plancher mince en auto rénovation pour sdb

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par coriolis81 »

ola
le projet se concrétise, Achat en mai si les finances le permettent :roll:
En effet Madame en a ras-le-bol de se doucher dans la cuisine :smile:
Après de nombreuses lectures et surtout celle de tigrou je pars sur le même principe.
Pour résumer nous avons une salle de bain de 11 m², Dont 8 m² a chauffer en plancher chauffant, Aidé de deux radiateurs sèche serviette mixte. La salle de bain est à l'étage sur un plancher en frêne de 30 mm, Les murs sont isolés par 10 cm de fibre de bois, et par 14 cm au plafond. Nous habitons le Tarn à 250 m d'altitude.
Le but est évidemment de chauffer tout cela au solaire, Mais pour le moment on se concentre sur le plancher.
Donc:
-Pose d'un polyane avec scotch double face sur toute la surface
- bande de dilatation périphérique
- natte hydraulique trouvé chez LM en trois partie de 2,5 m² :twisted:
- chape auto lisante pou pc faible épaisseur ( pas de ref pour le moment) 13mm
-colle carrelage 2 mm
- carrelage 8 mm

pour vous est ce bon ?
cette faible épaisseur permet de travailler a faible température et d'avoir une forte réactivité pour avoir une sdb toute chaude le matin pendant une heure.
Il reste évidement la partie solaire à gérer mais ça sera pour plus tard...
@plus

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par coriolis81 »

mêmes pas un petit avis ? pour mon anniversaire... :roll:
@plus

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
Bon anniversaire
si ce n'est pas isolé vers le bas il va y avoir des pertes qui se se retrouveront partiellement dans la pièce en dessous
gilles

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
y aurait pas un mur de libre pour faire mur chauffant ou mettre un grand radiateur vertical
car le plancher de la sdb profite déja de la chaleur du dessous
un doublage du plancher avec de l'osb et un beau balatum pour le sol?
je sais ça dérange mais une nappe chauffante directe sur un plancher avec une dalle béton et carrelage en plus ça fait lourd
il faut aussi penser a la structure
les avis se bousculent pas en effet
car il en faut de la motivation pour donner des pistes
je sais avec le solaire un plancher chauffant c'est mieux
mais a l'étage sur une mini surface pour chauffer 1h le matin et 1h le soir!
c'est chacun qu'y voit
c'est amorcé!!!!!!!

merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par merinos »

Bonjour ,
Mais quel est l'épaisseur de la natte ???

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
la natte de chez L..M.. est faite en per de 8mm
je m'y était intéressé un moment
y a que chez eux qu'on trouve ça
ou peut etre chez les pros
en allemagne c'est courant
yves

merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par merinos »

Ok pour 8mm donc j'émets un gros doute sur la résistance de ce montage ...
8 mm dans une chape de 13mm c'est a mon avis très risqué sur du bois ....
Et même sur une petite surface de 8 m²

Yves

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

bon à la demande générale, j'émets un avis, je serais de l'avis de Merinos, 13 mm de chape pour du tube de 8 mm, il ne reste plus que 5 mm de béton, même fibré j'aurais peur que ça fissure.

j'ai vu à Primevère chez un fournisseur de matériaux des dalles en béton mince d'environ 50 ou 60 cm de coté avec le passage du tube préformé un peu comme des dalle à plots mais en béton. je n'ai pas vérifier l'épaisseur (doit être environ 2 cm), avec une petite chape dessus ça fait plus 13 mm.

même s'il n'y a d'isolant dessous, ce n'est pas grave puisque en dessous c'est une partie habitable.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par coriolis81 »

ola :cool:
merci de toutes ces réponses.
-pour l'isolant, je pourrais toujours isoler par dessous plus tard, je regarderais au thermomètre IR si il y a besoin.
-pour le poids, c'est un plancher frêne brut de 30 mm 8-) , soutenu par chevrons de 10/10 tout le 50cm de 2 m sur poutre de 40, je ne m'inquiète pas trop
- je n'ai plus de murs libre, c'est déjà plaqué, j'ai par contre prévu deux rad sèche serviette mixte (nucléaire :???: /solaire), et le confort du pc chauffant le matin, ça doit êtres du bonheur :smile:
- pour la fissuration, là est mon problème :twisted: , après vos réaction, je vais tenter: bâche, isolation périphérique, plot faible épaisseur (c'est orange j'ai vu ça chez point x) natte et béton fibré. Je rattraperais le niveau sur le reste de l'étage en plaçant un peu d'isolant liège sous le parquet, mais je ne peu évidament pas monter de plus de 5, 8 mm....
Merci pour vos avis, je comprend leur manque c'est un peu spécial, mais je me donne droit à l'erreur aussi, tant que cela ne met personne en danger
@plus

coriolis81
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par coriolis81 »

ola
ça se concrétise 8-) , avec un peu de retard pour cause d'opération d'hernie dicale :twisted:
je vais chercher le plancher demain, je devrais dire les planchers, il y a deux natte : une de 2,5m^2 et une de 5.
il y a donc deux radiateurs sèche serviette mixte a alimenter et les deux pc.
j'ai fait descendre du grenier deux per pour arriver et retour dans une boite murale a placo, je compte mettre un T, 1 mitigeur thermo pour un rad seche serviette (rss) relié a l'autre par le pc de 2,5m^2 et un second mitigeur pour le pc de 5, le but est de favoriser les rss pour le moins de déclenchement électrique possible si le soleil n'est pas au rendez vous. Est ce inutile comme précaution?

Pour la fissuration , après quelques recherches, j'ai décider de faire simple:
-plancher
-deux couche de colle a carrelage "souple" spéciale bois 2mm
-pc noyer dans chappe pour pc faible épaisseur avec bande péripherique 10 a 12mm
-colle a carrelage "souple" 4 mm
-carrelage et joint "souple" 8mm

une installation tout en souplesse :roll: , on se donne droit a l'erreur... nous n'avons pas payer le carrelage, au moindre embêtement, je vire et passe sur un parquet pour pc...
@plus

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut.

au sujet de mon installation, et pour apporter un petit peu ma contribution a coriolis et a tous.

donc mon plancher chauffant tres faible epaisseur special renovation, tuyau de 8mm en nappe, au totale 50metres carré réparties en 8 nappes commandé directement a l'usine, ok, tu a trouver chez leroy, par contre, une fois fixé les nappes avec les sorties tuyau vers nourrices, j'ai mis du reagreage special chauffage sol, donc toujours un peu flexible, ensuite pour la colle a carrelage aussi speciale plancher chauffant et carrelage, epaisseur totale 1,5cm.

et depuis maintenant quelques annees chauffé au solaire (temperature toujours autour de 25/27°, pas de fissure ou autre, bon je sais dessous j'avais une dalle + chappes beton.

faut voir avec un plancher bois ce que ca donne.

ps: les produits comme reagreage et colle speciale pour plancher chauffant sont un peu plus cher que les normaux, mais toujours un peu flexible.

ps: et que c'est agreable de n'avoir jamais les pieds froid, et la chaleur tres douce de mon grand radiateur de 50metres carré me tempere la maison de 100metre carré toute l'année a 18,5°, tant qu'il y a des reserves de calories solaire.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »