J'ai découvert ce forum depuis peu et c'est une richesse d'info, d'astuce et d'ingéniosité, félicitation à tous.
Je viens partager avec vous une idée afin d'avoir quelques conseils et critiques.
En-cours de mise en plan de mon projet d'une autoconstruction d'une maison bioclimatique (R=6 mur / R=10 toit / baie vitrée au sud / puits canadien + vmc df....), je compte intégrer des murs chauffants solaire direct dès la construction afin qu'ils soient invisibles.
Au total 4 murs chauffants de 6m² / 6m² / 8m² et 10m² de 10cm d'épaisseur en béton avec revêtement carrelage (SdB-Douche) ou enduit terre. Ils seront dans des murs extérieurs en béton cellulaire + isolation extérieur (j'ai pas de mur de refend lourd).
L'objectif de ces murs est seulement d'améliorer l'ambiant, je ne cherche pas un "vrai" mode de chauffage, juste un plus en confort.
-------------------------------------
Ma question est comment distribuer ces murs ? Voici mon idée pour un système le plus simple possible :
- 1ère Boucle d'eau glycol 15m² de panneaux solaires inclinaison 45° Sud Sud-Ouest / ballon solaire sanitaire d'eau tampon de 100L (groupe pompe + vase d'expansion)
- 2ème Boucle : Le ballon d'eau distribue via un circulateur/nourrice les 4 murs en continu en circuit fermé
- Installé une purge du circuit des murs au retour sur le ballon
- Peut être ajouter une vanne 3 voies pour alimenter un circuit piscine pour l'été ? Objectif éviter les surchauffes du circuit en été et dissiper l'énergie.
- Je ne compte pas brancher la résistance électrique du ballon d'eau.
- Je compte mettre un circuit ECS mais indépendant du système des murs chauffants.
-----------------------------------
Merci d'avance pour vos remarques