Projet maison neuve : Plancher + ECS + piscine

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

[quote="patrick07"]Bonjour,

Tarassac, si je me souviens bien, ta nouvelle maison est en altitude ?

La faible chute des températures est surement dû au rapport stockage d'énergie/forte isolation favorable.[/quote]

Salut Patrick,

Non je suis à 250 m est-ce une altitude? par contre c'est très humide le soir!!(l’hiver !!)

Hervé

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Ben non c'est plutôt bas comme altitude :-D
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Non, je ne pense pas,

Mais pour ce qui est de l'inertie,ou non, j'avoue que je n'y comprend pas grand chose !!

Il y a ceux qui sont pour, un peu comme toi, et en qui j'ai un grand respect pour tes connaissances techniques autant que théoriques, et tu dois surement avoir raison,

Et il y a ceux qui comme moi, ne pouvais ou ne voulais pas, d'inertie, (moi je ne pouvais pas ) et qui se retrouve avec une maison, ma foi, qui va bien !!

Alors ?? je sais que de la théorie à la pratique il y a un grand pas mais je n'y comprend plus rien!!

Hier nous sommes arrivés dans une maison à 11° à 15.30h à 17.30h exactement deux heures après il faisait 22° le soir à Minuit il faisait 25° (j'avais forcé mon talent :oops: ) en ce moment 13.30h il fait 22° je ne ralumerait pas le poêle avant 16h.

Passez tous de très bonnes fêtes

Hervé

jean-jacques
Newbie
Newbie

Message par jean-jacques »

Bonjour
Cela fait longtemps que je lis le forum, j’y ai pris les bonnes idées quand j’ai fait le chauffage de mon habitation actuelle.
Chauffage avec une pac air/eau ancienne en 380v, plancher chauffant, 18m2 de panneaux pour ecs (ballon 1000l) et le solaire direct par un échangeur à plaques, régulation par automate logo, contrat tempo donc poêle à bois les jours rouges. Un ballon électrique pour ecs en secours.

Je démarre une nouvelle construction, et l’idée de chauffer mieux c’est fait sentir.
Je pense reconduire le même systéme de chauffage mais je pensais faire une chape plus épaisse pour avoir plus d’inertie, l’idée étant de se passer de chauffage la nuit si dans la journée le solaire apporte ce qu’il faut.
La construction sur vide sanitaire est exposée plein sud (départ 04) à 750m d’altitude. Mur en agglos de 20cm, 10cm d’isolation traditionnelle en laine de roche, brique de 5cm et plâtre

Suis-je sur une bonne piste ?

Merci de votre aide
Sincères salutations

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

ton idée de départ est bonne, mais je pousserais plus loin, en donnant plus d'inertie à la maison.

Mur plus épais ou comme (je ne sais plus qui :oops: ) a fait "mur en agglo de 20 mais retournés et rempli de sable", isolation par extérieure mais plus que 10 cm, à toi de voir le budget, moi j'ai mis 16 cm.

tu es plein sud, essaie de faire du solaire passif :-D

Plus tu isoleras, moins tu auras besoin de chauffage ! :cool:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le sam. déc. 29, 2012 17:46 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

À mon avis, comme le dis Bernard, 10cms d'isolant ne sont pas suffisants. De plus je ne pense que ça passe avec la nouvelle réglementation thermique applicable au 1er janvier.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jean-jacques
Newbie
Newbie

Message par jean-jacques »

Bonsoir
je ne suis pas au courant pour la nouvelle réglementation thermique appliquable en 2013 ? mon permis date de 2 ans, est-ce lui qui fait référence ?
de toute maniére je vais essayer de la trouver, je dois être encore à temps de le faire ?
sincères salutations

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Salut Patrick,Salut tous!!

Ah le Diable que je fait!!

La construction en ossature bois n'a pas que des désagréments!! dans mon projet de maison, le prix à été un facteur déterminant !!

Je connait les différentes options inertie/ pas inertie, mais même dans une MOB on peut faire beaucoup d'inertie!!

Je sais, je fait beaucoup de prosélytisme pour ce genre de construction, mais il est vrai que depuis que je l'ai découvert Hummmmmm.

Hervé

AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

[quote="Tarassac"] mais même dans une MOB on peut faire beaucoup d'inertie!![/quote]

oui absoluement , et comme l'a souligné ringeval, une mob constituée de refends et dalle lourds en terre (par exemple), peut bénificier d'une inertie assez conséquente. De plus , comme cela a été dit la gestion hygrométrique est également très importante.

[referp=87309;quote="ringeval"]il y a aussi un autre critère à prendre en compte, c'est la gestion de l'humidité; et l'effet des parois froides; le béton gère très mal l'humidité, contrairement à des murs en terre, ou en chaux chanvre,qui eux absorbent le surplus d'humidité, et le restitue ensuite.[/quote]

je plussoie :-D

[referp=87309;quote="Tarassac"]Je sais, je fait beaucoup de prosélytisme pour ce genre de construction, mais il est vrai que depuis que je l'ai découvert Hummmmmm.[/quote]

Tu as bien raison, ça remet les choses à leur place.

Certains propos soulignant systématiquement le manque d'inertie des MOB et ses effets désagréables ne sont pas toujours justifiés.

Il y a MOB et MOB certains l'oublie parfois "moi le premier" :oops: . Je tiens donc à rectifier et à modérer ce que j'ai dit plus haut.

Ton intervention est (je trouve) très utile.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Non,je n'ai pas écrit ça pour te remettre à ta place oh non!! c'est juste pour faire se poser des questions aux futur "constructeurs"

Je n'aurai jamais pu avoir une maison neuve sans le "système" MOB

Hervé

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir à tous.
Que c'est compliqué tout ça. En effet, il y a MOB et MOB. Avec inertie, ou sans inertie. Je pense que ce qui est difficile, c'est la gestion thermique de ces différentes conceptions, et comment vivent ceux qui sont dedans. Tout n'est ni blanc ni noir et il faut accepter les avantages et inconvénients du choix.
Je ne peux parler que de ce que je connais et vécu depuis plus de 30 ans dans une maison avec une inertie importante pour l'époque il me semble.
Si c'était maintenant, l’isolation serait améliorée, mais elle resterait extérieure.
Pour ce soir, avec une temp ext de +5°C et un demi panier de bois brulé (de récup) dans le foyer fermé : 21°C dedans. L'appoint PàC se mettra en route en fin de nuit (réglage à 20°C) et déphasera gentiment demain avec une météo prévue pas terrible (comme depuis déjà un certain temps) avec flotte et éclaircies.
Accolée au sud de la maison, la véranda est aussi un plus pour un apport instantané.
Ce que je vois, c'est que l'appoint PàC a tourné en moyenne moins d'1h50/24h depuis le début de chauffe cette année (10/11) et avec un abonnement EJP. Ça fait 9kWh/jour, soit moins de 0,80 €/jour au tarif EJP pour 160 m² ou 400 m3.
On a un peu amélioré les choses depuis qq années en rajoutant de l'isolant en combles perdus et habités.
Pour moi, la conception passe par divers choix, et c'est celui qui y habite qui décide. Mais pour ça il faut qu'il soit guidé ou conseillé et pas par des margoulins.
Le choix qu'on a fait est sans doute discutable, mais il a été le suivant : maison compacte, isolée par l'extérieur avec stockage lourd et restitution différée (inertie). Peu d'ouvertures au nord et espace tampon au nord-ouest.
Apport gratuit par véranda et baies au sud (apport instantané) et appoint instantané par foyer fermé à air, là aussi pour apport instantané le soir en cas de journée sans soleil (maintenant ce serait sans doute un poêle pour faire aussi un peu de cuisine :cool: ). Apport gratuit (ou presque) par pseudo PSD (échangeur à plaques).
Côté surchauffes, pas de souffrances insupportables.
Bon tout ça commence à faire un peu long. Le mieux, c'est d'aller voir là : http://m.you.free.fr
Pour simplifier : isolation, orientation, ventilation, et après, chauffage et régulation.
@ + et bonnes fêtes de fin d'année.
Modifié en dernier par m_you49 le dim. déc. 30, 2012 0:51 am, modifié 3 fois.
M.You - 49

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="jean-jacques"]Bonsoir
je ne suis pas au courant pour la nouvelle réglementation thermique appliquable en 2013 ? mon permis date de 2 ans, est-ce lui qui fait référence ?
de toute maniére je vais essayer de la trouver, je dois être encore à temps de le faire ?
sincères salutations[/quote]

Bonjour,

oui c'est la date du permis qui fait référence pour la règlementation. (qui est le minimum à réaliser) :grin: (y-a pas de maximum :-D ,uniquement ton budget) :roll:

Mais ce n'est pas la règlementation le plus important, c'est le confort et les économies que tu peux réaliser avec une isolation plus importante.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut tous
Pour illustrer mon précédent message.
En pièces jointes photos de la véranda ce midi avec un peu de soleil. On y mange dehors/dedans fin décembre avec 9°C dehors et 19,5°C dedans.
Le bassin devant la véranda reflète et éclaire le plafond du salon :cool:
Pendant que j'écris, le soleil se voile un peu, mais on accumule dans les planchers (l'avantage de la basse temp)
Elle est pas belle la vie avec un peu de soleil... :super:
Bon dimanche et bon réveillon.
@ +
Fichiers joints
maison plafond.jpg
maison veranda.jpg
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

2 ans, c'est la limite de validité de ton PC pour l'ouverture du chantier... Il te reste 1 jour pour faire ta déclaration !!! :gifle:
Patrick

troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par troglo »

Vive l'inertie ! :-D
Et dans ce domaine je peux témoigner que l'inertie est vraiment un gage de confort et d'économie.
J'habite dans un troglodyte et l'inertie est très importante.
L'épaisseur des parois de calcaire est de plusieurs mètres.
Le déphasage est d'environ 6 semaines !
C'est à dire que fin octobre je profite encore de la chaleur emmagasiné l'été.
Mais au mois de mai je fais encore des petites flambées.

De l'inertie, il n'y en a jamais assez :mdr:
L'isolation par l'intérieur est vraiment une hérésie, les mentalités évoluent mais c'est pas gagné.
Modifié en dernier par troglo le dim. déc. 30, 2012 17:02 pm, modifié 2 fois.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »