plancher chauffant moindre coût

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GABORIT
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Message par GABORIT »

Salut Deus33,
l'installation du plancher chauffant seul est très simple:

-une chaudière (bidon 150l polyéthylène + 2 résistances machines à laver), aucune panne depuis 1983. Bricolé, mais sérieux. la chaudière est située en hauteur, elle sert de réservoir, de vase d'expansion, son niveau de liquide est à 2m pour faciliter la purge des circuits.
-1 circulateur sur le circuit de départ , placée sous le plancher (2,5m de pression statique, aucun problème ce cavitation même à vitesse 3).
-1 clarinette départ vers 9 circuits
- 9 circuits de 100m PEBD 15/20mm au pas de 17,5cm avec un robinet thermostatique incrusté dans le mur à 1m du sol et purgeur automatique.
-1 clarinette retour 9 circuits
-retour chaudière.

Le régulateur est fait maison, mais c'est une fonction classique: thermostat avec sonde intérieure et extérieure.

Le chauffage solaire est inséré sur le retour du plancher vers la chaudière.
J'ai un compte-rendu en cours, il sera bientôt dispo.
Désolé, je n'ai pas de schéma tout prêt...
Amitiés ensolleillées.

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deus33
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Message par deus33 »

Bonjour à tous,
merci pour vos renseignements, que pensez vous du PER nu vendu par Bricot dépot en couronne de 100m diam 16 à 53,50 euros pièce! Niveau prix on est quand même 50% moins cher que le polyethylene! Est ce plus risqué http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/695 ! J'ai vu aussi sur un site du tube PER BAO de marque Alphacan diam 16 à 204 euros la couronne de 240m! Même si c"est plus raide c"est moins cher et Alphacan à une garantie de 30 ans http://www.chauffage-direct.fr/tubes-al ... -3255.html ! Que feriez vous à ma place? Je ne veux pas passer pour un radin mais par les temps qui courent on compte tout! Non?
Connaissez vous aussi un bon plan pour le polystyrene extrudé? Un petit groupement d'achat pour les produits dédiés plancher chauffant serait peut etre pas mal!
Cordialement à tous
Bruno.

fraclo
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Message par fraclo »

Pour le poly extrudé, je ferais birco pipo, j'avais comparé les prix et c'était assez interessant.

Pour le PER, sur du poly extrudé, n'oubli pas les agraffes, le PER c'est raide comme le justice et quand tu fais les boucles du milieu c'est assez rigolo (tu tient d'un coté, ca saute de l'autre etc.....).
Pour la founiture, estime la longueur de tes boucle, et file direct chez ton grossite, avec une remise tu seras guere plus chere et les longueur seront plus proche de ton besoin et donc moins de chute, a mon avis tu t'y retrouvera (si 3 boucle de 60m tu prend 1 bobine de 240m par exemple, en longueur de 100 dans ce cas c'est la m....) car pas de raccord au milieu !!!!! Dans ce cas c'est garantie 30 ans aussi.

Chez moi j'ai du PER 16-20 (6 ans) et pas de soucis, pas franchement de boues lors de ma vidance de cet été.

Voila pour mon avis.

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deus33
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Message par deus33 »

Merci pour tes conseils, pour une bonne fixation j'ai prévu de fixer mes tubes sur un treilli au pas de 20 cm avec des chutes de cuivres comme le suggérai notre ami patrick07 dans un précédent message! une fois fixé ainsi je ne crois pas avoir trop de probléme pour courber mes tubes!

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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut.
Gaborit, est-ce qu'un schéma scanné (même rapide à main levée) serait possible, étant donnée la simplicité de ton système.
Merci d'avance.
Mil'd
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GABORIT
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Message par GABORIT »

Re-coucou,
au sujet de la durabilité des tuyaux, il faut savoir une chose : la famille des polyéthylènes est constituée de molécules de différentes longueurs. Plus les molécules sont longues, plus le polyéthylène est rigide.
Mais toutes sont extrêmement stables : résistance aux acides, bases, et la plupart des solvants et essences à de rares exception près. Tu peux vérifier sur Wikipédia.
Alors , un tuyau qui voit passer de l'eau avec un peu de glycol à 30°C, je peux te le garantir 2 siècles sans être taxé de "marseillais".
Je n'ai rien contre le PER, j'en ai utilisé pour mes canalisations panneaux-chaufferie solaire, mais il est très sur-dimensionné pour un plancher chauffant: le PER est spécifié à 90°C sous 6 bars en continu, avec pointe à 110°C .
C'est le vendeur de chez P..Plastiques qui m'avait conseillé de mieux cibler le besoin, pour éviter de choisir un produit , certes très bien, mais trop bien et trop cher. Et quand tu en achète 800 ou 1000m, çà fait réfléchir.
Le PEBD tient encore 4 bars à 40°C, et 1bar à 90°C.
En plus le risque d'éclatement n'existe que pour la partie qui n'est pas coulée dans le béton. Perso, j'ai opté pour une réduction de pression à la plus basse valeur possible (pression hydrostatique de 2,5m soit 0,25bar), ce qui m'a permis de passer sans aucune crainte sur du PEBD.
Quand au risque de chauffer trop les tuyaux avec des panneaux solaires, la aussi il faut savoir que c'est le plancher qui impose la température aux panneaux, pas l'inverse. Il n'y a aucun risque d'envoyer de l'eau à 90°C dans le plancher! A part une mauvaise manip en été, et encore.
Et même si çà arrive, le PE ramollit un peu, mais ne se dégrade pas .
Aucun risque là non plus.
Je dors tranquille, et je ne fais pas de cauchemar de tuyaux fondus.
Bonne continuation...
Francis.

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Message par GABORIT »

Voici un petit schéma rapide pour M_you:
si tu veux des précisions, n'hésite pas.
La soupape différentielle évite en théorie de faire forcer le circulateur si tous les circuits sont fermés.
J'ai déjà fermé des vannes et bloqué la sortie de circulateur, je ne vois pas le problème, c'est une petite pompe centrifuge qui ne pompe rien... çà ne fait pas de bruit, je n'ai rien détruit non plus ?!?!
A+.
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deus33
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Message par deus33 »

Alors si je comprends bien les robinets thermostatiques sont dans les pieces au plus prés de la boucle! Tu as fait des boucles de 100m chacunes pour facilité l'équilibrage je suppose? Ton installation parait simple et en plus elle est efficace... Et dire qu'on essaie de nous vendre des usines à gaz hors de prix...

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superplombier
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Message par superplombier »

[quote="GABORIT"]Re-coucou,
Quand au risque de chauffer trop les tuyaux avec des panneaux solaires, la aussi il faut savoir que c'est le plancher qui impose la température aux panneaux, pas l'inverse. Il n'y a aucun risque d'envoyer de l'eau à 90°C dans le plancher! A part une mauvaise manip en été, et encore.
Et même si çà arrive, le PE ramollit un peu, mais ne se dégrade pas .
Aucun risque là non plus.
Je dors tranquille, et je ne fais pas de cauchemar de tuyaux fondus.
Bonne continuation...
Francis.[/quote]

salut
le per se ramollit à forte temperature puis il eclate, j'ai deja vu cela, c'est pourquoidans les installations qualisil le per est interdit pour la liaison capteur
par contre pour la longevite, je ne sais pas depuis quelle années date le pER, mais on a environ 25 ou 30 ans de recul, et sur plancher chauffant je ne connais pas d'exemple
le soleil brille pour tout le monde

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Message par m_you49 »

Salut Gaborit.
Pour abonder dans le sens de la simplicité: mes raccords de "clarinette" => http://m.you.free.fr/images/tuyo2.jpg Les tés de régul (qui s'étaient oxydés) ont été remplacés par des tuyaux d'arrosage "vulgaris". Plus de soucis d'entartrage, ni de débit, tout roule. Vu les températures avec lesquelles on travaille en plancher chauffant, du matos de jardinerie peut parfois convenir. Si vraiment on veut du débit réglable, on fait un système de pince sur le tuyau d'arrosage (deux plaques, deux vis, deux écrous). Mais par expérience, je n'en voit plus l'utilité. Il vaut mieux, comme conseillé sur d'autres post, jouer sur le pas des tuyaux aux endroits où on veut plus de chaleur (salle d'eau, pièces au nord, etc...).
@ + Mil'd
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GABORIT
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Message par GABORIT »

bonjour à tous,
oui, les thermostats sont placés dans une cloison dans la pièce à contrôler.
Le tuyau est souvent vendu en couronne de 100m, c'était mon cas. Alors j'ai resserré les spires pour utiliser la longueur maximale, plutôt que de recouper et d'en perdre. Et je ne regrette rien: je chauffe en ce moment (appoint solaire de nuit, à partir de cuve de stockage) avec un départ vers plancher à 22°C, retour à 19°, et j'ai ce matin 19,0° dans la cuisine et 18,1°C dans les chambres ( situées en bas , rez-de-jardin). Bien sur dans la journée, quand le soleil plombe, la sortie panneaux monte à 30°C environ, çà permet d'accumuler.
Que demande le peuple?
pour le PER , je suis bien d'accord qu'il a aussi ses limites et qu'il peut éclater si on les dépasse .
Dans mon cas, en sortie panneaux, j'ai d'abord 4m de cuivre, puis du PER, et comme mes panneaux sont noirs peints ( faible rendement à haute température) et à 85° (quasiment verticaux), j'ai peu de chance de monter à 100°C. Mais si çà arrive, je n'ai que 0,5bar de pression, en théorie, çà peut tenir à 110°c en pointe. Je ne suis pas inquiet, mais je surveillerai bien sur l'été prochain. Au pire je bacherai un peu...
J'en ai parler avec Pierre AMET qui m'a confirmé avoir fait la même chose.
Mais chaque installation est unique, et chaque besoin doit être optimisé.
Sinon, les prix de réalisation s'envolent et on ne fait rien, faute de moyens.
Il faut réfléchir à tout, et c'est gourmant en temps de calcul ...
Bon soleil à tous.

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="m_you49"]Vu les températures avec lesquelles on travaille en plancher chauffant, du matos de jardinerie peut parfois convenir.[/quote]
Alors tuyau d'arrosage dans un PSD ou MSD ? :roll:
Plus de problème de raideur pour le poser ? :roll:
Mais il risque de s'écraser avec le poids du béton non ?

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Message par remi.450 »

Bonjour,
Je trouve que l'idée des thermostatiques à bulbe déporté est "génial", vraiment génial.
Si j'avais à refaire mon plancher, je suivrais cette idée.
De toute façon j'évite au maximum les réduits de nuit car à mon avis il ne servent à rien.
Petite question à GABORIT, concernant le fait que le bidon de production de chaleur soit à l'air libre, pose t-il un problème d'embouage ou pas ???
Tu dois faire des appoints normalement ?
Moi je pensais à une couche d'huile pour éviter toute évaporation de l'eau !!!!
Slt

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Message par GABORIT »

Bonsoir,
le bidon est à l'air libre , pas de pression, mais il est fermé avec un couvercle posé sur son joint. Il n'y a pas vraiment d'échange d'air.
Depuis 25 ans , comme je n'ai pas de fuite, je ne fais jamais le niveau. La basse pression diminue aussi les risques de fuite.

Pour les boues, c'est comique , ou presque:
au départ , en 1983, j'ai mis environ 20% de liquide de refroidissement de voiture dans le circuit. Le liquide est resté limpide, je voyais le fond du bidon, pendant 18 ans. Ni boues , ni algues même avec du PEBD sans barrière anti-oxygène.
Un jour , en 2001, apprenant que mon voisin avait eu des problèmes de corrosion, j'ai décidé d'augmenter la proportion jusqu'à environ 50% pour améliorer la protection anti-corrosion. Et cette année, en vérifiant la chaudière pour faire mon installation solaire il y avait des algues brunes en surface. Est-ce le glycol qui favorise son développement?
Je dis algues car la matière flottait, j'aurais dit boues pour de la matière déposée au fond.
J'ai filtré en faisant circuler à travers un filtre en fibre pour hotte, puis j'ai ajouté un verre d'anti-algues de piscine. A suivre.
Curieux, non?
Voilà, vous savez tout...

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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut.
Mais il risque de s'écraser avec le poids du béton non ?
Tout plancher chauffant doit être mis en pression avant le coulage plancher ou chape, pour éviter l'écrasement par un maçon indélicat avec des gros sabots et une brouette pleine! Quelques bars suffisent.
@ + Mil'd
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