bonjour,
michoko; je me suis mal exprimé:ce sont bien des msd que j'ai, et ces murs sont également alimentés par une cuisinière a bouilleur.
et le mois de février a été un superbe test de l’efficacité de ces murs chauffants.
(un grand soleil le jour et des températures jusqu'à -17° la nuit.)
le matin au réveil, 18° dans la maison, les murs 25°, 1 heure de cuisinière, 20° dans la maison (pendant cette heure la cuisinière me chauffe également le haut de mon ballon ecs). à 17 heures, 22° dans la maison, les murs à 32°, et cela, donc uniquement par le soleil; vers 20 heures, je rallume ma cuisinière, qui permet de maintenir cette température et de chauffer une réserve de 500litres, ces 500 litres alimenteront mes murs de 5 heures à 9 heures..
Ce que je voulais dire, si j'avais eu un plancher chauffant au lieu de ces murs; (il est indispensable dans une maison ossature bois, d'avoir de l'inertie, sinon, il fait trop chaud l'été; je ne pense pas qu'une dalle aurait été suffisante, et donc, j'aurais eu malgré tout quelques murs massifs; et donc de l'énergie aurait été consommée pour chauffer ces murs.....) je ne sais pas, si ma logique est compréhensible
mais ce que je peux dire, c'est qu'un mur chauffant est très efficace. Par contre, il y a quelques règles à respecter dont celle çi:le mur opposé ne doit pas être éloigné de plus de 5mètres
sinon, pour en revenir à sansara,
comme l'a dit youn, ce serait bien de connaître la surface de panneaux, le volume des murs....
et dans ton projet, tu ne parles pas du tout d'ecs, que comptes tu faire de toute cette énergie l'été?
thierry