bioclimatique + murs capteurs, chauffants et rafraichissants

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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut.
Sympa l'aspect. Évidemment, gros volume. Un petit plan avec les orientations SVP :cry:
@ +
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thermitch
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Message par thermitch »

Vincent ton schéma de régule tant effectivement à prouver que c'est possible.
Je remarque que ta version est différente de la seule que j'ai pu trouver.
Tu pourrais nous faire passer ça ?
Je remarque d'ailleurs que le lien est mort sur le site de l'asso ...
Peut-être que c'est une évolution de cette Génius, il faudrait dans ce cas vérifier la version logiciel.
Ce serait en tout cas une bonne nouvelle 8-)

Vince38
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Message par Vince38 »

Voici la doc sur la HKR. Leur site a une page en français, mais la doc pas. :mad: Mais avec Gooooogle translate on devrait pouvoir s'y retrouver.

Je n'ai pas les plans intérieurs sur mon ordi, mais l'orientation est simple: plein sud pour la façade sur les photos, quelques fenêtes est et ouest et quasi rien (ou juste la paille) au nord. Le salon/salle à manger/cuisine est juste derrière la serre. Cellier/Hall d'entrée au nord. Chambres à l'étage.

Je répond aux questions précédentes:

Usine à gaz? J'utilise juste le schéma double serpentin discuté sur ce forum, avec pas mal d'avis positifs. Ce principe est aussi pas mal poussé chez Jenni, et j'ai cru comprendre qu'ils étaient pas mal avancé côté conception. Pour le chauffage, je remplace les radiateurs par des murs chauffants (là non plus rien de vraiment neuf, ce forum en parle abondamment). Bon il y a le mur capteur, mais il faut bien essayer d'innover, non? Pour moi, ça devrait améliorer les choses. De toute façon, ça ne rajoute qu'une vanne mélangeuse et un peu de tuyau. Pour la partie rafraichissante, elle ne sera faite que si la climatisation "bioclimatique" n'est pas suffisante. En plus, le ballon combi permet de gérer de manière très simple la priorité ECS, et on ne doit chauffer que le 1/3 supérieur avec le solaire pour déjà avoir de quoi se doucher.

Calcul des déperditions. J'ai pris les valeurs de conductivité thermique et épaisseurs des différentes surfaces, et doublé pour tenir compte de la ventilation. C'est bien sûr théorique, mais ça donne un ordre de grandeur. De toute façon, en thermique du bâtiment, la consommation dépend tellement du comportement des occupants et de l'exposition, des vents, de la mise en oeuvre, etc... qu'on ne peut jamais avoir que des estimations. Qui croit qu'on peut calculer finement une maison et savoir précisément si elle sera passive ou BBC?

Cet ordre de grandeur permet de savoir si mon bouilleur peut suffire, et c'est ce qui m'intéresse. Par contre, savoir combien de temps il devra tourner le soir, c'est plus difficile à prévoir!

Important: pourquoi des murs chauffants en terre (et pas un plancher chauffant)? Pour plusieurs raisons, et elles ne sont pas toutes du "physicien" :grin:

1. La terre est un excellent régulateur d'humidité qui protège donc la paille de celle-ci (dixit une connaissance qui a roulé sa bosse dans la terre...).

2. C'est aussi une très bonne masse inertielle et pas cher. Et c'est très joli (enfin c'est mon avis)

3. Il est très facile de réparer un tuyau qui viendrait à fuir; contrairement aux planchers chauffants. :roll: (voir discussions sur ce forum)

4. La masse est reprise directement par les murs porteurs, d'où une structure plancher plus légère (intéressant en ossature bois).

5. Pour la circulation sanguine, il est préférable d'avoir les pieds un peu plus froid que la tête (c'est ce qu'on m'a dit)

6. Vu notre physionomie (surface verticales prépondérantes, sauf au lit...), nous sommes plus sensibles aux radiations thermiques venant des murs que du sol ou du plafond. C'est pourquoi les murs de pierre étaient souvent couverts d'un matériau à faible effusivité comme le bois (dixit J.-P. Oliva pour ceux qui le connaissent)

7. La convection se fait mieux car l'air monte plus facilement le long d'une parois chaude (quoique cela joue bien moins pour un mur que pour un radiateur car les températures sont bien plus basses)

8. Plus important, la masse se trouve entre l'isolant et la pièce. L'inertie joue donc au maximum l'été, car la surface du mur s'échauffe très lentement et avec beaucoup de retard. Pour être plus clair, imaginez un mur extérieur bien isolé en laine de verre (beurk), mais sans inertie côté intérieur, et de l'autre côté de la pièce un mur de refend massif. Que se passe-t-il? Quelques heures après l'arrivée du soleil la surface intérieure de l'isolant s'échauffe et rayonne. Le mur intérieur capte ce rayonnement et s'échauffe très doucement. Mais si vous êtes dans la pièce, vous "ressentez" la moyenne de la température des deux murs, d'où inconfort à cause du mur sans inertie. Si par contre vous "colliez" le mur de refend sur l'isolant, vous n'auriez quasiment pas cette sensation car le déphasage en serait tellement accru que la chaleur ressortirait déjà (la nuit) avant de vous atteindre. Si vous avez connu une veille ferme et un pavillon de banlieue, vous voyez ce que je veux dire!

Je vais aller voir la maison de PY ! Mais j'aime bien aussi partager sur ce forrum car tout le monde en profite (et moi le premier). J'apprendrai sans doute aussi beaucoup de ma maison (et vous en ferai profiter) et aurai sans doute aussi des surprises... :-)

A+

Vincent
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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut Vincent.
Nom di diou, l'a réagi l'gars ! Je vois que tout est pensé au "p'tit poêle" :-D
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton grand nid et si d'éventuels surprises du comportement ou de réaction de ce dernier se faisaient jour, je pense que vue l'activité de Madame, tu sauras rester zen.
Si je te parle poêle avec mur accumulateur associé, mais pas en hydraulique, (par rayonnement de proximité) ou poêle masse, c'est parce que j'ai un certain nombre d'exemples proches, de gens qui ont des maisons paille-terre ou de conception bioclim qui ont choisi cette solution.
La régul hygrométrique de l'association paille-terre n'est plus à démontrer, la qualité de déphasage non plus, l'entrée d'air pré-réchauffée non plus, la seule question, c'est la réactivité en cas de météo avec froid humide prolongé. C'est pour ça qu'il y a presque 30 ans, on avait choisi de chauffer l'air ambiant (pour les soirées fraîches) par un foyer fermé avec distribution d'air plutôt que d'apporter l'appoint dans le plancher par un bouilleur. L'appoint plancher se faisant en heures creuses de nuit.
Bon courage pour la suite.
@ +
M.You - 49

Vince38
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Message par Vince38 »

Merci m_you pour tes encouragements.

La solution du mur masse autour du poele est très bien pour un volume réduit ou une maison super isolée pour que la chaleur se transmette progressivement de mur en mur, et en montant aussi avec l'air. Samuel Courgey, grand maître en paille, a fait cela chez lui et ça marche plutôt bien. Chauffer l'air est une bonne idée pour couper le froid des soirées fraiches (et mon poele bouilleur donne aussi à l'air bien sûr), mais j'espère justement éviter la fraicheur en maintenant les murs à bonne température par le système hydraulique. C'est là que l'avantage du système hydraulique est le plus important car il permet de stocker pas mal (comme le plancher chauffant, avec les réserves énoncées dans mon post précédent). Mais il reste que s'il faut chauffer vite, le rayonnement direct du poele ou chauffer l'air, reste la meilleure solution, je suis bien d'accord. Le fourneau bouilleur est donc idéal car il peut tout faire et de manière modulable en fonction de la priorité du moment.

A+

Vincent

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