Projet maison neuve : Plancher + ECS + piscine

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

re,

je ne souhaite pas créer de polémiques qui s'enveniment :oops:

juste à saisir ce qui se passe dans le sud de la france :-D , ici dans l'ouest, la surchauffe d'une maison en ce moment me semble improbable :cry: . A croire que vous habitez une region equatoriale!!!

[quote="zebra3"]
ne sois pas étonné ad car il y a quelques jours j'ai eu le ballon ecs a 65 (c'est le maxi que j'ai mis) le retour pl chauffant a 30[/quote]

Que le stock soit arrivé à "saturation" ok. Et qu'ensuite ce stock surchauffe s'il n'est pas "utilisé" je comprends.

[referp=87071;quote="zebra3"]et il y a eu décharge dans la piscine , cela n'arrive pas souvent mais le recours a une décharge surchauffe doit toujours exister dans le midi[/quote]

Cependant en hiver, cette décharge dans le plancher de la maison(la nuit par exemple) devrait etre envisageable. Ce qui permet de continuer à chauffer la maison durant la nuit. Ca devrait etre le principe (idéal) du stockage solaire, non?!

AMHA il est quand même peu probable que cela entraine une surchauffe de la maison elle même en plein mois de decembre ou janvier!!! Cette maison doit à son tour stocker l'excédent de calories pour le redistribuer ensuite (lissage de la courbe de température).

Si ce n'est pas le cas, ou bien les besoin de cette maison sont extrèmement faible, ou bien le climat est hyper clément, ou bien le système est réellement sur-dimensionné (rapport au lieu et aux caractéristiques de la maison) , ou bien la maison ne dispose d'absoluement aucune inertie (effet yoyo insupportable des températures été comme hiver).
Modifié en dernier par AD 44 le ven. déc. 21, 2012 22:41 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Michel, non tu ne dis pas de bêtises sauf que la variation de température dans l'habitation induite par les variations de températures extérieures sera tellement faible que ce ne sera pas perceptible.

Pour te donner une idée regarde les courbes de températures intérieures/extérieures dans l'onglet confort d'été de ta simulation. Tu verras qu'avec une amplitude de 20°C en plein été, avec un déphasage de 11h, les variations ne sont même pas de 1°C. Alors imagine en ce moment avec 4 ou 5°C de différence nuit/jour, pas de quoi se chauffer.

Aut'chose, l'inertie d'un bâtiment, le stockage d'énergie, n'a rien à voir avec le temps de déphasage.

En revenant encore une fois à la désormais fameuse calculette, si on s'amuse à mettre 10cms de polystyrène extérieur + 20cms de béton, on a un déphasage de 8h et une atténuation des amplitudes intérieur/extérieur de 90.
Même chose, en mettant cette fois le polystyrène à l'intérieur. Le déphasage descend à 6h, la différence n'est pas énorme. Par contre l’atténuation chute carrément à 1,8, cad une maison très inconfortable en été et incapable de stocker la moindre énergie en hiver avec tous les inconvénients cités dans mon message précédent.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Michel34
Newbie
Newbie

Message par Michel34 »

@patrick07,
pour essayez de comprendre , il est plus interressant d'avoir une isolation exterieure qu'interieure ?
et si je'ai bien compris ,ca ne vaut pas le coup de faire un stokage avec les murs de beton plein , la restitution de la chaleur est nulle ?.
pourtant il en font tout un flan pour les normes BBC .Ou alors je n'ai pas bien suivi ledebat.

cord.
Modifié en dernier par Michel34 le sam. déc. 22, 2012 12:18 pm, modifié 1 fois.
Cordialement , Michel 34

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="Michel34"]il est plus interressant d'avoir une isolation exterieure qu'interieure ?[/quote]

A épaisseur d'isolant égale, l'isolation par l'extérieur est plus performante. Elle limite sérieusement les ponts thermiques.

[referp=87087;quote="Michel34"]et si je'ai bien compris ,ca ne vaut pas le coup de faire un stokage avec les murs de beton plein , la restitution de la chaleur est nulle ?[/quote]

AMHA, je pense que l'inertie qu'apporte une dalle lourde, des refends lourds, est intéressante. Et pour peu que ces éléments lourds recoivent directement le soleil en période de chauffe, ça constitue un stockage non négligeable. En été, ce stockage évite également une montée trop rapide en température de la maison.

Nombre de personnes habitant une MOB surisolée sans inertie en témoignent. J'ai en tête l'exemple d'une personne habitant (si mes souvenirs sont bons) le sud ouest, sa maison début mai affichait 28° partout. Résultat pièces de vie inconfortables et sommeil difficile dans les chambres surchauffées. Biensur des protections solaires "indispensables" (sur les vitrages sud et plus encore est et ouest) auraient limités cette surchauffe, mais le manque d'inertie c'est revelé criant.

Après on s'imagine que dans de telles conditions , on peut améliorer les choses avec un puits climatique. Un puits permettra de renouveller l'air de la maison en évitant de faire pénétrer de l'air chaud dans la maison , ça oui et c'est très appréciable. Mais il ne suffira pas à lui tout seul à inverser la tendance et à lutter contre la surchauffe d'une maison sans inertie et sans protections solaires.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. déc. 22, 2012 13:05 pm, modifié 1 fois.
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Si, si, l'isolation extérieure n'a que des avantages, l'inertie aussi (et Félicie... :lol: ). Depuis des années je ne cesse de répéter que le solaire, qu'il soit passif ou actif, ne fonctionne de façon optimale que dans une habitation à forte inertie, à stockage interne lourd... tout l'inverse de ce que l'on fait en France depuis une cinquantaine d'années. :-x
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jacques33 »

Bonjour,

En effet, je peux te donner mon expérience :
J'ai fais une maison avec 18cm de polystyrène à l'extérieur (+ crépit allégé sur grillage) et mes murs sont en parpaing creux mis à l'envers et remplis de sable de mon terrain. je n'utilise que 6 à 8 sters de bois par an pour chauffer mes 220m2 à 20° (ma femme est assistante maternelle et il est hors de question que les petits aient froid).
Quand à l'été, c'est très confortable, pas de surchauffe, j'ai calculé mes avants toits pour que mes baies vitrées au sud soient 100% au soleil l'hiver et 100% à l'ombre l'été.
mais il faut dire que j'ai aussi un puits canadien qui rafraichit l'été et pré-chauffe l'hiver.
Pour ce qui est du solaire, c'est en cours, j'ai un plancher chauffant sur 180m2 à inertie de 15cm d'épaisseur et j'ai 14m2 de panneaux en toiture sans ballon de stockage (en direct sur le PC via un échangeur). Mais ce n'est pas encore en fonction, je suis en plein travaux de plomberie et ça n'avance pas vite en n'y travaillant que le samedi.
Voila, si tu as des questions, je suis à ta disposition.
Jacques

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour a tous
non, non ad je ne suis pas dans une région équatoriale, mais je consomme au fur et a meure la production des capteurs , je n'ai pas de ballon de stockage pour le chauffage ,et la chaleur produit dans la journée et envoyé via un échangeur a plaques dans le pl chauffant , donc j'estime que quand le retour plancher et a 30 il fait assez chaud a l’intérieur , monter plus haut revient a avoir une chaleur trop inconfortable le soir.il est vrai que la maison est très bien exposéau sud et que j'ai maintenant 18m2 de capteurs pour 180m2 de plancher
:lol:

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Re,

toujours dans l'idée de comprendre :grin:

[quote="zebra3"]...je ne suis pas dans une région équatoriale...[/quote]

ok :-D

[referp=87095;quote="zebra3"]...mais je consomme au fur et a meure la production des capteurs , je n'ai pas de ballon de stockage pour le chauffage ,et la chaleur produit dans la journée et envoyé via un échangeur a plaques dans le pl chauffant ...[/quote]

ok, tu ne peux donc pas différer l'envoi de la chaleur captée. La nuit suivante ou le lendemain par exemple.

[referp=87095;quote="zebra3"]...donc j'estime que quand le retour plancher et a 30 il fait assez chaud a l’intérieur , monter plus haut revient a avoir une chaleur trop inconfortable le soir.[/quote]

je comprends ok.

[referp=87095;quote="zebra3"]...il est vrai que la maison est très bien exposéau sud et que j'ai maintenant 18m2 de capteurs pour 180m2 de plancher [/quote]

D'accord, mais que se passe t il chez toi en octobre,fevrier ou mars?!?

Certe cette fin de mois de décembre est particulièrement douce. Je suppose que il doit faire 18° dehors l'aprèm.

Cependant même avec des températures clémentes pour la saison, le soleil reste très bas( le gisement solaire n'est par conséquent pas énorme).

Du coup, si avec des conditions "favorables" en décembre tu décharges dans ta piscine, qu'en est il en février ou octobre? tu fais bouillir ta piscine? :lol:
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Je sais que je vais à contresens, j'ai en ce moment une maison à forte inertie,

très difficile à monter en température,

En y rentrant après une absence, c'est un igloo pendant au moins deux jours si c'est pas plus!!

Je fini de construire une Maison à ossature bois, très bien isolée, je vais y arriver demain il fera environ 11 ou 12° une flambée dans le poêle et en deux heures il y fera 24° :cool:

Maintenant en été, (deux pour l'instant) nous avons toujours eu 10° à 12° de moins que la température extérieure alors pas de problème pour nous!!

Surtout que la nuit, deux fenêtres ouvertes et le tour est joué!!

Hervé

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

[quote="Tarassac"]j'ai en ce moment une maison à forte inertie,

très difficile à monter en température,

En y rentrant après une absence, c'est un igloo pendant au moins deux jours si c'est pas plus!![/quote]

c'est en effet un des aspects compliqués à gérer d'un batiment à très forte inertie.

Après reste à savoir si cette maison bénéficie d'une isolation (par l'extérieur par exemple), et d'une expo sud. Ce qui permettrait à cette maison de garder une température de "base" minimum.

[referp=87102;quote="Tarassac"]Je fini de construire une Maison à ossature bois, très bien isolée, je vais y arriver demain il fera environ 11 ou 12° une flambée dans le poêle et en deux heures il y fera 24° :cool:[/quote]

un des gros avantages d'une MOB : montée en température rapide. (mais la descente doit etre aussi rapide?)

[referp=87102;quote="Tarassac"]Maintenant en été, (deux pour l'instant) nous avons toujours eu 10° à 12° de moins que la température extérieure alors pas de problème pour nous!![/quote]

c'est une vraie réussite, qui en effet remet en question mes (nos) certitudes.

[referp=87102;quote="Tarassac"]Surtout que la nuit, deux fenêtres ouvertes et le tour est joué!![/quote]

L'effet est d'autant plus efficace dans une MOB
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
il y a aussi un autre critère à prendre en compte, c'est la gestion de l'humidité; et l'effet des parois froides; le béton gère très mal l'humidité, contrairement à des murs en terre, ou en chaux chanvre,qui eux absorbent le surplus d'humidité, et le restitue ensuite.
je pense que trop d'inertie, nuira au confort,
dans ma mob, j'ai des plancher bois, et tous mes murs de refend sont des murs chauffants en terre-copeaux; donc aucune paroi froide; j'ai des casquettes et une serre au sud (serre réalisée cet automne); et on a commencé à chauffer que début décembre cette année.
pour le chauffage, il fallait apprendre à gérer le déphasage de ces murs; que j'ai eu un peu de mal à gérer l'hiver dernier,avec ma cuisinière à bouilleur et il faisait souvent trop chaud;
là en décembre, ou on a à peine vu le soleil, j'ai eu en permanence, entre 18 le matin et 19-20 maxi en fin de soirée; ce qui correspond à nos souhaits de confort.
la serre et le chauffage solaire en msd sont vraiment complémentaires; la serre apporte de la chaleur immédiatement, pendant que mes panneaux stocke pour la nuit et le matin.

et cet été, la maison n'a jamais dépassé les 22, tout simplement en ouvrant les fenêtres la nuit; ce que l'on aura plus à faire l'an prochain puisque j'aurais mis en fonctionnement mon puits canadien.

sur des vieilles maisons en pierre, je ne suis pas sur qu'il soit meilleur d'isoler par l'extérieur, il y aura trop d'inertie, trop de parois froides, bien trop longues à réchauffer; il serait préférable, d'isoler par l'intérieur, avec des matériaux du genre béton de chanvre en 15-20cm d'épaisseur; Même si le pouvoir isolant du béton chanvre est assez réduit par rapport aux autres isolants; mais l'on n'aura plus de parois froides, la gestion de l'humidité se gérera toute seule......

thierry

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

AD44 a dit
un des gros avantages d'une MOB : montée en température rapide. (mais la descente doit etre aussi rapide?)

Je suis d'autant plus étonné que la descente de température est très très longue!!

Nous "flambons" vers 16h lors de la disparition du soleil et de l'arrivée de la "froidure" il fait encore au moins 21° dans la maison!! nous chauffons jusqu'après notre soirée qui dure jusqu'à 23/24h, là il fait 24° env
Le lendemain matin vers 11h il fait 22°et cela redescend tout doucement jusqu'au soir!

Une fois nous sommes partis toute l'après midi et sommes rentrés que vers 19/20h et il faisait encore 20,5° j'étais surpris!!

ATTENTION tout ça avec -6/-8° !!

Alors, est-ce que l'inertie viens aussi des meubles de la dalle et de la charpente?????

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. déc. 23, 2012 12:17 pm, modifié 3 fois.

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="Tarassac"]Alors, est-ce que l'inertie viens aussi des meubles de la dalle et de la charpente?????[/quote]

la dalle y participe certainement (sous reserve qu'elle soit suffisamment lourde).
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Tarassac, si je me souviens bien, ta nouvelle maison est en altitude ?

La faible chute des températures est surement dû au rapport stockage d'énergie/forte isolation favorable.
Patrick

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

bonjour a tous
bien sur ad j'ai dit que cela se produisait mais.. pas souvent, et tout est fonction de la météo ,plusieurs jours très doux et la température de la maison ne chute pas beaucoup, et le lendemain il faut très peu de chaleur pour remonter la temp
cette année en février ,mars,il a fait assez froid et le complément a souvent était fait par la chaudière,concernant la piscine (50 m2) la décharge épuise bien les capteurs ,la chute de la température et très rapide.
:roll:
aujourdhui pour info relevé a 14h45 / ballon ecs 65 arrivée chaufferie 42 retour pl chauffant 27 beau soleil a tous :cool:

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »