Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
bonsoir,
A mon tour de présenter ce que j'ai fait
Sur la cloison entre la chambre et la SdE,une isolation Multicouche réfléchissant 7 couches actives,
ensuite un grillage de carreleur fixé sur des rails a placo ( fourrure) ,
Fixé mon tube PER de 16/20 tous les 15 cm en montant,
En haut dans le grenier purgeur d'air
un rail 48 pour le sol et le plafond,
Des montant 48 tous les 60 cm
J'ai monté un placo vert de 60cm à l'horizontale,
Remplissage 1/2 sable fin,1/2 platre,
Montage placo et étanchéité faite par niveau.
Je n'ai pas mis d'eau dans le mélange sable,platre
Cela fonctionne trés bien,
Si c'était à refaire,à la place du platre je prendrais du ciment.( labda 0.7 au lieu de 0.35)
PS : J'ai fait la meme chose sur le mur extérieur de la SdE en doublant l'isolation.
A mon tour de présenter ce que j'ai fait
Sur la cloison entre la chambre et la SdE,une isolation Multicouche réfléchissant 7 couches actives,
ensuite un grillage de carreleur fixé sur des rails a placo ( fourrure) ,
Fixé mon tube PER de 16/20 tous les 15 cm en montant,
En haut dans le grenier purgeur d'air
un rail 48 pour le sol et le plafond,
Des montant 48 tous les 60 cm
J'ai monté un placo vert de 60cm à l'horizontale,
Remplissage 1/2 sable fin,1/2 platre,
Montage placo et étanchéité faite par niveau.
Je n'ai pas mis d'eau dans le mélange sable,platre
Cela fonctionne trés bien,
Si c'était à refaire,à la place du platre je prendrais du ciment.( labda 0.7 au lieu de 0.35)
PS : J'ai fait la meme chose sur le mur extérieur de la SdE en doublant l'isolation.
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Rebonsoir, et merci pour ces éléments !gderou a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 11:56 am
Couverture: tuiles plates - on va faire reprendre la couverture, mais pas tout refaire. Pas d'isolation sous la toiture (on va probablement isoler en combles perdus dans un premier temps).
Orientation: la maison ouvre au sud, pas d'ouverture au nord.
[*][désolé, j'ai oublié de demander son exposition au soleil...]
Pas de cave sous la maison (elles sont sous d'autres bâtiments).
Le RDC est semi-enterré d'un côté (nord) - on va creuser une tranchée pour régler des problèmes d'humidité et en profiter pour y faire passer tous les réseaux, dont ceux en attente pour le chauffage.
A toute fin utile, lors de la réno de la couverture, éventuellement étudier les possibilités pour un captage solaire sous les tuiles -- il existe plusieurs projets par les Appériens...
dont notamment :
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... 20ardoise/
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
pour donner une idée des possibilités avant d'enterrer un gisement vert (!)
bonne lecture !
YWB
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FF&F = Fabric First & Forget
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Bonjour, merci pour vos retours.
Malheureusement, la distribution limite beaucoup la possibilité d'utiliser un mur de refend.
Pour l'inertie - alors cet été, quand il faisait 40°, l'intérieur était frais et agréable, donc ça ne me préoccupe pas trop. Mais pour le chauffage, je le voudrais rayonnant assez rapidement pour me réchauffer moi, et pas forcément pour réchauffer tous les murs !!!
La méthode "Yves Guern" de coffrage me semble simple, mais ne peut-on pas s'affranchir du placo (soit en l'enlevant pour le réutiliser à la fin, soit en utilisant autre chose pour le coffrage qui se décolle et réutilise plus facilement) ?
Pour le cintrage à moins de 10cm, je n'ai jamais essayé - mais même 10cm c'est déjà bien.
Est-ce que ces murs sont utilisés aujourd'hui (avec une autre chaudière) ou sont-ils en attente d'une installation solaire ?
Ça change quoi de remplacer le plâtre par du ciment ? Plus de conductivité thermique = moins d'inertie ?
@tous: combien de temps pour réaliser tout ça ? (hors temps de séchage)
Je ne pense pas que ce soit le coût du plâtre qui soit le plus gros problème. Mais j'entends l'argument du local / pas de transformation (je ne sais pas si j'ai ce qu'il faut au fond du jardin cependant...)sim's a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 19:08 pml'avantage de l'argile sur le platre , c'est qu'elle peut venir du fond du jardin et donc diminuer le cout a presque rien
d'accord avec Monteric , mur chauffant sur mur exterieur , c'est des pertes en plus , meme si ce dernier est isolé. et l'avantage d'avoir un mur chauffant qui est un refend , c'est qu'il a deux fois plus de surface en contact avec l'air interieur...
je pense que tu fait bien de te poser des questions concernant l'inertie.
Malheureusement, la distribution limite beaucoup la possibilité d'utiliser un mur de refend.
Pour l'inertie - alors cet été, quand il faisait 40°, l'intérieur était frais et agréable, donc ça ne me préoccupe pas trop. Mais pour le chauffage, je le voudrais rayonnant assez rapidement pour me réchauffer moi, et pas forcément pour réchauffer tous les murs !!!
Je retiens donc que le MAP est plus pratique que l'argile. Quand tu parles de projection, c'est mécanique ou à la main ? Quel est l'avantage de cette technique ?Bernard (Lyon) a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 20:29 pmJ'ai préparé des murs chauffants, et voici un petit tetour d'expérience.
...
La méthode "Yves Guern" de coffrage me semble simple, mais ne peut-on pas s'affranchir du placo (soit en l'enlevant pour le réutiliser à la fin, soit en utilisant autre chose pour le coffrage qui se décolle et réutilise plus facilement) ?
Pour le cintrage à moins de 10cm, je n'ai jamais essayé - mais même 10cm c'est déjà bien.
Est-ce que ces murs sont utilisés aujourd'hui (avec une autre chaudière) ou sont-ils en attente d'une installation solaire ?
Je ne comprends pas comment ça fonctionne - pas d'eau ?
Ça change quoi de remplacer le plâtre par du ciment ? Plus de conductivité thermique = moins d'inertie ?
@tous: combien de temps pour réaliser tout ça ? (hors temps de séchage)
Je ne refais pas toute la toiture (heureusement !), seulement remplacement des tuiles cassées, chéneaux ..., de plus le toit est en tuiles plates en terre cuite et non en ardoise, pas sûr que le comportement thermique soit comparable. Mais je garde l'idée pour plus tard (j'aurais un pan de toiture à refaire, probablement mieux orienté et avec une meilleure inclinaison pour du solaire). C'est dommage de ne pas pouvoir installer de panneaux dessus (monument classé à côté) car sinon ça aurait pu être efficace…YELLOW WHEELY BIN a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 23:50 pmA toute fin utile, lors de la réno de la couverture, éventuellement étudier les possibilités pour un captage solaire sous les tuiles -- il existe plusieurs projets par les Appériens...gderou a écrit : ↑jeu. déc. 08, 2022 11:56 am
Couverture: tuiles plates - on va faire reprendre la couverture, mais pas tout refaire. Pas d'isolation sous la toiture (on va probablement isoler en combles perdus dans un premier temps).
Orientation: la maison ouvre au sud, pas d'ouverture au nord.
[*][désolé, j'ai oublié de demander son exposition au soleil...]
Pas de cave sous la maison (elles sont sous d'autres bâtiments).
Le RDC est semi-enterré d'un côté (nord) - on va creuser une tranchée pour régler des problèmes d'humidité et en profiter pour y faire passer tous les réseaux, dont ceux en attente pour le chauffage.
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Bonjour Gderou
Le mortier doit être suffisamment liquide pour couler dans un espace étroit et entourer les tuyaux qui eux sont horizontaux.
Vissage tous les 15 cm sur des tasseaux verticaux tous les 30 cm.
Malgré cela, il ne faut pas que cela trop liquide car le placo, même hydro, reste sensible à l'eau et à la pression.
Si tu veux conserver l'idée du coffrage une bonne alternative devrait être une planche mobile de 30 cm de haut à déplacer dès que le mélange a fait sa prise.
L'avantage du coffrage, c'est qu'il assure un bon contact avec les tuyaux.
J'ai ajouté du sable, car c'est moins cher que le tout plâtre, et qu'il augmente la capacité thermique du mortier.
Le mortier doit être suffisamment liquide pour couler dans un espace étroit et entourer les tuyaux qui eux sont horizontaux.
Vissage tous les 15 cm sur des tasseaux verticaux tous les 30 cm.
Malgré cela, il ne faut pas que cela trop liquide car le placo, même hydro, reste sensible à l'eau et à la pression.
Si tu veux conserver l'idée du coffrage une bonne alternative devrait être une planche mobile de 30 cm de haut à déplacer dès que le mélange a fait sa prise.
L'avantage du coffrage, c'est qu'il assure un bon contact avec les tuyaux.
J'ai ajouté du sable, car c'est moins cher que le tout plâtre, et qu'il augmente la capacité thermique du mortier.
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Alors ... Beaucoup de questions et du coup je suis remonté dans mes archives de formations de ... 2011
Perso, pour la terre, nous avons acheté de la terre même si on est en pleine campagne , car vu le boulot pour récupérer de la terre et qu'il faut de la "bonne" terre a tester, filtrer, extraire ..etc
Pour le platre ca permet de secher un poils plus vite et d'éviter les fissures (ca n'empeche pas d’obligatoirement mettre une toile de jute).
Pour les boucles inférieures à 10cm ca n'a pas de sens, 10 cm c'est deja énorme coté performance.
Il faut éviter de mettre de la fibre, genre paille, chanvre ..etc dans l'enduit car cela amène de l'isolation ce que l'on ne souhaite pas,on fait un mur chauffant !
Sinon j'ai récupérer se document de la cave des archives, il peut donner des pistes et infos
https://ateliersvertssolaire.com/image ... -light.pdf
A+
eric
Perso, pour la terre, nous avons acheté de la terre même si on est en pleine campagne , car vu le boulot pour récupérer de la terre et qu'il faut de la "bonne" terre a tester, filtrer, extraire ..etc
Pour le platre ca permet de secher un poils plus vite et d'éviter les fissures (ca n'empeche pas d’obligatoirement mettre une toile de jute).
Pour les boucles inférieures à 10cm ca n'a pas de sens, 10 cm c'est deja énorme coté performance.
Il faut éviter de mettre de la fibre, genre paille, chanvre ..etc dans l'enduit car cela amène de l'isolation ce que l'on ne souhaite pas,on fait un mur chauffant !
Sinon j'ai récupérer se document de la cave des archives, il peut donner des pistes et infos
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19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Bonjour,
vu qu'il s'agit de travaux conséquents, mon avis serait de concevoir la chose avec cet objectif. Pour l'usage provisoire, eh bien on choisit un poêle qui rayonne bien, et on n'est pas obligé d'occuper tout le lieu.
première chose à faire sur place, se renseigner sur la disponibilité de terre argileuse chez soi ou aux alentours. si besoin, quand on circule on est attentif aux chantiers de terrassement autour de chez soi.
essayer la terre c'est l'adopter. arrivé un moment il faut arrêter de se documenter et mettre les mains dedans. observer, noter les dosages. c'est effectivement physique et chronophage. et les temps de séchage sont très longs (l'argile est utilisée par ailleurs pour absorber l'humidité.) une fois en place et sec, c'est sensé être un très bon régulateur.
perso, un vieux pétrin pour le malaxage, parce qu'en bétonn ça colle. et quelques poignées de fibre en fin de malaxage pour "armer" le mélange. l'ajoût de plâtre aide à la tenue à l'application mais peut figer trop vite si la main d'oeuvre ne suit pas le rythme.
https://webold.apper-solaire.org/
Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
j'ai fait un enduit terre platre , je donne les proportions que j'ai utilisé des fois que ça serve.
dans un fut de 200 litres , j'ai mis mon argile (du fond du jardin) a gonfler dans de l'eau.
ensuite melange de cette argile avec un malaxeur de chantier.
une fois la barbotine obtenue , je l'ai mise dans un seau , ajouté 1/3 de platre le moins cher , un coup de malaxeur et j'ai appliqué sur le mur.
on peut aussi faire la barbotine a la bétonniere , pratique.
ont peut facilement ajuster la fluidité du mélange en mettant plus ou moins de platre ou en faisant une barbotine plus ou moins epaisse , ça rend candidat le mélange au coulage.
