exposition particulière (micro-climat, protection naturelle aux vents ... etc)
- habitude de vie
... etc.
=> ça peut marcher ... ou pas
Pour mettre 8 GM en façade, ben sur une rangée ça fait près de 10m ... et 5x4 sur deux rangées ... on ne peut pas y couper.
J'ai comme l'impression aux vues des cotes données que deux rangées étaient envisagées, celle du bas décalée de moitié vers l'avant.
Une photo de ton environnement nous aiderait à jauger tout ça
J'édite
parce que je m'aperçois qu'on est en train de rogner le post de Pasqual (excuses
)
Si la Momie passe par là ... peut-être extraire sur un nouveau post
Normalement, les chiffres sont suffisamment précis pour un calcul assez réaliste des déperditions.
En approche grossière, je dirais un G de 0,8 et un besoin de 10 000 kWh.
Partant de là les 20m² semblent tenir la route pour une couverture globale de ~40%
La règle des 10% de surface reste comme toutes ces choses une approche qui ne tient aucun compte du contexte :
- isolation
- exposition particulière (micro-climat, protection naturelle aux vents ... etc)
- habitude de vie
... etc.
=> ça peut marcher ... ou pas
Pour mettre 8 GM en façade, ben sur une rangée ça fait près de 10m ... et 5x4 sur deux rangées ... on ne peut pas y couper.
J'ai comme l'impression aux vues des cotes données que deux rangées étaient envisagées, celle du bas décalée de moitié vers l'avant.
Une photo de ton environnement nous aiderait à jauger tout ça
J'édite
parce que je m'aperçois qu'on est en train de rogner le post de Pasqual (excuses
Si la Momie passe par là ... peut-être extraire sur un nouveau post
Modifié en dernier par thermitch le dim. juin 27, 2010 17:40 pm, modifié 1 fois.
Merci de m'avoir créé ce nouveau fil de discussion
et merci des réponses.
Au niveau du dimensionnement des panneaux solaires je pense que l'installation tient à peu près la route. L'entreprise qui est venue a une super réputation dans le coin et j'ai déja vu pas mal de leurs installations (avec des clients satisfaits). Principalement en constructions neuves ou toitures bien orientées ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
Le conseil d'inclinaison à 60degrés a été émis...peut être pourrait on ruser en les posant en ligne sur une marquise ou un auvent ( la façade fait 17m de long) mais je ne sais pas si cela affecte leur performance.
Mais comme cela ne couvrira pas tous mes besoins en chauffage et eau chaude, je voulais un complément au bois. Et c'est la ou le bât blesse, parce que je ne sais pas si un poêle bouilleur de 19kw peut chauffer un ballon tampon de 1500l. Le plus du poêle bouilleur: il est beau, il fournit un point chaud (c'est sympa quand on rentre frigorifié), et on peut même réchauffer son diner dessus. La chaudière au milieu du salon c'est déjà moins agréable à l'œil
Si je n'utilisais que le bois pour me chauffer effectivement je prendrais une chaudière pour mon ballon tampon, mais je me disais qu'avec le solaire j'aurais au moins une préchauffe de l'eau donc que peut être je pouvais avoir une installation performante avec ce poêle...Je n'ai pas envie de sous dimensionner mais sur dimensionner n'est pas extra non plus. Et l'installateur solaire ..ben il fait du solaire, pas vraiment du combiné solaire bois..d'où mes questions
Au niveau du dimensionnement des panneaux solaires je pense que l'installation tient à peu près la route. L'entreprise qui est venue a une super réputation dans le coin et j'ai déja vu pas mal de leurs installations (avec des clients satisfaits). Principalement en constructions neuves ou toitures bien orientées ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
Le conseil d'inclinaison à 60degrés a été émis...peut être pourrait on ruser en les posant en ligne sur une marquise ou un auvent ( la façade fait 17m de long) mais je ne sais pas si cela affecte leur performance.
Mais comme cela ne couvrira pas tous mes besoins en chauffage et eau chaude, je voulais un complément au bois. Et c'est la ou le bât blesse, parce que je ne sais pas si un poêle bouilleur de 19kw peut chauffer un ballon tampon de 1500l. Le plus du poêle bouilleur: il est beau, il fournit un point chaud (c'est sympa quand on rentre frigorifié), et on peut même réchauffer son diner dessus. La chaudière au milieu du salon c'est déjà moins agréable à l'œil
Si je n'utilisais que le bois pour me chauffer effectivement je prendrais une chaudière pour mon ballon tampon, mais je me disais qu'avec le solaire j'aurais au moins une préchauffe de l'eau donc que peut être je pouvais avoir une installation performante avec ce poêle...Je n'ai pas envie de sous dimensionner mais sur dimensionner n'est pas extra non plus. Et l'installateur solaire ..ben il fait du solaire, pas vraiment du combiné solaire bois..d'où mes questions
-
yves35
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
- Localisation : Rennes 35
bonsoir,
pour ce qui est de l'accumulateur combiné qui convienne au bois et au solaire , tu as près de chez toi l'importateur (et aussi installateur et qui ne fait que du solaire) de accus jenni
http://www.jenni.ch/
c'est à mon sens le top de ce qui existe en qualité et efficacité . C'est pas donné. Ca le vaut.
Tu peux donc contacter cyril GOUGEON , il est à Pratz , pas loin de st Claude.
Sebasol Jura français info-frju@sebasol.ch 0033 (0)3 84 45 42 72
Pour ce qui des poeles bouilleurs, fais une recherche sur gogol avec comme mots clefs: poele bouilleur apper (ou futura sciences) .Ce que j'en ai retenu: dans une maison bien isolée, il faut prendre un poele avec une majorité d'énergie vers l'accu,sinon surchauffe dans la maison.Il y a également plein de fils sur FS sur le bon usage d'un poele. Et il y a aussi le livre de l'association APPER:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2629
yves
pour ce qui est de l'accumulateur combiné qui convienne au bois et au solaire , tu as près de chez toi l'importateur (et aussi installateur et qui ne fait que du solaire) de accus jenni
http://www.jenni.ch/
c'est à mon sens le top de ce qui existe en qualité et efficacité . C'est pas donné. Ca le vaut.
Tu peux donc contacter cyril GOUGEON , il est à Pratz , pas loin de st Claude.
Sebasol Jura français info-frju@sebasol.ch 0033 (0)3 84 45 42 72
Pour ce qui des poeles bouilleurs, fais une recherche sur gogol avec comme mots clefs: poele bouilleur apper (ou futura sciences) .Ce que j'en ai retenu: dans une maison bien isolée, il faut prendre un poele avec une majorité d'énergie vers l'accu,sinon surchauffe dans la maison.Il y a également plein de fils sur FS sur le bon usage d'un poele. Et il y a aussi le livre de l'association APPER:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2629
yves
- MICHOKO
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
Bonjour,
le plombier a raison; pas la peine de s'aventurer dans l'achat d'un bouilleur, une bonne chaudière à hydro-accumulation sera beaucoup plus efficace et guère plus chère! Imagine, le poele accepte des bûches de 35 cm, il faudra faire un feu d'enfer pour chauffer les 1500/2000 l du ballon tampon; j'ai un bouilleur, je sais de quoi je parle.
michoko
le plombier a raison; pas la peine de s'aventurer dans l'achat d'un bouilleur, une bonne chaudière à hydro-accumulation sera beaucoup plus efficace et guère plus chère! Imagine, le poele accepte des bûches de 35 cm, il faudra faire un feu d'enfer pour chauffer les 1500/2000 l du ballon tampon; j'ai un bouilleur, je sais de quoi je parle.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- py73
- Etudiant Solaire

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- Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
- Localisation : St Pierre de Génébroz 73
Hello,
pas d'emballement ! Calculs thermiques avant tout choix, c'est la logique même!
@ +
P-Y
pas d'emballement ! Calculs thermiques avant tout choix, c'est la logique même!
@ +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
http://www.enercoop.fr/
- YvesBr
- Maitre Solaire

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- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
[quote="Chrissieg"]L'isolation est mon poste principal, et principalement le toit. Mais il y a des limites à ce qu'on peut se permettre de mettre. 24cm d'ouate de cellulose en sarking sur volige bouvetée. Plus que ça et je ne sais pas qui me mettra ça en œuvre. Pas mon charpentier en tous cas...Je coule aussi une dalle isolante (et isolée sous chape). Les murs seront isolés par l'extérieur (laine bois + bardage & tavaillon)
Je ne suis pas sure qu'on atteigne jamais de très basses consommations en rénovation, mais bon on va essayer un maximum.
Je vais faire mon don a l'association pour le dimensionnement de mes besoins sur polysun et peut être qu'on y verra plus clair.[/quote]
Bonjour,
Cà ressemble à un beau projet.
Si je comprends bien, tu vas refaire ton toit. 24 cm d'isolation correspond sensiblement à la norme, mais celle-ci change en 2012, ce serait domamge qu'à peine finie, la maison ne soit plus dans les normes. Et c'est plus facile de soigner le toit plutôt que les murs.
Mais le plus simple pour s'en convaincre sont les études thermiques. Et même en rénovation, c'est possible à faire. C'est plus facile d'ailleurs avant les travaux, quand on sait ce qu'on mettra comme matériaux. L'inconnue est l'épaisseur des murs en pierre, mais l'influence sur le résultat en régime établi est faible.
La simulation avec Polysun ne pourra pas se faire si tu ne fournis pas d'indication sur les besoins énergétiques.
Pour l'implantation des capteurs en façade, çà doit être possible sur une rangée de 10 m. Il faut réfléchir sur la connexion hydraulique, mais il existe des solutions.
Je ne suis pas sure qu'on atteigne jamais de très basses consommations en rénovation, mais bon on va essayer un maximum.
Je vais faire mon don a l'association pour le dimensionnement de mes besoins sur polysun et peut être qu'on y verra plus clair.[/quote]
Bonjour,
Cà ressemble à un beau projet.
Si je comprends bien, tu vas refaire ton toit. 24 cm d'isolation correspond sensiblement à la norme, mais celle-ci change en 2012, ce serait domamge qu'à peine finie, la maison ne soit plus dans les normes. Et c'est plus facile de soigner le toit plutôt que les murs.
Mais le plus simple pour s'en convaincre sont les études thermiques. Et même en rénovation, c'est possible à faire. C'est plus facile d'ailleurs avant les travaux, quand on sait ce qu'on mettra comme matériaux. L'inconnue est l'épaisseur des murs en pierre, mais l'influence sur le résultat en régime établi est faible.
La simulation avec Polysun ne pourra pas se faire si tu ne fournis pas d'indication sur les besoins énergétiques.
Pour l'implantation des capteurs en façade, çà doit être possible sur une rangée de 10 m. Il faut réfléchir sur la connexion hydraulique, mais il existe des solutions.

