Que pensez vous plancher chauffant sur sous-sol?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

du kit ?

ça existe quasiment en kit depuis pas mal de temps déjà.
par exemple :
http://www.ecociel-habitat.fr/les-plus/ ... ffants.htm

bonne journée à tous (ici ça va être soleil mais c'est normal, on dit couramment chez nous que nous avons 2 saisons, l'hiver et l'après-midi du quinze aout) :-D
c'est de l'autodérision parce que en fait, en bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. :lol:

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

[quote="domwood"]bonsoir pierrot

si effectivement tes murs sont en parpaings enduits comme tu le penses, tes murs ne sont pas très respirants et l'isolation que yves réalise me parait adaptée. obligation de vmc et donc vmc double flux je suppose.
je doute personnellement de l'efficacité en termes d'isolation de la lame d'air derrière tes briques.
ne serait-ce pas là un bon emplacement pour des murs chauffants ?
peut-être que ça te parait beaucoup de boulot mais à mon avis ce serait moins lourd à gérer que du plancher par dessous et bien plus efficace.
une chose dont je n'ai pas parlé pour le moment c'est les ponts thermiques puisque je serais bien incapable de te conseiller sur ce qui se passerait avec les hourdis et tes murs surisolés.

bon, j'arrête d'insister lourdement sur le côté farfelu du chauffage par dessous dans ton cas, :roll:
mais va donc voir yves qui t'invite, il semble en connaître un rayon ! :-D

je te souhaite donc bonne rencontre et bonne visite

domwood[/quote]

Salut!
En fait l'idée dans cette maison qui est déja chère c'est de casser un minimum car il y aura déja du boulot coté chauffage multi énergies et isolation ext et changement huisseries. Mais il ne faut pas oublier que le climat breton c'est >5°C 99% du temps donc, qui plus est avec une maison à inertie et isolation extérieure je ne pense pas avoir besoin des radiateurs. L'idée est d'être en d'être en tres basse température quasi tout le temps d'ou l'idée du plancher chauffant avec appoint solaire. Les radiateurs (haute temp.) actuels je les laisserait pour les cas de grand froid.

Quand vous parlez de pont thermique: il s'agit de l'extremité? Dans mon cas,isolation extérieure je ne devrai aps en avoir .
A+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour pierrot

je ne connais pas bien la configuration de ta maison mais je crois que tu es un peu optimiste quand tu parles de maison à inertie. :-?

pas de problème, grosse isolation par l'extérieur, huisseries... tu prends les choses par le bon bout :cool:
puisque ton budget deviendra de plus en plus limité au fil des travaux (c'est un peu comme ça pour tout le monde, les dépassements...), je te suggère de ne pas gaspiller d'argent dans ton plancher pour le moment. je me demande vraiment si ce serait plus efficace que tes petits radias existants.

et, nom d'une pipe !, je serai plus rassuré quand tu nous diras enfin que tu accepte l'invitation de yves. les bouquins et internet oui d'accord mais les rencontres, les rencontres, les rencontres... font faire des pas de géants.

d'autres avis d'appériens sur ce plancher qui te tient à coeur seraient quand même pas mal. je suis loin d'avoir la science infuse. :oops:

domwood

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut[quote="domwood"]du kit ? ça existe quasiment en kit depuis pas mal de temps déjà. par exemple : http://www.ecociel-habitat.fr/les-plus/ ... ffants.htm
bonne journée à tous (ici ça va être soleil mais c'est normal, on dit couramment chez nous que nous avons 2 saisons, l'hiver et l'après-midi du quinze aout) :-D c'est de l'autodérision parce que en fait, en bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. :lol:[/quote]Impec ce forum. Y suffit de poser la question, et hop la réponse arrive.
Pour l'AM du 15 aout, ici on a le même.
@ +
M.You - 49

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

Merci pour vos commentaires. J'avais prévu d'aller visiter des installations en effet. :cool:
Sinon la température potentiellement obtenue par rapport à mon message page précédente, qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par pierrotb le ven. août 19, 2011 11:50 am, modifié 1 fois.

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
j'espère que je ne vais offusquer personne:
une autre solution
pourquoi ne pas mettre le plancher chauffant au plafond ce ne devrai pas etre plus complique et ça chaufferait l'étage
une autre question
si on met pas le chauffage sous la dalle l'isolation passe a la trappe?

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

[quote="youn260"]bonsoir
j'espère que je ne vais offusquer personne:
une autre solution
pourquoi ne pas mettre le plancher chauffant au plafond ce ne devrai pas etre plus complique et ça chaufferait l'étage
une autre question
si on met pas le chauffage sous la dalle l'isolation passe a la trappe?[/quote]

Et si... c'est plus compliqué car le plafond du 2eme niveau est en tres bon état et je n'ai pas prévu de le rabaisser.
Je visite des murs chauffants mercredi. Mais bon je reste dubitatif quant à leur facilité de mise en oeuvre et capacité de vieillissement de l'enduit. Pourquoi un hourdi aurait des contraintes importantes et pas un mur chauffant qui aurait des fissures tres visibles?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir pierrot

j'aimerais bien des nouvelles , (nous ? aimerions bien des nouvelles ? :-D )

et cette acquisition, ça se précise ?
cette visite à rennes, enrichissante et constructive pour toi ?

domwood

pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par pierrotb »

Oui tres intéréssant Yves est un sacré connaisseur!
Le projet est abandonné la maison est vendue trop chère à notre gout.
Je ne désespere pas revenir sur le sujet.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonsoir
...et merci de donner des nouvelles.

pas simple de nos jours d'investir dans son habitat, rien ne se vend et les prix ne baissent pas beaucoup.
par chez moi, beaucoup de yourtes, roulottes... et quelques copains qui ont autoconstruit en paille. histoire de pas passer sa vie à rembourser pour du caillou.

bonne continuation à toi.

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

le sujet m'intéresse grandement. :grin:

J'ai vu une entreprise qui applique cette méthode.

http://www.multibeton-france.fr/notice- ... t_ssol.htm

Est-ce réaliste?

Quelqu'un a t'il réalisé cette méthode avec du solaire ?

Si un pro le fait c'est que c'est réalisable me semble t'il ?

des avis svp

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour

juste un petit avis, vite fait, et qui ne reste que mon avis.

-température de l'eau 50 à 70 °C .... pour avoir sans doute un plancher à 20°
où part toute cette chaleur ? ce n'est plus exploitable par du solaire thermique.

-ce n'est pas parcequ'on nous le propose que c'est à faire. le bon sens n'est pas ce qui caractérise notre époque, tout n'est plus que communication,... et confusion dans l'esprit des gens.

des avis plus techniques ne manqueront pas de vous éclairer concernant de procédé.
la plupart des bonnes solutions sont longuement et très clairement explicitées sur le site, le forum, dans les comptes rendus et dans le livre apper. si on est néophyte, ça peut nécessiter plusieurs dizaines d'heures de lecture pour saisir les bases du solaire thermique, de l'isolation...et pour l'adapter à son cas particulier. mais c'est en fait très intéressant au final de voir le potentiel du solaire, les solutions pour l'utiliser de façon rentable et cohérente... et enfin s'affranchir de beaucoup de mensonges qu'on nous sert quotidiennement au sujet de l'énergie.

bonne journée à tous
domwood

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="owen"]

Quelqu'un a t'il réalisé cette méthode avec du solaire ?

Si un pro le fait c'est que c'est réalisable me semble t'il ?

[/quote]

Bonjour Owen

il vaut mieux te diriger vers le système du plafond chauffant, type plafino chez innover : http://www.innovert.eu/plafond-chauffan ... issant.wee, ou encore le système à nattes de Karo : http://www.karosystemes.com/fichiers/Do ... laires.pdf

Ces deux systèmes utilisent de grandes surfaces d'échange pour assurer une diffusion de la chaleur, ce qui peut être compatible avec les faibles températures du solaire.

Dans tous les cas, ne pas oublier de sérieusement isoler par dessous, sinon le garage deviendra inutilisable par inconfort thermique vertical (page 13, paragraphe 3.6 : http://www.france-air.com/Portals/0/ima ... omplet.pdf)

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonjour
_en voila des liens intéressant ce système de tubes capillaires pourrait peut etre etre adapté a un plancher ultra mince
_et meme dans la foulée les nappes utilisées pour le chauffage solaire des piscines ne pourraient elles pas etre détournées vu les faibles températures d'exploitation
_il y aura de toute façon le probleme de l'isolation
a moins de ne faire qu'une isolation périphérique quand c'est possible

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

J'avoue, je suis néophyte.
Mais je me renseigne également.
Ma question est plus de savoir si quelqu’un a effectué cette opération dans son domicile, afin d'obtenir un réel retour technique.(contraintes, avantage/désavantage, ...)

Je suis perplexe lorsque vous dites que le solaire ne s'y prête pas parce que il faut 70° en sortie des capteurs.

Ce que j'ai pu lire sur les avantages du plancher basse température :
source :http://www.econo-ecolo.org/Plancher-cha ... emperature

C'est son efficacité totale à basse température. 35° de température dans le circuit du chauffage au sol suffisent généralement à rendre parfaitement confortable le local chauffé.
(--> intéressant en mi-saison )

L’homogénéité de la température. La totalité du sol de la maison sert de radiateur diffusant de la douceur (et non de la chaleur). Dans une installation de plancher chauffant basse température correctement réalisée, l’ambiance est parfaitement homogène d’une pièce à l’autre.

L’inertie thermique de la dalle béton. L’inertie thermique est le « temps de réponse thermique ». Si cette inertie est un facteur qui tend à complexifier les calculs initiaux de dimensionnement et les réglages à la mise en route, c’est aussi une opportunité lors de l’utilisation des énergies renouvelables. Car, s’il est long de chauffer un plancher basse température, celui ci conservera plus longtemps les calories accumulées. Ainsi, le procédé appelé « plancher solaire direct » utilise le sol pour stocker les calories utiles en l’absence de soleil.

owen

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »