Voici la doc sur la HKR. Leur site a une page en français, mais la doc pas.

Mais avec Gooooogle translate on devrait pouvoir s'y retrouver.
Je n'ai pas les plans intérieurs sur mon ordi, mais l'orientation est simple: plein sud pour la façade sur les photos, quelques fenêtes est et ouest et quasi rien (ou juste la paille) au nord. Le salon/salle à manger/cuisine est juste derrière la serre. Cellier/Hall d'entrée au nord. Chambres à l'étage.
Je répond aux questions précédentes:
Usine à gaz? J'utilise juste le schéma double serpentin discuté sur ce forum, avec pas mal d'avis positifs. Ce principe est aussi pas mal poussé chez Jenni, et j'ai cru comprendre qu'ils étaient pas mal avancé côté conception. Pour le chauffage, je remplace les radiateurs par des murs chauffants (là non plus rien de vraiment neuf, ce forum en parle abondamment). Bon il y a le mur capteur, mais il faut bien essayer d'innover, non? Pour moi, ça devrait améliorer les choses. De toute façon, ça ne rajoute qu'une vanne mélangeuse et un peu de tuyau. Pour la partie rafraichissante, elle ne sera faite que si la climatisation "bioclimatique" n'est pas suffisante. En plus, le ballon combi permet de gérer de manière très simple la priorité ECS, et on ne doit chauffer que le 1/3 supérieur avec le solaire pour déjà avoir de quoi se doucher.
Calcul des déperditions. J'ai pris les valeurs de conductivité thermique et épaisseurs des différentes surfaces, et doublé pour tenir compte de la ventilation. C'est bien sûr théorique, mais ça donne un ordre de grandeur. De toute façon, en thermique du bâtiment, la consommation dépend tellement du comportement des occupants et de l'exposition, des vents, de la mise en oeuvre, etc... qu'on ne peut jamais avoir que des estimations. Qui croit qu'on peut calculer finement une maison et savoir précisément si elle sera passive ou BBC?
Cet ordre de grandeur permet de savoir si mon bouilleur peut suffire, et c'est ce qui m'intéresse. Par contre, savoir combien de temps il devra tourner le soir, c'est plus difficile à prévoir!
Important: pourquoi des murs chauffants en terre (et pas un plancher chauffant)? Pour plusieurs raisons, et elles ne sont pas toutes du "physicien"
1. La terre est un excellent régulateur d'humidité qui protège donc la paille de celle-ci (dixit une connaissance qui a roulé sa bosse dans la terre...).
2. C'est aussi une très bonne masse inertielle et pas cher. Et c'est très joli (enfin c'est mon avis)
3. Il est très facile de réparer un tuyau qui viendrait à fuir; contrairement aux planchers chauffants.

(voir discussions sur ce forum)
4. La masse est reprise directement par les murs porteurs, d'où une structure plancher plus légère (intéressant en ossature bois).
5. Pour la circulation sanguine, il est préférable d'avoir les pieds un peu plus froid que la tête (c'est ce qu'on m'a dit)
6. Vu notre physionomie (surface verticales prépondérantes, sauf au lit...), nous sommes plus sensibles aux radiations thermiques venant des murs que du sol ou du plafond. C'est pourquoi les murs de pierre étaient souvent couverts d'un matériau à faible effusivité comme le bois (dixit J.-P. Oliva pour ceux qui le connaissent)
7. La convection se fait mieux car l'air monte plus facilement le long d'une parois chaude (quoique cela joue bien moins pour un mur que pour un radiateur car les températures sont bien plus basses)
8. Plus important, la masse se trouve entre l'isolant et la pièce. L'inertie joue donc au maximum l'été, car la surface du mur s'échauffe très lentement et avec beaucoup de retard. Pour être plus clair, imaginez un mur extérieur bien isolé en laine de verre (beurk), mais sans inertie côté intérieur, et de l'autre côté de la pièce un mur de refend massif. Que se passe-t-il? Quelques heures après l'arrivée du soleil la surface intérieure de l'isolant s'échauffe et rayonne. Le mur intérieur capte ce rayonnement et s'échauffe très doucement. Mais si vous êtes dans la pièce, vous "ressentez" la moyenne de la température des deux murs, d'où inconfort à cause du mur sans inertie. Si par contre vous "colliez" le mur de refend sur l'isolant, vous n'auriez quasiment pas cette sensation car le déphasage en serait tellement accru que la chaleur ressortirait déjà (la nuit) avant de vous atteindre. Si vous avez connu une veille ferme et un pavillon de banlieue, vous voyez ce que je veux dire!
Je vais aller voir la maison de PY ! Mais j'aime bien aussi partager sur ce forrum car tout le monde en profite (et moi le premier). J'apprendrai sans doute aussi beaucoup de ma maison (et vous en ferai profiter) et aurai sans doute aussi des surprises...
A+
Vincent