Finalisation de mon PSD et liste definitive avant commande

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

Bonjour a tous.
Apres de longues absence me revoici dans les meandres de ce forum.

J'autoconstruit a 100% depuis 3 ans en // de mon travail 2 logement mitoyens en paille /terre /chaux / bois 100% autonome en eau elec et chauffage. relier a aucun reseaux

et depuis 3 ans je lit le bouquin apper , le forum
et la ca y'est j'en arrive enfin au moment ou je doit commander le matos mais je suis toujours un peu larguer je doit dire. c'est le domaine ou je peche le plus le chauffage!!! j'ai changer d'optique plusieur fois... c'est le fouillis .. j'ai vraiment besoin d'aide

Le chauffage et un PSD de 40Cm d'epais dans les pieces de vie (cuisine Salle manger sallon) et 27 dans le reste a cause du rocher (j'ai pas pus creuser plus profond. tuyaux a environ 1/3 de la surface du sol 2/3 de l'isolant

Bernard de cagne m'avais fait un calcul que voici
Image

Sauf que pour un coter pratique j'ai pas respecter les pas de tuyau car ils ete fixés sur un treillis de 20x20 donc de partout j'ai un pas de 20 sauf dans les SDB ou j'ai un pas de 10. on ma signaler que je pourrai "brider" chaque boucle. Aucune boucle ne depasse 100m

Pour le shema je conte copier cavallo yannick sur les conseil avisés de pierre il y a 2 ans http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
En plus de la cuisiniere bouilleur 4/15 kw que je possede je rajouterai un groupe a cogeneration a l'huile vegetale maison et un systeme drainback.

Mes questions:

1: Comment recalculer la puissance du circulateur nescessaire de plus j'en voudrai un DC qui fonctionne en direct sur un panneau solaire est ce possible?

2: AA partir des puissances nescessaires de la feuille de calcul sur combien de panneaux du groupement je devrai me tourner d'apres vous j'imaginé 8 mais je suis pas tres sur. j'ai prevus pour les depart et retour panneau 25m Allée et 25 m retour de PER en 25mm

3: Comment gerer l'air dans le PSD lorceque le circuit se remplis ? y'a t'il des precaution a prendre particuliere au PSD par rapport a un drainback normal ?

4: Serai il judicieux de placer des sonde de temperatures dans la dalle pour une modification future ou une regulation eventuelle en cas de probleme ??? ou les placer exactement.

5: Comment gerer le probleme ou l'eviter en cas de panne de circulateur ??? un deuxieme en // mais comment le raccorder?

6: L'eau etant tres tres calcaire ici quelle precaution je doit prendre pour le ballon ou les echangeurs ?

7: Comment gerer simplement la surchauffe du ballon ECS de 800l avec la cuisiniere bois si elle tourne longtemps ?

Merci de m'avoir lu jusque la. J'attend vos reponse avec impatience et j'essayerai par la suite de pondre un shemas correct et complet avec l'integration du drainback et de la cogeneration artisanale .

Bon week end
Modifié en dernier par Lolus le ven. nov. 30, 2012 23:35 pm, modifié 2 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

PS: je croi que ce post serai mieu dans Vos realisations Desolé !!! si un modo passe par la et peu le deplacer .

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »