Que pensez vous plancher chauffant sur sous-sol?

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Domwood parlait du système Multibéton sous hourdis de sous-sol qui avec la faible surface de contact oblige à tourner à des températures élevées.

Sinon bien sûr qu'un plancher chauffant à basse température est idéalement adapté au solaire...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

ok,

Avez-vous ce genre d'installations ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

rebonjour owen

je crois avoir évoqué plus haut dans le post les problèmes de ponts thermiques et la complexité d'un système rajouté par dessous. il me semble que l'on fait croire aux gens qu'ils vont avoir un plancher chauffant sans avoir besoin de bouger les meubles dans les pièces habitées.

la solution psd me parait idéale quand elle est possible.
pour ma part, j'ai réalisé un plancher chauffant dans la pièce principale (25m²), en coulant une dalle béton d'environ 10cm sur un plancher bois sur cave.
ma dalle est isolée de ps extrudé entre béton et vieux plancher et en périphérie pour ne pas envoyer dans les murs en pierre. plus tard, je pense mieux isoler entre poutres sous le vieux plancher, dans la cave.
Dans le béton, deux escargots en per anti bao sont alimentés à partir d'une cuve tampon de 500 litres, à travers une vanne thermostatique. cette cuve étant pour le moment chauffée par une chaudière bois (en thermosiphon).
je suis très content de la chaleur de la dalle, c'est très agréable.
si c'était à refaire, je me tenterais bien plutôt un mur chauffant dans le but de le faire fonctionner en thermosiphon. d'avoir un circulateur pour le plancher chauffant m'agace, le thermosiphon est un peu mon dada. :-D
et de faire le plancher chauffant a été finalement plus compliqué que je ne pensais au début.

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

euuh solution psd :-?

Qu'est ce que signifie psd ?

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

bonjour,
[quote="owen"]euuh solution psd :-?

Qu'est ce que signifie psd ?[/quote]

Plancher solaire direct
Modifié en dernier par papoune47 le mar. déc. 13, 2011 15:39 pm, modifié 1 fois.

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

merci. :-)

Bernard (Lyon)
ta remarque concernant le plafond chauffant ne se prete pas chez moi, pcq je ne souhaite pas modifier mon salon meublé.

Cependant, c'est une superbe technique.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Owen

la technique du plafond chauffant peut s'appliquer à ton sous-sol, puisque ton idée est de chauffer la dalle par le sous-sol. L'important c'st qu'il y ait un diffuseur autour des tuyaux.
Cependant, et cela a été évoqué, attention à fuite des calories en bout de dalle vers l'extérieur.

Si tu écartes la solution du plafond chauffant (au plafond), peut -être que le mur chauffant pourra te séduire. Si tu choisis un mur intérieur, il n'y aura pas de pertes extérieures. Regarde l'expérience d'Yves Guern : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le mar. déc. 13, 2011 22:00 pm, modifié 2 fois.

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

j'ai lu c'est pas mal tout de même cette technique au plafond de la cave est séduisant.

Il n'a pas utilisé du per, mais du multicouche.

j'ai vu une video amateur youtube http://www.youtube.com/watch?v=NOoWAGNTdGg

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »