[quote="domwood"]bonsoir pierrot
si effectivement tes murs sont en parpaings enduits comme tu le penses, tes murs ne sont pas très respirants et l'isolation que yves réalise me parait adaptée. obligation de vmc et donc vmc double flux je suppose.
je doute personnellement de l'efficacité en termes d'isolation de la lame d'air derrière tes briques.
ne serait-ce pas là un bon emplacement pour des murs chauffants ?
peut-être que ça te parait beaucoup de boulot mais à mon avis ce serait moins lourd à gérer que du plancher par dessous et bien plus efficace.
une chose dont je n'ai pas parlé pour le moment c'est les ponts thermiques puisque je serais bien incapable de te conseiller sur ce qui se passerait avec les hourdis et tes murs surisolés.
bon, j'arrête d'insister lourdement sur le côté farfelu du chauffage par dessous dans ton cas,
mais va donc voir yves qui t'invite, il semble en connaître un rayon !
je te souhaite donc bonne rencontre et bonne visite
domwood[/quote]
Salut!
En fait l'idée dans cette maison qui est déja chère c'est de casser un minimum car il y aura déja du boulot coté chauffage multi énergies et isolation ext et changement huisseries. Mais il ne faut pas oublier que le climat breton c'est >5°C 99% du temps donc, qui plus est avec une maison à inertie et isolation extérieure je ne pense pas avoir besoin des radiateurs. L'idée est d'être en d'être en tres basse température quasi tout le temps d'ou l'idée du plancher chauffant avec appoint solaire. Les radiateurs (haute temp.) actuels je les laisserait pour les cas de grand froid.
Quand vous parlez de pont thermique: il s'agit de l'extremité? Dans mon cas,isolation extérieure je ne devrai aps en avoir .
A+