Plancher chauffant sous douche italienne ??

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

bonjour;
je chauffe par un plancher chauffant avec un pas dans la salle de bain de 10cm plus un sèche serviette mixte ( eau elect) qui est monte sur sa boucle de circuit plancher. ca marche, la petite différence de température suffit a sécher et ajoute un peu au confort si on ne le couvre pas en serviette

la résistance électrique du seche serviette n'a servi qu'une fois en 12ans lors d'une panne chaudière

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Grange Loft »

Merci Fotourefair

Gaby : Peux tu me donner des détails sur ton sèche serviette ? Et/ou la ref/marque/modèle ?

Je pense donc que ma boucle PSD SDE passera sous la douche... Il faut que je vois ça avec la pente nécessaire pour l'évacuation, mais j'aurai une partie du fond chauffé je pense...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

[quote="gaby"]bonjour;
je chauffe par un plancher chauffant avec un pas dans la salle de bain de 10cm plus un sèche serviette mixte ( eau elect) qui est monte sur sa boucle de circuit plancher. ca marche, la petite différence de température suffit a sécher et ajoute un peu au confort si on ne le couvre pas en serviette

la résistance électrique du seche serviette n'a servi qu'une fois en 12ans lors d'une panne chaudière[/quote]

ba dans mon cas je peu pas me permettre de mettre une seche serviette avec appoint elec car comme dit plus haut on est sur systeme solaire autonome donc a la recherche de la moindre economie et mettre un circulateur juste pour chauffer le seche serviette pas top non plus et mon ballon sera dimenssioner juste pour ECS

Revenon a nos moutons.... Comment du coup proceder pour faire la douche a l'italienne sans trop que ca fissure etg sans acheter les truc du commerce pret a carreler hors de prix

J'ai ma chape ciment/sable/fluidifiant qui engloberai mes tuyau puis me reste 10cm sous le niveau sol fini du batiment donc la je fait quoi pour pas tout que ca pete
un beton fibré et adjuvanté avec un truc genre sikalatex ? ou autre chose
peu etre serai il judicieux de le desolidariser de la chape plancher chauffant par un polyanne fin non ?

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
si tu tiens absolument à faire un plancher chauffant pour ta douche italienne;
sur les 10cm qu'il te reste, tu fais une chape, dessus, tu poses un produit genre Schlüter-DITRA ( http://www.schlueter.be/produkt.aspx?do ... g=funktion ), en rajoutant des bandes sur tous les côtes, ainsi que des angles.
et dessus, tu colles ton carrelage.
résultat, aucun risque de fissuration, puisque ton carrelage est désolidarisé de ta chape.

J'ai utilisé ce produit pour ma douche italienne, Et, comme j'ai mis du bois à clin sur mes murs, j'en ai également mis sur mes murs; et au sol, j'ai pratiqué un peu différemment, j'ai posé ce produit sur ma dalle, puis une petite chape pour réaliser les pentes, et dessus, j'ai fait des caillebotis en douglas.

Ce produit, on le trouve bien moins cher en allemagne; j' l'ai acheté ici:
http://www.fliesen-franke-online.de/sit ... ebnis.html; ou va voir sur ebay.de ( http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40 ... Categories )

thierry
Modifié en dernier par ringeval le lun. sept. 05, 2011 17:47 pm, modifié 1 fois.

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

je ne sais pas comment sont tes murs, et ce que ton compte réaliser dessus, mais autour de la douche, si c'est du placo, il te faut mettre ce type de produit, même si tu envisages de le carreler

thierry
Modifié en dernier par ringeval le lun. sept. 05, 2011 17:47 pm, modifié 1 fois.

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

bonjour,
le sèche-serviette installe est un modele de 180 cm par 60cm basique.

je l'ai choisi pour avoir un max d'échange malgré la faible différence de température, la courbe de chauffe donne un max de 36°c pour -10°c extérieur

je n'ai pas pris une marque réputé car le prix est prohibitif
Modifié en dernier par gaby le lun. sept. 05, 2011 20:37 pm, modifié 1 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

[quote="ringeval"]je ne sais pas comment sont tes murs, et ce que ton compte réaliser dessus, mais autour de la douche, si c'est du placo, il te faut mettre ce type de produit, même si tu envisages de le carreler

thierry[/quote]

merci pour tes conseil et le lien vers ce produit que je decouvre.
Je n'utilise plus de placo depuis longtemps sur mes chantiers plutot fermacell ou bois je ne sait pas encore ce que je vais mettre

Sur fermacell pour carreler je met une sous couche etanche weber ou autre et je carrelle direct dessus ca a toujour bien tenus

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

Je n'utilise plus de placo depuis longtemps sur mes chantiers plutot fermacell ou bois je ne sait pas encore ce que je vais mettre
au vu de ton âge, longtemps, tu exagères.
la couche étanche, c'est ce que j'utilisais avant,

pour te donner des idées,
le mur de séparation douche-salle d'eau est un mur chauffant en terre, avec enduit de finition terre-chaux-copeaux + un badigeon de chaux, et ce mur se continue de l'autre côté de l’accès douche avec un sèche serviette.
l'on peux voir aussi, l'assemblage à clin à mi-bois, qui devrait permettre une bonne étanchéité.
j’apprécie particulièrement le caillebotis, ça ne glisse pas, c'est pas froid.....

thierry
Fichiers joints
p1020880.jpg
p1020887.jpg

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

[quote="ringeval]j’apprécie particulièrement le caillebotis, ça ne glisse pas, c'est pas froid.....
[/quote]

Bonjour,

Ben c'est la solution idéale pour ne pas passer les tuyaux du plancher sous la douche, avoir une surface "isolante"... Evite l'effet de froid aux papattes.
Modifié en dernier par Samounet le mar. sept. 06, 2011 9:12 am, modifié 1 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

ringeval a écrit :
au vu de ton âge, longtemps, tu exagères.
Bein je suis plaquiste depuis bientot 11 ans .... donc on va dire que vue le nbr de m2 que j'ai posé ca fait longtemps pour moi .... :-) :-)

Tres sympas ta salle de bain sinon et merci pour les photos. effectivement le cailliboti peu etre une solution interesante.
Au niveau entretien ca donne quoi ? car c'est pour des gites donc a laver tres regulierement donc faut pas que ca soit merdique . quel bois a tu utiliser pour ce caillibotis et pour tes murs ?

Merci

aurelien

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonsoir,
je confirme, Caillebotis impec pour le confort de nos petits pieds.
Chez moi en TECK à la sortie de la douche (je sais pas bien mais normalement provenance forêt gérée etc... enfin c' est ce qui est écrit)
Pour l'entretien, une huile de teck .
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
pour les murs, ce sont des planches de bardage de15mm d'ep., rabotées, et raccordées par des entailles à mi-bois, et 2 couches de lasure teintée (huile de lin terebentine pigments puis 1 couche d'huile dure)- et départ à 6 cm au dessus de la dalle
pour le sol, chevron en douglas entaillés afin qu'il y ai un minimum de surface en contact avec la dalle, avec interposition de caoutchouc; sur ces chevrons planches de douglas rabotées et recoupées en 7cm de large (pour éviter le glissement, et que l'eau ne stagne pas, et 3 couches d'huile dure.
pour l'entretien, ben y'en a pas :grin: . il reste parfois un peu de savon sur le mur qui se retire avec la pomme de douche
et la durée de vie dans le temps ne devrait pas poser de problème, peut-être sera t-il nécessaire de refaire le caillebotis d'ici 10-15 ans, et peut-être remettre une couche d'huile dure d'ici 3-4 ans.

et pour le fun, une photo de l'autre partie de cette salle d'eau
Fichiers joints
p1020889.jpg

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Lolus »

super vraiment sympas cette SDB bravo ....

Tes planches de bardage tu ma pas dit quel bois c'est ? douglas aussi?

Dessous le callibotis tu a une chape ciment sur membrane d'etancheitée ou du carrelage ou autre ?
Modifié en dernier par Lolus le ven. sept. 09, 2011 12:49 pm, modifié 1 fois.

ringeval
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ringeval »

bonsoir,
et merci Aurélien.

sur les murs, c'est du mélèze.
et sous le caillebotis, c'est une chape ciment avec des pentes vers le siphon sur membrane d’étanchéité;
ce caillebotis économise la pose de carrelage qui est d'ailleurs assez galère à poser avec toutes ces pentes.

thierry

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonsoir,

Ah ben c'est pas con comme solution.

M'en vais te piquer l'idée pour ma salle de bains tiens !

Et comment tu as posé le caillebotis sur un sol en quadruple pente ?

A+

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »