Installation Panneaux thermiques et plancher solaire direct

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Raphar
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2021 0:18 am
Localisation : 13 mais bientôt 42

Installation Panneaux thermiques et plancher solaire direct

Message par Raphar »

Bonjour aux membres du forum,

Merci aux nombreux contributeurs qui apportent de la lumière sur cette énergie d'avenir, loin des clichés commerciaux.

J'achête avec ma compagne une ferme à rénover à coté de Roanne et devant couler une dalle sur 110m2 de toute façon, l'installation de panneaux thermiques m'apparait judicieuse (place dans le jardin, possible plein sud sans guère d'obstacle solaire).
Je me suis vite découragé avec la voie "institutionnelle" , aides, surfacturation etc...
Heureusement je suis tombé sur le forum, et ai passé un coup de fil à Solaire diffusion à Gardanne qui m'a convaincu de l'intérèt du PSD , avec une bonne isolation bien sûr !
J'imaginais un ssc classique en bricolant avec des radiateurs en fonte mais comme il faut refaire la dalle...

Malgré "l'épluchage" des forums, je n'ai pas trouvé exactement le même projet ; ) et des points restent flous pour moi

J'aimerais avoir des avis et/ou précisions sur la faisabilité en autoinstallation,
niveau mécanique, existe t il des solutions compactes (circul+régul+4voies) ? le plus simple sera pour moi le mieux.

Egalement, je pense poser le PER BAO avec des agrafes sur l'isolant, est-il compliqué (pompe ?) de tester le circuit du PSD à 6 bar avant coulage de la dalle (10cm + 2cm de carrelage) ?
j'aimerais avoir recours à un pro juste pour le "lancement" une fois que j'aurais installé et connecté les panneaux, la régul etc) il pourra pas me facturer un bras.

Les panneaux seraient situé à 22m du bloc régul-circul-dispatch (avec les nourrices du PSD)
Il y a déjà un ballon 100 L d'ECS électrique, et je ne pense pas faire un ECS solaire immédiatement (beaucoup de travaux plus urgent)
mais je souhaite pouvoir ajouter un ballon à serpentin 200 ou 300L et 1 ou 2 panneaux si besoin d'ici 2-3 ans sans avoir à racheter toute la régulation et le circulateur
Je prévois comme chauffage d'appoint un poêle bois (peut être avec bouilleur connectable mais ça a l'air compliqué) pour 110m2 (avec en outre 34m2 plus ou moins occupé)

L'isolation : par artisan RGE : mur pierre, ldverre 0.032, avec placo, un mur de repent 50cm en pisé au milieu des 110m2 apportera j'espère une inertie suffisante à l'ensemble
étage : isolé mais non chauffé/aménagé dans l'immédiat, mur sud en pisé avec enduit chaud chanvre, toujours le mur de repent.
ldverre/ placo/freine vapeur le reste, sur lame d'air ventilé par l'extérieur car l'étage est tout en pisé...) combles perdus également ldverre 30cm

Budget approximatif :
1800 /panneaux tinox 2.42,
1000 /bitubes isolés, autres tuyaux et raccords,
1000 /circulateur, régulation avec sondes et vanne 4 voies, vase d'expansion
1500 /PSD que j'envisage de poser moi même en coopération avec le maçon
1000 /future ECS ballon 200L

Je joins un schéma et je vous remercie d'avance pour vos retours
Raph
PSD.jpg
PSD.jpg (46.37 Kio) Vu 4590 fois

Avatar du membre
Raphar
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2021 0:18 am
Localisation : 13 mais bientôt 42

Re: Installation Panneaux thermiques et plancher solaire direct

Message par Raphar »

Bonjour,

Alors Solaire diffusion a pu me faire un devis
du coup je partirais sur un ballon 400L simple échangeur directement, pas de boucle de décharge, et le psd.

Ils me proposent :
-Régulation DeltaSol SL 3 sorties, livrée avec 4 sondes
-Station solaire 2 voies circulateur HE Grundfos UPM3 Solar 25-145
-5 panneaux syrius C25
-Vanne motorisée d'inversion 3 voies 1
(et toutes les vannes, vases, tuyaux et raccord etc correspondant)

Pour le PSD, je pensais faire en PER-BAO mais ils me proposent
-Multicouche D16x2.0 longueur 600m
En épluchant un peu différents posts j'ai l'impression que la durabilité du PER est quelquefois douteuse (avec la dilatation à la chaleur) donc je pensais les suivre sur le multicouche.
Mais c'est dur de se faire un avis.

A bientôt en espérant avec quelques photos de l'install...

