Sol chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

Bon apres ces 4 premiers mois de fonctionnement et de mise au point j'ai une petite interrogation.
J'ai deux dalles chauffantes classiques de 6cm qui sont gérées par la régulation avec une consigne de chauffage normal et reduit. Je me posai la question de l'inertie et de la remise en chauffe a chaque fois apres arret du circuit car la consigne a été atteinte. N'est il pas judicieux quand la consigne est atteinte plutot que d'arreter la circulation et donc de laisser la dalle se refroidir, de laisser circuler avec une température minimum de 20° par exemple pour eviter justement qu'elle se refroidisse complement ?
Est ce que cela va faire moins consommer ?

Amicalement.

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

J'ai un plancher chauffant depuis 1983 sur les deux niveaux de la maison (160m2).

Les deux premiers hivers, j'avais programmé ma régulation pour abaisser la température la nuit.
Le confort s'en ressentait et j'avais remarqué que le brûleur de la chaudière fonctionnait beaucoup pour remettre la maison à la température de consigne.

Depuis, je n'abaisse plus la température, le chauffage démarre lorsque celle-ci est égale ou < à 20° et s'arrête à 20.5°.
Le circulateur fonctionne tant que la température est dans la plage programmée.

La consommation du premier hiver a été de 1100l environ, le deuxième 900l environ, l'étage ayant été isolé et puis maintenant avec le solaire c'est aux alentours de 550l.

Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonsoir Eric,

Je me pose la même question que toi et je suis en pleines investigations.
J'ai 50 m2 de PC et des radiateurs à l'étage.
Le PC est un circuit secondaire avec V3V et son propre circulateur.

Tous les soirs à 18h , je relève la conso de gaz
Pour le moment je constate que le plus économique est de le couper à 18h30 et de le remettre vers 4H30.
Pour ce qui est de la coupure :
- en inter saisons s'il fait pas en dessous de -2° la nuit je le met en mode hors gel : la V3V ne s'ouvre que si Text < 3°C, si Text supérieur à 4°C la V3V se ferme et le circulateur est arrêté
- par grand froids mode réduit : décalage de la courbe de chauffe vers le bas, ainsi il subsiste une légère ouverture de la V3V

A la vue des conso de gaz, je remarque environ 5 à 10% de conso en moins en mode hors gel. C'est pas évident à jauger car la conso suit la température extérieure relevée au matin.
Le WE je privilégie le mode confort par la programmation : mode réduit à 19h30 : là j'ai 10 à 15 % de conso en +
L'année dernière je n'avais fait que du confort/réduit. Je dois j'attendre le relevé de mai pour en faire le bilan annuel :roll:

Sur un site belge, j'avais vu que l’arrêt ou la réduction est efficace sur les locaux à faible inertie et mal isolé. Pour ma part , je me situe entre les 2 avec la masse du PC et les pertes thermique via la dalle du 1er étage !

Finalement, je remarque une baisse efficace en agissant sur la pente de chauffe : éviter le trop chaud à l'intérieur par grand froid.

Cordialement,

Jean-Matthieu
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le dim. déc. 09, 2012 23:38 pm, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »