Merci des réponses
Yves35, j'avais justement un RV prévu avec Cyril Goujon cette semaine...et un stage en Septembre, malheureusement loupé le coche pour juin.
Au niveau isolation: je sais 24cm cellulose correspond a environ R=5.
ça ne prend pas en compte la volige de 27mm ni le parepluie isolant en fibre bois dessus. J'avais calculé quand j'ai fait mes choix d'isolation, après avoir pris des notes sur les livres de M. Oliva, que j'arrivais a un peu plus de 6.
Je crois que la RT 2012 préconise de 6.5 a 10 pour les constructions neuves BBC. A côté de ça on peut mettre tout électrique+ fioul+ clim et être BBC.
En rénovation en ce moment R=4 est la norme. je ne dis pas que c'est bien ou mal, je sais juste que le toit que j'ai prévu, c'est un toit que je peux me permettre de payer et que mon charpentier peut me poser cet été, ce qui compte quand même un petit peu...
Au niveau des besoins énergétiques: les systèmes qu'il y a eu jusqu'à présent: 3 vaches, xx tonnes de foin sur les plafonds, une cuisinière a bois qui faisait crever de chaud dans la cuisine et 2 autres pièces en enfilade ou l'eau gelait. J'oubliais: les plaques d'amiante derrière le fourneau ..ça devait valoir des points bonus. Les vaches ça compte comme chauffage à gaz?
Voila ce qu'il en était à la mort de l'ancienne propriétaire, donc pour évaluer les besoins si j'utilise toute la surface de la maison en habitation...euh

les murs font entre 50 et 70 cm selon la hauteur et le côté ou l'on se trouve. Belle inertie pour isolation à peu près 0, d'où choix d'une ITE + enduits respirants pour correction thermique murs intérieur.
Michoko: tu as un poêle bouilleur, qu'est ce qui te frustre dans ce système? C'est de devoir couper les bûches a 35cm ou de devoir le charger en bois continuellement? Ou est ce qu'au niveau rendement c'est limité?
Normalement sur le poêle que j'aimerais: c'est 13.5kw dédié au bouilleur + 5.4KW pour le chauffage de la pièce. [url=
http://www.normatherm.com/poele/]. Et ça je ne sais pas si ça va faire pour un ballon tampon de 1500 ou 2000 litres si 2 semaines sans soleil.
Merci pour m'avoir rassuré sur une pose potentielle sur marquise