Plancher chauffant avec panneau solaire
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Bonsoir Rémi et Pascal,
Est-il possible de reprendre le principe du schéma de l'installation actuelle?
De cette façon, je n'ai pas à gérer d'autres vannes trois voies. La chaudière a
sa consigne de température et la vanne mitigeuse règle la température du plancher chauffant
sans que le retour radiateur ne vienne perturber le réglage température plancher.
J'ai déjà deux soupapes de décharge sur le départ plancher et sur le départ radiateur.
Pourquoi? Si les vannes thermostatiques se ferment j'ai toujours le radiateur SDB en fonctionnement !
A+
Est-il possible de reprendre le principe du schéma de l'installation actuelle?
De cette façon, je n'ai pas à gérer d'autres vannes trois voies. La chaudière a
sa consigne de température et la vanne mitigeuse règle la température du plancher chauffant
sans que le retour radiateur ne vienne perturber le réglage température plancher.
J'ai déjà deux soupapes de décharge sur le départ plancher et sur le départ radiateur.
Pourquoi? Si les vannes thermostatiques se ferment j'ai toujours le radiateur SDB en fonctionnement !
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Bonsoir Clément,
Tu dois confondre soupape de décharge et de sécurité.
Remplace "vanne d'équilibrage de pression" par "soupape de décharge.
Et si ton radiateur de SDB est toujours ouvert, ta soupape ne sert à rien.
Remplace "soupape de décharge" par "soupape de sécurité" et il en faut une seul sur le circuit chauffage.
Tu peux aussi enlever les 4 clapets AR sur les entrées des échangeurs. Ils ne servent à rien. Le clapet le plus important est sur la pompe solaire qui doit dejà y être.
Par contre met un CAR sur le départ du plancher. En effet celui-ci se coupe plus tôt suivant la température extérieure et si la pompe radiateur fonctionne tu risques d'avoir le plancher qui chauffe. Le mieux est de mettre un CAR par circuit.
Hydrauliquement je comprend pas les retours radiateurs et plancher. Si tu considère le ballon de chauffage le mieux est de tout ramener dedans.
Les mois d'hiver tu ne feras que du chauffage avec appoint par ta chaudière.
Voilà pour l'instant.
Rémi
Tu dois confondre soupape de décharge et de sécurité.
Remplace "vanne d'équilibrage de pression" par "soupape de décharge.
Et si ton radiateur de SDB est toujours ouvert, ta soupape ne sert à rien.
Remplace "soupape de décharge" par "soupape de sécurité" et il en faut une seul sur le circuit chauffage.
Tu peux aussi enlever les 4 clapets AR sur les entrées des échangeurs. Ils ne servent à rien. Le clapet le plus important est sur la pompe solaire qui doit dejà y être.
Par contre met un CAR sur le départ du plancher. En effet celui-ci se coupe plus tôt suivant la température extérieure et si la pompe radiateur fonctionne tu risques d'avoir le plancher qui chauffe. Le mieux est de mettre un CAR par circuit.
Hydrauliquement je comprend pas les retours radiateurs et plancher. Si tu considère le ballon de chauffage le mieux est de tout ramener dedans.
Les mois d'hiver tu ne feras que du chauffage avec appoint par ta chaudière.
Voilà pour l'instant.
Rémi
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Bonsoir Clément.
C'est la représentation symbolique qui me gêne.
Un mitigeur à 3 orifices(du moins celui que j'ai monté chez moi).
Une entrée chaude((h pour hot), une entrée froide(c pour cold), et une sortie mitigée.
Je ne suis pas expert en schéma hydraulique, mais ta représentation ne fait apparaitre que deux orifices.
Perso, je connecte la sortie orange du ballon sur l'entrée chaude du mitigeur,
le retour plancher sur l'entrée froide, et la sortie mitigée sur l'entrée du circulateur.
Comme cela tu est sûr que ton circulateur avale l'eau à T° souhaitée.
C'est peut être comme cela que tu as prévu le montage, mais sur le schéma
pour moi, c'est pas clair.
Un exemple de vanne en service chez moi.
http://www.caleffi.fr/fr_FR/Technical_b ... /01145.pdf
C'est la représentation symbolique qui me gêne.
Un mitigeur à 3 orifices(du moins celui que j'ai monté chez moi).
Une entrée chaude((h pour hot), une entrée froide(c pour cold), et une sortie mitigée.
Je ne suis pas expert en schéma hydraulique, mais ta représentation ne fait apparaitre que deux orifices.
Perso, je connecte la sortie orange du ballon sur l'entrée chaude du mitigeur,
le retour plancher sur l'entrée froide, et la sortie mitigée sur l'entrée du circulateur.
Comme cela tu est sûr que ton circulateur avale l'eau à T° souhaitée.
C'est peut être comme cela que tu as prévu le montage, mais sur le schéma
pour moi, c'est pas clair.
Un exemple de vanne en service chez moi.
http://www.caleffi.fr/fr_FR/Technical_b ... /01145.pdf
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Bonjour Rémi,
Je te réponds en premier, je ne suis pas un expert des vannes donc je rajoute des photos et corrige mon schéma, tu me diras si c'est correct ou pas.
La soupape a été installé par le plombier chauffagiste, maintenant te dire si elle sert ou pas?
Ok pour supprimer les 4 CAR.
j'ai des CAR sur les retours plancher et radiateur pour éviter que le retour radiateur retourne dans le retour plancher. Ca ne suffit pas?
Puisque la pompe radiateur est après le raccordement avec la pompe plancher, je ne vois pas pourquoi la pompe radiateur alimenterais le plancher.
Les deux retours sont sur le ballon.
Merci
Pascal, ok pour la position de la vanne mitigeuse. Je ne suis pas à une correction près. Merci
A+
Je te réponds en premier, je ne suis pas un expert des vannes donc je rajoute des photos et corrige mon schéma, tu me diras si c'est correct ou pas.
La soupape a été installé par le plombier chauffagiste, maintenant te dire si elle sert ou pas?
Ok pour supprimer les 4 CAR.
j'ai des CAR sur les retours plancher et radiateur pour éviter que le retour radiateur retourne dans le retour plancher. Ca ne suffit pas?
Puisque la pompe radiateur est après le raccordement avec la pompe plancher, je ne vois pas pourquoi la pompe radiateur alimenterais le plancher.
Les deux retours sont sur le ballon.
Merci
Pascal, ok pour la position de la vanne mitigeuse. Je ne suis pas à une correction près. Merci
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- thermitch
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Pour la partie solaire, je ne me souviens pas (et pas vu dans les pages précédentes) qu'on ait évoqué l'auto-vidange de ton système.
Le schéma ne s'y rapporte pas non plus.
Dans ce cas je pousse un cri
: pas d'alimentation en eau du circuit solaire de cette façon.
Tu vas travailler avec de l'antigel donc si tu ré-alimentes (suite à fuite ou décharge) ce sera uniquement en antigel pour garantir la même protection.
Ce que tu as dessiné là est à proscrire absolument.
J'aurais plutôt mis la vanne trois voies sur le froid que sur le chaud.
question de durée de vie.
Ton schéma porte le titre de "évolution vers le PSD"
Je pense qu'il y a confusion de terme, PSD voulant dire Plancher Solaire Direct.
Cela signifie que le fluide passe directement des capteurs au plancher (c'est lui qui stocke).
Ce n'est pas le cas ici puisque tu tamponnes.
Pour tes photos, j'ai les yeux qui se croisent les bras ou ...
- la 2 ressemble à une soupape différentielle
- la 3 à un purgeur
D'autres ont peut-être la vue plus affûté que moi ?
Il serait préférable de réguler ton départ chauffage avec une vanne mitigeuse de la même façon que ton PC (régules deux circuits à consignes différentes)
Le schéma ne s'y rapporte pas non plus.
Dans ce cas je pousse un cri

Tu vas travailler avec de l'antigel donc si tu ré-alimentes (suite à fuite ou décharge) ce sera uniquement en antigel pour garantir la même protection.
Ce que tu as dessiné là est à proscrire absolument.
J'aurais plutôt mis la vanne trois voies sur le froid que sur le chaud.
question de durée de vie.
Ton schéma porte le titre de "évolution vers le PSD"
Je pense qu'il y a confusion de terme, PSD voulant dire Plancher Solaire Direct.
Cela signifie que le fluide passe directement des capteurs au plancher (c'est lui qui stocke).
Ce n'est pas le cas ici puisque tu tamponnes.
Pour tes photos, j'ai les yeux qui se croisent les bras ou ...
- la 2 ressemble à une soupape différentielle
- la 3 à un purgeur
D'autres ont peut-être la vue plus affûté que moi ?

Il serait préférable de réguler ton départ chauffage avec une vanne mitigeuse de la même façon que ton PC (régules deux circuits à consignes différentes)
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Bonsoir Clément.
Vu ta vanne mitigeuse. c'est en fait une vanne motorisée.
Comment évolue telle? en fonction d'une T°.? prise ou?
En admettant que tu tournes que sur le ballon, de quelle info ta vanne dispose t'elle pour admettre +- d'eau froide pour un mélange à bonne T°?
N'as tu pas intérêt à passer sur un mitigeur thermostatique à consigne fixe, (réglable sur la tête) c'est lui qui se charge automatiquement du mélange.
Ta soupape de sécurité ressemble furieusement à un purgeur.
Comme Thermitch, je pense à une soupape différentielle sauf si ton tuyau bleu
va à l'égout.
Si elle est raccordée sur le retour froid chaudière, c'est une soupape
différentielle.
Vu ta vanne mitigeuse. c'est en fait une vanne motorisée.
Comment évolue telle? en fonction d'une T°.? prise ou?
En admettant que tu tournes que sur le ballon, de quelle info ta vanne dispose t'elle pour admettre +- d'eau froide pour un mélange à bonne T°?
N'as tu pas intérêt à passer sur un mitigeur thermostatique à consigne fixe, (réglable sur la tête) c'est lui qui se charge automatiquement du mélange.
Ta soupape de sécurité ressemble furieusement à un purgeur.
Comme Thermitch, je pense à une soupape différentielle sauf si ton tuyau bleu
va à l'égout.
Si elle est raccordée sur le retour froid chaudière, c'est une soupape
différentielle.
- remi.450
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Bonsoir,
Si le ballon est dédié au chauffage uniquement, pourquoi prendre celui-ci avec serpentin supérieur ???
Et il est vrai que c'est des purgeurs et non des soupapes de sécurité.
On va y arriver..mais si tu n'as pas vu le site de Kéké il peut t'inspirer .
http://solaire.open-dream.com/
Rémi
Si le ballon est dédié au chauffage uniquement, pourquoi prendre celui-ci avec serpentin supérieur ???
Et il est vrai que c'est des purgeurs et non des soupapes de sécurité.
On va y arriver..mais si tu n'as pas vu le site de Kéké il peut t'inspirer .
http://solaire.open-dream.com/
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le ven. nov. 13, 2009 20:57 pm, modifié 1 fois.
- thermitch
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[quote="remi.450"]
Si le ballon est dédié au chauffage uniquement, pourquoi prendre celui-ci avec serpentin supérieur ???[/quote]
Si pas de serpentin, nécessité du piquage retour chaudière au milieu (voir plus haut)
D'ailleurs, il serait aussi intéressant d'avoir deux piquages différents pour les circuits plancher et radiateur.
Si le ballon est dédié au chauffage uniquement, pourquoi prendre celui-ci avec serpentin supérieur ???[/quote]
Si pas de serpentin, nécessité du piquage retour chaudière au milieu (voir plus haut)
D'ailleurs, il serait aussi intéressant d'avoir deux piquages différents pour les circuits plancher et radiateur.
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Bonjour Thermitch,
Il est vrai que si j'agrandis à l'étage supérieur je peux prévoir une auto vidange. Je voudrais finaliser ce schéma avant d'envisager autre chose.
Actuellement je réalimente avec un mélange d'eau et d'antigel.
J'ai changé la position des deux vannes trois voies.
Pourquoi dois-je faire deux piquages différents pour les circuits de chauffage?
J'ai rajouté des photos, la vanne différentielle c'était ce que j'appelais vulgairement vanne d'équilibrage de pression.
Ok pour le titre.
Le départ chauffage radiateur est actuellement régulé par une consigne de T° de la chaudière. Il faut effectivement que je rajoute une vanne mélangeuse thermostatique.
Pascal, oui la vanne motorisée mélangeuse évolue en fonction d'une T° prise sur le même tuyau à 50cm. Photo
A+
Il est vrai que si j'agrandis à l'étage supérieur je peux prévoir une auto vidange. Je voudrais finaliser ce schéma avant d'envisager autre chose.
Actuellement je réalimente avec un mélange d'eau et d'antigel.
J'ai changé la position des deux vannes trois voies.
Pourquoi dois-je faire deux piquages différents pour les circuits de chauffage?
J'ai rajouté des photos, la vanne différentielle c'était ce que j'appelais vulgairement vanne d'équilibrage de pression.
Ok pour le titre.
Le départ chauffage radiateur est actuellement régulé par une consigne de T° de la chaudière. Il faut effectivement que je rajoute une vanne mélangeuse thermostatique.
Pascal, oui la vanne motorisée mélangeuse évolue en fonction d'une T° prise sur le même tuyau à 50cm. Photo
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Pourquoi dois-je faire deux piquages différents pour les circuits de chauffage?[/quote]
La t° en entrée de différents types d'émetteurs n'est pas la même :
en moyenne 35° pour un PC et 55° pour des radiateurs.
Pour atteindre cette t°, tu devras avoir deux régulations avec vanne trois voies distinctes.
Il est inutile et cela engendrerait des pertes d'envoyer dans les deux circuits la t° la plus haute.
Admettons pour l'exemple que ton ballon soit à 70° en haut : tu y puisera l'eau qui doit alimenter les radiateurs.
Du fait de la stratification, l'eau de ton ballon pourrait être à 40° trente centimètres plus bas : donc tu y puisera l'eau pour le PC.
Les retours seront décalés de la même manière en bas du ballon.
Faisant ainsi, tu évitera des pertes en ligne et évitera de trop perturber la stratification.
Tu pourras aussi mieux profiter du solaire pour le PC : il suffit "seulement d'avoir de l'eau à 40°.
Une solution d'appoint sur laquelle je me penche en ce moment : l'appoint par réchauffeur en ligne sur chacune des lignes distinctes.
Cela permettrait de ne faire l'appoint que dans la partie nécessaire
Pourquoi dois-je faire deux piquages différents pour les circuits de chauffage?[/quote]
La t° en entrée de différents types d'émetteurs n'est pas la même :
en moyenne 35° pour un PC et 55° pour des radiateurs.
Pour atteindre cette t°, tu devras avoir deux régulations avec vanne trois voies distinctes.
Il est inutile et cela engendrerait des pertes d'envoyer dans les deux circuits la t° la plus haute.
Admettons pour l'exemple que ton ballon soit à 70° en haut : tu y puisera l'eau qui doit alimenter les radiateurs.
Du fait de la stratification, l'eau de ton ballon pourrait être à 40° trente centimètres plus bas : donc tu y puisera l'eau pour le PC.
Les retours seront décalés de la même manière en bas du ballon.
Faisant ainsi, tu évitera des pertes en ligne et évitera de trop perturber la stratification.
Tu pourras aussi mieux profiter du solaire pour le PC : il suffit "seulement d'avoir de l'eau à 40°.
Une solution d'appoint sur laquelle je me penche en ce moment : l'appoint par réchauffeur en ligne sur chacune des lignes distinctes.
Cela permettrait de ne faire l'appoint que dans la partie nécessaire

- m_you49
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Salut tous.
Je ne voudrais pas semer la zizanie, mais j'ai vu des systèmes avec les 2 circuits en série: un radiateur et un circuit PC par pièce. Arrivée thermostatée sur radiateur et retour refroidi surr le PC.
Ça date d'il y a 30 ans et avait été préconisé par un jeune thermicien devenu vieux et influent, du nom de Christian Cardonnel ( http://www.c-u-b-e.fr/cardonnel.fr/inde ... ndex3.html ) et récemment élu président de l'association pour le développement du solaire en France : Enerplan. C'est lui qui m'avait fourni le matériel et donné qq conseils à l'époque de ma construction.
Une autre personne à contacter pour la démarche Apper. Peut-être aura-t-il une écoute, puisqu'il y a 30 ans, on était des auto-constructeurs.
Je ne voudrais pas semer la zizanie, mais j'ai vu des systèmes avec les 2 circuits en série: un radiateur et un circuit PC par pièce. Arrivée thermostatée sur radiateur et retour refroidi surr le PC.
Ça date d'il y a 30 ans et avait été préconisé par un jeune thermicien devenu vieux et influent, du nom de Christian Cardonnel ( http://www.c-u-b-e.fr/cardonnel.fr/inde ... ndex3.html ) et récemment élu président de l'association pour le développement du solaire en France : Enerplan. C'est lui qui m'avait fourni le matériel et donné qq conseils à l'époque de ma construction.
Une autre personne à contacter pour la démarche Apper. Peut-être aura-t-il une écoute, puisqu'il y a 30 ans, on était des auto-constructeurs.
M.You - 49
- thermitch
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A l'époque, on était plutôt sur un régime à 75° pour les radiateurs (voir plus)
On peut considérer qu'on sortait donc vers 60-65° ... pour rentrer dans le PC.
A moins d'avoir un pas augmenté par rapport aux standards d'aujourd'hui, ça devait sacrément chauffer les chevilles.
Tu as un retour là-dessus ?
Peut-être là la réputation des jambes lourdes lièe au plancher chauffant
Aujourd'hui, la norme veut 50° maxi, 28° de t° surfacique et on appelle ça PCBT (plancher chauffant basse température)
On peut considérer qu'on sortait donc vers 60-65° ... pour rentrer dans le PC.
A moins d'avoir un pas augmenté par rapport aux standards d'aujourd'hui, ça devait sacrément chauffer les chevilles.
Tu as un retour là-dessus ?
Peut-être là la réputation des jambes lourdes lièe au plancher chauffant

Aujourd'hui, la norme veut 50° maxi, 28° de t° surfacique et on appelle ça PCBT (plancher chauffant basse température)
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