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Installation Panneaux thermiques et plancher solaire direct

Message par Beone68 »

Bonjour,

C'est une bonne idée de passer par Solaire Diffusion: ils ont une réelle expertise sur le solaire et sont de bon conseil.
Pour le multicouche, j'en ai utilisé et c'est pratique lorsqu'on a des cintrages à faire, car il conserve la forme donnée. Je pense que le surcoût ne représente pas grand-chose par rapport au chantier global. Ca se plie "sur la jambe" mais pour un plancher chauffant complet, il vaut mieux utiliser un ressort (ou une cintreuse si le diamètre du tube est important) pour ne pas pincer le tube.

La mise en pression est simple à faire. Il est recommandé de louer une pompe manuelle d'épreuve, car les pulvérisateurs de jardin ne montent pas à 6 bars en général. On remplis le circuit d'eau (au tuyau d'arrosage si nécessaire, faire attention à ne pas envoyer de saletés), on laisse couler un peu pour purger d'éventuelle salissure de chantier et l'air. On ferme. On raccorde la pompe. On pompe jusqu'à la pression souhaitée, on ferme les vannes et on laisse 24h pour voir si la pression reste constante.

a+
Beone

Avatar du membre
Raphar
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2021 0:18 am
Localisation : 13 mais bientôt 42

Re: Installation Panneaux thermiques et plancher solaire direct

Message par Raphar »

Bonjour,

Merci beaucoup,
Dit comme ça, la mise en pression me semble beaucoup plus claire et réalisable.

Je partirais sur 5 boucles de 100 ml sur 20m2 chacune avec un pas de 20 cm et une boucle "salle de bain" 100ml sur 10m2 avec un pas de 10.

J'ai lu sur le forum tantôt 80 ml ou 120 ml max pour les pertes de charge. (dur de se faire un avis, de fait)
J'ai pensé posé en escargot mais il y aurai moins de pertes de charge en simple serpentin alors pourquoi pas si le jeu en vaut la chandelle ?

Je vais voir avec le maçon, s'il utilise un treillis métallique pour la dalle je fixerai les tuyaux dessus.
Il a l'habitude de faire des planchers chauffants couplé sur des pac en chape liquide anhydrite 5 cm,
mais m'a semblé ouvert pour 7 ou 8 cm de ciment ou béton avec mon argument de l'inertie et la non pilotabilité du solaire.
c'est vrai que c'est du béton, pas très joli niveau CO2, donc avec 2 cm de carrelage en plus ça suffira.
PETIT PLAN /
PLAN SOLAIRE.jpg
PLAN SOLAIRE.jpg (60.56 Kio) Vu 3545 fois
à bientôt
Raph

Avatar du membre
Raphar
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2021 0:18 am
Localisation : 13 mais bientôt 42

Re: Installation Panneaux thermiques et plancher solaire direct

Message par Raphar »

Bonjour,

j'ai été très pris par les travaux mais ça y est je lance l'install histoire d'en profiter cet hiver
Finalement j'ai opté pour des murs chauffants...
C'est bien avancé
_DSC0172 g.jpg
_DSC0172 g.jpg (106.6 Kio) Vu 1069 fois
_DSC0171 g.jpg
_DSC0171 g.jpg (95.79 Kio) Vu 1069 fois
_DSC0167 g.jpg
_DSC0167 g.jpg (205.57 Kio) Vu 1069 fois
Il me reste à poser le chauffe eau (aidé)
placer une soupape 3 bars (j'attend une réponse de solairediffusion)
et connecter la régulation (pwm, sonde) et la régler
(et après remplissage !)
ça ne dois pas être bien sorcier, mais même en lisant bien le manuel je n'arrive pas à saisir les branchements des sondes pt1000
Il y a deux fils par sonde, ils disent peu importe la polarité, mettre sur S1 S2 S3 ou S4 , mais où branche t-on le deuxième fil ? à la masse ?
si quelqu'un sait :-D je suis preneur je n'arrive pas à trouver
c'est une deltasol SL resol

à bientôt

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Installation Panneaux thermiques et plancher solaire direct

Message par vile-coyote »

salut et bravo, continu ce bel ouvrage...

sur les régul résol dernière génération comme la SL
les sondes se branche à gauche,
la rangée de borne du bas c'est le commun, et celle du haut la sonde correspondante,

tu branche donc tes sondes selon le schéma qui est pourtant très lisible.

S1 sur 1
S2 sur 2
S4 sur 4
et pour le deuxième fil de la sonde tu le branches en dessous sur la masses !
rien de bien compliqué !
resol.jpg
resol.jpg (48.36 Kio) Vu 1040 fois
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »