Bonjour à tous,
Bon, d'abord, pour essayer de conclure sur la
question du dimensionnement:
- Je ne cours pas de risque de surchauffe l'hiver (sous-dimensionnement des capteurs pour pb place +budjet) Sur vos conseils, je vais allonger au max les serpentins sur la surface dispo, en restant dans des pertes de charge faibles et des dessins de serpentins cohérents (5 boucles dont les PC à 10°C sont entre 0,51 et 0,58m + la boucle chauffe-eau)
- Je suis sur-dimensionée en capteur pour l'ECS l'été. Je retiens un 200L+50L, qui offre une autonomie importante au vu de notre conso, et doit se chauffer assez vite. Je masque les capteurs, gardant 2,5m2 au départ, et l'expérience permettra de déterminer quelle proportion de capteur masqué est la plus efficace.
Montéric, je ne comprends pas trop: les capteurs sont avant tout destinés au chauffage, c'est pourquoi il y en a beaucoup pour l'été. Quant à la question du drain back, c'est un autre étape. J'ai gardé le même post, peut etre à tord.
Sur le Drain back en circuit fermé:
Sujet sensible, je vois. Et mise en œuvre aussi, apparemment...

Guy, merci pour toutes ces idées et pistes géniales.
La piste complémentaire que suggère Guy, de "by-passer" le "serpentin", dans mon cas tout le circuit de distribution intérieur, qui est hors gel, me parait pouvoir limiter les risques d'accumulation de bulle, et m’intéresse.
En essayant de comprendre, j'ai dessiné des trucs où la cuve drain back est posée sur le circuit froid contrairement à ce qui Guy propose. Mieux que de longues explications:
Si le caloporteur peut circuler à contre sens dans le circulateur éteint (vous me le confirmez bien?):
http://hpics.li/e6e7bd9
En rouge dans l'encadré "régulation", j'ai détaillé le fonctionnement que j'imagine.
Est ce que je suis dans les choux?
Je ne sais pas s'il existe des vannes non motorisées qui puisse jouer le rôle de la vanne trois voies: lorsque le circulateur s’arrête, la voie 3 peut-être bloquée par un clapet anti thermo syphon, et il faudrait que la voie 2 puisse être ouverte lorsque le caloporteur se met à "tirer" (aspiré par la gravité) plutôt qu'à "pousser" sous l'action du circulateur. Des idées?
Il me semble que c'est plus intéressant d'avoir la cuve de drain back sur la branche froide, pour limiter les pertes thermiques? Et peut être se contenter d'un bidon PEHD (OK pour 80°C, 100 sur courtes périodes) plutôt qu'une bouteille de gaz?
Moins intéressant (2vannes trois voies...) Si le caloporteur ne peut pas circuler à contre sens dans le circulateur éteint:
http://hpics.li/b55c598
Merci d'avance pour vos commentaires et votre indulgence!
MRaous