Mesure de t°

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

S'il tu souhaites connaitre les températures dans tous les coins de ta maison, publier ces infos sur le net sous forme graphique, le 1wire est super et vraiment pas cher.
L'autre grand avantage c'est que la distance entre ton capteur et ton PC peut être de 100m ou plus.
Si ton objectif est de réguler, je pense que le M3 c'est mieux adapté (plus fiable). Il ne sagit pas des composants 1wire qui sont très précis, mais uniquement du PC sous windows qui peut parfois planter.
Dans ma bicoque à la campagne, j'ai installé un réseau 1wire qui me permet de voir à distance la température dans différents coins. Mon voisin vient deux fois par mois relancer le vieux pc portable qui c'est figé...(merci Jean-Michel)
Mais cela vient peut-être uniquement de ma configuration...
Sur Le forum de touteladomotique tu as toutes les infos sur le 1wire.
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... m.php?f=31
Une vraie mine.
Cdt

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Alain 8-)

Ben me vl'à bien ... un forum de plus à éplucher :shock:
Je sens pourtant que ça me gagne et je suis d'accord avec toi sur la fiabilité nécessaire à la régulation : ne pas confondre relevé des évènements et pilotage de l'application ;-)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
merci pour le lien, j'entends souvent parler de cela, mais c'était un peu du chinois pour moi; ça va me permettre d'étendre mes connaissances
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Mon installation est entièrement basée sur du 1wire, 18B20. De mémoire j'en ai 11 connectés tous ensemble, et le tout géré par un vieux PC portable sous DOS. L'avantage, c'est la facilité de câblage, et que ça ne plante pas, même après plusieurs semaines. Alain, je suppose que tu tourne sous windobe ? :shock:

Manu

manumdk
Newbie
Newbie

Message par manumdk »

Salut.
Tout le monde n'a peut-être pas connu le dos ou du moins utiliser le dos :roll:
Pour ceux qu'un dir/p effraie et qui ont des Pentium4, il existe des softs relativement simple d'utilisation et "stable" :lol:

http://www.mrsoft.fi/ dans la section software.

Sinon, un soft en java fait par un membre de chaleurterre http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8545 par contre il faut la teleinfo, sinon le 1-wire ne marche pas.

A+

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

[quote="Manu25"]Mon installation est entièrement basée sur du 1wire, 18B20. De mémoire j'en ai 11 connectés tous ensemble, et le tout géré par un vieux PC portable sous DOS. L'avantage, c'est la facilité de câblage, et que ça ne plante pas, même après plusieurs semaines. Alain, je suppose que tu tourne sous windobe ? :shock:

Manu[/quote]

Oui Manu, mes capteurs 1wire sont dans un environnement XP.
Personne n’est parfait… :oops:
Il faudrait que je réinstalle tout le bazar, mais j’ai d’autres trucs à faire et mon voisin est si cool.
Je ne sais pas si mes 2 plantages par mois c’est de la faute de Windows.
Les autres utilisateurs 1wire de « www.touteladomotique.com » font de la régulation et plein de choses savantes avec le logiciel Homeseer sous Windows. Ils n’ont pas l’air de rencontrer des problèmes de fiabilité.
Non, je pense que c’est ma config actuelle qui est un peu beurk.
Si j’ai fait le choix de Windows, c’est que tout existait dans cet environnement pour que je puisse facilement lire mes températures à distance. Dans les faits, ça a été très simple à installer. Le forum de touteladomotique est abondamment fourni. Malheureusement, je ne crois pas que sous Dos ou Linux ce soit aussi facile pour un néophyte comme moi.
Cdt,
Alain

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Je comprends parfaitement ton choix Alain. Vérifie que tu as le SP2 installé, il me semble qu'il améliorait pas mal ce soucis.

Manu

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai parcouru "un peu" le lien du forum domotique, j'ai rien capté :oops:

Les gars sont déjà un peu avancés sur le sujet et il me manquerait un truc vraiment hyper basic ... peut-être avez-vous ça en carton ? ... et j'avoue que je n'ai pas fouillé le web.
Difficile (et pas souhaitable) de courir plusieurs lièvres à la fois :oops:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Un peu d'accord avec toi thermitch,

J'ai jete un coup d'oeil sur le forum domotique et je trouve ce systeme très attrayant, il me reste quelques questions basiques sans réponses du style,

ok pour le branchement en série, en étoile, 2 fils ou 3 fils (quoique :oops: ), mais comment lire les résultats sur le PC? Faut-il un soft spécial, faut développer quelque chose de spécifique à chaque fois.

Bref, pareil manque de temps et je ne suis pas allé plus loin, pourtant c'est vraiment attrayant comme système surtout que le prix à l'air contenu.....

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

Pas de panique, le 1wire c’est pas bien compliqué.

Matériel

1- Les capteurs de température 1wire sont des DS18B20 ont 3 pattes. Les pattes des extrémités sont reliées ensemble à un fil (Gnd) et la patte du milieu à l’autre fil(data). Le montage est dit « parasite », 2 fils et c’est tout.
2- Installer sur le PC l’adaptateur USB 1wire DS9490R

Faire terminer les 2 fils du capteur par une prise RJ45 (qu’il faut sertir). Cela rentre ensuite pil poil dans le connecteur femelle Rj11 du DS9490.

Logiciels
Il faut installer les drivers 1wire : http://www.maxim-ic.com/products/ibutto ... /index.cfm

Le logiciel que j’utilise est Logtemp téléchargeable ici : http://www.mrsoft.fi/ohj01en.htm Sur ce site on peut télécharger la traduction française: http://www.mrsoft.fi/language.htm

Les capteurs s’achètent sur Ebay 1,30€ pièce mais il y a du port. http://stores.ebay.fr/zyscom_Digital-Th ... idZ2QQtZkm

L’interface Ds9490 se commande chez hobby boards http://www.hobby-boards.com/catalog/pro ... ts_id=1503

Prévoir une pince à sertir des rj11 (15€) des connecteurs RJ11, de la gaine thermo du fil téléphone...

A priori, on branche et c’est sans mystère. Ça marche.

Cdt
Alain

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

He ben voila, clair, facile, précis,

De la BALLE,

Merci beaucoup Alain.

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour à tous

merci Alain pour les explications.

existe t'il une dll pour delphi avec des exemples ?

As tu essayer d'autres composantes du type entrés / sorties pour mettre en route par exemple un circulateur en fonction des t° ?

merci

bruno
Modifié en dernier par BJ36 le mer. janv. 07, 2009 17:43 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Alain 8-)

Juste une certitude et une interrogation :
- une RJ45 qui rentre dans une RJ11 -> pas possible
- une pince à sertir à 15€ -> référence et fournisseur ?

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

[quote="Manu25"]Je comprends parfaitement ton choix Alain. Vérifie que tu as le SP2 installé, il me semble qu'il améliorait pas mal ce soucis.

Manu[/quote]

SP2 est installé.
Sous Windows il semble (d'après ce que j'ai pu lire) qu'un rebootage quotidien (shutdown -r) amène de la fiabilité à l'ensemble.
Quand j'aurai le PC sous la main je testerai...

Cdt
Alain

alain87
Newbie
Newbie

Message par alain87 »

[quote="thermitch"]Merci Alain 8-)

Juste une certitude et une interrogation :
- une RJ45 qui rentre dans une RJ11 -> pas possible
- une pince à sertir à 15€ -> référence et fournisseur ?[/quote]

J'ai acheté la mienne chez Leroy Merlin. Elle fait RJ45 et RJ11. J'ai dû la payer 15€.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »