Conseils sur mur chauffant

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charlespucheu
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Conseils sur mur chauffant

Message par charlespucheu »

Bonjour,

Je me présente rapidement, Charles, dans les environs de Bordeaux, je rénove actuellement une maison que je viens d'acquérir il y un an maintenant. Il s'agit d'une maison année 70 murs briques et doublage intérieur. Soucieux d'améliorer le chauffage à la fois de façon économique et écologique, je me suis tourné vers l'installation de deux murs chauffants au sein de la maison. Je me suis pas mal renseigné et lu beaucoup de choses sur le sujet mais entre la théorie et la pratique, il y a toujours un doute qui peut naître. J'espère donc pouvoir échanger avec ceux qui le voudront bien.
Mes interrogations se portent sur deux sujets principaux. Le raccordement chaudière et le fameux enduit.
Concernant l'installation, chaque mur chauffant devrait faire 60 à70 m de long. Ils devraient être au nombre de deux. Pas de 10 à 15 cm. Hauteur max : environ 2m10.
Ils sont fixés en rajout sur cloison briquette avec parement de plâtre. Tuyau multicouche de 16mm posé sur rails clipsables spécifiques. Couche d'enduit prévue 4 à 6cm.

Je dispose d'une chaudière gaz actuellement que je vais conserver encore quelque temps avant de pouvoir évoluer j'espère (mais pas de suite) vers du solaire en caloporteur notamment.
Option 1. Je souhaite donc faire une dérivation du retour chaudière vers la nourrice distributrice des murs chauffants. Toutefois je m'interroge pour savoir si la pompe chaudière sera suffisante ou s'il est préférable de booster le système avec un circulateur de ce genre : https://www.anjou-connectique.com/pack- ... -dn25.html . Il me semblerait effectivement préférable de pouvoir optimiser la circulation, ce qui devrait moins fatiguer la pompe chaudière et accélérer la circulation et donc améliorer la chauffe. Toutefois, je m'interroge sur le renvoi vers la chaudière avec ce circulateur. N'est-ce pas risqué de renvoyer vers la chaudière un flux que la chaudière ne pourrait pas gérer ? Ou la pompe de la chaudière sera -t-elle capable de le gérer à condition que les pressions soient harmonisées ?
Option 2. Rendre le circuit du mur chauffant autonome avec un ballon relié au circulateur. Le ballon pouvant être chauffé par la chaudière, électrique ou demain par un panneau (même si celui-ci ne sera pas suffisant en hiver).

Ce qui me freine dans la réalisation des travaux est la mise en place de l'enduit de recouvrement du mur. J'avais envisagé un enduit terre. Toutefois, j'éprouve de grandes difficultés à trouver un fournisseur d'argile criblée utilisable en pisé ou mur d'argile. J'ai bien trouvé un fournisseur mais qui la propose à des prix fous... Après de multiples recherches locales, je ne trouve pas de fournisseur dans mon secteur et pense donc abandonner l'enduit terre et je pensais me retourner vers des enduits plus conventionnels (chaux, ciment, sable...). J'ai lu l'excellentissime post viewtopic.php?f=27&t=9358 qui montre une magnifique réalisation et différentes couches d'enduits. C'est très intéressant. J'apprécie la formulation de clyric
clyric a écrit :
sam. juil. 22, 2017 11:11 am
pour un aspect très clair, j'utilise perso 1/4 de chaud hydraulique, 1/4 de map et 1/2 de sable (0/2) . c'est très facile à poser ( merci le map ) , ça devient dur comme de la pierre et ça blanchie avec le temps
toutefois, je m'interroge si celui-ci peut-être utilisé en enduit intégral ou uniquement en couche de finition ? En effet, le map est vraiment une texture extraordinaire que j'apprécie beaucoup. Je m'interroge sur l'accroche sur la nécessité de passer une couche de ciment léger sur le plâtre pour favoriser l'accroche.
La fibre de verre est-elle indispensable et l'ensemble peut-il se tenir à lui seul agrippé sur les tuyaux ?

Je suis bien sûr réceptif à toute erreur à éviter et conseils si certains d'entre vous ont pu mettre en pratique ces réalisations.

En vous remerciant d'avance pour vos échanges qui me permettrait d'avancer dans ma réflexion et ma réalisation.

Bon week-end !

Charles

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pacobab
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par pacobab »

Bonjour Charles,
Comme toi, je suis en pleine rénovation d'une maison ancienne dans Bordeaux métropole. Afin de préserver les sols anciens, je vais installer, là où c'est possible, des murs chauffants.
Ça fait 20 ans que j'y pense, et je suis enfin passé à la réalisation.
Quelques réflexions sur tes choix.
1- Longueur du tube multicouche et "puissance" du circulateur
Pour ne pas avoir de problèmes, il n'est pas nécessaire de changer de circulateur, mais d'avoir des boucles de longueur limitée. Je préfère ne pas dépasser 80m,en tous cas ne JAMAIS dépasser 120m avec du tube multicouche 12 x16 ou PER 13 x 16. Si on dépasse ces longueurs, on risque de ne pas pouvoir chauffer par temps froid, même avec un circulateur "puissant".
2- Emplacement des murs chauffants
Chauffer les murs extérieurs revient à multiplier la dissipation de la maison par 2 ou 3.il faut privilégier les cloisons et murs de refend à l'intérieur de la zone chauffée.
3- Inertie du mur chauffant
Plus ton mur aura d'inertie, moins il sera possible de moduler rapidement. En particulier, il sera quasiment impossible de faire une zone nuit et une zone jour chauffées à des heures différentes. Avec de l'inertie, il sera impossible de suivre avec précision les variations des conditions extérieures, températures, soleil et vent. La faible inertie fait l'objet de ce fil. viewtopic.php?f=27&t=7186&sid=7fd5ba7c8 ... 3697271e91. La solution que j'ai choisie utilise un isolant rainuré, des dissipateurs aluminium, et une plaque de placo pour habiller le tout. Inertie très très inférieure à un mur en terre. Il est assez facile de réaliser soi-même une telle solution, qui existe aussi toute faite chez Caleosol ou Rehau : https://www.plancher-chauffant-caleosol ... e-bois-mob
Enfin, n'oublie pas de consulter tous les bons conseils du forum : search.php?keywords=Murs+chauffants&ter ... Rechercher
Voilà pour les premières remarques.
Dans tous les cas, isolation du plafond et des murs périphériques prioritaire !
Bon bricolages
Jean
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Bernard (Lyon)
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Charles

Comme Pacobab cela fait très longtemps que je pense passer au solaire. Cet été j'ai réalisé un mur chauffant et cloison chauffante.

Le mur a été rèalisé en terre glaise récupérée après des travaux de terrassement. J'ai réalisé des tests pour trouver le meilleur ratio entre glaise et sable donnant le moindre retrait au séchage.
J'ai ajouté de la paille moulinée à la tondeuse pour fibrer l'enduit.

Enduit très agréable à jeter et même manipuler à la main.
Problème, il a fallu attendre 3 semaine que les premiers 4/5 cm d'épaisseur soient bien secs pour passer à la couche suivante.
Pour la couche de finition, j'ai incorporé de la fibre synthétique pour éviter les fissures. Le résultat est au rendez-vous. Mais c'est trèèès long.

Une variante : parallèlement j'ai réalisé un moule pour faire des adobes séchées au soleil sur des palettes. Le tuyau multicouche est installé entre 2 adobes et l"espace rempli toujours à la glaise.
Net avantage sur la durée de séchage et de mise en place !

Enfin j'ai réalisé une cloison chauffante en utilisant l'ossature métallique placo M48 espacée de 40 cm, et vissage tous les 15 cm de 1/2 placo hydro (vertes) à l'horizontale (60x250 cm).

Le tube est installé en escargot en entaillant les profilés en opposition. J'ai coulé 30 cm avec un mélange de Map et de sable. Après une attente de 30 minutes, le mélange Map/sable fait sa prise et on peut reprendre le remplissage. Cette façon de procéder est géniale. Je confirme les dires de J2c dont je viens de découvrir le retour d'expérience.

L'avantage c'est la finition placo recto-verso sur laquelle on a pas à revenir.
Entailler en opposition les profilés ne nuit pas à la résustance de la cloison car le Map donne une résistance de dingue. Seule réelle difficulté, c'est de bien faire attention où on place les vis au montage des plaques, et de ne pas abîmer le tube sur les entailles. Travailler avec des gants est bien utile pour cette opération délicate.

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charlespucheu
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par charlespucheu »

Bonjour Jean et Bernard,

Merci beaucoup pour vos conseils, réflexions et témoignages.

J'avais effectivement pris note de la longueur maximale des circuits et chacun d'entre eux permettait au vu de la disposition de la maison de rester dans des longueurs raisonnables en faisant un circuit pour chaque mur. C'est vrai que la question du circulateur m'interrogeait car envoyer le circuit sur une nourrice partant vers deux circuits revenait à diviser par 2 le débit, et m'interrogeais donc sur la question du circulateur sachant qu'il faut quand même monter un peu en hauteur et que la démultiplication des coudes et des cintrages amènent toujours des pertes de puissance.

Tu dis avoir construit récemment ton mur. Quel retour en as-tu cet hiver ? confort ? chaleur ? incidence que la température de chauffe ? sur la consommation ?

Pour l'emplacement, c'est bien ce que j'ai fait en projetant les murs sur des cloisons perpendiculaires aux murs de refend. Je pense que s'ils étaient posés sur des murs extérieurs, il serait judicieux de mettre un isolant ou réflecteur sous l'installation qui lui permettrait de renvoyer la chaleur vers l'intérieur pour ne pas la perdre.
Concernant la mise en place que tu as faite, elle est effectivement assez ingénieuse et relativement "simple" à mettre en place me semble-t-il(mais pas forcément rapide !). Toutefois, pour ma part, c'est précisément de l'inertie que je recherche. Je souhaite un peu pouvoir créer avec ces murs un système proche des poeles de masse. Je suis conscient de l'impossibilité de réguler de façon immédiate comme sur un radiateur les niveaux de chauffe. L'idée est précisément d'inverser la logique. Utiliser les murs comme chaleur de fond et les radiateurs comme appoint selon les températures, les pièces. J'espère pouvoir avoir à terme la possibilité de rendre ces murs réversibles en murs refroidissants. La question de l'inertie est toujours à double tranchant. Le mur risque notamment l'été d'emmagasiner la chaleur de la maison, la stocker et la restituer même si naturellement le chauffage est coupé.
Avec un circuit de refroidissement, j'espère pouvoir refroidir la pièce et absorber des calories. Enfin pour finir sur la question de l'inertie ce qui m'intéresse c'est également de pouvoir créer une porosité de chaleur de l'autre côté de la cloison sans avoir à dédoubler l'installation. Je n'aurai de l'autre côté, certes pas la même chaleur, mais si déjà on peut obtenir une certaine tiédeur, c'est toujours cela de pris.

Pour les enduits, c'est effectivement la démarche initiale que tu as faite que je pensais suivre mais trop compliqué à trouver de la terre adéquate et de qualité régulière. Beaucoup de sols à base de grave par chez moi. On peut trouver des sols argileux et récupérer de la terre issue de travaux de terrassement par exemple mais il faut la retravailler et c'est vraiment trop fastidieux par rapport au coût très accessible des matériaux disponibles. J'avais pensé effectivement au moulage aussi... mais sil faut penser aux structures de fixation du support de rétention du moulage. Je trouvais finalement la solution mise en place dans le post que j'avais indiqué plus simple, même si plus fastidieuse. Je ne suis pas pressé et peut consacrer un peu de temps dans la durée, ce n'est pas en soi un problème.
Quand tu évoques ton mélange de map+sable, tu l'as mis en intégralité pour mouler la cloison ? Je suis preneur des proportions si tu t'en rappelles. Toutefois, je m'interrogeais sur l'aspect isolant du MAP, ne perd on pas en inertie avec ce matériau ? ou est-ce marginal ?
Quant aux adobes, je ne sais pas ce que c'est. Vos lumières sont les bienvenues.

Merci et bon week-end

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mbn du puy
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par mbn du puy »

Bonjour juste une précision par rapport au questionnement sur la longueur des circuits. Voir un de mes posts.

viewtopic.php?t=10162

Au delà de 80 m les pertes de charges sont trop élevées. J'ai le même problème. Couper en deux divise le débit par deux ... Mais en apparence seulement car avec trop de perte de charge à cause de la caractéristique des circulateurs le débit risque de bien baisser. On ne perd sans doute pas trop de débit en final.

A+ Michel

Bernard (Lyon)
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour
L'installation des tuyaux dans le mur, c'est fait. De mémoire, c'est 60 ml. Mais pas encore raccordé au solaire, car maison secondaire. Ce sera la prochaine étape.

Le mélange réalisé : 2 vol de Map pour 1 vol de sable. Mélange fait au pif. Pour moi, le Map, c'est du plâtre avec un retardateur de prise, et le sable un bon complément pour aléliorer la capacité thermique. J'aurais dû tester d'autres proportions. Dommage.

Les adobes, ce sont des briques de terre glaise fibrées avec un peu de pailles et sèchées au soleil. Technique millénaire oubliée. Là aussi, c'est dommage car la terre crue à une très forte capacité thermique et d'excellentes capacités de régulation hygrométrique. Mais pour les mettres en oeuvre, il faut nécessairement anticiper la fabrication, le séchage, le stockage ...

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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Réponse à la puissance du circulateur, et au nombre de circuits qu'on peut alimenter avec un seul circulateur.
Ci-dessous, je mets la courbe pression débit du circulateur.
En pratique, chaque circuit relié à un collecteur de chauffage au sol a un débit variant entre 1 à 5 litres par minutes, soit 3 l/mn en moyenne. C'est l'échelle habituellement gravée sur les débitmètres du collecteur.
Pour 12 circuits, on aura donc 36 l/mn, ou 0,6 l/s, ou encore 2,16 m³/heure
Dans le diagramme ci dessous 2,16 m³/h correspond à la limite max du circulateur sous 1,2m de pression. On serait donc à la limite max de fonctionnement du circulateur . Cela dit, 12 circuits à 3l/mn, c'est beaucoup. En général, un seul circulateur devrait suffire.
En pratique, dans le cas de ce circulateur (Grundfos alpha 2 25-40), il faudrait le régler en pression constante (courbes horizontales sur le diagramme du haut)
alpha2-courbe-z.png
alpha2-courbe-z.png (85.38 Kio) Vu 6954 fois
À très +
Jean
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par pacobab »

Deux petites images pour montrer le détail d'un collecteur de chauffage
Fichiers joints
2206n.jpg
2206n.jpg (50.47 Kio) Vu 6953 fois
9084088.jpg
9084088.jpg (22.67 Kio) Vu 6953 fois
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par clyric »

charlespucheu a écrit :
sam. janv. 09, 2021 1:31 am
toutefois, je m'interroge si celui-ci peut-être utilisé en enduit intégral ou uniquement en couche de finition ? En effet, le map est vraiment une texture extraordinaire que j'apprécie beaucoup. Je m'interroge sur l'accroche sur la nécessité de passer une couche de ciment léger sur le plâtre pour favoriser l'accroche.
pour l'accroche, c'est pour ça que je met du pam, ça facilite grandement, après, la chaux hydro fait son boulot dans le temps, mais exit le ciment!! c'est une cochonnerie, ça tient pas forcément bien en fonction de la surface, ça laisse pas respirer le matériaux qui traine derrière ( souvent avec de très mauvaises conséquences ) et en plus ça ramène du froid et de l'humidité.
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par j2c »

Ton PAM, tu voulais plutôt parler du M.A.P. ? le mortier colle ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par charlespucheu »

Bonjour,

Merci à tous pour ces commentaires. Pas trop le temps ces derniers temps de passer vous voir ici. Je profite de la pluie pour me rattraper :-D
Merci pacobab pour les débits.
Merci pour les collecteurs. J'avais déjà noté effectivement cet équipement dont j'ai déjà repéré quelques références. Je vais en faire l'acquisition ce mois-ci.
Merci pour cette précision :
clyric a écrit :
mar. janv. 12, 2021 10:21 am
charlespucheu a écrit :
sam. janv. 09, 2021 1:31 am
toutefois, je m'interroge si celui-ci peut-être utilisé en enduit intégral ou uniquement en couche de finition ? En effet, le map est vraiment une texture extraordinaire que j'apprécie beaucoup. Je m'interroge sur l'accroche sur la nécessité de passer une couche de ciment léger sur le plâtre pour favoriser l'accroche.
pour l'accroche, c'est pour ça que je met du pam, ça facilite grandement, après, la chaux hydro fait son boulot dans le temps, mais exit le ciment!! c'est une cochonnerie, ça tient pas forcément bien en fonction de la surface, ça laisse pas respirer le matériaux qui traine derrière ( souvent avec de très mauvaises conséquences ) et en plus ça ramène du froid et de l'humidité.
Là je me concentre sur le montage des circuits qui ont déjà bien commencé. Voici quelques photos d'un premier mur monté sur rails. Je trouve ce système de rails très pratique, relativement peu onéreux et qui tient bien le tuyau.
clips_small.jpg
clips_small.jpg (67.58 Kio) Vu 5997 fois
serpentin_small.jpg
serpentin_small.jpg (90.54 Kio) Vu 5997 fois
Le seul souci c'est la démultiplication des chevilles à poser pour le fixer. Ce qui n'est pas sans entraîner quelques dommages collatéraux : cloison transpercée de part en part sur le mur arrière qui est repeint depuis peu. :oops: On va investir dans un joli tableau maintenant pour cacher tout ça ! Si quelqu'un met un Picasso ou Paul Klee en vente, ça pourrait peut-être faire l'affaire...
Contrairement à ce qu'il se fait généralement je ne vais enduire l'intégralité du mur mais je vais le coffrer dans un habillage bois. Je compte sur l'ensemble de la tuyauterie pour servir en grande partie d'armature.


Par contre j'ai eu un problème de cintrage ou une mauvaise manipulation de ma part. Je pense que c'est surtout la deuxième hypothèse....Le tuyau s'est pincé.
oups_small.jpg
oups_small.jpg (77.74 Kio) Vu 5997 fois
J'ai peur que cela pince trop le tuyau et freine le débit et qu'il y ait aussi un risque de fuite.

Je me demande donc si la meilleure solution ne serait pas de le couper et de faire un raccord avec un manchon :mefie2:
Je vous posterai les photos au fur et à mesure des travaux. J'espère que cela pourra toujours servir à la communauté même si je n'apporte pas forcément beaucoup si ce n'est une expérience de débutant en la matière.

Bon week-end à tous !

Bernard (Lyon)
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir

Pourquoi une pose en serpentins avec des retours à 180°, alors que la pose en escargot implique que des angles à 90° ?

Pour l'installation, il faut être 3 : un qui tient le rouleau de tube, l'autre qui place au mur les tuyaux, et le dernier qui travaille aussi, c'est le ressort à cintrer que tu dois déplacer le long du tube (il ressort quand tu le coupes).

Pour ton plis, normalement, c'est manchon avec sertissage pour être sûr.

domwood
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par domwood »

bonjour

oui, un vrai sertissage pour raccorder. perso j'aurais quand même observé l'impact d'un couac redressé sur des petites chutes de multicouche. en d'autres mots, expertiser des petits martyres ;-) .

pour une pose en solo le serpentin est probablement plus facile que l'escargot. la parade peut être de mettre double couche en décalé. sur mon illustration il y a un purgeur manuel en point haut mais je crois que c'est totalement inutile. (encore une petite manie perso :grin: )
SAM_3317.JPG
SAM_3317.JPG (134.9 Kio) Vu 5986 fois
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par mbn du puy »

Bernard (Lyon) a écrit :
sam. févr. 06, 2021 21:13 pm
Bonsoir

Pourquoi une pose en serpentins avec des retours à 180°, alors que la pose en escargot implique que des angles à 90° ?

Pour l'installation, il faut être 3 : un qui tient le rouleau de tube, l'autre qui place au mur les tuyaux, et le dernier qui travaille aussi, c'est le ressort à cintrer que tu dois déplacer le long du tube (il ressort quand tu le coupes).

Pour ton plis, normalement, c'est manchon avec sertissage pour être sûr.
Oui la pose en escargot présente deux avantages :
  • 1) on moyenne le deltaT ... le mur ou la dalle est à peu prés à la même T, partout ...
  • 2) on ne fait que des virages à 90°(sauf au centre) donc peu de risque de pincement, et aussi pertes de charges un peu plus faibles
Là pour ta pose en zigzag, c'est fait ... tout va dépendre du deltaT, mais il me semble qu'il faut mettre l'arrivée chaude en bas ...

Ah .. j'ai une question concernant les " risques de dépots" ... tant qu'à faire une pose en zigzag, pourquoi ne pas avoir posé en vertical, ( et aussi en horizontal on voit que la pose bien droite est quasi impossible).

Perso j'ai posé 2 fois 80 m environ de per à plat, mais tout seul. C'est pas si galère, il faut mettre le rouleau de tube sur un touret ... Et oui, le conseil du ressort (8€) qui glisse, c'est fondamental pour pas pincer ... Ces rails à clips c'est bien, et pratique ... perso j'ai posé sur grillage à maille 10 cm, une centaine d'euros à comparer aux rails (2.5 €/m, 4 rails soit environ 10 m (25€) pour 50 m de tube, mais est-ce le prix ?)

Dalle chauffante solaire pour serre
aper3.JPG
aper3.JPG (78.27 Kio) Vu 5967 fois
Stockage thermique dans 7 tonnes de sable
aper4.JPG
aper4.JPG (87.39 Kio) Vu 5967 fois

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charlespucheu
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Re: Conseils sur mur chauffant

Message par charlespucheu »

Pour le mur, j'ai préféré la pose en serpentin plutôt qu'en escargot. Cela me paraissait plus facile à poser sur un mur avec les rails de clipsage.
J'ai bien utilisé la cintreuse qui est effectivement indispensable pour ce genre de pose, ce qui n'empêche pas quelques aléas ce sont les charmes du débutant. Une pose seule est parfaitement envisageable dans ce cas. Cela prend un peu plus de temps.
On aurait effectivement pu le faire en serpentin vertical, cela se fait aussi parfois. Mais le problème de l'horizontalité posé, se transformerait en problème de verticalité me semble-t-il à moins de considérer que justement cela poserait moins de problèmes pour les dépôts puisqu'ils seraient chassés systématiquement ?

La proposition de domwood est très intéressante effectivement de pouvoir démultiplier sur deux largeurs le serpentin pour augmenter la puissance, toutefois dans mon cas cela ne me paraissait pas trop possible. J'ai donc opté pour une pose classique.

Pour l'arrivée d'eau chaude, j'avais lu que le problème n'était pas tant le point d'arrivée que le sens de circulation et que celui-ci devait être remontant.
Donc pour ma part arrivée et sortie par le haut mais circuit remontant.
Pour les prix des rails, je suis sur le même prix que toi. Cela reste abordable.
Très intéressant ton plancher chauffant pour ta serre du coup. Ca donne envie d'en savoir plus :-D
Après la pose du sable, tu fais une chape par-dessus ou la sable sert de chape sèche ?

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