projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par sim's »

je je parlais de terre platre pour enduire , pas pour couler des btc... comme Domwood , c'est au stade barbo avant d'incorposer le platre.

je voyais plus ça comme un enduit epais appliqué sur le mur , en y noyant les tuyaux de chauffage... il y a des réalisations comme celle là (avec terre sans platre , et une trame en fibre noyée dans l'epaisseur de l'enduit) tu devrais trouver des retours d'experience assez facilement sur le net.

mais serieusement , tu veux fabriquer des btc? peut etre réflechis bien avant , un mur chauffant epais ça met plus de temps a monter en temperature , ça stocke pour ainsi dire presque rien comme energie , par contre pour la mettre en oeuvre l'inertie , ça il en faut de l'energie (musculaire entre autre sur la durée car c'est long a mettre en oeuvre)

j'en ai fait des btc , c'est pas tout de les faire... apres faut les monter... etudie bien les autres solutions moins chronophage... moi j'ai pris une autre option au bout de 250 fabriquées.

demandes toi peut etre si tu as besoin de tant d'inertie?peut etre que non... peut etre un puit provencal te coutera pas plus cher et suffira a rafraichir ta maison en été... et en hiver , il te faudra pas 3 jours (j'exagere) pour réchauffer les masses et retrouver une temperature de confort quand tu t'es absenté et que tu as coupé le chauffage...
j'ai pas bien lu le fil , tu as fait une etude thermique qui t'as dit "il te faut tant d'inertie , répartie sur tel ou tel mur" genre?


hors sujet :
moi , je suis pas copain avec l'inertie thermique! lol! ça se voit! j'y trouve que des inconvenients : en été dans mon sud , si les nuits sont pas assez fraiche pour refroidir la maison , on se retrouve en fournaise nuit et jour. dans les vieilles maison sur terre plain avec des murs de pierre de 40 cm d'epaisseur , tout le monde ferme les volets en journée "pour pas laisser renter la chaleur , parce que une fois qu'elle est rentré..." c'est tout dire ,l'inertie thermique ne resiste jamais bien longtemps pour se proteger de la chaleur (selon le climat bien sur)

j'ai une maison pratiquement sans inertie , et grosso modo , si j'ai une surchauffe , c'est en fin d'aprem , mais meme si la temperature nocturne est de 20° , le matin je repars avec la maison a 20° grace a une surventilation nocturne... fin du hors sujet..

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par domwood »

Ti Racoon a écrit :
ven. févr. 18, 2022 19:43 pm
Oui, mon intention était remplir la rainure ou vient se loger le tube chauffant avec la barbotine. ;-)
Ok, j'ai pas d'expérience dans ce cas, mes tuyaux étaient vraiment noyés dans la masse.

Je suppose que le plâtre ne va pas nuire au collage. mais gaffe quand même au retrait dû à trop d'eau. je suppose qu'une humidification conséquente du mur rainuré est impérative avant d'appliquer ton enduit.

Des essais préalables pour valider, et ça devrait aller. Comme ça se vend ces briques rainurées, les fournisseurs doivent aussi pouvoir te conseiller.

A mon avis ça reste dommage de pas profiter de l'argile du terrain pour l'ensemble du chantier mais chacun fait comme il peut.

Pense à prendre des photos en cours pour venir illustrer ici. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par ringeval »

moi , je suis pas copain avec l'inertie thermique! lol! ça se voit! j'y trouve que des inconvenients : en été dans mon sud , si les nuits sont pas assez fraiche pour refroidir la maison , on se retrouve en fournaise nuit et jour. dans les vieilles maison sur terre plain avec des murs de pierre de 40 cm d'epaisseur , tout le monde ferme les volets en journée "pour pas laisser renter la chaleur , parce que une fois qu'elle est rentré..." c'est tout dire ,l'inertie thermique ne resiste jamais bien longtemps pour se proteger de la chaleur (selon le climat bien sur)
je ne partage pas trop ton point de vue, mais c'est vrai que je ne suis pas dans le sud, mais dans le centre, où les nuits sont en général plus fraîches.
j'ai pas mal de murs chauffant en terre copeaux de 16cm d'épaisseur, et l'été on n'a jamais eu plus de 22/24° dans la maison, mais en plus de cet inertie, on a un puits canadien, et ces murs sont refroidis la nuit par les panneaux solaires, et on maintient portes et fenêtres fermées dans la journée, et la nuit on ouvre les fenêtres à l'étage

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: projet mur chauffant Brique de Terre Crue en réno

Message par Ti Racoon »

Bonjour.

Oups! Pardon, je n'avais pas vu vos réponses...
J'ai pas beaucoup avancé.
A priori, ça sera pas pour cette année le changement de système de chauffage.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »