Ou poser les cloisons
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
thomy06
- Newbie

Pour un chauffage par le sol, mon idée était de mettre une mousse de polyuréthane projeté puis les tuyaux du chauffage et enfin de couler la chape.
Seulement voila que j’apprends que les cloisons doivent être mises AVANT (donc posées sur la dalle de compression).
Alors à quoi ça sert tout ça ?
On se retrouve avec une belle chape flottante bien isolée et tout et tout.......... et des cloisons bien froides car posées sur la dalle pas isolée elle.
C’est négligeable ou c’est moi qui chipote ?
Merci
Thomy06
Seulement voila que j’apprends que les cloisons doivent être mises AVANT (donc posées sur la dalle de compression).
Alors à quoi ça sert tout ça ?
On se retrouve avec une belle chape flottante bien isolée et tout et tout.......... et des cloisons bien froides car posées sur la dalle pas isolée elle.
C’est négligeable ou c’est moi qui chipote ?
Merci
Thomy06
-
partner22
- Stagiaire Solaire

Salut,
tu peux d'abord isoler ta dalle de compression, c'est ce qui se fait actuellement quelque soit le mode de chauffage monté ensuite. On ne peut monter de cloison sur une chape de plancher à cause des variations de température de celle-ci (une cloison montée de telle façon ne tiendrait pas longtemps dans le meilleur des cas sinon sa rigidité pourrait détruire la chape chauffante - le pire- entrainant la destruction irrémédiable du plancher) les chapes chauffantes doivent être "flottantes" libres de toutes contraintes lors de leur dilatation rétraction.
A+
tu peux d'abord isoler ta dalle de compression, c'est ce qui se fait actuellement quelque soit le mode de chauffage monté ensuite. On ne peut monter de cloison sur une chape de plancher à cause des variations de température de celle-ci (une cloison montée de telle façon ne tiendrait pas longtemps dans le meilleur des cas sinon sa rigidité pourrait détruire la chape chauffante - le pire- entrainant la destruction irrémédiable du plancher) les chapes chauffantes doivent être "flottantes" libres de toutes contraintes lors de leur dilatation rétraction.
A+
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour Thomy
Je ne suis pas maçon et comme toi il y a quelques "trucs" qui m'interpellent.
Il faut quand même remarquer qu'avant de couler ta chape, tu auras mis une bande d'isolant périphérique servant à la fois à isoler pour diminuer la conduction thermique mais aussi à absorber la dilatation de la dalle.
Tu peux peut-être isoler ta cloison en sous-bassement sur la dalle, une plaque PSE qui résiste très bien à la compression pourrait peut-être le faire.
Une autre idée et c'est ce que j'envisage chez moi.
Le but est un peu différent ... quoique.
En fait je vais construire des murs chauffants en cloison à l'étage, à partir de parpaing à bancher rempli de béton.
Comme cela sera fait sur un solivage bois et dans le travers, je mettrais dessous un basting de 20x7 servant à la fois de report de charge et d'isolant sol.
Je ne suis pas maçon et comme toi il y a quelques "trucs" qui m'interpellent.
Il faut quand même remarquer qu'avant de couler ta chape, tu auras mis une bande d'isolant périphérique servant à la fois à isoler pour diminuer la conduction thermique mais aussi à absorber la dilatation de la dalle.
Tu peux peut-être isoler ta cloison en sous-bassement sur la dalle, une plaque PSE qui résiste très bien à la compression pourrait peut-être le faire.
Une autre idée et c'est ce que j'envisage chez moi.
Le but est un peu différent ... quoique.
En fait je vais construire des murs chauffants en cloison à l'étage, à partir de parpaing à bancher rempli de béton.
Comme cela sera fait sur un solivage bois et dans le travers, je mettrais dessous un basting de 20x7 servant à la fois de report de charge et d'isolant sol.
- gcat
- Stagiaire Solaire

Bonjour Thermitch,
Tel que tu le présentes, ton projet de cloisons chauffantes remplies de béton et portant sur un solivage bois fait peur. La densité d'une telle cloison doit tourner autour de 2000 kg au m3...
En plus ce ne sont pas des charges uniformément réparties ...
Mais je n'ai pas tous les éléments du projet.
GC
Tel que tu le présentes, ton projet de cloisons chauffantes remplies de béton et portant sur un solivage bois fait peur. La densité d'une telle cloison doit tourner autour de 2000 kg au m3...
En plus ce ne sont pas des charges uniformément réparties ...
Mais je n'ai pas tous les éléments du projet.
GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2
- patoche
- Maitre Solaire

Salut Tous,
Tu parles, maintenant qu't ont vus la neige " ces Bretons", ils ont l'impressionqu'rien n'pèse rien....jusqu'à faire un mur banché à l'étage sur un plancher
, En attendant, dans l'midi....les serres sont au sol avec cette poudreuse qui n'pèse rien!!!
A+, Patoche,
Tu parles, maintenant qu't ont vus la neige " ces Bretons", ils ont l'impressionqu'rien n'pèse rien....jusqu'à faire un mur banché à l'étage sur un plancher
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!
-
thomy06
- Newbie

Merci à tous pour votre participation.
Je ne suis pas pour faire double emploie de l'isolant c'est pourquoi je ne pense pas isoler la dalle en sous face.
Je comprend bien les problemes de dilatation thermique même minime qui pourraient fissurer les cloisons.
Alors le montage des cloisons pourrait se faire sur du polyuréthane tres dense (mais affaissement quand même) ou alors sur du Périnsul de Foamglass.
Merci au site ci dessous.
http://www.maison-passive.be/resources/Perinsul.pdf
A+
thomy06
Je ne suis pas pour faire double emploie de l'isolant c'est pourquoi je ne pense pas isoler la dalle en sous face.
Je comprend bien les problemes de dilatation thermique même minime qui pourraient fissurer les cloisons.
Alors le montage des cloisons pourrait se faire sur du polyuréthane tres dense (mais affaissement quand même) ou alors sur du Périnsul de Foamglass.
Merci au site ci dessous.
http://www.maison-passive.be/resources/Perinsul.pdf
A+
thomy06
je suis dans le meme cas que thomy06. J'ai posé mes rails sur la dalle de compression, puis isolé cette dernière en mousse de polurethane projetée en noyant les rails et les bas des montants. La chape liquide va etre coulée la semaine prochaine en noyant le bas des montants, on m'a garantie que cela ne gêne en rien. Sinon la solution etait de poser le fermacell sur la dalle isolante sachant que les montants sont bien pris sur le dur.
L'intérêt est d'avoir un plancher sans pont thermique.

Uploaded with ImageShack.us
L'intérêt est d'avoir un plancher sans pont thermique.

Uploaded with ImageShack.us
-
bv56
- Newbie

Bonjour à tous,
l'idée de faire passer une structure métallique à travers un isolant ne me plait pas : risque de condensation et de corrosion. Il faudra soigner l'étanchéité à l'air autour de ces pieds de cloison.
Dans mon cas, je pense faire couler un dallage ferraillé (pour l'inertie) sur l'isolant et poser les cloisons sur ce dallage. Il y a un risque d'un petit affaissement.
Valentinp : pourquoi le PU projeté plutôt que en plaques ?
l'idée de faire passer une structure métallique à travers un isolant ne me plait pas : risque de condensation et de corrosion. Il faudra soigner l'étanchéité à l'air autour de ces pieds de cloison.
Dans mon cas, je pense faire couler un dallage ferraillé (pour l'inertie) sur l'isolant et poser les cloisons sur ce dallage. Il y a un risque d'un petit affaissement.
Valentinp : pourquoi le PU projeté plutôt que en plaques ?
Modifié en dernier par bv56 le lun. mars 07, 2011 22:34 pm, modifié 1 fois.
car ma dalle avait des defauts de planimétrie, il y aurait eu pas mal de pont thermique en joignant des plaques sans réagréage préalable. De plus le travail a été fait en une journée pour 200m². Au total il y aura eu que 3 entreprise qui seront intervenus dans ma rénovation lourde (toiture, chauffage, chape isolante + liquide). J'ai choisi en fonction du temps qu'elles me faisaient gagner et de la qualité du travail.
- thermitch
- Maitre Solaire

Pour ceux qui posent du placo sur rail métallique, à la thermographie on voit parfaitement tous les rails.
Ça veut dire en clair : bonjour les ponts thermiques.
Donc dans ton cas : fuite des calories par le sol = mauvaise idée dans tous les cas de traverser l'isolant
Au prix de la ferraille aujourd'hui (et pire demain), il est intéressant de se pencher sur le coût d'une ossature bois
Ça veut dire en clair : bonjour les ponts thermiques.
Donc dans ton cas : fuite des calories par le sol = mauvaise idée dans tous les cas de traverser l'isolant
Au prix de la ferraille aujourd'hui (et pire demain), il est intéressant de se pencher sur le coût d'une ossature bois
- youn260
- Maitre Solaire

j'ai une dalle de 6X20 avec plancher chauffant d'un seul tenant
j'ai posé mes cloisons dessus ça fait 10ans ça n'a jamais bougé
mème le carrelage a été posé avant
la dalle est toujours a la mème température été comme hiver
j'y vois aucun problèmes de dilatation c'est du fantasme
peut être un phénomene de rétraction si on laisse la maison sans chauuffage
pendant tout l'hiver
j'ai posé mes cloisons dessus ça fait 10ans ça n'a jamais bougé
mème le carrelage a été posé avant
la dalle est toujours a la mème température été comme hiver
peut être un phénomene de rétraction si on laisse la maison sans chauuffage
pendant tout l'hiver
- ringeval
- Expert Solaire

bonjour,
thierry
youn, je te rejoins sur ce coup là; il ne faut pas oublier que l'on est en basse température (30-35°) et je doute qu'il y ai beaucoup de dilatation en envoyant de l'eau à cette température.j'y vois aucun problèmes de dilatation c'est du fantasme
thierry
Modifié en dernier par ringeval le mar. mars 08, 2011 11:37 am, modifié 1 fois.
-
LPF
- Technicien Solaire

[quote="youn260"]la dalle est toujours a la mème température été comme hiver
[/quote]
Si elle est toujours à la même température (tu chauffes aussi l'été?), forcément, aucun problème de dilatation, puisque la différence de dimensions provenant de la dilatation, c'est quand la température de ladite dalle change...
Et donc si elle ne change pas... pas de dilatation...
[/quote]
Si elle est toujours à la même température (tu chauffes aussi l'été?), forcément, aucun problème de dilatation, puisque la différence de dimensions provenant de la dilatation, c'est quand la température de ladite dalle change...
Et donc si elle ne change pas... pas de dilatation...