Plancher mince, économique, sans inertie, auto construction
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- lebritish
- Maitre Solaire

Re: Plancher mince, économique, sans inertie, auto construct
Bjr,
Juste un mot très rapide pour vous dire que ca y est ca tourne !
ET ca chauffe super bien. Après faudrait voir avec une caméra thermique pour la répartition thermique ...
Juste un mot très rapide pour vous dire que ca y est ca tourne !
ET ca chauffe super bien. Après faudrait voir avec une caméra thermique pour la répartition thermique ...
-
domwood
- Maitre Solaire

Salut Thierry
Excellentes nouvelles. ça avance, et ça fonctionne
De mon côté je suis passé en multicouche noyé dans le béton. et petit mur en terre. J'ai donc un stock de feuilles offset dispo si ça intéresse quelqu'un. 40kg de mémoire.
Excellentes nouvelles. ça avance, et ça fonctionne
De mon côté je suis passé en multicouche noyé dans le béton. et petit mur en terre. J'ai donc un stock de feuilles offset dispo si ça intéresse quelqu'un. 40kg de mémoire.
https://webold.apper-solaire.org/
-
Bernard (Lyon)
- Maitre Solaire

Salut Thierry
Merci pour le retour d'expérience.
- ta réalisation est elle conforme à la description faite dans ton post de Septembre ?
- quelles difficultés as tu rencontré ?
Merci pour le retour d'expérience.
- ta réalisation est elle conforme à la description faite dans ton post de Septembre ?
- quelles difficultés as tu rencontré ?
-
lilian07
- Etudiant Solaire

Pour la rapidité d’exécution et le coût j'aurai tendance à passer par une chape béton liquide ((120 euros / m3 /livré)) quand c'est possible.
Possibilité de réduire le pas de pose à 10 cm avec un peu d'inertie (2 h) sur 3 cm de mortier.
Coût total : 10 euros / m2 avec PEX compris avec pas de pose en 10 cm sans rainurage.
Le pas de pose en 10 cm accepte une température de moins de 30° pour chauffer.
Possibilité de réduire le pas de pose à 10 cm avec un peu d'inertie (2 h) sur 3 cm de mortier.
Coût total : 10 euros / m2 avec PEX compris avec pas de pose en 10 cm sans rainurage.
Le pas de pose en 10 cm accepte une température de moins de 30° pour chauffer.
Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse car j'aurais aimé ouvrir une nouvelle discussion mais je n'ai pas trouvé par quel moyen le faire.
Je recherche des témoignages du vieillissement des absorbeurs réalisés en feuille offset d'imprimerie "clipsées" sur les tuyaux en cuivre. La solution me semble très attrayante (forte conductivité thermique, faible épaisseur, prix très accessible, recyclage etc.), mais je crains quand même la corrosion galvanique.
Y aurait-il des auto constructeurs en mesure de témoigner? J'ai notamment découvert l'astuce par un document réalisé par Lionel Barra en 2006 (au passage merci pour ce partage
). Le document a maintenant 14 ans, un retour sur le vieillissement de cet absorbeur par exemple serait très instructif.
Merci d'avance pour vos réponses
Tout d'abord je m'excuse car j'aurais aimé ouvrir une nouvelle discussion mais je n'ai pas trouvé par quel moyen le faire.
Je recherche des témoignages du vieillissement des absorbeurs réalisés en feuille offset d'imprimerie "clipsées" sur les tuyaux en cuivre. La solution me semble très attrayante (forte conductivité thermique, faible épaisseur, prix très accessible, recyclage etc.), mais je crains quand même la corrosion galvanique.
Y aurait-il des auto constructeurs en mesure de témoigner? J'ai notamment découvert l'astuce par un document réalisé par Lionel Barra en 2006 (au passage merci pour ce partage
Bonjour,
Personne n'est en mesure de faire un retour sur ce type de construction?
Merci,
Ludo
Personne n'est en mesure de faire un retour sur ce type de construction?
Merci,
Ludo
-
Bernard (Lyon)
- Maitre Solaire

Bonjour Ludo
j'ai participé à la discussion mais rien réalisé personnellement (à ce jour). Donc pas de retour pour moi.
L'effet galvanique, à ma connaissance, se produit en présence d'eau. Dans le cas d'un diffuseur Alu et de tuyau cuivre, le contact est "sec", et si l'effet peut se produire, il sera très faible et attaquerait l'alu, et absolument pas le cuivre, donc pas de fuite à craindre de la tuyauterie. De toute façon, aujourd'hui on utilise plutôt des tuyaux en multicouche. Celui ci est gainé, donc pas d'effet di-électrique.
Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut passer par l'index du forum.
j'ai participé à la discussion mais rien réalisé personnellement (à ce jour). Donc pas de retour pour moi.
L'effet galvanique, à ma connaissance, se produit en présence d'eau. Dans le cas d'un diffuseur Alu et de tuyau cuivre, le contact est "sec", et si l'effet peut se produire, il sera très faible et attaquerait l'alu, et absolument pas le cuivre, donc pas de fuite à craindre de la tuyauterie. De toute façon, aujourd'hui on utilise plutôt des tuyaux en multicouche. Celui ci est gainé, donc pas d'effet di-électrique.
Pour ouvrir une nouvelle discussion, il faut passer par l'index du forum.
Merci Bernard,
En effet, je sais que je ne risque pas de risque de fuite, seulement j'ai l'impression que la condensation est fréquente dans un capteur, et donc le risque de corrosion de l'absorbeur a long terme présent.
Pour l'emploi du multicouche, j'imagine que ce n'est pas d'ans l'absorbeur, si ce n'est peut être dans un panneau a accumulation qui ne risque pas de monter trop en température.
En effet, je sais que je ne risque pas de risque de fuite, seulement j'ai l'impression que la condensation est fréquente dans un capteur, et donc le risque de corrosion de l'absorbeur a long terme présent.
Pour l'emploi du multicouche, j'imagine que ce n'est pas d'ans l'absorbeur, si ce n'est peut être dans un panneau a accumulation qui ne risque pas de monter trop en température.
Bonjour,
Il n'y a pas d'autres retours d'expérience sur cette conception?
Il n'y a pas d'autres retours d'expérience sur cette conception?
-
Bernard (Lyon)
- Maitre Solaire

Bonjour Ludoludo74 a écrit : j'ai l'impression que la condensation est fréquente dans un capteur.
il peut, occasionnellement, avoir de la condensation dans tes capteurs car la nuit, les parties métalliques se refroidissent rapidement, et au contact d'un air à peine plus chaud chargé d'humidité, il se forme de la condensation.
Pour rappel la condensation ne se produit que sur les parties froides.
Dans ton plancher, le serpentin étant par nature toujours plus chaud que l'air intérieur, il ne peut pas y avoir de condensation.
-
domwood
- Maitre Solaire

bonjour
depuis un moment j'ai l'impression que ludo parle d'autre chose.
je crois qu'il veut parler de feuilles offset sur du cuivre, utilisées dans un capteur. ( le tuto de conception de capteur est arrivé dans le fil initial pour montrer comment mettre en forme un diffuseur alu).
depuis un moment j'ai l'impression que ludo parle d'autre chose.
je crois qu'il veut parler de feuilles offset sur du cuivre, utilisées dans un capteur. ( le tuto de conception de capteur est arrivé dans le fil initial pour montrer comment mettre en forme un diffuseur alu).
- youn260
- Maitre Solaire

bonsoir
les panneaux thermique giordano sont en alu avec un tuyau de cuivre inséré au milieu
ils ont plus de 20ans et n'ont pas de traces de corrosion
et pourtant il y a souvent de la condensation
je vois le sujet et je comprend pas ce que vous voulez faire
un plancher chauffant
ou un panneau solaire thermique
il faut le deviner?
pour les panneaux il y en a d'occasion qui fonctionneront mieux que ce que vous ferez et a moins cher
dalle chauffante béton pas compliqué suffit de fouiller dans les forums
cdlt
les panneaux thermique giordano sont en alu avec un tuyau de cuivre inséré au milieu
ils ont plus de 20ans et n'ont pas de traces de corrosion
et pourtant il y a souvent de la condensation
je vois le sujet et je comprend pas ce que vous voulez faire
un plancher chauffant
ou un panneau solaire thermique
il faut le deviner?
pour les panneaux il y en a d'occasion qui fonctionneront mieux que ce que vous ferez et a moins cher
dalle chauffante béton pas compliqué suffit de fouiller dans les forums
cdlt
-
domwood
- Maitre Solaire

@ludo : pour une nouvelle discussion, une fois connecté tu dois trouver un bouton "nouveau".ludo74 a écrit :Bonjour,
Y aurait-il des auto constructeurs en mesure de témoigner? J'ai notamment découvert l'astuce par un document réalisé par Lionel Barra en 2006 (au passage merci pour ce partage). Le document a maintenant 14 ans, un retour sur le vieillissement de cet absorbeur par exemple serait très instructif.
as-tu tenté un message privé à Lionel Barra ?
j'ai eu du succès avec un ancien membre pour un détail technique. le gars n'était plus très dispo mais il a eu l'extrème gentillesse de répondre à mes questions.
pour un capteur, je rejoins youn260 sur la pertinence de capteurs d'occase.
cdlt
- YELLOW WHEELY BIN
- Maitre Solaire

+1domwood a écrit : depuis un moment j'ai l'impression que ludo parle d'autre chose.
Je pense que la confusion vient du fait qu'il parle de "absorbeur", tandis que le sujet est "plancher chauffant"
et qu'il fallait donc un nouveau sujet genre "capteur"
YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget
FF&F = Fabric First & Forget
-
Bernard (Lyon)
- Maitre Solaire

Bonjour Ludo
Effectivement, c'était une conversation de sourds : tu parlais capteur, je répondais plancher !
Pour ouvrir une nouvelle discussion, la procédure est la suivante :
- index du forum (dans le bandeau supérieur de la page)
- choisir la bonne rubrique : capteurs plans, pour toi
- nouvelle discussion
- choisir un titre évoquateur
Effectivement, c'était une conversation de sourds : tu parlais capteur, je répondais plancher !
Pour ouvrir une nouvelle discussion, la procédure est la suivante :
- index du forum (dans le bandeau supérieur de la page)
- choisir la bonne rubrique : capteurs plans, pour toi
- nouvelle discussion
- choisir un titre évoquateur