Un nouveau projet

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

edit: ceci dit ,tu as dit bonjour a ton premier message du jour, faut il le répéter à chaque message sur le même fil de discussion? pas sûr...
Ah ...l'étiquette.....
Ben évidemment , je vais pas remettre bonjour à chaque message que j'écris dans la journée!:shock:

C'est quoi ce sketch? :-x
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Ne t'inquiette pas François pour les "bonjour" il y a des privilégiers aussi..
J'en profite pour te dire de regarder ton schéma car pour moi celà ne fonctionne pas ou j'ai rien compris.
Rémi

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="remi.450"]
J'en profite pour te dire de regarder ton schéma car pour moi celà ne fonctionne pas ou j'ai rien compris.
Rémi[/quote]

Qu'est ce qui te choque Rémi?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="remi.450"]Ne t'inquiette pas François pour les "bonjour" il y a des privilégiers aussi..
[/quote]

Des privilégiés? :shock:

J'ai manqué un épisode dans le forum?

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Qui c'est qui me met des "Bonjour" en rouge au début des messages, c'est gonflant!
Et bien voila, ca reagit ! :cool:

C'est la momie, ton serviteur, qui passe regulierement mettre des petits "bonjour" et "bonsoir" ! Et c'est pas nouveau ... ca fait plus de 2 ans que je m'y colle !

Et surtout ne crois pas que ce soit pour "gonfler" qui que ce soit, pas plus toi qu'un autre, c'est juste pour "faire reagir". Ce forum est le lieu de rencontre de passionnes de solaire, d'auto-construction, de technique, d'hydraulique, d'energie alternative, de bricolage, d'automate, ... et tout cela dans un "esprit" qui fait de ce lieu ce qu'il est. Ce sont, entre autres, ces bonjour, au revoir, bonsoir, Re, Salut, Hop et autres qui font de ce lieu un lieu convivial et cette convivialite est l'un des elements composants cet "esprit" , preservons-le !

En faut-il a chaque post ? bien sur que non ! mais quand ils commencent a manquer (c'est la saison 8-) ), j'edite, au gres de mes disponibilites, les posts pour les "convivialiser" sans meme les mettre en rouge ... par la suite si le besoin s'en fait sentir, ils changent de couleurs et ensuite de dimensions :lol: Et surtout que personne ne croit que je n'ai que ca a faire ... Image

Bien a vous tous
1011

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour:harpe:,

Le système de Patrick du bidon ouvert utilisé comme vase d'expansion me plait bien.

Peut-on utiliser le même système sur le circuit du plancher chauffant et quelle est la pression obtenue si le bidon est à deux mètres de hauteur?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Encore une question pour Patrick.

Dans ton circuit PC, le liquide qui sort de l'échangeur à plaques entre dans la chaudière.
Si la température est correcte il la traverse et est entrainé par le circulateur de gauche.
Si la température n'est pas suffisante, il est entrainé par le circulateur de droite et ... entre dans le ballon d'eau chaude sanitaire??? :shock:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour François,

En mode chauffage seul le circu plancher chauffant tourne (+ le circu primaire, bien sûr). Je n'ai pas prévu de charger le ballon de la chaudière avec le solaire. Le différentiel est entre la température sortie capteurs et la sortie du secondaire de l'échangeur à plaque.

En mode ECS seul le circu primaire tourne. Le différentiel est entre la température sortie capteurs et la température du tiers inférieur du ballon ECS.

Le changement de mode se fait en fonction de la consigne température ambiante, trop chaud ou pas. En ce moment, en hiver ou presque, c'est 90% du temps en mode chauffage, même s'il fait des fois un peu trop chaud dans la maison.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="patrick07"]Bonjour François,

En mode chauffage seul le circu plancher chauffant tourne (+ le circu primaire, bien sûr). Je n'ai pas prévu de charger le ballon de la chaudière avec le solaire. [/quote]

Bonjour Patrick,

Ok donc ton schéma devrait être ainsi nan?:

Donc si j'ai bien compris, le circuit plancher traverse l'appoint, celui se mettant en route si la température du circuit est inférieure à la température de consigne (par exemple 35°)...
Fichiers joints
install2_th.jpg

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour,

:roll:

Ceci dit, c'est vrai que lorsque tu réponds à un fil de discussion dans la même foulée, il ne te semble pas indispensable de le rajouter à chaque fois. Déjà que sur ce forum, on remarque tout de même une très bonne qualité de correspondance (formules de politesse et orthographe).

A+++
Modifié en dernier par Samounet le sam. nov. 26, 2011 19:53 pm, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

François, avant de changer un plan hydraulique il faut bien en connaître le fonctionnement. Regardes les plans que tu as fait sur d'autre post il y a des erreurs..
Rémi

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

[quote="remi.450"]François, avant de changer un plan hydraulique il faut bien en connaître le fonctionnement. Regardes les plans que tu as fait sur d'autre post il y a des erreurs..
Rémi[/quote]

Je veux bien Rémi, mais je vois pas d'erreur... :???:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bien l' bonjour. :cool:
Y a qq chose qui me turlupine (de ch'val) comme disait Bobby Lapointe.
Il me semble qu'on est en train de réinventer des systèmes déjà décrits dans les CR du site : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
C'est vrai que c'est pas facile de trouver, mais à chaque fois qu'il y a une réponse à une question, ça en amène une autre.
Mes gaines éléc ont été passées en même temps que mes tubes PC. Le tout est posé sur les hourdis, attaché au treillis métallique, et isolé par dessous (plafond sous-sol).
Comme les hourdis et le coulage des poutres représentent un stockage, la pose directement sur le treillis et avec le plancher, la chape, et le carrelage terre cuite par dessus, c'est à peu près le milieu de l’épaisseur. Même si c'est pas logique d'avoir tuyaux et gaines élec sur le même support, ça fait 30 ans que ça tourne : http://m.you.free.fr/images/restuyo.jpg
Nourrice capteurs ouverte, en résine isolée avec le moyens du bord (vieux duvets) et évent sur le toit : http://m.you.free.fr/images/nourrice_capteurs.jpg
Vase ouvert sur plancher avec un bidon de récup détourné (et retourné) : http://m.you.free.fr/images/vase_planchers.jpg
Schéma global : http://m.you.free.fr/princich_fichiers/image005.jpg sur lequel apparaissent la nourrice capteurs et le vase planchers.
Bon j'arrête pour cet aprèm, j'ai cru voir modérateur qq part :roll: . Je vais donc me modérer, et je crois que ce sera tout pour ce post.
Bon WE et bien l'bonsoir (re :cool: )
Modifié en dernier par m_you49 le sam. nov. 26, 2011 17:09 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Merci pour ces précieuses infos... ;-)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonsoir,

J'hésite entre ces deux systèmes:
Fichiers joints
PSD eau sanitaire 2.jpg
PSD eau direct.jpg

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »