Ou poser les cloisons
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- youn260
- Maitre Solaire

bonjour
six mètres sur vingt metres fibrée quand meme
six escargot de per de seize millimetres je sais plus la longueur
il y a le sol,dix centimetres de herisson,sable de carriere sur cinq centimetres tassé et nivelé,une bache plastique agricole,six centimetres de styrodur,un réflecteur alu(on m'avait collé ça: ça sert a rien),le per mis en pression a deux kilos, grillage carreleur(cinq centimètres au carré) et le béton (de l'ordinaire avec liquéfiant et fibre) sur huit a dix centimètres d'epaisseur
la dalle a été arrosée pendant dix jours(très important!!!!!!!!)
autour la dalle est isolée par du styrodur de sixcentimètres aussi
et le carrelage trois mois après
le chauffage au sol "soltherm" rudimentaire installé tout par moi mème
avec gaz dans la pelouse(tout était prémonté)
tout est en place depuis 1996
six mètres sur vingt metres fibrée quand meme
six escargot de per de seize millimetres je sais plus la longueur
il y a le sol,dix centimetres de herisson,sable de carriere sur cinq centimetres tassé et nivelé,une bache plastique agricole,six centimetres de styrodur,un réflecteur alu(on m'avait collé ça: ça sert a rien),le per mis en pression a deux kilos, grillage carreleur(cinq centimètres au carré) et le béton (de l'ordinaire avec liquéfiant et fibre) sur huit a dix centimètres d'epaisseur
la dalle a été arrosée pendant dix jours(très important!!!!!!!!)
autour la dalle est isolée par du styrodur de sixcentimètres aussi
et le carrelage trois mois après
le chauffage au sol "soltherm" rudimentaire installé tout par moi mème
avec gaz dans la pelouse(tout était prémonté)
tout est en place depuis 1996
-
bv56
- Newbie

merci pour ces détails.
Je compte faire la même composition mais je pars d'une dalle hourdis. Je visais 15 cm de styrodur en 3 couches de 5cm, mais le maçon n'est pas chaud, donc je vais aller vers 10.
Pour l'épaisseur de la dalle, est ce que ça pose des pb d'inertie (lenteur de mise en chauffe, lenteur d'arrêt de chauffe) ? car c'est qd même nettement plus épais qu'un chape chauffante standard ?
Je compte faire la même composition mais je pars d'une dalle hourdis. Je visais 15 cm de styrodur en 3 couches de 5cm, mais le maçon n'est pas chaud, donc je vais aller vers 10.
Pour l'épaisseur de la dalle, est ce que ça pose des pb d'inertie (lenteur de mise en chauffe, lenteur d'arrêt de chauffe) ? car c'est qd même nettement plus épais qu'un chape chauffante standard ?
- youn260
- Maitre Solaire

je ne suis qu'un bricoleur
c'est sur 15cm c'était mieux
il faut au minimum 4cm au dessus des tuyaux
prevoir le volume de béton sans compter la place prise par les tuyaux
maintenant l'épaisseur de la dalle??????
c'est suivant son budget et ses convictions
moi j'y crois pas(a l'inertie) ça complique la conduite et ça n'apporte aucun gain de consommation
déja une dalle de 6 ou 7cm pour passer de 12° a 20° il faut plus d'une journée
c'est sur 15cm c'était mieux
il faut au minimum 4cm au dessus des tuyaux
prevoir le volume de béton sans compter la place prise par les tuyaux
maintenant l'épaisseur de la dalle??????
c'est suivant son budget et ses convictions
moi j'y crois pas(a l'inertie) ça complique la conduite et ça n'apporte aucun gain de consommation
déja une dalle de 6 ou 7cm pour passer de 12° a 20° il faut plus d'une journée
-
bv56
- Newbie

pas de problème c'est clair.
Et pas de problème de fissuration lié à l'affaissement du styrodur, surtout sous la charge des cloisons par exemple ?
Quelle exigence de dureté et planéité sous le styrodur ?
merci !
Et pas de problème de fissuration lié à l'affaissement du styrodur, surtout sous la charge des cloisons par exemple ?
Quelle exigence de dureté et planéité sous le styrodur ?
merci !
Modifié en dernier par bv56 le mar. mars 08, 2011 22:46 pm, modifié 1 fois.
- youn260
- Maitre Solaire

la charge doit être répartie sur le styrodur c'est le rôle de la dalle
le tassement c'est au coulage de la dalle
plus la cloison est lourde plus il faut une dalle renforcée(d'ou grillage+fibres)
mes cloisons sont en rails métalliques laine de verre placo
três légères
si le sol ou le polystyrène s'affaissent dessous: la dalle doit rester zen
il n'y a aucune raison que cela arrive si tout est fait avec précaution
si le sol n'est pas sûr il vaut mieux faire une pré dalle ferraillée sous l'isolant
le tassement c'est au coulage de la dalle
plus la cloison est lourde plus il faut une dalle renforcée(d'ou grillage+fibres)
mes cloisons sont en rails métalliques laine de verre placo
três légères
si le sol ou le polystyrène s'affaissent dessous: la dalle doit rester zen
il n'y a aucune raison que cela arrive si tout est fait avec précaution
si le sol n'est pas sûr il vaut mieux faire une pré dalle ferraillée sous l'isolant
- Tarassac
- Expert Solaire

Bonjour à tous,
A titre indicatif, plancher chauffant sur dalle à plots de 5cm, surface d'une seule piece 47m², 4 boucles au pas de 15 cm épaisseur du béton "ordinaire"
environ 4cm au dessus des plots (pas plus).
Ressenti de la mise en chauffe avec une entrée de temp à 35°: env 1 à 2 heures:
Inertie de la dalle après quelques jours de chauffe à env 25° au moins 6 à 8 heures.
A+ Hervé
PS ma maison est une vieille maison de village, le PC est posé au r.d.c. directement sur la terre battue (enfin les dalles à plots)
A titre indicatif, plancher chauffant sur dalle à plots de 5cm, surface d'une seule piece 47m², 4 boucles au pas de 15 cm épaisseur du béton "ordinaire"
environ 4cm au dessus des plots (pas plus).
Ressenti de la mise en chauffe avec une entrée de temp à 35°: env 1 à 2 heures:
Inertie de la dalle après quelques jours de chauffe à env 25° au moins 6 à 8 heures.
A+ Hervé
PS ma maison est une vieille maison de village, le PC est posé au r.d.c. directement sur la terre battue (enfin les dalles à plots)
Modifié en dernier par Tarassac le mer. mars 09, 2011 13:01 pm, modifié 1 fois.
- BJ36
- Technicien Solaire

bonjour,
Pour ne pas avoir de pont thermique entre ma dalle et l'ossature métallique de mes cloisons je compte mettre 60 mm de styrodur + tasseau de bois entre la dalle et l'ossature.
comme ceci :
http://maison-ossature-bois-mob.over-bl ... 80092.html
a+
Bruno
Pour ne pas avoir de pont thermique entre ma dalle et l'ossature métallique de mes cloisons je compte mettre 60 mm de styrodur + tasseau de bois entre la dalle et l'ossature.
comme ceci :
http://maison-ossature-bois-mob.over-bl ... 80092.html
a+
Bruno
Mon ancienne installation Sofath
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut.
Ma dalle est isolée par le dessous. Les cloisons briques sont posées directement dessus. La maison est isolée par l'extérieur. Je n'ai pas constaté de pb depuis 30 ans. Chaque cas est sans doute particulier, mais en plancher épais (au moins 15 cm) et en basse température, c'est vrai qu'il y a peu de variations. Ceinture et bretelles sont-elles justifiées ? Je ne sais pas...
@ +
Ma dalle est isolée par le dessous. Les cloisons briques sont posées directement dessus. La maison est isolée par l'extérieur. Je n'ai pas constaté de pb depuis 30 ans. Chaque cas est sans doute particulier, mais en plancher épais (au moins 15 cm) et en basse température, c'est vrai qu'il y a peu de variations. Ceinture et bretelles sont-elles justifiées ? Je ne sais pas...
@ +
M.You - 49
-
bv56
- Newbie

pour alimenter un peu les idées voilà un Avis technique qui propose un produit et des chiffres (voir page 10).
http://www.cobil.fr/docs/STYROBETON-Avi ... B-2006.pdf
Au passage si qlq'un a déjà fait un béton allégé (avec billes polystyrène ou autre), je suis intéressé par la formulation et le retour.
http://www.cobil.fr/docs/STYROBETON-Avi ... B-2006.pdf
Au passage si qlq'un a déjà fait un béton allégé (avec billes polystyrène ou autre), je suis intéressé par la formulation et le retour.
-
bv56
- Newbie

[quote="valentinp"]je n'ai pas fait du béton allégé, mais utiliser de l'argile expansé latermix pour compenser 30 cm de dévers. Variment super content du produit.[/quote]
et tu t'es fait livré le béton tout fait ou bien tu as fait le mélange ? quelles proportions ? densité ? ou bien tu as juste mis l'argile sans liant ? merci.
et tu t'es fait livré le béton tout fait ou bien tu as fait le mélange ? quelles proportions ? densité ? ou bien tu as juste mis l'argile sans liant ? merci.
Modifié en dernier par bv56 le sam. mars 12, 2011 11:58 am, modifié 1 fois.
- kroutchef
- Expert Solaire

Pour info on place, en principe selon le CSTB, une semelle resiliente (liege ou PVC) en bas des cloisons pour les désolidariser accoustiquement et thermiquement du support...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
-
bv56
- Newbie

bonjour à tous,
je relance ce sujet car j'ai une hésitation à lever rapidement. Je vais faire couler une chape béton avec tube chauffant. L'épaisseur prévue est de 12cm, avec l'isolant en dessous de 10 cm.
Le fabricant de l'isolant (PolyExtrudé résistance à la compression 215 kPa) dit qu'il ne faut pas dépasser 10cm, mais initialement j'avais prévu 15cm !
Il me reste donc 5 cm de hauteur dont je ne sais pas quoi faire.
je vois 3 solutions :
* mettre qd même les 5 cm d'isolant prévu mais risque de tassement et fissuration de la chape. Je précise que les cloisons viendront par dessus cette chape.
* mettre 5 cm de béton en plus (120 kg/m² en plus, la structure en dessous est prévue pour).
* Un mixte des deux.
Avez vous d'autres idées (chape de ravoirage ?)
Merci pour vos suggestions.
je relance ce sujet car j'ai une hésitation à lever rapidement. Je vais faire couler une chape béton avec tube chauffant. L'épaisseur prévue est de 12cm, avec l'isolant en dessous de 10 cm.
Le fabricant de l'isolant (PolyExtrudé résistance à la compression 215 kPa) dit qu'il ne faut pas dépasser 10cm, mais initialement j'avais prévu 15cm !
Il me reste donc 5 cm de hauteur dont je ne sais pas quoi faire.
je vois 3 solutions :
* mettre qd même les 5 cm d'isolant prévu mais risque de tassement et fissuration de la chape. Je précise que les cloisons viendront par dessus cette chape.
* mettre 5 cm de béton en plus (120 kg/m² en plus, la structure en dessous est prévue pour).
* Un mixte des deux.
Avez vous d'autres idées (chape de ravoirage ?)
Merci pour vos suggestions.