l'avantage du terre platre par rapport a un enduit a l'argile : pas besoin de faire des test de retrait , il n'y en a pas. avec l'argile presque pure de chez moi (une ancienne tuilerie) le terre platre est le seul melange que j'ai pu mettre en oeuvre sans le moindre retrait. apres ça dépand de la terre qu'on a sur place , qui peut aller du sable a batir jusqu'a l'argile pure , en passant par une terre parfaite pour de la bauge, ou du pisé , ou de la brique de terre crue sans modification de sa composition. (a noter , l'argile pure est parfaite pour du torchis au sens propre du terme , mais hors sujet car on parle d'enduit de mur chauffant)
dans un fut de 200 litres , j'ai mis mon argile (du fond du jardin) a gonfler dans de l'eau.
ensuite melange de cette argile avec un malaxeur de chantier.
une fois la barbotine obtenue , je l'ai mise dans un seau , ajouté 1/3 de platre le moins cher , un coup de malaxeur et j'ai appliqué sur le mur.
on peut aussi faire la barbotine a la bétonniere , pratique.
ont peut facilement ajuster la fluidité du mélange en mettant plus ou moins de platre ou en faisant une barbotine plus ou moins epaisse , ça rend candidat le mélange au coulage.
l'avantage du terre platre par rapport a un enduit a l'argile : pas besoin de faire des test de retrait , il n'y en a pas. avec l'argile presque pure de chez moi (une ancienne tuilerie) le terre platre est le seul melange que j'ai pu mettre en oeuvre sans le moindre retrait. apres ça dépand de la terre qu'on a sur place , qui peut aller du sable a batir jusqu'a l'argile pure , en passant par une terre parfaite pour de la bauge, ou du pisé , ou de la brique de terre crue sans modification de sa composition. (a noter , l'argile pure est parfaite pour du torchis au sens propre du terme , mais hors sujet car on parle d'enduit de mur chauffant)
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
simplement en ajoutant du sable. aux alentours de un pour quatre, ça commence à le faire pour des argiles pures. j'en ai utilisées plusieurs, ocres, jaunes, grises, de chez moi ou d'ailleurs et jamais eu de souci une fois trouvé le dosage.
le côté barbotine, plus on rajoute d'eau et plus il y aura du retrait. quand on ne rajoute rien (plâtre ou autre), l'avantage est de pouvoir interrompre le chantier quand on veut et de le reprendre quand on veut. et que du plaisir pour la peau pour celui qui n'aime pas les gants.
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Bonjour Gderus
Tu peux également opter pour de la perlite pour faire ton enduit :
https://monhabitatnaturel.fr/produit/en ... l-argilus/
Tu peux également opter pour de la perlite pour faire ton enduit :
https://monhabitatnaturel.fr/produit/en ... l-argilus/
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
C'est amusant car je suis justement en train de me renseigner sur ce produit et d'autres formulations à base de perlite (https://forums.futura-sciences.com/habi ... ost7033998)Bernard (Lyon) a écrit : ↑mar. déc. 13, 2022 15:02 pmTu peux également opter pour de la perlite pour faire ton enduit :
https://monhabitatnaturel.fr/produit/en ... l-argilus/
Ce n'est pas pour des murs chauffants cependant, mais pour la pièce du dessous qui est semi enterrée et sur laquelle je cherche une correction thermique qui tolère l'humidité.…
Si des personnes ici on de l'expérience avec ces produits, je suis preneur !
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Voici une comparaison faite sur une chape entre perlite, vermiculite et pouzzolane
https://www.maison.com/forums/threads/v ... haux.6829/
Malheureusement, les photos ont disparues, mais tu peux peut être joindre l'auteur pour les avoir ?
https://www.maison.com/forums/threads/v ... haux.6829/
Malheureusement, les photos ont disparues, mais tu peux peut être joindre l'auteur pour les avoir ?
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Le lien ne marche pas chez moi (le site a l'air mal en point). Mais si je comprends bien, c'est pour une chape. Pas sûr que ça soit transposable à un enduit au mur…Bernard (Lyon) a écrit : ↑mar. déc. 13, 2022 20:32 pmVoici une comparaison faite sur une chape entre perlite, vermiculite et pouzzolane
https://www.maison.com/forums/threads/v ... haux.6829/
Malheureusement, les photos ont disparues, mais tu peux peut être joindre l'auteur pour les avoir ?
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Effectivement le lien ne fonctionne plus, il n'est plus référencé, et il a plus de 10 ans !
Cependant tu peux le retrouver en cherchant sur Google : " vermiculite ou perlite dans dalle chaux" par "maison.com".
L'auteur (Jambe) fait des essais d'absorption d'eau, mais aussi de tenue du mélange, données par différents mélanges à base de perlite ou de vermiculite.
Monique Cerro, spécialiste des enduits naturels à Oïkos, donne ses commentaires.
Dalle ou enduit, l'usage est différent, mais l'absorption d'eau est intéressante à prendre en compte dans un milieu humide.
Au fait, ta maison est en pierres ou en pisé ?
Cependant tu peux le retrouver en cherchant sur Google : " vermiculite ou perlite dans dalle chaux" par "maison.com".
L'auteur (Jambe) fait des essais d'absorption d'eau, mais aussi de tenue du mélange, données par différents mélanges à base de perlite ou de vermiculite.
Monique Cerro, spécialiste des enduits naturels à Oïkos, donne ses commentaires.
Dalle ou enduit, l'usage est différent, mais l'absorption d'eau est intéressante à prendre en compte dans un milieu humide.
Au fait, ta maison est en pierres ou en pisé ?
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Ok, j'ai réussi finalement à charger le lien aux bout de plusieurs essais. Je vais essayer d'extrapoler à un enduit mur.
La maison est en pierre avec de très gros murs
La maison est en pierre avec de très gros murs
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Re: Avant-projet - rénovation vieille maison du 18eme - et intérêt pour les murs chauffants
Bonjour,
*
Peut-être fouiller aussi sur le forum Tiez breiz. Ces maçonneries et conditions sont fréquentes en Bretagne.
J'ai aussi fait de la correction thermique mais jamais sur du semi-enterré. Terre/sciure, chaux/chanvre, "béton" de liège à la chaux. Pour y fixer quelque chose il faut anticiper. Un béton de liège peu dosé est très fragile. Très dosé il est bien moins isolant. J'ai un mur de 90cm avec un banchage béton de liège d'une dizaine de cm sur lequel j'ai dressé un enduit chaux chanvre et qui est prévu en finition terre. Cette face de mur est un côté de la salle de bains et je voulais que ce soit bien isolé et respirant.
à mon ressenti, j'hésiterais sur un mur humide, mais ça dépend du contexte. en m'obstinant, j'aurais fait une bande verticale d'essai sur 50cm pour voir sur plusieurs années comment ça évolue.
Le matériau à son importance (effusivité). Peut-être du bois ventilé ? Les tentures et tapisseries dans les chateaux avaient, je crois, cette vocation.
Pour revenir sur le mur chauffant, pour préciser mon point de vue personnel, pas d'ingrédient isolant dans la masse. Le fait qu'il y ait des caillasses ou galets, pas de souci. Le peu de fibres que j'incorpore ne contient plus d'air une fois malaxé.
ps : google avec "coup de main béton de liège" m'amène généralement à un pdf retour d'expérience.
*
Peut-être fouiller aussi sur le forum Tiez breiz. Ces maçonneries et conditions sont fréquentes en Bretagne.
J'ai aussi fait de la correction thermique mais jamais sur du semi-enterré. Terre/sciure, chaux/chanvre, "béton" de liège à la chaux. Pour y fixer quelque chose il faut anticiper. Un béton de liège peu dosé est très fragile. Très dosé il est bien moins isolant. J'ai un mur de 90cm avec un banchage béton de liège d'une dizaine de cm sur lequel j'ai dressé un enduit chaux chanvre et qui est prévu en finition terre. Cette face de mur est un côté de la salle de bains et je voulais que ce soit bien isolé et respirant.
à mon ressenti, j'hésiterais sur un mur humide, mais ça dépend du contexte. en m'obstinant, j'aurais fait une bande verticale d'essai sur 50cm pour voir sur plusieurs années comment ça évolue.
Le matériau à son importance (effusivité). Peut-être du bois ventilé ? Les tentures et tapisseries dans les chateaux avaient, je crois, cette vocation.
Pour revenir sur le mur chauffant, pour préciser mon point de vue personnel, pas d'ingrédient isolant dans la masse. Le fait qu'il y ait des caillasses ou galets, pas de souci. Le peu de fibres que j'incorpore ne contient plus d'air une fois malaxé.
ps : google avec "coup de main béton de liège" m'amène généralement à un pdf retour d'expérience.
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