Projet de plancher chauffant

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de plancher chauffant

Message par ventura »

Bonjour,
+1
Prévoir .
Urgence c'est de bien isoler la maison.
Le reste viendra aprés

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de plancher chauffant

Message par domwood »

Bonjour,

Question à Ventura : j'aimerais connaître les points qui t'ont motivé pour passer en multicouche diamètre 20. pertes de charge ? encrassement ? surface d'échange ? volume d'eau ?

Pour Djé :

Je vois une différence entre la terre tassée/damée de David et une dalle coulée. Comme le dit vile coyote, il faut contact entre le tuyau et le matériau. La terre entraine d'autant plus de retrait qu'il y a de l'eau dans le mélange pour en faciliter le "coulage".

Je me suis aussi servi de treillis galva de carreleur en maille 5x5 sous les tuyaux. fixés également par des petits colliers rilsan. Les treillis reliés entre eux élecriquement et vers la terre.
je me demande si on ne privilégie pas maintenant des pas de 10cm quand c'est possible. Peut-être que tu gagnerais à effectuer plus de boucles, moins longues et plus resserrées.

à noter que la planéité semble très importante pour limiter certains encrassements dans les tuyaux.

La correction thermique de 7cm, c'est une correction thermique. Ca n'est pas ce qu'on fait de plus isolant.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Projet de plancher chauffant

Message par ventura »

Bonjour,
Je me suis servi de PER de 20 mm .

Le multi couche était un produit nouveau, je n'ai pas l'outillage pour le travailler.
Tous les raccords on ou avait un rétrécissement important. Il faudrait chercher les pertes de charge pour cet incident de forme
La grille de 5 x 5 permet un pas de 15 cm.
La grille de 10 x 10 permet un pas de 10 ou 20 cm.
Je ne sais pas si on peut cintrer du multi couche au pas de 10 cm pour faire un demi tour ?

Pour info : mon installation 45 m2 de PC en 3 boucles de 15m2
Je suis parti sur 3 couronnes de 120 m.( Avec barrière pare oxygène )
Fonctionne avec 7 Watts au circulateur. Pas encore d'expérience de vécu avec la V3V mélangeuse piloté par un maxisun.
J'attends le maxisun. cou-cou Patrick ;-)

Djé
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2022 20:58 pm

Re: Projet de plancher chauffant

Message par Djé »

domwood a écrit :
dim. sept. 18, 2022 18:26 pm
Pour Djé :

Je vois une différence entre la terre tassée/damée de David et une dalle coulée. Comme le dit vile coyote, il faut contact entre le tuyau et le matériau. La terre entraine d'autant plus de retrait qu'il y a de l'eau dans le mélange pour en faciliter le "coulage".

à noter que la planéité semble très importante pour limiter certains encrassements dans les tuyaux.
Effectivement, dans un bouquin sur les sols en terre, utilisant une technique de dalle coulée en non damnée, il est indiqué de faire d'abord un enrobage soigné des tubes et ensuite couler le reste de la dalle.
Étant en rénovation de bâti ancien, l'utilisation du béton est proscrit. Et par conviction aussi !

Djé
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2022 20:58 pm

Re: Projet de plancher chauffant

Message par Djé »

Si j'ai bien compris, étant donné que la nourrice est au point le plus haut, aucun équipement n'est à prévoir au niveau des marches ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de plancher chauffant

Message par domwood »

ventura a écrit :
dim. sept. 18, 2022 20:01 pm
Le multi couche était un produit nouveau, je n'ai pas l'outillage pour le travailler.

Tous les raccords on ou avait un rétrécissement important. Il faudrait chercher les pertes de charge pour cet incident de forme

Je ne sais pas si on peut cintrer du multi couche au pas de 10 cm pour faire un demi tour ?

Fonctionne avec 7 Watts au circulateur.
Mes deux premières boucles étaient aussi en per bao mais diamètre 16 pour des longueurs de 60 mètres.

Depuis j'ai utilisé du multicouche de 16, mais en escargot donc un seul demi-tour à faire. Pas de raccords sur le circuit mais j'ai effectivement parlé avec un membre apper semaine dernière et on constatait aussi ces forts rétrécissements dans les accessoires de multi (raccords, coudes...)

7 watts ! c'est excellent ! :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Djé
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2022 20:58 pm

Re: Projet de plancher chauffant

Message par Djé »

domwood a écrit :
dim. sept. 18, 2022 18:26 pm
à noter que la planéité semble très importante pour limiter certains encrassements dans les tuyaux.
Comment peut-on respecter la planéité lorsqu'il y a franchissement d'une marche ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet de plancher chauffant

Message par domwood »

:grin: et pour un mur chauffant ?

il s'agissait du commentaire d'un ancien chauffagiste.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »