Chauffage du plancher avec stock chauffe eau

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

bv56
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 14:32 pm
Localisation : Lorient (56100)

Message par bv56 »

bonsoir,
oui c'est ce type de montage (juste la partie inférieure).
Mais ma question, avant de faire les modifs de mon installation encore ss garantie, c'est : est ce que ça vaut le coup ?

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, BV56,

Tout dépend de ta maison, si comme la mienne que je finis de construire elle est très bien isolée (maison ossature bois ) je pense que passer même 30° ou moins dans ton PC vaut le coup, mais si c'est une maison comme celle ou j'habite en ce moment, qu'on appelle "igloo" ( maison ancienne en pierre, même bien isolée) là à mon avis ça ne vaut pas le coup ! tu ne sentiras pas la différence avec un chauffage fermé!!

"c'est mon avis bien sur!!" :roll:

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. nov. 03, 2012 13:49 pm, modifié 1 fois.

bv56
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 14:32 pm
Localisation : Lorient (56100)

Message par bv56 »

bonsoir,

la maison est plutôt bien isolé (R5 murs, R4.5 sol, R 7 à 10 rampants et plafonds), mais qu'il y a pas mal de surfaces vitrées qui font des grosses fuites de chaleur (et des gros apports si soleil !). Le PC c'est du béton de 15cm (pour avoir de quoi stoker devant les baies et pour garder la possibilité d'un PSD).

Il faudrait chiffrer ce que je pourrais transférer dans le PC une fois l'ESC arrivée à 60° par jour de soleil. Comme c'est juste un CESI simple (300 litres, 4.5 m² de capteurs), je crains qu'il n'y ait pas grand chose pour le PC. Mais il faudrait chiffrer.

Si quelqu'un a réaliser ça et a un retour d'expérience, ça 'intéresse bcp !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
BV, dans ce post tu auras peut-être les éléments de calcul approximatif avec le fichier.

viewtopic.php?p=60859#60859

Rémi

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »