adieu l eau ! bonjour l'air!

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
solo
Newbie
Newbie

Message par solo »

apres un hiver passé a bricoler un vieux cumulus et 2 vieux wismann de 30 ans bien rouillés,je n'ai reussi qu'a me geler les mains,exit donc H2O !!! :cool:
le froid revenant je cogite sur un nouveau systeme,simple,sec, et efficace;croyant l'avoir trouvé,j' aimerai vos avis.(plusieurs cerveaux fonctionnant plus qu'un)
il s'agit de chauffer de l'air par capteurs solaires avec stockage de la chaleur dans le vide sanitaire de la maison (plancher poutrelles entrevous béton, dalle béton de 10 cm.
la situation:
8 m2 d'anciennes baies vitrées posés contre un mur plein sud
juste dessous une cave-vide sanitaire de 60 m3
mon projet est de recuperer l'air chaud de la façade et de le faire circuler dans les hourdis du plancher pour rechauffer la dalle et obtenir quelques degrés nocturnes grace au dephasage thermique
le seul materiel est un ventilateur-aerateur (120 m3/H 20 Watts,quelques metres de tubes et un thermostat pour declancher le ventilo des que la t° depasse 30°.
je peux escompter 4 h de fonctionnement/jour

si vous avez des infos? retour d'experiences ?
:-D le froid revient !!!

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour solo,
Tu trouvera plusieurs sujets ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewforu ... fafa4f70ee

Pour ce qui est d' utiliser le vide sanitaitre, plusieurs problèmes déjà évoqués: développement bactérien etc..

Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. oct. 09, 2011 12:13 pm, modifié 4 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »