Pour Phil35,
Je tombe sur ton idée plus d'un an après
Je la trouve séduisante. J'ai quelques questions:
. Les alvéoles où il n'y a pas de tube (1 sur 2 donc) jouent un rôle d'isolant donc contre-productif pour la conduction. Qu'en penses-tu ? Prévoies-tu de les remplir ? Comment ?
. Je n'ai pas bien compris pourquoi tu précises le rainurage côté extérieur, car alors impossible de passer les tubes. Est-ce côté intérieur ? ou bien rajoutes-tu une épaisseur devant. Un schéma de coupe serait l'idéal.
. L'as-tu mise en oeuvre ? Retour d'expérience ?
Merci.
Stub.
Salut.
Multibéton a proposé la même chose collé au plafond d'un sous-sol et isolé de par dessous pour faire un plancher chauffant (sceptique quant à l'efficacité). Pour un mur chauffant, si on ne se sent pas pour un système coffré avec plâtre ou béton, ou terre ou je ne sais quoi d'autre, il existe de la brique crue rainurée : http://www.carrevert-habitat.com/index. ... t&Itemid=1
Bon dimanche.
@ +
L'objectif est le chauffage à basse température.
Si c'est pour envoyer 50°C dans le mur chauffant autant mettre des radiateurs un peu plus grand.
Avec une température moyenne de 35°C (cela veut dire entrée à 40°C et sortie à 30°C par exemple), la puissance par m2 est de 37 W (données Mulitbéton).
Il parait difficile de faire plus d'un mur chauffant par pièce (contrainte du danger des perçages, doit être un mur intérieur, etc).
Or un mur d'une pièce a moins de surface que le sol.
Pour une pièce carrée de 10 m2, un mur aura une surface maxi de 3,2 x 2,5 = 8 m2 (et je suis généreux, chauffer au delà de 2m20 ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt).
A 37 W par m2, cela fait moins de 300 W.
Il y a intérêt à avoir une bonne isolation et à ne jamais arrêter de chauffer pour ne pas avoir de relances à faire...
Même si la pièce n'a qu'un mur extérieur isolé correctement avec une fenêtre moderne, les pertes thermiques sont déjà de près de 150 W s'il fait 0°C dehors.
Je pense que le pas (20cm) est un peu large et que la transmission de la chaleur des tuyaux vers la plaque de parement qui sert de dissipateur n'est pas super efficace.
De plus, comme vous l'avez vu, pas d'inertie.