votre avis plancher Chfant et bouilleur de Miss CHRISSIEG

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oui Yves, une rangée ça doit le faire (préférence pour la marquise) ;-)
[quote="Chrissieg"]...peut être pourrait on ruser en les posant en ligne sur une marquise ou un auvent ( la façade fait 17m de long) mais je ne sais pas si cela affecte leur performance.[/quote]
Pas d'impact sur les performances en faisant comme dit Yves un bon travail sur la connexion.

Chrissieg
Newbie
Newbie

Message par Chrissieg »

Merci des réponses
Yves35, j'avais justement un RV prévu avec Cyril Goujon cette semaine...et un stage en Septembre, malheureusement loupé le coche pour juin.
Au niveau isolation: je sais 24cm cellulose correspond a environ R=5.
ça ne prend pas en compte la volige de 27mm ni le parepluie isolant en fibre bois dessus. J'avais calculé quand j'ai fait mes choix d'isolation, après avoir pris des notes sur les livres de M. Oliva, que j'arrivais a un peu plus de 6.
Je crois que la RT 2012 préconise de 6.5 a 10 pour les constructions neuves BBC. A côté de ça on peut mettre tout électrique+ fioul+ clim et être BBC.
En rénovation en ce moment R=4 est la norme. je ne dis pas que c'est bien ou mal, je sais juste que le toit que j'ai prévu, c'est un toit que je peux me permettre de payer et que mon charpentier peut me poser cet été, ce qui compte quand même un petit peu...
Au niveau des besoins énergétiques: les systèmes qu'il y a eu jusqu'à présent: 3 vaches, xx tonnes de foin sur les plafonds, une cuisinière a bois qui faisait crever de chaud dans la cuisine et 2 autres pièces en enfilade ou l'eau gelait. J'oubliais: les plaques d'amiante derrière le fourneau ..ça devait valoir des points bonus. Les vaches ça compte comme chauffage à gaz?
Voila ce qu'il en était à la mort de l'ancienne propriétaire, donc pour évaluer les besoins si j'utilise toute la surface de la maison en habitation...euh :roll:
les murs font entre 50 et 70 cm selon la hauteur et le côté ou l'on se trouve. Belle inertie pour isolation à peu près 0, d'où choix d'une ITE + enduits respirants pour correction thermique murs intérieur.

Michoko: tu as un poêle bouilleur, qu'est ce qui te frustre dans ce système? C'est de devoir couper les bûches a 35cm ou de devoir le charger en bois continuellement? Ou est ce qu'au niveau rendement c'est limité?
Normalement sur le poêle que j'aimerais: c'est 13.5kw dédié au bouilleur + 5.4KW pour le chauffage de la pièce. [url=http://www.normatherm.com/poele/]. Et ça je ne sais pas si ça va faire pour un ballon tampon de 1500 ou 2000 litres si 2 semaines sans soleil.

Merci pour m'avoir rassuré sur une pose potentielle sur marquise :grin:

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,

"Michoko: tu as un poêle bouilleur, qu'est ce qui te frustre dans ce système? C'est de devoir couper les bûches a 35cm ou de devoir le charger en bois continuellement? Ou est ce qu'au niveau rendement c'est limité?
Normalement sur le poêle que j'aimerais: c'est 13.5kw dédié au bouilleur + 5.4KW pour le chauffage de la pièce. [url=http://www.normatherm.com/poele/]. Et ça je ne sais pas si ça va faire pour un ballon tampon de 1500 ou 2000 litres si 2 semaines sans soleil. "

Il y a plusieurs choses:
-couper des bûches à 35 cm au lieu de 50 (pour la chaudière) c'est plus de travail (sciage et rangement)
-il faut recharger souvent donc être présent....
le volume du tampon est trop important pour un bouilleur tu auras de l'eau tiède....Avec la chaudière, tu charges et c'est tout, un rechargement à la limite....et c'est tout! excellent rendement de la chaudière (mon bouilleur est donné pour 80%, j'ai du mal à y croire...)Ne compte pas trop sur le soleil en hiver, sur Besançon, de novembre à mi-janvier même février y' a pas grand chose à tirer il faut donc un chauffage qui tienne la route, dans le ht jura, y'a sans doute un peu plus de soleil mais quand même..
Tu as pas loin de chez toi, cette boite :
http://www.chauffages-economiques.com/
Je ne le connais pas mais il est venu quelques fois sur le forum, il a peut-être du bon matos...
Enfin, apper BFC est créee donc il faut qu'elle serve (conseils, coups de mains....tout est permis!)
cordialement
michoko
Modifié en dernier par MICHOKO le mar. juin 29, 2010 8:58 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Chrissieg
Newbie
Newbie

Message par Chrissieg »

Merci pour ce retour d'expérience Michoko. Tu peux me dire quel était ton poêle bouilleur? Par MP si les règles du forum ne permettent pas de mentionner les marques

Pour en revenir à ma question d'origine ..qui était: Chauffage + eau chaude solaire avec complément bois, il semblerait qu'il faille quand même dimensionner le chauffage bois de la même manière que s'il n'y avais pas de solaire. Ce n'est pas ce que j'avais envie d'entendre mais mieux vaut le savoir maintenant qu'après avoir installé mon système.

Je réfléchis au problème et je suis sure que je serai de retour avec d'autre questions.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour Chrissieg
rien de secret, tout est là:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20cashin/

Je vais reformuler ta question d'origine, c'est chauffage +ecs bois + appoint solaire et non pas l'inverse, le solaire reste un appoint, même dans le haut jura sinon tu t'exposes à des déconvenues...........
En plus tu sembles avoir de la place, la chaudière se logera facilement.
Rien ne t'empêche te mettre un petit poele d'agrément dans le salon.
voili voilou !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

[quote="MICHOKO"]Bonjour Chrissieg
rien de secret, tout est là:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20cashin/

Je vais reformuler ta question d'origine, c'est chauffage +ecs bois + appoint solaire et non pas l'inverse, le solaire reste un appoint, même dans le haut jura sinon tu t'exposes à des déconvenues...........
En plus tu sembles avoir de la place, la chaudière se logera facilement.
Rien ne t'empêche te mettre un petit poele d'agrément dans le salon.
voili voilou !
michoko[/quote]

Je reviens du Jura apres 1 semaine de Vacances, belle région! Mais il y a des coins où la neige est présente 9 mois sur 12! Nous les bretons ont a de la pluie mais au moins le budget chauffage est différent, a tenir compte aboslument !

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »