Plancher chauffant avec panneau solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
-
- Newbie
Bonsoir Rémi,
Alors actuellement la chaudière gére les radiateurs, le plancher chauffant et chauffe l'eau du ballon ECS. Le boitier de commande gère la circulation solaire.
La régulation solaire c'est moi qui l'ai installé.Pourquoi?
On parle bien du premier slide le second n'est pas du tout réalisé.
A+
Alors actuellement la chaudière gére les radiateurs, le plancher chauffant et chauffe l'eau du ballon ECS. Le boitier de commande gère la circulation solaire.
La régulation solaire c'est moi qui l'ai installé.Pourquoi?

On parle bien du premier slide le second n'est pas du tout réalisé.
A+
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour,
Si la chaudière gère le plancher chauffant, celle-ci a donc une sonde extérieure et une sonde de départ plancher !
La chaudière régule les radiateurs mais en fonction de l'extérieur avec une pente de chauffage sur la chaudière ??
Au fait quel est le type de chaudière et l'énergie (gaz, fuel, ??) cela ira plus vite.
Rémi
Si la chaudière gère le plancher chauffant, celle-ci a donc une sonde extérieure et une sonde de départ plancher !
La chaudière régule les radiateurs mais en fonction de l'extérieur avec une pente de chauffage sur la chaudière ??
Au fait quel est le type de chaudière et l'énergie (gaz, fuel, ??) cela ira plus vite.
Rémi
-
- Newbie
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut
[quote="thermitch"]A l'époque, on était plutôt sur un régime à 75° pour les radiateurs (voir plus)
On peut considérer qu'on sortait donc vers 60-65° ... pour rentrer dans le PC.
A moins d'avoir un pas augmenté par rapport aux standards d'aujourd'hui, ça devait sacrément chauffer les chevilles.
Tu as un retour là-dessus ?
Peut-être là la réputation des jambes lourdes lièe au plancher chauffant
C'était sur les maisons solaires faites dans mon coin en 79/80. C'est l'inverse qui s'est produit, le circuit plancher était mal dimensionné et ne chauffait pas (retour trop rapide, pas assez long de tuyau dans le sol et les pas étaient trop espacés)
Aujourd'hui, la norme veut 50° maxi, 28° de t° surfacique (je trouve ça élevé) et on appelle ça PCBT (plancher chauffant basse température) Je n'ai jamais eu de l'eau à plus de 40°C au départ plancher et la temp surfacique maxi à 25°C, sans pb de temp ambiante. En ce moment mon plancher est en fin de déstockage (vue l'heure) et il est à 21°C en surface pour une temp ambiante de 20,4°C[/quote]
@ + Bonne nuit.
[quote="thermitch"]A l'époque, on était plutôt sur un régime à 75° pour les radiateurs (voir plus)
On peut considérer qu'on sortait donc vers 60-65° ... pour rentrer dans le PC.
A moins d'avoir un pas augmenté par rapport aux standards d'aujourd'hui, ça devait sacrément chauffer les chevilles.
Tu as un retour là-dessus ?
Peut-être là la réputation des jambes lourdes lièe au plancher chauffant

C'était sur les maisons solaires faites dans mon coin en 79/80. C'est l'inverse qui s'est produit, le circuit plancher était mal dimensionné et ne chauffait pas (retour trop rapide, pas assez long de tuyau dans le sol et les pas étaient trop espacés)
Aujourd'hui, la norme veut 50° maxi, 28° de t° surfacique (je trouve ça élevé) et on appelle ça PCBT (plancher chauffant basse température) Je n'ai jamais eu de l'eau à plus de 40°C au départ plancher et la temp surfacique maxi à 25°C, sans pb de temp ambiante. En ce moment mon plancher est en fin de déstockage (vue l'heure) et il est à 21°C en surface pour une temp ambiante de 20,4°C[/quote]
@ + Bonne nuit.
M.You - 49
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut Thermitch.
C'est vrai que chez moi, c'est un peu différent vue l'épaisseur de la dalle. L'important est de ne pas avoir l'impression que ça chauffe. Autrement, bouffées d'air chaud inconfortables.
@ + Michel
C'est vrai que chez moi, c'est un peu différent vue l'épaisseur de la dalle. L'important est de ne pas avoir l'impression que ça chauffe. Autrement, bouffées d'air chaud inconfortables.
@ + Michel
Modifié en dernier par m_you49 le mer. nov. 18, 2009 18:37 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49
-
- Newbie
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
[quote="Clement Denis"]Bonjour,
Donc si le retour radiateur est encore relativement chaud de l'ordre de
15°à 20°, je peux donc réinjecter le retour dans le plancher.
A+[/quote]
Faire des expériences et des mesures quand ça tournera, sinon 15-20°C ne sert à rien, il faut que ce soit plus élevé que la temp ambiante.
Regarde le CR de Patrick 07, tu verras les températures de son plancher: 25°C
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
@ +
[quote="Clement Denis"]Bonjour,
Donc si le retour radiateur est encore relativement chaud de l'ordre de
15°à 20°, je peux donc réinjecter le retour dans le plancher.
A+[/quote]
Faire des expériences et des mesures quand ça tournera, sinon 15-20°C ne sert à rien, il faut que ce soit plus élevé que la temp ambiante.
Regarde le CR de Patrick 07, tu verras les températures de son plancher: 25°C
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... a%20plaqu/
@ +
M.You - 49
- p_bricoleur
- Modérateur
- m_you49
- Maitre Solaire
Bonsoir
[quote="p_bricoleur"]Bonjour.
Les radiateurs ne peuvent pas descendre sous la température ambiante...
Donc au plus bas ils sont à 18-20°C. Dans tous les cas, forcément trop froid pour entrer dans un plancher. Cordialement. Thierry Streiff[/quote]
Je souscris, et c'est du bon sens.
@ +
[quote="p_bricoleur"]Bonjour.
Les radiateurs ne peuvent pas descendre sous la température ambiante...
Donc au plus bas ils sont à 18-20°C. Dans tous les cas, forcément trop froid pour entrer dans un plancher. Cordialement. Thierry Streiff[/quote]
Je souscris, et c'est du bon sens.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. nov. 19, 2009 22:43 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49
-
- Newbie
Bonjour,
J'ai modifié le schéma et je me pose quand même la question sur l'existance
d'un ballon avec autant de connexion.
J'ai modifié le schéma et je me pose quand même la question sur l'existance
d'un ballon avec autant de connexion.
- Fichiers joints
-
- Présentation_5b.ppt
- (120.5 Kio) Téléchargé 182 fois
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Quelques remarques rapides :
1) L'ECS doit être mitigée en sortie du ballon (comme tu as déjà un CESI, j'imagine que c'est déjà fait et juste omis sur le schéma).
2) Le circulateur assurant l'appoint chaudière au ballon ECS et au stock chauffage est mal placé : il est sur la branche ECS.
Du coup, il ne peut pas pousser l'eau dans le stock chauffage quand la v3v est vers ce stock.
3) C'est compliqué de choisir les différentes hauteurs avec dans le même stock: appoint chaudière, départ haute température et basse température. Et malheureusement le rendement chauffage est fortement lié à ça.
Et en plus, les hauteurs seront imposées par le ballon acheté...
Le plus souvent il n'y a que 4 hauteurs disponibles : tout en haut (arrivée chaudière, départ radiateur), tout en bas (retour plancher) et 2 au milieu (là ça va se téléscoper entre retour radiateur, retour chaudière, départ plancher).
Sur beaucoup de ballons il y a 2 piquages sur chaque hauteur, décalés de 90°/100°.
Cordialement,
Thierry Streiff
Quelques remarques rapides :
1) L'ECS doit être mitigée en sortie du ballon (comme tu as déjà un CESI, j'imagine que c'est déjà fait et juste omis sur le schéma).
2) Le circulateur assurant l'appoint chaudière au ballon ECS et au stock chauffage est mal placé : il est sur la branche ECS.
Du coup, il ne peut pas pousser l'eau dans le stock chauffage quand la v3v est vers ce stock.
3) C'est compliqué de choisir les différentes hauteurs avec dans le même stock: appoint chaudière, départ haute température et basse température. Et malheureusement le rendement chauffage est fortement lié à ça.
Et en plus, les hauteurs seront imposées par le ballon acheté...
Le plus souvent il n'y a que 4 hauteurs disponibles : tout en haut (arrivée chaudière, départ radiateur), tout en bas (retour plancher) et 2 au milieu (là ça va se téléscoper entre retour radiateur, retour chaudière, départ plancher).
Sur beaucoup de ballons il y a 2 piquages sur chaque hauteur, décalés de 90°/100°.
Cordialement,
Thierry Streiff
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour,
Personnellement je mettrais les départs radia et plancher en haut.
Pourquoi: parce que le plancher à une V3V et il prendra ce qu'il veut.
Le circuit radia, dommage pas de V3V. (moi j'en mettrais une)
Dans les 2 cas en mi saison cela ne sert à rien de chauffer un ballon solaire par l'appoint à 60°C par exemple surtout si dans la journée le soleil est là.
On peut très bien faire une régulation de l'appoint (par manque de solaire) en fonction de l'extérieur (loi d'eau) surtout avec une chaudière.
Par 10°C extérieur une température du ballon de 35°C devrait suffire aussi pour les radiateurs. Dans ce cas je ramènerai les 2 retours (radia et plancher en bas du ballon).
Rémi
Personnellement je mettrais les départs radia et plancher en haut.
Pourquoi: parce que le plancher à une V3V et il prendra ce qu'il veut.
Le circuit radia, dommage pas de V3V. (moi j'en mettrais une)
Dans les 2 cas en mi saison cela ne sert à rien de chauffer un ballon solaire par l'appoint à 60°C par exemple surtout si dans la journée le soleil est là.
On peut très bien faire une régulation de l'appoint (par manque de solaire) en fonction de l'extérieur (loi d'eau) surtout avec une chaudière.
Par 10°C extérieur une température du ballon de 35°C devrait suffire aussi pour les radiateurs. Dans ce cas je ramènerai les 2 retours (radia et plancher en bas du ballon).
Rémi
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour Clément,
J'ai refais ta diapo de ton projet.
En fait celà ressemble aussi à mon futur projet et j'ai un peu épuré la diapo.
Rémi
J'ai refais ta diapo de ton projet.
En fait celà ressemble aussi à mon futur projet et j'ai un peu épuré la diapo.
Rémi
- Fichiers joints
-
- Clément instal Présentation_5b[1].ppt
- (411.5 Kio) Téléchargé 177 fois
Modifié en dernier par remi.450 le dim. nov. 22, 2009 14:19 pm, modifié 1 fois.