Gérald,
C'est plus clair.
Quelques commentaires :
A la sortie de la chaudière (le fluide étant le plus chaud), il est injecté directement dans le serpentin du ballon et ressort vers les radiateurs
Attention à la température du fluide au départ de la chaudière, car si tu veux chauffer de l'ECS assez vite, il faut un fluide plus chaud que la température ECS que tu veux atteindre.
POur cette raison, sur les chaudières à gaz mixte, la chaudière utilise sa régulation pour fixer la température de départ chauffage, mais pour l'ECS elle utilise 80 ou 85°C pour accélérer le chauffage du ballon ECS.
Sinon il faut un gros ballon ECS car il est lent à chauffer.
Pour les panneaux solaires, ils seraient connectés au moyen de tés sur le circuit du chauffage entre la chaudière et le serpentin du ballon. En fait une simple dérivation en paralèlle. La circulation étant assurée par une 2e pompe de circulation. Lorsque cette pompe serait activée, l'eau (tout ou partie selon le débit de la pompel) passerait par les collecteurs et réinjectée dans le circuit avant le serpentin.
En hiver et hors période de gel, il est peu probable que ton eau de retour chauffage soit inférieure à 30°C. Le rendement des capteurs sera très faible en envoyant une telle température.
En période de gel, le circuit de chauffage central est actif et c'est lui qui assurerait le réchauffage de l'ECS (en fait le serpentin fonctionne comme un radiateur). Si la température des collecteurs descend en-dessous de 5°, la pompe de circulation des collecteurs se met en route et prélève une partie de l'eau chaude pour les réchauffer. La contenance des capteurs est très faible et ne va pas faire baisser de beaucoup la température de l'ensemble.
Je n'aime toujours pas ce principe de lutter contre le gel en envoyant de la chaleur dehors, surtout que ce sera aux périodes où on ne collectera pas grand chose.
En temps normal, une vanne 3 voies court-circuite le chauffage central. La chaudière est arrêtée ainsi que sa pompe de circulation. On se retrouve en présence d'un système ECS standard à la différence près que l'eau utilisée comme fluide caloporteur n'a pas de glycol.
Mais dans ce cas, comment se fait le chauffage d'appoint du ballon ECS quand il n'y a pas assez de soleil ?
En cas de surchauffe, la vanne 3 voies bascule et rajoute les radiateurs et la chaudière (arrêtée) dans le circuit (çà fait un paquet de refroidisseurs !).
La surchauffe c'est à la belle saison par grand soleil... Si tu envoie ta chaleur dans les radiateurs DANS la maison, il va y faire bon !
Non, un radiateur de surchauffe doit se trouver dans un endroit où la chaleur ne gêne pas (typiquement dehors).
Une fois le schéma hydraulique "pensé", il faut réflechir aux règles de déclenchement des différents circulateurs ou vannes. Cela va te donner où positionner les différents capteurs de température. Et de vérifier si tout est logique.
Cordialement